Micka Posté(e) 2 janvier 2007 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Ce matin 1 petit cm de neige vite fondue par la température positive. Durant l'après-midi une seule averse de neige vers 16h45 puis plus rien jusqu'à l'instant où un mélange de pluie/neige vient de commencer à tomber avec +1,4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 2 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Je préfère attendre d'être "face" aux perturbations pour voir ce qu'elles vont donner quand la situ est limite comme c'est le cas cette semaine. Rappelons nous l'année dernière où par 3 fois l'iso 0°C était annoncé à 1800 m et plus, tout le monde (y compris MF) disait "ça va rincer à toute altitude" et paf on se retrouvait avec 1 m de neige en 48 heures à 1300 m dans le Sancy /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu un régime d'averses (assez costauds) semble se mettre en place. C'est le Forez / Hte Loire / Pilat qui semblent les plus exposés. C'est vrai! Les flux d'ouest à partir de janvier peuvent donner de la neige au dessus de 1200m plus facilement car l'océan commence à être plus frais. Les situations à neige dans le MC deviennent plus probabvles à partir de janvier voir février. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 2 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Bonnes averses actu sur Royat sous une T° de 5°C en baisse. Malheureusement faute de temps j'ai du reporter mon escapade dans le Sancy à demain mais avec ce qui tombe ce soir je crois que j'ai bien fait ! Première sortie raquette donc demain dans la vallée de Chaudefour. Photos à venir demain soir pour le bilan de ce premier vrai episode neigeux dans le massif du Sancy. A noter la fermeture du col de la Croix St Robert aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 2 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Bonne averse de neige en cours, tout a (re)blanchit en 10mn. Tout ca accompagné de vent d'ONO modéré. A suivre mais ca ne devrait pas cumuler beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 2 janvier 2007 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Ici aussi la dernière averse était entièrement neigeuse et tout est à nouveau blanc , mais pas besoin de mesurer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 2 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Très forte averse d'une pluie bien froide actu. Il fait 3.6°C. Finalement, ça doit bien "poser" dans le Pilat entre 1000 et 1400m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Comme promis voici un petit compte rendu de cet episode neigeux dans le massif du Sancy. Point de départ vallée de Chaudefour: Sur le parking à 1138m seulement 5 petits cm En remontant la vallée vers 1200m 10cm Vers 1200m Ensuite l'enneigement augmente trés vite. Dès qu'on s'élève dans la fôret en direction des crêtes ce sont 15-20cm de neige fraîche qu'on rencontre vers 1300m Dans la fôret vers 1350m Vers 1400-1500 juste avant d'arriver sur les crêtes, l'enneigement est conséquent. 40 à 50 cm de poudreuse, une vraie galère en montant mais du pur bonheur lors de la descente /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Les traces des avalanches de l'année dernière sont encore bien visibles Arrivé sur les crêtes, la neige a été complétement soufflée: 1570M Vue sur le Puy de Sancy(au centre de la photo) Malheuresement cette neige ne devrait pas resister bien longtemps au redoux amorcé dès aujourd'hui /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A Royat, Tn: 0.8°C, Tx: 6.4°C, T°actu: 3.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Merci pour ces belles photos. J'avoue être étonné par la quantité de neige que tu annonces à mi pente (40 à 50 cm !) mais je vois de quel secteur tu parles et il a du ramasser et accumuler toute la neige soufflée sur les crêtes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 3 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Merci pour cet état des lieux et ces photos du Sancy. C'est dommage que tout cela sera bientôt qu'un souvenir... A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Joli reportage Manou, ça fait fichtrement plaisir ! Pour les cumuls, je vais dans le sens de Vincent, globalement la chute a ét faible, même sur les plus hauts sommets (surement moins de 20 cm), mais la neige soufflée n'est pas perdue pour tout le monde, et elle s'est retrouvée dans cette pente dans la foret, cette dernière limite le vent, donc conserve cette neige au sol. En tout cas quel plaisir que de voir enfin un vrai aspect hivernal, même si le redoux annoncé risque d'etre fatal à ce maigre enneigement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 3 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 3 janvier 2007 L'aubrac aurait 10 à 20cm de neige avec passage des chasses neige. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 4 janvier 2007 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 4 janvier 2007 La sonde thermo au sommet du puy de dôme ne fonctionne définitivement pas : -1.5°c ce matin à 1465m alors qu'il pleut généreusement à toutes altitudes (cf webcams et mf donne la limite pluie/neige à 1800 ce matin) Par ailleurs, je doute très fortement qu'il soit question actuellement de précipitations en surfusion... Perso, je n'accorde plus aucun crédit à cette sonde pour le moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 4 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Difficile d'estimer la limite pluie-neige ce matin. D'après les relevés du Puy de Dôme il fait actu -1°C au sommet du Puy de Dôme ce qui nous donnerait une LPN vers 1300m. Or en regardant les différentes webcams il semblerait que c'est de la pluie qui tombe en bas des stations (cependant difficile à dire car elles sont plongées dans le brouillard) Ici à Royat, Tn: 2.8°C, T°actu: 10°C, le foehn fait son oeuvre avec une bande de ciel bleu au dessus de Royat et de sombres nuages de part et d'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Difficile d'estimer la limite pluie-neige ce matin. D'après les relevés du Puy de Dôme il fait actu -1°C au sommet du Puy de Dôme ce qui nous donnerait une LPN vers 1300m. Or en regardant les différentes webcams il semblerait que c'est de la pluie qui tombe en bas des stations (cependant difficile à dire car elles sont plongées dans le brouillard) Ici à Royat, Tn: 2.8°C, T°actu: 10°C, le foehn fait son oeuvre avec une bande de ciel bleu au dessus de Royat et de sombres nuages de part et d'autre. 11,8°C au Cezeaux à l'instant, alors que la station OPGC du PdD donne -1,6°C. Ce n'est pas impossible avec le foehn d'avoir plus de 13°C d'ecart, mais franchement j'en doute à voire les web cam des stations qui montre de la pluie à toute altitude. Non Néoulous, lâche cette corde... Je vais tenter de me renseignier sur les pb de fiabilité de ce thermomètre mais il y a encore beaucoup de monde en vacances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 janvier 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 janvier 2007 surement des pb au sommet du PDD /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici à 12H, pluie, vent d'ouest et 8,2°, et les 2 à 3 cm de neige tombés la nuit du 2 au 3.01. ont disparus rapidement. Pour ce qui est de la neige, il est vrai que cela fait 28 ans que j'habite sur ce plateau et que des années sans beaucoup de neige ont été nombreuses surtout depuis les années 1987 1988. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 La sonde thermo au sommet du puy de dôme ne fonctionne définitivement pas : -1.5°c ce matin à 1465m alors qu'il pleut généreusement à toutes altitudes (cf webcams et mf donne la limite pluie/neige à 1800 ce matin) Par ailleurs, je doute très fortement qu'il soit question actuellement de précipitations en surfusion... Perso, je n'accorde plus aucun crédit à cette sonde pour le moment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi donc, il a fait -1,5 ici, en dé&but de soirée sauf que le temp a remonté dans la nuit...2 act à 1050 m et il pleut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 4 janvier 2007 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Aujourd'hui après une petite gelée (Tn : -1,9°) le temps c'est couvert pour laisser tomber quelques gouttes avec une température agréable (Tx +6,9°) mais pas de quoi faire basculer le pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 5 janvier 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 ........ RAS........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 5 janvier 2007 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 5 janvier 2007 ........ RAS........ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas la joie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwars Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Clermont-ferrand : Température sous abris : 11.7°C Humidité extérieure : 69 % Pression atmosphérique : 1026 hpa Temps observés : ciel voilé A quand la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 6 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Quel temps triste ! Tn: 5.8°C, Tx: 13.1°C , T°actu 12.2°C sous un ciel nuageux et pour finir il pleut à Super Besse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 6 janvier 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 6 janvier 2007 ici ciel voilé à cette heure-ci, 8,1. Tx : 9,2° et -19,5°.................dans mon congélateur Et cela fait bizarre de se ballader en vtt et voir le mézenc sans neige le 6 janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Notre jour viendra... En effet grande douceur cet après-midi à Clermont, et une belle pluie la nuit dernière qui m'a bien surpris au retour du pub à pied (jamais là quand il faut le Foëhn ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 7 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Notre jour viendra... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet grande douceur cet après-midi à Clermont, et une belle pluie la nuit dernière qui m'a bien surpris au retour du pub à pied (jamais là quand il faut le Foëhn ) Bonnes averses de pluie ce matin, T°actu:9.8°C, Tn: 8.9. Encore une journée trop douce en perspective. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 7 janvier 2007 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 7 janvier 2007 +4°C ce matin à Superbesse avec de la pluie toute la nuit (12mm), +3°C à Chastreix à 1400m. La semaine s'annonce dramatique avec douceur à gogo, humidité et vents de sud-ouest forts en montagne : le coktail qui va bien pour la neige ! Toute trace de neige naturelle aura sans doute disparue d'ici 7 jours, et quant à la neige de culture, non seulement les stations ne pourront pas en produire cette semaine, mais la couche existante présente va en prendre un sacré coup ! Et le pire est que, pour l'instant, cette période pourrait bien durer plus de 7 jours... Bref, pire que la douceur de décembre qui, au moins, était ensoleillée. On touche le fond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés