Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Toujours pas bon ce soir pour la neige dans la limagne pour ce qui me concerne! Ca serait pour le moment de la pluie pour le gros! Mais pourtant certain modèle de GFS verrais la perturbation durer plus longtps! Donc c'est pas encore calé au millimètre près! Donc prions pour que ca stagne un peu plus le temps de déverser un peu de flocons!

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tempête de neige pratiquement acquise sur le Massif Central, avec des hauteurs de neige fraîche cumulée de 50 cm à 1 m.

Neige à toutes altitudes.

je sais pas d'ou tu tenais tes infos pour dire des énormitées comme ça, mais faut pas avoir froid aux yeux pour affirmer de telles hauteurs de neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , sauf que Clermont -ferrand n'est pas en plaine mais se situe entre 401m d'altitude pour le centre ville et 480m pour les coteaux (royat beaumont etc...). Certes les precipitations neigeuses devraient comme d'habitude concerner en grande partie le Sancy et l'ouest des domes dans ce genre de configuration mais il est fort probable que nous ayons de tres bonnes surprise dès la fin d'apres midi et ce jusqu'a basse altitude par isothermie. Sinon on ira voir la neige en voiture c pas loin default_sorcerer.gif

pour toi, clermont-ferrand n'est pas une plaine, j'aurrai voulu savoir justement, a quel altitude se termine une plaine?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de 6Z ne semble pas donner des cumuls de neige important au moins pour le sud de l'Auvergne entre 10 et 15 cm . Cela fait plusieurs run que la situation semble plus ou moins calée avec des hauteur variant entre 5 et 15 cm

De plus l'altitude de l'isotherme 0 semble devoir être déterminante au moins en début de passage de la pertubation (lundi vers 17 h).

En définitive il se pourrait que cette première offensive soit très décevante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui ca risque en effet d'être décevant! Le dernier run fait durer un peu plus la perturbation sur nous mais bon avec un iso 0 vers 700 mètre qui descend ensuite. Malgré tout ils mettent de la neige pour les plaines de la limagne mais avec un iso 0 comme ca ca risque d'être juste! Mais après pour ce qui est de nos montagnes ca devrait bien être que de la neige donc quelques cm qui feront du bien!

Allé, prions pour que ca change encore dans le bon sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de 6Z ne semble pas donner des cumuls de neige important au moins pour le sud de l'Auvergne entre 10 et 15 cm . Cela fait plusieurs run que la situation semble plus ou moins calée avec des hauteur variant entre 5 et 15 cm

De plus l'altitude de l'isotherme 0 semble devoir être déterminante au moins en début de passage de la pertubation (lundi vers 17 h).

En définitive il se pourrait que cette première offensive soit très décevante

Oh ta derniere phrase est en trop, dire que c'est très décevant d'avoir ça est déplacé, car franchement les cumuls pourraient etre interessant en montagne, et même en plaine. 10cm en c'est déjà exelent pour la plaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ta derniere phrase est en trop, dire que c'est très décevant d'avoir ça est déplacé, car franchement les cumuls pourraient etre interessant en montagne, et même en plaine. 10cm en c'est déjà exelent pour la plaine...

Entierement d'accord, 10 cm de neige en plaine, c'est pas tous les ans que l'on a des hauteurs pareil à ces altitudes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En tous cas à partir de la mi-journée de demain, c'est le grand retour de la neige aussi pour le Mont dore :

http://www.meteofrance.com/FR/montagne/pre...EUID=SKI0763001

Quelle quantité de neige à attendre vers 1200 métres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour les quantités dur de se prononcer mais je vois bien plus de 30 cm sur le Sancy et de même vers les Cévennes et le Mézenc.

