Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

La configuration semble moyennnement favorable flux d'ouest au lieu d'un bon NO ! néanmoins c'est peut-être le début, mais à partir de quuelle altitude, 800 m sans doute ? Et par la suite les T° semblent un peu trop douces pour que cela tienne, surtout si le flux tourne au SO, notons nos observations... Je pense qu'un nouveau post s'impose car "prévisions à long terme" n'est pas adéquat, ici, c'est au jour le jour.

Pour le moment, averses éparses de pluies et vent de O, NO...Et Bonne Année 07 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonne idée de topic, merci Emma !

Effectivement, on peut s'attendre à une bonne dizaine de cms dès 800/900m d'altitude d'ici demain soir...

Malheureusement, un rinçage en règle est prévu dès mercredi avec des pluies à nouveau à toutes altitudes...

Actu il fait -1.1°c vers 1500m d'alti : ça descend doucement mais surement !

Bonne et heureuse année 2007 à tous ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de topic, merci Emma !

Effectivement, on peut s'attendre à une bonne dizaine de cms dès 800/900m d'altitude d'ici demain soir...

Malheureusement, un rinçage en règle est prévu dès mercredi avec des pluies à nouveau à toutes altitudes...

Actu il fait -1.1°c vers 1500m d'alti : ça descend doucement mais surement !

Bonne et heureuse année 2007 à tous ! default_flowers.gif

10 cm, Tant que ça, tu es optitmiste, pour le moment, éclaircies mais il est vrai que MF prrévoit un renforcement des vents. ici à 1050 m 4 d°

On n'a quand même pas ce qu'on appelle un grand hiver, ah 2004/2005 et ses tx sous - 10, son 1 m 20 de neige, et son - 30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

On n'a quand même pas ce qu'on appelle un grand hiver, ah 2004/2005 et ses tx sous - 10, son 1 m 20 de neige, et son - 30...

Ahhh ne remue pas le couteau dans la plaie ! Enfin, perso sur le Sancy, 2005/2006 a été plus mémorable que 2004/2005... Il est vrai que le climat du Forez est tellement différent et plus continental !

- 30°c ! je suis jaloux ! En dix années de relevés sur le versant Ouest du Sancy à 1400m d'altitude, nous n'avons jamais été en-dessous de -18°c !

Dis, tu me prète ton trou à froid pour que je puisse me remonter le moral avec cet hiver catastrophique ? default_sorcerer.gif

Et sinon, j'espère avoir été pessimiste pour les 10 cms, j'en souhaite plus à tout le monde ! default_flowers.gif

Plus sérieusement, j'ai peur que toute la neige qui tombera soit bien soufflée à cause de l'action du vent soufflant assez fort à l'arrière de la perturbation...

Quant aux quantités de neige prévues, la pression atmosphérique assez haute risque quand même de limiter les précipitations...

Sinon, ça baisse toujours au sommet du Puy de Dôme : -1.7°c actu : les premiers flocons en dessous de 1000m sont à attendre avant la tombée de la nuit à mon avis ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ave ce qui arrive sur le Poitou et la baisse des températures n'est ce pas possible de voir en début de soirée de fortes chutes de neige dans le MC?

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ave ce qui arrive sur le Poitou et la baisse des températures n'est ce pas possible de voir en début de soirée de fortes chutes de neige dans le MC?

A+

Patric95

Si Patrick je pense meme qu'elle seront assez abondantes mais l'altitude reste encore a déterminée, moi je dirais 1300m au début puis 700m en fin du passage perturbé mais ca reste à voir

Et pour les quantités pourquoi pas 30cm à 1500 parce que la zone de pluie qui arrive à l'air vraiment intense quoique je suis peut etre trop optimiste default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Si Patrick je pense meme qu'elle seront assez abondantes mais l'altitude reste encore a déterminée, moi je dirais 1300m au début puis 700m en fin du passage perturbé mais ca reste à voir

Et pour les quantités pourquoi pas 30cm à 1500 parce que la zone de pluie qui arrive à l'air vraiment intense quoique je suis peut etre trop optimiste default_sleeping.gif

Oui même si ça risque de passer un peu trop au nord du MC. Ceci dit de l'activitée électrique est présente jusque sur La Rochelle. En flux d'ouest ya des chances que ça s'arrive sur le 63.A suivre...

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A priori ça ne passerait pas trop au nord et le MC (ouest et nord-ouest) va vraisemblablement connaître ses premières chutes de neige significatives. Pour le sud du MC ça reste hélas bien compromis, les Cévennes restent désesperemment sèches default_sleeping.gif , la pluie de cet après-midi n'a cessé de "mourir" aux portes du Languedoc, la même chose nous semble promise ce soir. Peut-être quelques flocons isolés demain, malmenés par un violent vent de nord-ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonne année à tous

ici juste quelques averses en milieu de journée, pour emmdr le monde, mais rien de significatif avec T°x 8,6 et actu ça descend toujours, 3,4° avec la lune et les étoiles en toile de fond et vent d'ONO assez fort.

