Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Effectivement, au fil des runs on note l aprogression vers l'ouest de la depression. Or sur l'animation satelliteen particlier la troisieme, on remarque que la masse nuageuse semble plus porté du nord-ouest au sud-est. Alors que dans le même temps, le vent semble plutôt orienté au secteur nord-ouest. Nous ne sommes pas à l'abri dans les prochaines heures que la masse nuageuse soit légérement plus à l'ouest. Les surprises dans ce genre de configurations sont trés souvent nombreuses avec une noyau depressionaire trés difficile à gerer.

Il faut suivre la situation non pas d'heure en heure mais de minutes en minutes...

alexy31

donc tu veux dire qu'elle pourrait toucher le 31? et puisque tu es là et que personne n'a fait de commentaires encore , pourquoi GFS sur le diagramme met 5cm de neige à Toulouse cette nuit alors que ça semble peu touché? désolé pour les autres mais je répète la même question car personne ne commente ce diagramme qui serait pourtant fort interessant...

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement, au fil des runs on note l aprogression vers l'ouest de la depression. Or sur l'animation satelliteen particlier la troisieme, on remarque que la masse nuageuse semble plus porté du nord-ouest au sud-est. Alors que dans le même temps, le vent semble plutôt orienté au secteur nord-ouest. Nous ne sommes pas à l'abri dans les prochaines heures que la masse nuageuse soit légérement plus à l'ouest.

Les surprises dans ce genre de configurations sont trés souvent nombreuses avec une noyau depressionaire trés difficile à gerer.

Il faut suivre la situation non pas d'heure en heure mais de minutes en minutes...

alexy31

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'es sur que c'est pas plutôt legerement plus à l'EST ?

donc tu veux dire qu'elle pourrait toucher le 31? et puisque tu es là et que personne n'a fait de commentaires encore , pourquoi GFS sur le diagramme met 5cm de neige à Toulouse cette nuit alors que ça semble peu touché? désolé pour les autres mais je répète la même question car personne ne commente ce diagramme qui serait pourtant fort interessant...

J'ai l"impression que la dépression se réactive un peut , elle a une bonne cyclogenese ... il pourrait neiger là où ce n'etait pas prévu et là ou c'etait prévu en plus grande quantité

Tout simplement car les modeles divergent beaucoup. Un modele voit la depression beaucoup plus à l'est touchant tout le sud-ouest y compris la région toulousaine, d'autres voient la depression un peu plus à l'ouest. C'est à suivre....à noté pour l'anecdote quelques flocons sur la ville rose actuellement et ma station qui indique la neige comme elle l'a si bien indiqué pour la nuit derniére: peut être un signe... default_blushing.gif

alexy31

Bonjour,

En effet la masse nuageuse à l'air d'allez plus vers l'Est. Mais comme cela a déjà été dit : la situation est très dur à prévoir.

La Gironde risque d'être touché les sur une bonne partie. Environ les 3/4 excepté, le sud ouest de la Gironde pourrait avoir beaucoup de neige que les reste.

A suivre....

Je confirme ce que dit Cyclonus, la depression est déjà plus virulente sur le NO, volà ce qu'écrit un forumeur sur le forum suivi du NO:

Les fortes précipitations du Nord 44 actu, n'étaient pas vu aussi importantes (parfois du plus de 100mm/h !)

si elle continue de se renforcer vers le sud j'ose à peine imaginer la situation mais nous n'en sommes pas là ... pour l'instant...

Tout simplement car les modeles divergent beaucoup. Un modele voit la depression beaucoup plus à l'est touchant tout le sud-ouest y compris la région toulousaine, d'autres voient la depression un peu plus à l'ouest. C'est à suivre....à noté pour l'anecdote quelques flocons sur la ville rose actuellement et ma station qui indique la neige comme elle l'a si bien indiqué pour la nuit derniére: peut être un signe... default_blushing.gif

alexy31

merci pour ta réponse attendons alors

Je confirme ce que dit Cyclonus, la depression est déjà plus virulente sur le NO, volà ce qu'écrit un forumeur sur le forum suivi du NO:

Les fortes précipitations du Nord 44 actu, n'étaient pas vu aussi importantes (parfois du plus de 100mm/h !)

si elle continue de se renforcer vers le sud j'ose à peine imaginer la situation mais nous n'en sommes pas là ... pour l'instant...

