meteoc Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Demain matin, il ne devrait pas y avoir de neige sur les plaines de Midi-pyrénées, car la dépression va se décaler vers l'est, et le vent va tourner à l'W sur les plaines du Sud-Ouest, ramenant de l'air du golfe de Gasogne, donc pas assez froid pour permettre à la neige de tenir au sol. Demain matin, donc, averses de pluie et neiges mêlées en plaine. Neige sur le piémont pyrénéen et les Causses au dessus de 300 à 400 m. Ce n'est qu'en fin de journée mardi que l'air vraiment froid arrive, avec la rotation des vents au nord. Là, les averses de neige pourront donner une fine couche jusqu'en plaine. Des détails sur mon site de prévisions pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 22 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Demain matin, il ne devrait pas y avoir de neige sur les plaines de Midi-pyrénées, car la dépression va se décaler vers l'est, et le vent va tourner à l'W sur les plaines du Sud-Ouest, ramenant de l'air du golfe de Gasogne, donc pas assez froid pour permettre à la neige de tenir au sol. Demain matin, donc, averses de pluie et neiges mêlées en plaine. Neige sur le piémont pyrénéen et les Causses au dessus de 300 à 400 m. Ce n'est qu'en fin de journée mardi que l'air vraiment froid arrive, avec la rotation des vents au nord. Là, les averses de neige pourront donner une fine couche jusqu'en plaine. Des détails sur mon site de prévisions pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.... Pourtant d'après GFS et sur la carte pour 6h http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html dès demain matin les vents seraient au nord sur le SO et non à l'ouest, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Notre ami cyclonus va être content en voyant le dernier run, ça confirme, mais surtout ça intensifie l'évenement. Sinon GFS voit pas mal de neige dans tout le Sud Ouest demain, pas en grande quantité mais bon : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-574.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Le GFS 18z est tout bonnement énorme surtout pour mecredi avec une arrivée importante de neige dans la soirée entre 10 et 30mm de cumum entre 12h et le jeudi 06h et méme sur les charentes....le petit redoux en altitude n'aura aucune conséquence au vu de la ligne 528..... Pour cette nuit et demain, moi je dit rienà attendre d'aprés les radars actuels sur le 33, 40 et nord du 64 enfin je veut dire pour cette nuit.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sangohan Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Le GFS 18z est tout bonnement énorme surtout pour mecredi avec une arrivée importante de neige dans la soirée entre 10 et 30mm de cumum entre 12h et le jeudi 06h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et méme sur les charentes....le petit redoux en altitude n'aura aucune conséquence au vu de la ligne 528..... Pour cette nuit et demain, moi je dit rienà attendre d'aprés les radars actuels sur le 33, 40 et nord du 64 enfin je veut dire pour cette nuit.. bof pour le 64 , le 65 et les region de toulouse ce n'est pas bon du tout ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Bonsoir ou bonjour pour les lèves tôt =) Le modèle GFS a l'air très favorable à pour de la neige sur l'Ouest et le Nord Ouest de la gironde. En effet les tempèratures au levé seront de l'ordre des 2°c ensuite progressivement elles devraient baissé, pour atteindre une moyenne de -1°c. Donc nous aurons donc de la pluie en matinée se transformant en pluie/neige mélée et ensuite devenir de la neige tout simplement. Comme les températures seront négative le sol risque de gélé prudence... Ce n'est plus qu'une d'attente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 23 janvier 2007 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Que pensez des prévisions à court terme? A Saint-Gaudens, chez moi(En haute-garonne, au pied des pyrénées centrales) MF et tous les autres sites de prévision avaient annoncé une journée de lundi particulièrement pluvieuse en haute-garonne. En fait, il n'est tombé qu'un peu de bruine vers 19h le soir. Personne n'avait prévu l'effet de foehn. En ce qui concerne la neige, actuellement rien(même pas de pluie). Sur le CDM 31, il était annoncé que celle-ci tomberait en abondance vers 400m d'altitude en fin d'après-midi. Sur le site internet de MF, pictos neige forte pour demain et sur leur bulletin de prévision, faibles chutes de neige.(un peu contradictoire quand même) Bref, je n'y comprends plus rien. Maintenant, on verra bien ce qui se passera pendant cette journée de Mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 23 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 MF semble ce matin avoir encore raison ( pour le SO je parle bien sûr car sur rhone alpes il neige moins que prévu) , en effet ce matin d'une part il n'y a pas de neige, d'autre part le radar ne montre pas de précipitations intenses à venir, d'ailleurs à 6h MF ne nous met toujours en pas en vigilance. A suivre mais cela semble objectivement assez pessimiste pour que la neige tienne. Espérons. Quant à notre deuxième depression, elle est toujours vue sur GFS affectant la Gironde et les Charentes mais restons prudents car sur les 14 scénarii certains la voient toujours en mer et ils sont mêmes majoritaires, patientons et écoutons MF qui semble avoir tjrs raison , qui semble je dis car cela peut changer évidemment et on a vu qu¡'hier comme le dit casimir31 personne pas même MF n'avait prévu le foehn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 23 