Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Ile de France


Messages recommandés

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca rame ce soir ! Du coup babe je crois qu'andy va bien comprendre le message ! default_w00t.gif

Sinon bonne pluie modérée actu qui dure depuis un moment déjà.

default_w00t.gif Tu tes pas gouré de topic reese? lol

default_flowers.gif Sinon à encadrer GFS à 138h! le retour de sud remonte jusqu'en IDF!

132574qk4.gif

Pourtant cette carte de météociel est très bizarre car ne reflète pas la carte des pluies lorsqu'on regarde directement sur wetterzentral! d'ailleurs on dirait qu'il y a un décalage vers le nord de toutes les dépressions?

Car pour moi en regardant la sortie brute de GFS la plus grande chance était lundi 22 à 13h avec du 2 à 5mm or sur météociel c'est pour la picardie! seul le val d'oise aurait quelque chose!

Ceci di je préfère ce décalage de météociel car lundi il ferait encore trop doux au sol (4°) et à 1500m (-4°) donc pas surs pour de la neige (sauf à montmorency default_w00t.gif ), alors que mardi matin c'est froid à toute altitude!

Il a du mal a s'engouffrer en France tout de même ce froid! il a peur de la douceur ou quoi! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

default_laugh.png Tu tes pas gouré de topic reese? lol

default_w00t.gif Sinon à encadrer GFS à 138h! le retour de sud remonte jusqu'en IDF!

132574qk4.gif

Pourtant cette carte de météociel est très bizarre car ne reflète pas la carte des pluies lorsqu'on regarde directement sur wetterzentral! d'ailleurs on dirait qu'il y a un décalage vers le nord de toutes les dépressions?

Car pour moi en regardant la sortie brute de GFS la plus grande chance était lundi 22 à 13h avec du 2 à 5mm or sur météociel c'est pour la picardie! seul le val d'oise aurait quelque chose!

Ceci di je préfère ce décalage de météociel car lundi il ferait encore trop doux au sol (4°) et à 1500m (-4°) donc pas surs pour de la neige (sauf à montmorency default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), alors que mardi matin c'est froid à toute altitude!

Il a du mal a s'engouffrer en France tout de même ce froid! il a peur de la douceur ou quoi! default_dry.png

Je viens aussi de voir cette carte, mais je trouve sa trop beau pour être vrai, changement soudain de la situation...A suivre de prés... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez comme cela va disparaître dans 6h je fait un post commémoratif pour montrer qu'au moins un run de GFS a été généreux pour les franciliens (sûrement un membre du forum qui à soudoyé? tu es ou vincounet on ne ta pas vu ce soir! default_clover.gifdefault_w00t.gif )!

mardi à 13h (la carte precedante c'était mardi à 7h)

138574mo8.gif

jeudi à 7h

156574cv8.gif

mercredi à 19h

168574mc6.gif

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_clover.gif Tu tes pas gouré de topic reese? lol

default_w00t.gif Effectivement...Alalah je me perds même sur le forum maintenant manquait plus que ça ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour en revenir à la prévi j'ai du mal à comprendre pourquoi GFS a tant de mal à nous modéliser des précips dans quasiment tous ces runs, sachant qu'il voit la dépression très proche voire à même la France et influente donc en comparaison avec beaucoup d'autres épisodes où, là, je trouvais ça normale que les précipitations se cantonnent principalement à la moitié sud... (genre quand la dépression se situe plus vers le golf de Gêne, avec des pressions qui tournent autour de 1020/25 hPa en IDF..je croiis que le 28 janvier dernier c'était un peu ça).

Attention bien évidemment j'espère pas voir de la neige annoncé pour jeudi prochain à 15h pour me dire chouette il va neiger jeudi aprem', mias j'aimerais juste comprendre ce qui empêche les précip de progresser plus vers le nord dans cette situation... default_laugh.png

PS : Génial ces cartes maths ! default_dry.png

Avec ça je peux espérer entre 3,3 et 7,5cm de neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Génial ces cartes maths ! default_clover.gif

Avec ça je peux espérer entre 3,3 et 7,5cm de neige ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais comme je le soupçonnais, il y a un gros décalage entre GFS (voir les histogrammes de paris) et la modélisation sur météociel!

