Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arrivée en force de la neige dans les Alpes !


Messages recommandés

C'est le début de l'hiver sur les Alpes. Une tempête de neige est prévue pour la nuit prochaine avec des chutes de neige parfois fortes et un vent violent sur les crêtes. On attend de bonnes épaisseurs (au moins 40 cm ici à Megève, en Haute Savoie, à 1126 mètres d'altitude). Beaucoup plus en altitude !

C'est notre cadeau pour la nouvelle année...

Bonne année à tous et, à vous aussi aussi, je vous souhaite de bonnes chutes de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le début de l'hiver sur les Alpes. Une tempête de neige est prévue pour la nuit prochaine avec des chutes de neige parfois fortes et un vent violent sur les crêtes. On attend de bonnes épaisseurs (au moins 40 cm ici à Megève, en Haute Savoie, à 1126 mètres d'altitude). Beaucoup plus en altitude !

C'est notre cadeau pour la nouvelle année...

Bonne année à tous et, à vous aussi aussi, je vous souhaite de bonnes chutes de neige !

tu t emballe! a 1126m si ta 15 cm je pense ca sera deja bien! je suis a la meme altitude que toi au dessus de morzine moi j attend pas plus de 15, il prevoit 5 a 10 cm a morzine en station d 'apres la meteo local.

J aimerai que tu est raison mais je ne pense pas default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

40 cm ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Va falloir une sacré bande de précipitation mais esperant comme tout le monde ce genre d'évenements, je ne te contredirai pas.

Actu vers 1090 m, 10,7° vers 6h00 ce matin et maintenant stable vers 7,4° depuis presque 2 heures...

L'attente commence. A la fois default_sleeping.gif , default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et default_w00t.gif

Que me meilleur gagne. Météo Chamonix parle de neige en fin de nuit prochaine seulement, et Météo Suisse en soirée... Pour les massifs intérieur comme Chamonix, cela sera surement plus tard, pour moi... default_flowers.gif Je serai peut être dans les premiers à prendre l'ensemble en pleine G... ce soir.

En passant bonne tempête de neige... heu... Bonne année 2007 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

tu t emballe! a 1126m si ta 15 cm je pense ca sera deja bien! je suis a la meme altitude que toi au dessus de morzine moi j attend pas plus de 15, il prevoit 5 a 10 cm a morzine en station d 'apres la meteo local.

J aimerai que tu est raison mais je ne pense pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On fera le point mercredi soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 20 a 30 cm ( voir un peu plus ) sur Megève d'ici là sont tout de même probables ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On fera le point mercredi soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 20 a 30 cm ( voir un peu plus ) sur Megève d'ici là sont tout de même probables ! default_flowers.gif

30 à 40 cms possibles sur Megève d'ici à mercredi soir... Cela devrait neiger pendant plus de 24h à cette altitude-là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention le cdm du 74 revoie ces previsions à la hausse à 12h avec des cumuls possible d'ici jeudi d'environ 1m à 2000 metres !

30/40 cm pour aujourd'hui, 20/30 cm cette nuit, 20/30 cm mardi et 10/20 cm jeudi !

A 1500 metres, 15/20 cm cette nuit, 15/20 cm demain ( jusqu'à 1000 metres ) et 10/20 à partir de 1800 metres jeudi soit des cumuls possible d'environ 50 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

et que doit on attendre à 500m? de l'eau ou de la neige?

Je pense qu'il est possible de voire tomber quelques flocons grâce aux phénomènes d'isothermie seulement elle ne devrait que tres peu tenir et simplement blanchir les sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

et que doit on attendre à 500m? de l'eau ou de la neige?

Je suis jalouse ! la configuration est bcp moins favorable au MC, T° trop douces, je suis cpt à 1055 m d'altitude ! Sommet : 1121...On verra, mais cela rique d'être limite pour que cela tienne si les T° restent douces par flux d'oiest, à quand un NO, puis N, puis NE ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on fera les contes mercredi et que le meilleur gagne! default_mellow.pngdefault_wacko.png

Allez megeve je te lance un pti challenge le premier qui voit un flocon tomber gagne je pense vraiment etre a la meme atlitude que toi (1140m) on verra normallement le froid devrai arriver un peu plus rapidement chez moi mais qui sait......

Actu 4.1° en net baisse ---- 1028.4 Hpa et 81%d'H default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila neige moderé actuellement si ca commence aussi tot c est clair que demain matin on peut en avoir une sacré couche, le fait qu'elle tombe si bas si tot est peut etre de bonne augure pour la plaine! soyez optimistes les gens default_dry.png en tout cas c ets tout ce que je vous souhaite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Ici après une baisse rapide des T° jusqu'à 2,1 et quelques flocons fondus....

Ca remonte régulièrement (actu 3,1°) et surtout pas de précipitations du tout...

C'est l'acalmie prévue en mi-journée je pense.

Le radar Suisse voit bien la fin des précipitations et sur Méteox, il y a une bonne période de calme qui s'annonce...

Pour l'instant tout se déroule comme prévue à part peut être la LPN qui est descendue pas mal plus vite que prévue....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Tinquiètes pas Riclusaz74 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca arrive.... En force en plus.

Cette accalmie était prévue et suivant les sites, la reprise des précipitations, avec des vents en tempête plus une bonne baisse du mercure, sont annoncés entre 20 et 23h. default_stuart.gif

A suivre ICI et ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est arrivée comme prévue hier soir vers 21 heures...

Déjà 17 cm ce matin de fraîche (lourde en début de nuit puis légère ce matin). La neige tombe toujours, mais plus modérément ce matin. MF 74 en prévoit encore pas mal pour la journée et un peu la nuit prochaine. C'est bon pour tout le monde...

Le paysage est magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici a Valloire ( Sud Savoie) la tempête a fait rage. La couche mesurée difficilement ( très irrégulière à cause du vent) est estimée ce matin à environ 20/30 cm à 1700m...Difficile d'être plus précis c'est très variable..

15 à 20 à 1450m, au village. Il neige toujours plus irrégulièrement avec des accalmies courtes et des reprises d'intensité.

Toutes les remontées au dessus de 2000m sont fermées pour cause de tempête.

pour la suite ces prochaines 24H, d'après MF73, on peut espérer encore 15 à 35 cm du Sud au Nord de la Savoie default_wacko.png

En effet sur le radar une nouvelle ligne d'averse se dirige sur les slpes qu'elle devrait atteindre dans l'après midi... Pourvu que le vent cesse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de ne pas confondre prévision et observation... là en l'occurence ça ressemble plus à des observations, et cela n'a pas sa place dans cette partie du forum! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas confondre prévision et observation... là en l'occurence ça ressemble plus à des observations, et cela n'a pas sa place dans cette partie du forum! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wacko.png J'en suis bien conscient, mais il me semblait que c'est mieux de suivre un épisode, surtout à court terme, parlant d'enneigement en donnant aussi les observations, ça donne une idée des intensités, des lieux d'activité, et ça évite de naviguer dans le forum ...Enfin bon, moi ce que j'en dis... c'est comme vous voulez default_sorcerer.gifla partie prévi c'est: ça va continuer ces prochaines 24 h, le vent ne tombera que cette nuit, les averses devraient se poursuivre en savoie aujourd'hui et cette nuit, avec à la clé encore 15 à 35 cm du sud au nord...

@undertacleur: dans la mesure ou cette perturbation est active par blocage orographique, donc, plutôt sur les hauts massifs, ça parait normal ( pour une fois default_devil.gif c'est tellement souvent le contraire !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...