Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

Cette nuit c'est encore le bocage du Calvados qui risque de tirer sont épingle, l'Orne aussi avec pourquoi pas 1 à 3cm de neige dans l'intérieur dans la nuit, une zone d'averses qui pourrait durer 1h environ vers 2/3h cette nuit, donc encore une fois on en parle pas mais le risque est bien là.

MF estime que cette neige serait fondante moi j'en suis pas si sur... par éxpérience.

Dès la fin d'après midi demain un nouveau risque concernerait Du nord de la Loire à la Picardie, avec des averses neigeuses parfois importantes, donnant de 1 à 3cm voire 5cm vers le bocage du Calvados et la Seine Maritime.

Le flux tourant au nord les averses pourraient attaquer d'avantages la Haute Normandie et ouest IDF, les Yvelines ainsi que le nord de l'Eure et Loie.

On attend en Haute Normandie de 2 à 5cm.

Donc à suivre car MF ne mentionne rien de tout cela, je pense que c'est une erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les T850 prévues par le dernier run de GFS (mailles fines) sont encourageantes en tout cas. Après une première advection froide au cours de la nuit, une seconde vague arriverait dans le courant de la journée de mardi. Dans le même temps, la convection serait réactivée, avec pourquoi pas la formation de petits fronts secondaires... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah là là, j'ai hâte d'y être...cette attente devient insoutenable, je n'en peux plus ! default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour prévisions default_cat.gif

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne sur cette carte des précipitations http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn364.png que signifient les points oranges.?

Par contre au vue des T° prévues pour mercredi après midi ne ferait-il pas trop "doux" pour que les précipitations prévues ne tombent en neige..?

Par contre pour vendredi l'anti redescendrait sur l'atlantique et ferait légèrement remonter le mercure, donc dans le cas où la neige tomberait chez nous j'ai des doutes qu'elle tienne jusqu'à ce we...

PS : merci de votre indulgence je débute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maïwen,

Les points oranges nous montrent les différents types de précipitations, convectives où il y a des points oranges (donc Cb, Cu) et stratiformes quand il n'y a pas de points (nimbostratus).

Il est prévu 0/1°C Mercredi après midi comme Tx, il faut voir que le dernier run de GFS n'est pas dans la moyenne des scénarii GENS pour Mercredi, GENS lui nous met des précipitations neigeuses de Mercredi matin à Jeudi Matin !

Le mercure remontera à partir de samedi, les jours précédents il aura fait très froid le matin (moins de -5°C) et froid les après midi (proche de 1/2°C voir moins), la neige (si elle tombe) sera donc bien geler.

La neige si elle tombe tiendra jusqu'au week-end, elle fondrait doucement à partir du week-end.

A noter que demain soir des averses neigeuses devraient pénètrer dans les terres, peut être à ce moment là déjà des blanchissements locaux.

default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Snowman pour ces infos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourrais tu me donner le lien de GENS stp? default_cat.gif

lcm nous persiste à voir de la neige modérée a forte pour le 44 mercredi après midi (après je n'ai pas assez d'expérience ni le recul nécessaire pour savoir si cette source est fiable ou pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolam ainsi que MF prévoit de plus en plus une petite zone de basses pressions passer sur la pointe bretagne mercredi, si elle passe au sud finistère ca peut être très bon pour le 29 sinon ca risque detre limite niveau températures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GENS je le regarde en interne sur mon PC, sinon tu peux le voir sur ce lien aussi

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=0&mode=2

Tu peux voir que de 42 à 72h nous sommes dans les précipitations.

Les prévisions de LCM sur leur site internet sont automatiques, elles ne valent donc pas grand chose (c'est les mêmes que sur MC).

Voici la carte faîte par les prévisionnistes

frantenJ2.jpg

default_cat.gif

Traits obliques = neige de prévue par le modèle

PS : N'hésite pas à bien préciser ton lieu de vie, la Loire Atlantique c'est grand et varié niveau climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Dites moi que je rêve! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On nous prévoit un poil de neige mercredi?? Nous qui devions ne rien avoir ou presque hier! 3 cm serait déjà excellent!