Oui pasion d'ou la mise en garde de passer en VIGILANCE ROUGE par MeteoConsul qui n'avais pas si tort que ca , la dépression se réactive belle est bien avec un léger decalage vers L'EST ce qui semble etre tres favorable pour toute la facade ouest ! Il pourrait meme neger sur limoges en limite de perturbation default_blushing.gif

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Effectivement, je pense que dans le 65 et le 31, nous pourrions avoir de bonnes surprises cette nuit. Ca ne se jouera à pas grand chose. Croisons les doigts. Perso, j'espère que par effet d'orographie, la depression se bloque vers chez moi(comme c'est souvent le cas).

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

alexy31

Demain la situation sera à surveiller pour aude /PO et région toulousaine car apparement la tram pour Lr et le vent de NO pour la plaine toulousaine devrait s'arréter et même tourner à l'E sur les côtes d'aude PO! et c'est là que je me poses des question car ce vent va ramener la douceur de la mer qui va entrer en contact avec l'air froid un peu comme les côtes de la manche mais en pire vu que la mer est quand même à 13/14°c j'ai un gros doute quand au temps assez calme prévu et je trouve que le run de GFS de quelques jours qui donnait de grosse quantité de neige pour la nuit de jeudi à vendredi sur aude /PO jusqu'à toulouse était assez plausible prudence parfois les modèles voient mieux la situation avant qu' à J-1 et reviennent sur leur donne quelques heures avant default_blink.png Je sais pas ce que vous en pensez?

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Selon une source sure, MF devrait rajouter 4 départements en orange à 16 heures: Hautes-Pyrénées, Gers, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantique.

Enzo.

Demain la situation sera à surveiller pour aude /PO et région toulousaine car apparement la tram pour Lr et le vent de NO pour la plaine toulousaine devrait s'arréter et même tourner à l'E sur les côtes d'aude PO! et c'est là que je me poses des question car ce vent va ramener la douceur de la mer qui va entrer en contact avec l'air froid un peu comme les côtes de la manche mais en pire vu que la mer est quand même à 13/14°c j'ai un gros doute quand au temps assez calme prévu et je trouve que le run de GFS de quelques jours qui donnait de grosse quantité de neige pour la nuit de jeudi à vendredi sur aude /PO jusqu'à toulouse était assez plausible prudence parfois les modèles voient mieux la situation avant qu' à J-1 et reviennent sur leur donne quelques heures avant default_crying.gif Je sais pas ce que vous en pensez?

oui c'est possible que la depression gagne le 31 , par contre ça fait plusieurs runs que les modèles mettent la dépression bcp plus sur le sud n'affectant donc pas les PO et aude mais il peut y avoir un revirement, d'ailleurs les previsions catalanes mettent la depression plus au nord affectant toute la catalogne et pourquoi pas les zones frontalieres des PO : http://www.meteocat.com/marcs/marc_prediccio.html donc qui aura raison.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La roche sur Yon (85) forte pluie actupas de neige

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

la neige commence à tomber fortement sur Neuville de Poitou (86) source d'un ami au téléphone.

Sur Bougon, le ciel s'est assombri, et il floconne légèrement.

64&65 viennent de passert en vigilance orange...espérons que ça gagne un peu vers l'est pour toucher aussi 31&09 :!:

A suivre, il va y avoir des surprises...

oui, la depression semble plus vers l'est déjà de plus il suffit d'un décallage de 50km et c'est gagné , quant au 24 et 86 ils ne sont pas en orange pourtant on y attend 2 à 5cm à l'ouest .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...