Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Ile de France


Messages recommandés

MF91 : "faibles chute de neiges mercredi pouvant se déclencher dès l'aube, couche de niege infèrieure à 1cm sur l'est du département mais pouvant atteindre localement 2 à 3 cm dans les zones rurales de l'oeust du 91."

Par contre contrairement à GFS ils ne mentionnent aucun risque pour jeudi, "journée froide et sèche".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

GFS est excellent en ce moment au niveau de la prévision des précipitations.

Petit point avec le run de 6h.

Pour cet aprem, comme prévu on note sur les radars que les faibles averses frôlent le Boulonnais pour terminer en basse Normandie.

précip de l'après midi

Ensuite pour la fin de journée et soirée, avec l'orientation du flux plus favorable, les précipitatins se reprocheraient de + en + de la Seine Maritime et du Havre notamment.

précip soirée

Pour la nuit et surtout la fin de nuit, le flux s'orientant plus Nord, les précipitations venus de la Mer du Nord seraient plus importante et toucheraient le Pas de Calais, l'est de la Haute Normandie et l'ouest de la région Parisienne jusque l'Eure et Loire. Bref un beau couloir.

précip fin de nuit

Pour la matinée, ca ne bouge peu, léger décalement à l'est de Dunkerque à Paris.

précip matinée

Pour l'après midi ca se calme un peu, des averses résiduelles principalement sur le NPDC mais de sacrés précipitations liés à une petite dépression sur l'atlantique se situeraient sur le sud de la Basse normandie et la mayenne, ca pourrait remonter pas loin de la BP.

précip aprem

Pour la soirée, ca commencera à s'assécher , flux moins favorable mais un le front pourrait toucher la région Parisienne en s'atténuant, en espérant pour l'IDF peu de décalages :

précip soirée

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites donc c'est la première et dernière fois que j'appel le répondeur départemental de MF! C'est super long! Ils se font de la tune encore avec ca!

J'ai appelé le répondeur 95! et bien j'aurais mieux fait de rien faire pour ce qu'il dit!

"retour de la neige demain, avec 0° le matin, pouvant donner jusque 2cm dans le Vexin et moins ailleurs"

Super c'est pas gagné!

j'aurais bien appelé le rep92 pour voir si il di la meme chose, mais si il faut encore attende 3minutes30s pour qu'il parle de la journée de demain! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Babe et Bobostudio, ne vous prenez la tête. Vous êtes d'accord au fond, mais Babe est excédé depuis hier, ce qui peut se comprendre pour le coup! default_mad.gif

Ca va Bobostudio au passage?? default_laugh.png

Ces cartes montrent bien qu'ils ne neigent pas partout sauf en IDF... Au contraire! Pffff.. Si il ne se passe rien, j'attends de pied ferme les dépressifs chroniques. Si il neige je les attends aussi! default_ermm.gifdefault_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va Bobostudio au passage?? default_crying.gif

Yes, écoute ca va bien... un peu frais...

moi je regarde la neige du coté des alpes sachant que j'ai 4 jours de RTT la semaine prochaine... hé hé hé hé ... Pour Paris on verra bien.... comme dirais Florent Wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Né démoraliser pas le GFS 12z est très très bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais ce qui est certain c'est que plusieurs dizaines de centimètres sont prévu ce soir à 20.00 sur TF1, et rien que pour le plaisir des yeux default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et hoip GFS décale encore unpeu plus la zone neigeuse demain si ca continue l'IDF sera touché par de bonnes chutes de neige.

Pour le moment c'est la Haute-Normandie qui pourrait ramasser le gros lot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les amis, l'heure est grave, puisque demain est semble t-il la journée du tout ou rien et sans doute plus du rien que du tout...

L'anomalie chaude a été décalée vers l'est pour cette nuit :

15-100.GIF

Il vaut mieux faire une coupe transversale pour voir les phasages, c'est plus parlant.

Voici l'axe choisi :

http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....=211&y2=307

coupegfs_284_216_429_320_15_2_1000_250_1169569527.png

On retrouve l'anomalie de BC, avec des TPE à 12°C surmontées par des valeurs un petit peu moins élevées (instabilité) Le bord est de l'anomalie chaude ciblée par les valeurs à 12°C (à droite sur la coupe) correspond au val d'oise pour mieux se situer dans l'espace.

Tropo (1.5 PVU) ici est représenté par le trait bleu descend à près de 400hPa au plus creux de l'anomalie, et ça semble à peu près phasé avec l'anomalie chaude.