J'espère vraiment que çà va se confirmer! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_pinch.gif Oui Dudule je l'éspère la même que l'année dernière! imagine ! mais bon Nnates intra muros c'est toujours un poil trop chaud pour l'instant l'air froid ne se fait pas tellement sentir, avec 8 ° actu, vivement que ça chute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas possible front secondaire, et inversion seront au programme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Pour nantes ça baisse lentement mais surement en ce moment !

Quand à la neige sur le site de météo frnace ils prévoient de la neige à partir de demain soir sous forme d'averse et mercredi à partir de 13h de la neige faible mais continu.

Esperon vraiment que ça se réalise ça serais trop bien. ( je n'oublierai jamais l'année derniere )

A+ default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stormigen ce sera déjà assurément pas du tout la même situation que l'année dernière, mercredi c'est une dépression secondaire qui va se former et nous concerner, ce genre de petite chose peut amener énormément de neige (cf Bretagne en février 2004, c'était impressionant) mais aussi rien du tout et ce à quelques km prêt.

Donc une situation à suivre le jour J.

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs de GFS précédent ne donnaient rien en neige pour la vendée et avec le run de 12heures c'est tout autre...et ca va encore bouger ...rien n'est joué.

OH oui, si ca reste comme cela, c'est que du bonheur ! A prendre avec des pincettes biensur, mais c'est tellement bon::

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-574.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-580.GIF

Avec en prime des températures bien fraiches, le scénario ideal. Si ca se confirme, ca va être un beau bordel à la sortie du boulot mercredi ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif C'est vrai snowman! se n'est pas la même configuration. Le dernier run de GFS nous apporte une bonne grosse quantité de neige mercredi à partir de 13 h et surtout pour 19 h ou un bon cumul pourrait se faire du 10 cm de neige lourde sur la loire atlantique, à voir car les sols ne seront pas très froid et c'est surtout que c'est flocons arriveraient au heures les plus chaudes de la journée si je puis dire. si la neige tiens de suite là ça serait un sacré cumul!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OH oui, si ca reste comme cela, c'est que du bonheur ! A prendre avec des pincettes biensur, mais c'est tellement bon::

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-574.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-580.GIF

Avec en prime des températures bien fraiches, le scénario ideal. Si ca se confirme, ca va être un beau bordel à la sortie du boulot mercredi ....

A tous les nantais, prions pour que GFS ne bouge pas d'un poil avant mercredi. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous les nantais, prions pour que GFS ne bouge pas d'un poil avant mercredi. default_w00t.gif

Je ne veux pas jouer les pessimistes mais ni Bolam ni ETA ni NMM ne voient de neige par chez et ce sont des modèles à mailles fines...

Attendons peut-être la réactualisation... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je poste trés rarement sur IC mais là je fais un effort pour donner mon avis....

Il sera rapide mais c'est juste pour souligner des évidences.

Prévoir en météorologie, c'est avant tout imaginer mais aussi dégager des tendances qui s'échappent de run en run..

Voir des points communs, des récurrences, et pas forcément, UN seul run, un revirement, etc...

Car si on commence à raisonner de cette maniére, la fiabilité d'une prévision peut tomber à...zéro !

Pour ma part, je pense qu'il neigera en 44. Meteo Bretagne en voit d'ailleurs depuis des jours mais sous forme d'averses éparses.

La question qu'il faut se poser, c'est qu'elle est la tendance qui se dégage depuis des runs donc regarder ce qui revient souvent plutôt que ce qui est marginal. Cela demande à la fois un effort d'objectivité, une bonne mémoire (pas évident de jouer entre tous les modéles et tous les runs quotidiens...) Ne pas faire cela améne souvent à un gachis, une frustration, ennemi du passionné météo....

Donc il convient d'être prudent lorsqu'on utilise Le run qui nous convient plutôt que dégager ce qui revient souvent et qui est bien prudent (et sans doute, plus efficace, maispas toujours, la météo récèle toujours de surprises et de revirements de derniére minute) ...

La tendance à l'heure actuelle est une difficulté à cerner la nature des précipitations qui vont tomber en Bretagne Nord et Sud. En effet, qui dit perturbation, qui rotation des vents, même en flux de N/NE, un vent d'origine maritime peut faire d'un conte de noel une nuit grisâtre au sol détrempé..

