Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Moi j'attend de voir, par contre les prévisions par villes, ne donnent plus de neige en Charente à 19h :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...?LIEUID=FR16015

Et GFS non plus, et comme on voit bien que les plus fortes précipitations seront sur l'Ouest, je pense que l'Ouest de la Charente pourrait en avoir, mais que l'Est serait moins bien ganis.

Enfin, on verras dans les actualisations de MF et de GFS...

Tu es tres pessimisste et tu n'as pas bien etudié la situation . C'est normal que rien ne soit prévu a 19h en charente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car la perturbation devrait arrivée en charente et charente-maritime seulement vers 23h ... De plus elle devrait rester quelque temps jusqu'a 6h00 du matin , puis s'évacuer vers les pays basque . Ensuite , le matin jusqu'a environ 12h00 jeudi , un risque d'averses modérées est prévu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es tres pessimisste et tu n'as pas bien etudié la situation . C'est normal que rien ne soit prévu a 19h en charente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car la perturbation devrait arrivée en charente et charente-maritime seulement vers 23h ... De plus elle devrait rester quelque temps jusqu'a 6h00 du matin , puis s'évacuer vers les pays basque . Ensuite , le matin jusqu'a environ 12h00 jeudi , un risque d'averses modérées est prévu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

je drais plus tot vers 20h00 puisqu'as 19h00 il neigeras selon mf a 10km a peine d'angouleme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

:!:

je drais plus tot vers 20h00 puisqu'as 19h00 il neigeras selon mf a 10km a peine d'angouleme

Je ne parle pas que d'ANGOULEME , je parle de la charente entierement , a 23h , la charente entiere devrait etre affecter . Il ne suffit pas de regarder les pictos a 19h et ceux de 7h jeudi pour dire que c'est bon il va rien avoir , il y a la nuit entre Benya !

Tu es tres pessimisste et tu n'as pas bien etudié la situation . C'est normal que rien ne soit prévu a 19h en charente :!: car la perturbation devrait arrivée en charente et charente-maritime seulement vers 23h ... De plus elle devrait rester quelque temps jusqu'a 6h00 du matin , puis s'évacuer vers les pays basque . Ensuite , le matin jusqu'a environ 12h00 jeudi , un risque d'averses modérées est prévu :!: .

Ouais enfin pour étudier, j'ai pris ça :

22h :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-574.GIF

01h :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-574.GIF

04h

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-574.GIF

On voit clairement que la trajectoire en allant vers le SUD, se décale trop à l'OUEST, et que ceux qui rammasseraient tout seront le 17 et le 79 surtout, pour la région.

Après on va me dire que c'est GFS, et que les autres voient peut être plus optimiste, mais GFS on était le premier à le féliciter d'avoir prévu cette pèriode un peu plus froide 10 jours à l'avance, et d'avoir bien calculé la neige qu'on a eu en Charente hier (que MF ne voyait pas trop et que GFS voyait bien).

Ouais enfin pour étudier, j'ai pris ça :

22h :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-574.GIF

01h :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-574.GIF

04h

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-574.GIF

On voit clairement que la trajectoire en allant vers le SUD, se décale trop à l'OUEST, et que ceux qui rammasseraient tout seront le 17 et le 79 surtout, pour la région.

Après on va me dire que c'est GFS, et que les autres voient peut être plus optimiste, mais GFS on était le premier à le féliciter d'avoir prévu cette pèriode un peu plus froide 10 jours à l'avance, et d'avoir bien calculé la neige qu'on a eu en Charente hier (que MF ne voyait pas trop et que GFS voyait bien).

Je me demande pourquoi tout le monde s'entete sur ce run de précipitations , si tu veux je peux t'en donner un autre , et encore d'aures :

http://www2.wetter3.de/faxpanel_gfs.html => sur ces cartes mercredi dans la nuit la charente est plongé sous la neige

http://hexagonemeteo.free.fr/gfs_precipitations.php de même ici

Comme le dit le charentais MC elle aussi prevoit beaucoup de neige , de toute facon comme le disais je ne sais plus trop qui , la neige c'est comme les orages ! Alors GFS précipitations tu vois ... surtout qu'ils se contredisent eux meme avec la carte que je t'ai donné et sur le site hexagone . C'est sur on va l'avoir notre neige et en grande quantité , tous les sites nous place en vigilance si comme tu le dit on va rien avoir parceque GFS (en plus seulement celui de meteociel) voit la dépression se decalait un peut , alors pourquoi ces cites s'enteteraient à la vigilance ? !

Dans lu bulletin de MC, il parle de 20 a 30cm possible pour l'interrieur du 33, 40 et 64 ! ils parlent meme de passé certains département au niveau rouge .... ! ils ont rajouter le 65 aussi !

Ils parlent du 64, j'éspére qu on aura droit a la neige nous aussi ,et y a plus qu'a attendre 16h pour voir si MF rajoute ou non des départements en vigi orange.

Je me demande pourquoi tout le monde s'entete sur ce run de précipitations , si tu veux je peux t'en donner un autre , et encore d'aures :

http://www2.wetter3.de/faxpanel_gfs.html => sur ces cartes mercredi dans la nuit la charente est plongé sous la neige

http://hexagonemeteo.free.fr/gfs_precipitations.php de même ici

Comme le dit le charentais MC elle aussi prevoit beaucoup de neige , de toute facon comme le disais je ne sais plus trop qui , la neige c'est comme les orages ! Alors GFS précipitations tu vois ... surtout qu'ils se contredisent eux meme avec la carte que je t'ai donné et sur le site hexagone . C'est sur on va l'avoir notre neige et en grande quantité , tous les sites nous place en vigilance si comme tu le dit on va rien avoir parceque GFS (en plus seulement celui de meteociel) voit la dépression se decalait un peut , alors pourquoi ces cites s'enteteraient à la vigilance ? !

Enfin MC voit les grandes quantités pour la Charente Maritime, la Gironde, les Lande et les Pyrénées Atlantique, donc tout ce qui est proche de la cote.

Et les alertes orange, ça ne veut rien dire (preuve hier), mais de toute façon je me ferai un opinion plus tard, quand tout sera actualisé (MF, GFS, MC....) quelques heures avant l'arrivée de l'épisode.

Dans lu bulletin de MC, il parle de 20 a 30cm possible pour l'interrieur du 33, 40 et 64 ! ils parlent meme de passé certains département au niveau rouge .... ! ils ont rajouter le 65 aussi !

Ils parlent du 64, j'éspére qu on naura droit a la neige nous aussi ,et y a plus qu'a attendre 16h pour voir si MF rajoute ou non des départements en vigi orange.

default_pinch.gif

le 17 aussi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je pense que le 64 a de très grande chance d'avoir une bonne quantité, plus que le 65 même.

Et je ne comprend pas pourquoi MF ne l'a pas mis, ils le feront surement à 16h, sinon ce serait incompréhensible.

le 16 aussi

Je rejoins l'avis général : je pense que la Charente-Maritine sera plus touchée que la Charente. default_mad.gif . Les divers cartes de précipitations montrent que la perturbation passe vraiment à l'ouest.

UKMO 18h

UKMO 24h

GSF 18h

GSF 24h

Mais bon, comme l'a montré l'épisode d'hier, la neige réserve ses surprises...

S'il vous plait. Pouvez vous faires des phrases, avec de la ponctuation... C'est un forum, pas un tchat. Cela commence à devenir illisible, et surtout, l'impression de voir des spams... Par avance merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 16 aussi

euh..... il faut que tu m'explique ou tu as vu que le 16 allait avoir 20 à 30cm (puisque c'est de ça qu'on parle).

comme la Charente Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées Atlantiques subiront des cumuls de neige qui pourront atteindre 20 à 30 cm.