Oui mais voilà problème : l'humidité :

coupegfs_283_209_423_303_15_1_1000_250_1169569987.png

Si ça saturerait bien dans les BC, on voit bien que l'humidification ne se fait que progressivement plus haut vers 600hPa, l'excroissance de la plage d'air sec à 675hPa au dessus de l'anomalie sèche est pas trop mauvaise... et sera utile par la suite.

coupegfs_283_209_423_303_15_3_1000_250_1169570272.png

Sur les VV on retrouve les ascendances induites par les forçages de l'anomalie de tropo...

coupegfs_283_209_423_303_15_7_1000_250_1169570655.png

En BC les valeurs de convergence (divergence négative) au sein de l'anomalie chaude sont tout de même bien faibles ce qui n'est pas top pour la convection d'ailleurs au parage de l'anomalie de tropo, y a là encore un peu de convergence ce qui laisse penser que là encore c'est pas un bon signal.

Evolution vers 7h :

Notre petite anomalie se situe en plein sur l'idf, en aval de celle ci avec les valeur de 10°C, il s'agit de la seine et marne.

coupegfs_283_209_423_303_18_2_1000_250_1169570945.png

Concernant la position relative des deux anomalies, celle d'altitude est située juste au dessus de celle de BC, on entre progressivement dans la période de déphasage des deux anomalies.

coupegfs_283_209_423_303_18_1_1000_250_1169571172.png

C'est nettement mieux du point de vue de l'humiditié mais encore du côté des VV :

coupegfs_283_209_423_303_18_3_1000_250_1169571251.png

et de la convergence :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1169571314.png

Le noyau à -3 à gauche correspond à ce qui arrivera par la Basse Normandie.

Progressivement la situation se stabilise en cours de matinée. Donc en résumé on devrait pouvoir voir enfin un peu de neige, sous un système en ligne comme celui qui circule du pas de calais à l'orne actuellement, en fait c'est ce dernier qui devrait basculer progressivement dans un flux de nord et se restructurer quelque peu en seconde partie, avec une possible accentuation en fin de nuit, lorsque le phasage sera optimal.

Enfin à partir de la seconde partie de soirée et début de nuit le vent va nettement se calmer dans la couche limite passant de 40/35nd à 20/15nd en fin de nuit. A 925hPa la chute sera sensiblement identique passant à 10/20 nd en fin de nuit.

Il devrait donc pouvoir floconner quelque peu demain matin tôt en commençant par le val d'oise avec une phase optimale vers 5/6h tout en se décallant vers l'est avec un optimum entre 6/7h et 8h pour la seine et marne... niveau quantité si on peut dire ça comme ça, on peut espérer jusqu'à 1cm (voire 2cm si les averses s'attarderaient un peu) sur les endroits les plus concernés par les petites averses neigeuses avec un maximum de chance sur le vexin et le Mantois.

Pour la journée je trouve que GFS a tendance à nous décaller le noyau de precip associé à la cyclo, un peu plus à l'est (pardon je m'suis gourré je m'y perd à force avec est/ouest) chaque fois... donc à voire si le 18z suit cette tendance mais le 28 et la bande frontalière à ce département pourraient tirer leur épingles du jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et hoip GFS décale encore unpeu plus la zone neigeuse demain si ca continue l'IDF sera touché par de bonnes chutes de neige.

Pour le moment c'est la Haute-Normandie qui pourrait ramasser le gros lot !

Oué c'est ce que je me disais! encore un décalage vers l'est au run de 18z et un bonne partie ouest de l'idf (paris compris) pourrait être concerné par de la bonne neige! mais faut pas rêver! les monts normands vont être gâté! si ce ne font pas avent dimanche, je me demande en combien de temps je peux y être du Nord du 92 jusqu'aux monts normand?? y a une autoroute qui va la bas?? faudrait que je regarde tiens!

Sinon sens parler des cette zone plus intense, l'idf devrait tout de même recevoir ces petits flocons!

Peut-être entre 1cm au pire et 4cm au mieux. Ca dépendra si c'est un vrai petit front qui traversera la région ou seulement des averses éparses! alors la ca peut aller de 0 à 5cm pour ceux qui recevront toutes les averses!

a suivre......ah si ca pouvait se décaler vers l'est cette zone vers la normandie/pays de loire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: merci pour l'analyse! dans cette période de disette, 1cm me ravirait déjà! espéreront encore un décalage à l'est du 18z et surtout un autre décalage pile sur toute l'idf! dans la réalité! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est aujourd'hui encore passé a coté de ces fortes chutes de neiges! default_dry.png

voila je suis de vos avis quand au tout ou rien de demain car il ne faut pas compter sur LCM(peut etre MF)!

en seine saint denis aussi,il va neiger? default_w00t.gif

vous parlez pas du 93! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le pas de calais aurait des chances d'avoir de la neige svp?

D'apres le radar, il tombe déja des precip sut l'Ouest du PDC en ce moment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Est ce qu'on peut dire que c'est sûr qu'on aura de la neige demain ou cette nuit ?

Pour demain sa semble se confirmer mais sous forme d'averses (donc par endroit(s) peut-être rien et ailleurs peut-être des choses plus sympa default_flowers.gif )Tu es d'ou toi La Marmotte ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on peut dire que c'est sûr qu'on aura de la neige demain ou cette nuit ?

Il n'y a rien de sur du tout...disons qu'un peu d'espoir est permis sur le 59-62...mais bon pas sur qu'il y en ait pour tout le monde et cela devrait rester modeste (mais même un léger poudrage ne serait pas si mal).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Habitant les Yvelines, et travaillant sur Dreux (28), je devrais me prendre quelques chutes de neiges demain en cours de journée, non? (d'après le GFS de 12Z)

Merci de vos indic (et bonne analyse JS, même si c'est très technique... default_crying.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 28 et la bande frontalière à ce département pourraient tirer leur épingles du jeu.

Merci ! Avec cette analyse, je n'aurai rien à ajouter pour mon département !

Juste pour le plaisir d'illustrer le possible décallage vers l'est à 500 hPa :

500 hPa

Ce qui ferait surtout plaisir sur le 28, le noyau de TA élevé qui n'est plus très loin :

TA 850

Les ascendances idéales :

Verticalité

Et pour le 28, une bonne humidité :

Humidité

Pour au final, avoir quelque chose comme cela ?

Précipi "littérales"

De toute manière, il faudra naviguer à vue dès demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant les Yvelines, et travaillant sur Dreux (28), je devrais me prendre quelques chutes de neiges demain en cours de journée, non? (d'après le GFS de 12Z)

Merci de vos indic (et bonne analyse JS, même si c'est très technique... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Perso, je pense que tu dois prendre tes précautions et partir plus tôt peut-être...Suis bien la situation demain matin et observe le 18z de GFS. default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Pour une fois que c'est plutot l'ouest que l'est de l'IDF qui est favorisé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A marquer d'une pierre...euh...de flocons blanc default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moin si neige il y a les temperature devraient etre impeccables !

J'avoue avoir été un peu surpris par la puissance de l'advection du jour , surtout grace au fort vent de NE.

Ici jusque 55.8 km/h en début d'apres midi par un petit 2° ...

La tx plafonne à 2.9°

Actu ciel clair , vent toujours fort et 0.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain sa semble se confirmer mais sous forme d'averses (donc par endroit(s) peut-être rien et ailleurs peut-être des choses plus sympa default_ermm.gif )

Tu es d'ou toi La Marmotte ?

Je suis près de douai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

près de douai ça semble bien partis? (pour l'instant rien)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Avec cette analyse, je n'aurai rien à ajouter pour mon département !

Juste pour le plaisir d'illustrer le possible décallage vers l'est à 500 hPa :

500 hPa

Ce qui ferait surtout plaisir sur le 28, le noyau de TA élevé qui n'est plus très loin :

TA 850

Les ascendances idéales :

Verticalité

Et pour le 28, une bonne humidité :

Humidité

Pour au final, avoir quelque chose comme cela ?

Précipi "littérales"

De toute manière, il faudra naviguer à vue dès demain matin !

Salut Loon, alors faut s'attendre à quoi demain dans la région Chartraine???Car météo france à évoqué des averses....Dis moi ce que t en penses...J'ai matté GFS et on est à la limite mais on est dedans quand même, donc qu'elle ampleure??Je te remerci d'avance! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer voici un extrait du bulletin de MF pour demain :

"...Sur le reste du pays, le temps est froid et variable avec par moments des averses de pluie et de neige mêlées alors qu'il pleut faiblement sur les cotes de Bretagne et du Cotentin. Ces chutes de neige sont un peu plus nombreuses du Nord-Picardie vers l'Ile de France...." default_pinch.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...