Ce qui est sur c'est qu'on va passer du printemps à du très gros temps hivernal en altitude ! Le vent sera très présent, les températures glaciales : gros gros problèmes a attendre sur les routes, les congères risquent d'être de "sortie" et ça va être folklorique : enfin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben croisons les doigts! GFS ce soir est bien mieu avec la perturbation qui stagne bien sur nous! Et de la neige jusqu'en plaine dès demain fin d'aprem sur clermont et ailleurs! Ca va donc dans le bon sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, oui c'est vrai vous avez raison pour la plaine 10 cm de neige c'est toujours bon à prendre, mais à 650 m d'altitude c'est toujours un peu plus décevant. Mais ne perdons pas espoir le dernier run de 18z me semble bien meilleur avec la perturbation qui à l'air de stagner un peu plus que sur le run de 12z.

je n'arrive pas à avoir les prévisions données sur météociel afin de voir l'éventuelle concordance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

je n'arrive pas à avoir les prévisions données sur météociel afin de voir l'éventuelle concordance.

Oui ca beug pour moi aussi! D'ailleur tout ce qui touche à la météo beug chez moi! Peut être à l'affluence de la population pour savoir le temps qu'il fera!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_dry.png Malheureusement j'attend 20 à 30 cm de neige à la fin de nuit de lundi à mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , sauf que Clermont -ferrand n'est pas en plaine mais se situe entre 401m d'altitude pour le centre ville et 480m pour les coteaux (royat beaumont etc...). Certes les precipitations neigeuses devraient comme d'habitude concerner en grande partie le Sancy et l'ouest des domes dans ce genre de configuration mais il est fort probable que nous ayons de tres bonnes surprise dès la fin d'apres midi et ce jusqu'a basse altitude par isothermie. Sinon on ira voir la neige en voiture c pas loin default_w00t.gif

oh la la, tu vas fort, tu es sûr que CF est si haut ? CF est à environ 300 m, je vais voir sur le site de l'ign...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

oh la la, tu vas fort, tu es sûr que CF est si haut ? CF est à environ 300 m, je vais voir sur le site de l'ign...

Clermont est étagé entre 320-330 m au plus bas et 500-600 voire 700 m au plus haut si on englobe Royat et Chamalières. Le centre historique (cathédrale et alentours) est autour de 400 m.

Réveil blanc fort possible mardi matin en tout cas default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Alalalala c'est de mieux en mieux ce nouveau run! Ca va vraiment se jouer à pas grand chose entre pluie et neige au début de l'épisode!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Alalalala c'est de mieux en mieux ce nouveau run! Ca va vraiment se jouer à pas grand chose entre pluie et neige au début de l'épisode!

Effectivement, pour le 03, le 63 et le 42, c'est encore mieux : précipitations plus fortes et plus durables, températures plus basses!

Nos amis du 38 par exemple ne doivent pas "tirer la même g****e".

Prudence tout de même car il ne s'agit que d'un run et la situation est plus que fragile....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Prudence tout de même car il ne s'agit que d'un run et la situation est plus que fragile....

Oui lors de l'épisode du 27 janvier dernier, la meteo ne prévoyait que 10 cm et au final on a eu le double donc dans un sens comme dans l'autre tout est possible encore default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ca y est ! MF vient de placer le LImousin, l'AUvergne, la LOire, la Saone et LOire et le Rhone en vigilance orange.

Pour le LImousin :

Evolution prévue de l'événement :

de faibles pluies débutent dans le courant de la matinée, sous

forme de neige à partir de 700 m environ, mais ne tenant pas au sol.

Dans le courant de l'après-midi et en soirée, la limite pluie/neige

s'abaissera jusque vers 300 mètres, mais la neige aura dans un

premier temps toujours du mal à tenir au sol sauf sur les

hauts-plateaux de la Creuse et de la Corrèze. La situation

deviendra ensuite plus délicate avec le refroidissment nocturne et

une limite pluie/neige s'abaissant jusqu'en plaine. Une couche de

neige de l'ordre de 10 à 15 cm est attendue sur la Creuse et la

Corrèze et l'est de la Haute-Vienne, 5 à 10 cm ailleurs aux

altitudes inférieures à 300 m environ.

POur l'AUvergne et les autres dpts :

Evolution prévue de l'événement :

Les premiers flocons tombent dès l'après-midi sur les hauteurs du

Massif Central, alors que de petites pluies éparses arrosent les

plaines et les autres départements cités ci-dessus.

En début de soirée, l'activité neigeuse se renforce sur le Massif

Central et la neige tombe à des altitudes de plus en plus basses,

rapidement jusqu'en plaine.

Dès le milieu de nuit, ces chutes de neige s'étendent vers l'Est en

gagnant d'abord la Loire, puis le Rhône, le Nord-Isère, l'Ouest de

l'Ain et enfin la Saône-et-Loire.

En seconde partie de nuit, la neige tient bien au sol et on attend

(jusqu'à 07h mardi matin) de 5 à 10 centimètres en plaine,

localement 30 cm dans le Massif Central au dessus de 1000 m.

Cette perturbation neigeuse touchera également les départements

voisins mardi.

Bref ca promet !

BOnne journée ciaoooo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En effet du tout bon ce matin! Mais je suis sur qu'on peut encore avoir des surprise ds un sens comme dans un autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

un nouveau bulletin d'infoclimat tres favorable pour notre région :

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=114

Extrait : Ces valeurs sont données à titre indicatif, et représentent les hauteurs de neige attendues sur les différentes régions entre aujourd'hui lundi et mardi matin 06h00.

_ Jusqu'à 30 cm voire plus sur le Massif Central au dessus de 1000m, parfois jusqu'à 50cm au dessus de 1500m

_ De 10 à 30 cm sur les Massif Central en dessous de 1000m (sauf Causses et Cévennes)

_ De 10 à 20 cm sur le Morvan

_ De 5 à 10 cm en plaine sur la Haute-Vienne, l'Allier, la Saone et Loire

_ De 3 à 8 cm en plaine de la Côte d'Or à l'Alsace

_ De 5 à 10 cm sur l'extrême sud des Vosges (relief), le Jura et les Alpes au dessus de 1000m

_ De 8 à 15 cm sur les Pyrénées au dessus de 800m, jusqu'à 30cm au dessus de 2000m

_ De 0 à 5 cm du Nivernais (val de Loire) au Berry et à la Sologne, ainsi qu'éventuellement dans les plaines du Sud-ouest où la neige pourrait remplacer la nuit assez tôt (Charente, Dordogne,

Une seule chose que je ne comprends pas, c'est la situation de clermont ferrand , de 10 à 30 pour massif central en dessous de 1000 m ou comme les plaines de l'allier avec "seulement" 5 à 10 cm

Au vu du derniers modèles je tablerais à plus de 10 cm sur l'épisode, les précipitations s'attardant de plus en plus sur notre région avec en plus la zone de conflit entre l'air froid et la pertubation pouvant créer quelques surprises complémentaires.

Si des prévisionnistes amateurs ou professionnels peuvent nous éclairer un peu plus, ils sont les bienvenus

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

MF est très optimiste pour la Limagne avec entre 10 et 20 cm attendus en plaine entre ce soir et mardi soir ce qui constiturait une hauteur vraiment remarquable pour ce secteur.

Ailleurs, bon gros gavage sans doute en montagne avec 30 à 50 cm (ou plus) sur les deux jours selon les différents massifs au dessus de 1000 m et énormément de vent : très grosse tourmente avec congères nombreuses à attendre dès demain aprem' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les services de déneigement sont sur le qui-vive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF est très optimiste pour la Limagne avec entre 10 et 20 cm attendus en plaine entre ce soir et mardi soir ce qui constiturait une hauteur vraiment remarquable pour ce secteur.

Ailleurs, bon gros gavage sans doute en montagne avec 30 à 50 cm (ou plus) sur les deux jours selon les différents massifs au dessus de 1000 m et énormément de vent : très grosse tourmente avec congères nombreuses à attendre dès demain aprem' default_w00t.gif

Les services de déneigement sont sur le qui-vive.

Mise à jour de mes prévisionsMon site mes prévisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

voila une carte qui m'a donné chaud au coeur, sauf erreur de géographie de ma part, j'ai l'impression que clermont se trouve dans la zone 25-50 cm, non ?

http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_next3days.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila une carte qui m'a donné chaud au coeur, sauf erreur de géographie de ma part, j'ai l'impression que clermont se trouve dans la zone 25-50 cm, non ?

http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_next3days.shtml

pas d'erreur de localisation, clermont est bien dans les 25 -50 cm default_cat.gif

je sais pas si snowforecast est tres fiable en revanche??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...