Moi je lis ça pour le 17, 33 et 40 et 64

Pour la Charente je lis ça :

Cet épisode de neige d'une durée moyenne de 6h générera des cumuls moyens pour tous les départements concernés par un Etat d'Avertissement de niveau Orange de 3 à 8 cm, et localement 5 à 10 cm sur les hauteurs.

Bonjour,

Je viens de lire le bulletin spécial d'Infoclimat.

D'après lui, la neige pourrait atteindre la Dordogne: Je cite:

En Dordogne, Lot-et-Garonne, est de la Gironde et des Landes ainsi que dans le Gers, on peut s'attendre à une couche de neige collante puis plus sèche de l'ordre de 5 cm à 15 cm en général, ponctuellement plus en raison du basculement progressif du flux, qui engendrera des chutes de neige quasi-stationnaires.

Personne ne parle de ces départements, qui paraissent d'après IC très bien exposé!

Vous partagez la même opinion???

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Je viens de lire le bulletin spécial d'Infoclimat.

D'après lui, la neige pourrait atteindre la Dordogne: Je cite:

En Dordogne, Lot-et-Garonne, est de la Gironde et des Landes ainsi que dans le Gers, on peut s'attendre à une couche de neige collante puis plus sèche de l'ordre de 5 cm à 15 cm en général, ponctuellement plus en raison du basculement progressif du flux, qui engendrera des chutes de neige quasi-stationnaires.

Personne ne parle de ces départements, qui paraissent d'après IC très bien exposé!

Vous partagez la même opinion???

effectivement l'ouest et le sud ouest de la Dordogne devrait avoir de la neige en cours de nuit, regardes sur meteociel, mais je ne pense pas que tout le 24 soit logé à la même enseigne.

euh..... il faut que tu m'explique ou tu as vu que le 16 allait avoir 20 à 30cm (puisque c'est de ça qu'on parle)

C'est clair ! Je pense que la vigilance Orange pour la Charente est d'avantage pour le grand risque de glace au sol/verglas que pour de grande quantité de neige. Désolé d'être aussi pessimiste avec toi "Le charentais". Pour avoir 20 à 30cm sur la Charente, va falloir souffler fort pour que la pertubation passe plus à l'est.

Dixit le bulletin de suivi :

"La neige devrait tenir au sol avec une couche pouvant atteindre 5 cm, très localmement 5 à 10 sur les

Deux-Sèvres, les Charentes, la Gironde puis les Landes entre ce soir et la fin de nuit prochaine."

C'est clair ! Je pense que la vigilance Orange pour la Charente est d'avantage pour le grand risque de glace au sol/verglas que pour de grande quantité de neige. Désolé d'être aussi pessimiste avec toi "Le charentais". Pour avoir 20 à 30cm sur la Charente, va falloir souffler fort pour que la pertubation passe plus à l'est.

Dixit le bulletin de suivi :

"La neige devrait tenir au sol avec une couche pouvant atteindre 5 cm, très localmement 5 à 10 sur les

Deux-Sèvres, les Charentes, la Gironde puis les Landes entre ce soir et la fin de nuit prochaine."

Bolam est plus optimiste :bo21ar_SNOW_2007012506.gif

Effectivement, au fil des runs on note l aprogression vers l'ouest de la depression. Or sur l'animation satelliteen particlier la troisieme, on remarque que la masse nuageuse semble plus porté du nord-ouest au sud-est. Alors que dans le même temps, le vent semble plutôt orienté au secteur nord-ouest. Nous ne sommes pas à l'abri dans les prochaines heures que la masse nuageuse soit légérement plus à l'est. Les surprises dans ce genre de configurations sont trés souvent nombreuses avec une noyau depressionaire trés difficile à gerer.

Il faut suivre la situation non pas d'heure en heure mais de minutes en minutes...

alexy31

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...