Snow or not Snow, that is the question! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le Massif Central devrait être touché par les premiéres précipitations (beau front) d'ici 20 heures :

http://www.meteo60.fr/radars/animation.php

Aprés pour la LPN je n'est aucune idée des températures sur place donc... surement 1400 métres dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Massif Central devrait être touché par les premiéres précipitations (beau front) d'ici 20 heures :

http://www.meteo60.fr/radars/animation.php

Aprés pour la LPN je n'est aucune idée des températures sur place donc... surement 1400 métres dans un premier temps.

Non nico la LPN sera bien plus basse que ça! Actu -2.6°C au sommet du Puy de Dôme(1465m) et 6.8°C ici à Royat(550m). Premiers flocons vers 1100-1200m sans doute. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh ne remue pas le couteau dans la plaie ! Enfin, perso sur le Sancy, 2005/2006 a été plus mémorable que 2004/2005... Il est vrai que le climat du Forez est tellement différent et plus continental !

- 30°c ! je suis jaloux ! En dix années de relevés sur le versant Ouest du Sancy à 1400m d'altitude, nous n'avons jamais été en-dessous de -18°c !

Dis, tu me prète ton trou à froid pour que je puisse me remonter le moral avec cet hiver catastrophique ? default_sorcerer.gif

dans les Combrailles ils ont des trous à froid : Pontaumur a souvent des - 20 et en dessous mais pour la neige tintin ! Par ailleurs, qu'est ce qui se passe dans le Poitou ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

dans les Combrailles ils ont des trous à froid : Pontaumur a souvent des - 20 et en dessous mais pour la neige tintin ! Par ailleurs, qu'est ce qui se passe dans le Poitou ?

Bah regarde meteo alert et les radars ya de fortes précipitations la bas et ça se rapproche rapidement du Sancy qui devrait être touché d'ici peu... J'espère qu'il en sera de même pour le massif du Lioran...A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Non nico la LPN sera bien plus basse que ça! Actu -2.6°C au sommet du Puy de Dôme(1465m) et 6.8°C ici à Royat(550m). Premiers flocons vers 1100-1200m sans doute. A suivre...

Ouais je n'avais aucune idée des températures, donc si -2.6° au Puy de Dôme de forte chance de voir les premiers flocon comme tu l'as dit dés 1100 métres, voir pourquoi pas plus bas dans certains coins ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ouais je n'avais aucune idée des températures, donc si -2.6° au Puy de Dôme de forte chance de voir les premiers flocon comme tu l'as dit dés 1100 métres, voir pourquoi pas plus bas dans certains coins ?!

Ca devrait même tomber d'entrée de jeu dès 900 m dans certains coins (Pilat notamment) si ça continue car le refroidissement est plus en avance que prévu. C'est rare que je sois optimiste en météo mais là je le suis : je sens bien le gros plantage de tous les modèles et de la neige à basse altitude.

Pour info, il ne fait que 3.3°C chez moi à 510 m d'altitude et ça baisse très vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

les premières précipitations commencent à conerner la station de chalmazel, on attend de fortes chutes de neiges au vue des radars default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Bonjour Gotman42, et tout dabord BONNE ANNEE.

Je suis surpris de ta température à Sorbiers. Ici à Saint Galm il fait encore 8°c température stationnaire depuis 2 heures.

En tou cas, compte tenu de la pénuries de évenements ces derniers temps, on va suivre cette premiere "agitation" avec intéret, même si je pense que pour nous, ce sera plus que compliqué pour voir tomber nos premiers flocons ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour Gotman42, et tout dabord BONNE ANNEE.

Je suis surpris de ta température à Sorbiers. Ici à Saint Galm il fait encore 8°c température stationnaire depuis 2 heures.

En tou cas, compte tenu de la pénuries de évenements ces derniers temps, on va suivre cette premiere "agitation" avec intéret, même si je pense que pour nous, ce sera plus que compliqué pour voir tomber nos premiers flocons ...

Bonne et heureuse année 2007 à toi aussi (ainsi qu'à tous les autres intervenants et aux lecteurs du forum!).

Je suis moi même surpris par cette température assez basse, le ciel presque entièrement dégagé et accélère cette baisse. Je ne connais pas la situation actuellement dans la plaine mais peut-être que le ciel est plus encombré.

Même s'il ne neige pas, ça fait plaisir car c'est la première situation intéressante pour la neige à suivre ici depuis le début de la saison froide. Palpitant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

D'après le radar qui est sur le lien meteo60 la neige arrive actu sur le 15 et le 63 avec de fortes intensités sur ces départements.

Ca devrait faire du bien aux paysages et aux stations de ski du moins pour quelques heures...

Si j'étais sur place je partirai en montagne choper les premières traces de neige (LPN) default_stuart.gif

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

salut gotman42, moi je suis vers la Terrasse et j'ai 8° tout à l'heure j'avais 6 mais la ca remonte mais au vue des radars ca devrait tomber fort avec une nette baisse des températures

Peut etre comme tu le dit un plantage meteo et un réveil blanc sur la ville espérons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radio sondage de 18h a Satolas donne un iso 0° a 1500m, un point de rosée 0° à 900m.

Ca doit pouvoir bien tenir a 1000m+ si la chute est consequente malgrés les sols chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Quesque j'aimerais être sur place en ce moment même default_stuart.gif .

Et moi donc quand qu'à vol d'oiseau c'est pas si loin de la RP...A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...