GFS voir bien des précipitation lundi dans la journée entre 2 et 5 mm, mais sous forme de pluie! pas assez froid au sol et à 1500m. default_dry.png et il nous met aussi 1mm même pas mercredi matin mdr!

Enfin au moins ce n'est plus aussi sec que les runs précédent! default_w00t.gif

Aller météociel a eu une prémonition sur la situation réel dans une semaine, ce soir! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

je vient d'aller faire un tour sur meteociel bon je regarde les cartes de prévisions attention

prev1.png

presque le 0° absolut partout sa y va un peu fort non default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 6h est beaucoup plus humide chose qui nous manquer retour d'est front descendant de mer du nord.

avec des t° a partir du 23/24 de 2 voir 3° sous une belle averse on peut vite se retrouver en dessous du 0°

les radars vont chauffer la semaine prochaine...............

une situation qui ressemble a fin fevrier 2005 avec un mois d'avance et qui nous avait donné 20 cm de neige a bussy st georges en cumul sur la période.

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 6h est beaucoup plus humide chose qui nous manquer retour d'est front descendant de mer du nord.

avec des t° a partir du 23/24 de 2 voir 3° sous une belle averse on peut vite se retrouver en dessous du 0°

les radars vont chauffer la semaine prochaine...............

une situation qui ressemble a fin fevrier 2005 avec un mois d'avance et qui nous avait donné 20 cm de neige a bussy st georges en cumul sur la période.

default_blink.png

Je trouve l'émoticone final mal choisi par rapport à ce que tu dis dans ton message ! default_blink.pngSinon c'est vrai que le dernier run est meilleur niveau humidité ( je crois que la dépression centrée sur la Suisse/Allemagne nous réussit mieux qu'une dépression méditerranéenne), espérons que ça continue dans cette voix... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

j'ai dejas ma petite idée la dessus les averses vont a coup sur me passer les unes après les autres a 1/2km de chez moi comme d'habitude (rageant default_mad.gif ) default_dry.png

là l'emoticone est bien choisi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas si vous aimez pluie neige orages ne venez pas ici c'est le flop total a chaque fois a part le dernier ciel de traine ou j'ai eu le droit a du grésil noyé dans....les eclairecies default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gfs 12Z est vraiment à regarder car il est simplement exeptionnel pour nos régions, superbe tout simplement default_dry.pngdefault_pinch.gifdefault_mad.gif j'ai carrément du mal à me contenir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le run de gfs extraordinaire,je remarque que le froid arrivera plutot mardi voir mecredi plutot que lundi!Ce qui est bon sur se run c la depression qui se forme en plein sur la france et se decale tres lentement sur l'allemagne!qui di lentement di obligatoirement plus de precipitation! !meme la cote aura le droit a ses flocon est peut-etre a une bonne surprise comme l'an dernier avec 30cm en 8h rien qu'avec des averse venus de mer du nord et meme pas vu par gfs!

donc je dis le froid et la neige est fort problable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gfs 12Z est vraiment à regarder car il est simplement exeptionnel pour nos régions, superbe tout simplement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_sorcerer.gif j'ai carrément du mal à me contenir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement la même chose pour moi, j'ai beau savoir que c'est qu'un run et que ça va encore beaucoup changer etc, quand j'ai vu ça j'ai failli sauter au plafond ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais une chose qui commence à devenir probable maintenant c'est la première apparition de la neige en IDF pour la semaine prochaine, même en faible quantité ou ne tenant pas au sol mais je pense vraiment qu'on verra enfin avoir nos premiers flocons. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Le gfs 12Z est vraiment à regarder car il est simplement exeptionnel pour nos régions, superbe tout simplement w00t.gif w00t.gif w00t.gif j'ai carrément du mal à me contenir blink.gif

Oui il est excellent mais on va attendre avant de prévoir de la neige (par exemple ^^).

Si ca descend de la Mer du Nord, c'est tout bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour le moment c'est intéréssant à partir de mardi prochain même si niveau rpécipitations on a vu mieux, c'est déjà un bon déhut, on revient de loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement la même chose pour moi, j'ai beau savoir que c'est qu'un run et que ça va encore beaucoup changer etc, quand j'ai vu ça j'ai failli sauter au plafond ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais une chose qui commence à devenir probable maintenant c'est la première apparition de la neige en IDF pour la semaine prochaine, même en faible quantité ou ne tenant pas au sol mais je pense vraiment qu'on verra enfin avoir nos premiers flocons. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller soyons fou! patric et psncf sortez les APNs! je prédit avec le run de 18z qui est encore mieux pour les precipitations pour nous (cf les histogrammes de paris), entre 5cm et 15cm pour la foret de montmorency entre lundi et jeudi! :!: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez une rencontre des franciliens dans une de nos forets le week end prochain si la neige se confirme? moi je suis partant! :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Aller soyons fou! patric et psncf sortez les APNs! je prédit avec le run de 18z qui est encore mieux pour les precipitations pour nous (cf les histogrammes de paris), entre 5cm et 15cm pour la foret de montmorency entre lundi et jeudi! :!: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez une rencontre des franciliens dans une de nos forets le week end prochain si la neige se confirme? moi je suis partant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que de bonheur en ce moment avec des prévis qui laissent rêveur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">La semaine s'annonce ... :!: (pour le moment).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez une rencontre des franciliens dans une de nos forets le week end prochain si la neige se confirme? moi je suis partant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais pk pas ? :!: Sinon qu'est ce qu'il est beau le dernier run... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dingue plus les on avance dans le temps et plus les runs nous sont favorables, d'habitude c'est l'inverse ! En fait ce sont les dépressions centrée sur à l'est ou au nord est de la France qui nous sont le plus favorables pour la neige, bien plus que les dépressions méditerranéennes, et ce ce que les derniers runs on justement tendance à modéliser. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ouais pk pas ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon qu'est ce qu'il est beau le dernier run... :!:

C'est dingue plus les on avance dans le temps et plus les runs nous sont favorables, d'habitude c'est l'inverse ! En fait ce sont les dépressions centrée sur à l'est ou au nord est de la France qui nous sont le plus favorables pour la neige, bien plus que les dépressions méditerranéennes, et ce ce que les derniers runs on justement tendance à modéliser. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout autant excitée que toi: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

Cette situation (géopotentiels très bas sur la France) est propice à une instabilité prononcée et la formation de front secondaires actifs. Avec cet air froid à tous les niveaux d'altitude, et vu le dynamisme engendré par la situation, il va de soi que la pluie est à bannir, même sur Paris intra muros ...

Maintenant, cet enthousiasme n'aurai pas été quelque peu terni si les autres modèles n'étaient pas mauvais. J'ose espérer que GFS sait ce qu'il fait :!: On sait en plus qu'il est capable du pire comme du meilleur! Demain matin, ca va être tendu, car cette carte par exemple, n'est qu'à 114h. Il va bien falloir que les modèles s'accordent m****! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors qui va l'emporter au final?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je pense à GFS à 10 contre 1.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est une pure merveille !

Premiere partie neigeuse , seconde partie glaciale avec tn proches de -10° et tx de -5° ! Mais c'est très loin malheuresement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le dernier run est une pure merveille !

Premiere partie neigeuse , seconde partie glaciale avec tn proches de -10° et tx de -5° ! Mais c'est très loin malheuresement .

C'est loin pour l'arrivée d'air très froid en altitude effectivement (entre -10 et -15°C), mais pour la neige, l'échéance est bien plus courte. C'est d'ailleurs pour cela que je suis bluffé par tant d'écarts entre les modèles à 96h...Ca va être quitte ou double : ou GFS (comme cela lui est déjà arrivé) va surclasser les autres qui vont se rallier demain, et là c'est que du bonheur. Ou alors nous pourrons employer cette fameuse expression "GFS a encore retourné sa veste", et là c'est la big déception...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout autant excitée que vous : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

:!:

Oui moi aussi je sent bien GFS sur ce coup je sait pas pourquoi! les autres modeles vont faire un pas de plus vers GFS demain!

C'est la que demain GFS me casse.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS excellent pour la neige en IDF, en effet. Avec un tel scénario, 10 cm de poudreuse sont tout-à-fait envisageables, notamment car l'intensité des précipitations serait importante, ce qui faciliterait la tenue de la neige au sol.

Il faut remonter des lustres en arrière pour retrouver un tel scénario... 1987 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Ca va encore bouger, on ne peut rien dire pour l'instant, le risque est là certes mais je ne suis pas persuadé qu'il y aura de belles quantités, on va attendre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...