Bien cerner la position ainsi que la trajectoire est donc essentiel pour comprendre qui aura QUOI car dans le nord-ouest, l'influence maritime joue toujours un rôle certain à la fois dans la répartition des précipitations et aussi dans leur nature au sein d'un épisode neigeux..

Voilà j'ai fait mon petit aparté..

Pour ma part, je prévois toujours l'arrivée d'une perturbation pluvio-neigeuse pour la journée de mercredi.

Du léon côtier à la côte d'émeraude, ce sont des pluies ou des pluies et neige mélées.

Du léon intérieur au bassin quimpérois, des flocons voltigeraient, évidemment, une couche se ferait en monts d'arrée, sans doute dense, mais quasiment rien en journée ailleurs..

Neige plus probable de Carhaix à pontivy et Redon...

Averses de neige plus à l'est....

www.meteo-bretagne.fr

A plus tard tous les ouestistes.....

Et bonne neige à ceux qui en auront default_devil.gif

Une seule certitude, certains seront frustrés et déchanteront, d'autres seront aux anges...

default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, GFS est très bon pour mercredi de 12h00 à minuit en gros avec de bonnes précipitations prévues sur la Bretagne, se décalant au fil de la journée en Pays de Loire, puis plus au sud par la suite. GFS précipitations dans 48h

Ces précipitations sont liées à la petite dépression secondaire au sud de la Bretagne et une anomalie de tropopause au même endroit.

500 hpa

Des précipitations jusqu'à 10 mm par endroits ce qui ferais une bonne couche de neige si c'est bien de la neige qui tombe. Car en effet, les températures vont jouer un rôle important dans l'histoire et seront vraiment limite je pense. avec du 0° par endroit au plus fort de la journée (bien que je trouve celles ci un peu optimistes)

Températures au sol 48h

Le plus important reste les températures à 850 hpa et ici elles seraient plutot favorables avec du -6 ou -7° sur une grande partie de l'Ouest, un peu plus chaud sur l'ouest bretagne donc les températures à 850hpa sont aussi favorables partout.

Nogaps, ne voit pas de dépression secondaire quand à lui donc pas de Précipitations. Bracknelle la voit cette dépression et va plus dans le sens de GFS.

Personnellement donc, si les modèles ne bougent pas d'ici là (et dieux sait qu'ils ont la bougeote dans des situations comme celle ci), des précipitations neigeuse d'une ampleure conséquente sur l'ouest ( Bretagne centre nord et Est, Pays de la loire) puis plus tard le sud ouest.

Dites moi franchement si cete analyse vaut le coup car j'essaye d'en faire avec mes moyens assez restreints. Critiquez moi s'il vous plaît! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je ne veux pas jouer les pessimistes mais ni Bolam ni ETA ni NMM ne voient de neige par chez et ce sont des modèles à mailles fines...

Attendons peut-être la réactualisation... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant que les diagrammes GFS ne voit pas grand chosePar contre cela correspond aux prévi de MF pour mercredi....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour ce qui est du calvados c'est très mal parti, de plus le dernier run de gfs n'est pas bon pour nous, alors que pour certains oui, moi je pense qu'il n'y a rien a attendre dans la calvados pour l'instant . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les derniers Runs, cela semble bon pour mercredi toute la journée en fonction des régions. Tout d’abord le retour du centre dépressionnaire le matin sur la pointe Bretagne et qui va nous ramener du vent tourbillonnant mais très faible 0 à 5nds principalement à l’intérieur. Le tout conjugué avec une isotherme de 100m, une T° de -1° à -2°, -7° pour T850 et bien sûr des nuages de moyen étage. On retrouve toujours nos vitesses verticales et notre frontogénèse, je pense que tous les ingrédients y sont ! Les chanceux seraient l’Ille et Vilaine, une pointe Est Morbihan et Est Côtes d’Armor, peut être une partie Cotentin. Ensuite dans la journée, l'isotherme 0° va descendre encore sur certaines zones avec des vents de NE, une bonne T° de -1° et cela pour: Côtes d'Armor, Morbihan, Ille et Vilaine, la Loire Atlantique, Vendée... une bone partie du grand Ouest. Qu’est ce qui va encore tout casser ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...