janvier 2007 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Ici à Lagarrigue (alti : 200m). Entre 4 et 5h de fortes chutes de neige sont tombées. Le sol a blanchit. Nous sommes encore sous la perturbation qui remonte vers le nord (est de la dépression). La tempé a chutée rapidement à 1.5°. Il fait maintenant 2.3°. La depression se décale vers l'est et nous passons à l'ouest de celle-ci. Le vent d'ouest se renforce et apporte un air un peu plus doux (temporaire). Nous sommes dans "l'oeil du cyclone" . La perturbation va bientôt pivotée sur son axe et les nuages descendre du nord, accompagnées d'air plus froid vers la mi-journée. La neige va se mélanger de plus en plus à la pluie. Celle-ci devrait tenir dans l'aprés-midi et apporter une couche de 1 à 3 cm sur le Toulousain et l'Albigeois. Nous serons englobés par la fameuse "ligne 528" Pas de panique, tout se passe comme prévu ! Plus de précisions sur mon site ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le charentais Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 la charente pour le moment témpératures 2°c fort vent il est tombé pas mal de pluie cette nuit les températures devrait passer en negatif sur la matinée risque enorme de chaussée trés glissante et neige atendu toute la journée merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 23 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Ici à Lagarrigue (alti : 200m). Entre 4 et 5h de fortes chutes de neige sont tombées. Le sol a blanchit. Nous sommes encore sous la perturbation qui remonte vers le nord (est de la dépression). La tempé a chutée rapidement à 1.5°. Il fait maintenant 2.3°. La depression se décale vers l'est et nous passons à l'ouest de celle-ci. Le vent d'ouest se renforce et apporte un air un peu plus doux (temporaire). Nous sommes dans "l'oeil du cyclone" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La perturbation va bientôt pivotée sur son axe et les nuages descendre du nord, accompagnées d'air plus froid vers la mi-journée. La neige va se mélanger de plus en plus à la pluie. Celle-ci devrait tenir dans l'aprés-midi et apporter une couche de 1 à 3 cm sur le Toulousain et l'Albigeois. Nous serons englobés par la fameuse "ligne 528" Pas de panique, tout se passe comme prévu ! Plus de précisions sur mon site ! oui je voudrai être optimiste mais l'image radar ne donne pas de précipitations ou très peu sur le SO ou sur les zones au nord du SO , donc même si les nuages descendent ils n'ont pas l'air très actif même le dernir GFS ne donne pas des précipitations importantes contrairement à hier, d'ailleurs l'épisode semble bcp moins virulent partout en france du moins ce matin , en effet la neige ne tombe tjrs pas seule sur le Berry et à Lyon non plus. Donc en conclusion je pense qu'effectivement on verra quand même des flocons mais de là à avoir une couche, j'espère que tu auras raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 23 janvier 2007 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 23 janvier 2007 oui je voudrai être optimiste mais l'image radar ne donne pas de précipitations ou très peu sur le SO ou sur les zones au nord du SO , donc même si les nuages descendent ils n'ont pas l'air très actif même le dernir GFS ne donne pas des précipitations importantes contrairement à hier, d'ailleurs l'épisode semble bcp moins virulent partout en france du moins ce matin , en effet la neige ne tombe tjrs pas seule sur le Berry et à Lyon non plus. Donc en conclusion je pense qu'effectivement on verra quand même des flocons mais de là à avoir une couche, j'espère que tu auras raison. Je comprends tes inquiétudes, je suis un peu comme toi, j'ai des doutes. Mais je fais confiance aux modèles et personnellement et au regard de ces derniers, des précipitations sont toujours prévues jusqu'à demain matin. Nous n'avons jamais parlé d'un épisode de neige intense de toute manière. 1 à 3 cm sur la plaine, c'est toujours ce que nous avons envisagés dans ce forum. Dans un flux de nord dynamique tel que nous le connaissons les précipitations passent rapidement et ne sont jammais trés actives. En revanche sur le piemont Pyrénéen, les nuages se bloquent et déversent en général de bonnes quantités. Les stations vont enfin pouvoir ouvrir "dignement" et continuer à faire payer leurs forfaits "plein pot". /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez restons positifs, si on m'avait annoncé une telle situation il y a 2 semaines j'aurai signé immédiatement ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 23 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Je comprends tes inquiétudes, je suis un peu comme toi, j'ai des doutes. Mais je fais confiance aux modèles et personnellement et au regard de ces derniers, des précipitations sont toujours prévues jusqu'à demain matin. Nous n'avons jamais parlé d'un épisode de neige intense de toute manière. 1 à 3 cm sur la plaine, c'est toujours ce que nous avons envisagés dans ce forum. Dans un flux de nord dynamique tel que nous le connaissons les précipitations passent rapidement et ne sont jammais trés actives. En revanche sur le piemont Pyrénéen, les nuages se bloquent et déversent en général de bonnes quantités. Les stations vont enfin pouvoir ouvrir "dignement" et continuer à faire payer leurs forfaits "plein pot". /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez restons positifs, si on m'avait annoncé une telle situation il y a 2 semaines j'aurai signé immédiatement ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mieux vaut rester optimiste tu as raison! d'ailleurs quelques flocons à nouveau en banlieue toulousaine, c'est vrai qu'on demande pas 50cm ! et puis prions aussi pour jeudi peut etre que la nouvelle dépression passera encore plus dans les terres . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian Posté(e) 23 janvier 2007 Sartrouville (78) Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Sur Limoges a faible altitude (300m) ça n'a pas tenu et les temperature n'ont pas voulu baisser en dessous de 0° ... Actuellement 1,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 23 janvier 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Imaginons, dans 2h, le prochain run de GFS fait un retour en arrière, la depression ne rentre pas dans les terres, et AUCUNE précipitation pour l'Ouest dans la nuit de Mercredi à Jeudi. Et la, c'est le drame... le GFS de 00h00 est toujours aussi bon, il voit toujours cette perturbation entrer dans les terres dans la nuit de mercredi à jeudi, de la Bretagne à l'Aquitaine, et si cette carte se réalise, peu de gens pourront se rendre sur leurs lieux de travail ! Cumul Neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 23 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 le GFS de 00h00 est toujours aussi bon, il voit toujours cette perturbation entrer dans les terres dans la nuit de mercredi à jeudi, de la Bretagne à l'Aquitaine, et si cette carte se réalise, peu de gens pourront se rendre sur leurs lieux de travail ! Cumul Neige oui mais attention encore aux déceptions, ce scénario est fort probable mais celui d'une dépression en mer l'est aussi ( voir les scénarii de GFS) de plus , il y a une incertitude sur la pluie pour les zones les plus côtières par contre il est vrai que dans les terre ce serait de la neige, mais je veux pas être pessimiste simplement très prudent car ces depression sont très capricieuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 23 janvier 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 23 janvier 2007 oui mais attention encore aux déceptions, ce scénario est fort probable mais celui d'une dépression en mer l'est aussi ( voir les scénarii de GFS) de plus , il y a une incertitude sur la pluie pour les zones les plus côtières par contre il est vrai que dans les terre ce serait de la neige, mais je veux pas être pessimiste simplement très prudent car ces depression sont très capricieuses. oui tu as entièrement raison, mieux vaut rester prudent, celà évite les frustrations si toutefois cette petite dépression devait rester au large des cotes. Mais bon même les différents scenarii de GEFS sont quand meme assez optimiste, à part 3 ou 4 qui voient les précipitations longées les cotes atlantiques.à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 23 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 oui tu as entièrement raison, mieux vaut rester prudent, celà évite les frustrations si toutefois cette petite dépression devait rester au large des cotes. Mais bon même les différents scenarii de GEFS sont quand meme assez optimiste, à part 3 ou 4 qui voient les précipitations longées les cotes atlantiques. à suivre... le meilleur scénario pour une bonne partie du SO est celui-ci , perturbation 11:http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=11&mode=2 il y aurait quand même un bémol ave cce scénario, la pluie serait présente sur les côtes et aussi sur une partie des terres, donc surveillons . Malheureusement ce scénario n'est pas majoritaire. Pour aujour'dhui le bulletin france sur le site de MF semble plus pessimiste, même cet après-midi ils parlent de pluie et neige mêlée seulement et de vent d'ouest ce soir soutenu, le vent va-t-il tourner au nord? http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/bulletinAFP.jsp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 La neige commence a tenir sur les hauteurs de limoges. Et dire que MF a annoncé triomphalement que ce matin 6h il y avait 5 à 10cms sur la majeure partie du limousin (lol). 10cms semblent prévus dans la journée, ça semble bien parti avec un thermomètre à 0C tout rond actuellement + fort vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le charentais Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 angouleme température 0°c il neige mais cela ne tien pas pour le moment les températures vont encore descendre dans la matinée le conseil général et la dde pense avancé la sortie des ecoles pour aujourd'hui routes trés glissante et la neige qui devrait tenir cet aprés midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 23 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 MF ajoute la Dordogne en vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le charentais Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 la neige commence a tenir -1°c de températures mf prevoit de la neige toute la journée et pour demain aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
janjoost Posté(e) 23 janvier 2007 Montcuq, 46, Quercy-Blanc Partager Posté(e) 23 janvier 2007 j aimerai bien qu' ils mettent le lot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 BOLAM confirme l' épisode neigeux en Aquitaine dans la nuit de mercredi à jeudi. Parfois jusqu'à 20cm dans la vallée de la Garonne. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007012503.gif http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007012506.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sangohan Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 les hautes pyrénnées sont touché pour la nuit de mercredi a jeudi d'après le dernier run ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés