Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh oh vous allez pas encore vous plaindre, vous ramassez le jackpot et vous osez encore le faire. J'aurais la moitié de ce qui est prévu chez vous je serais deja content mais malheureusement c'est pas le cas. Mais j'espere quand meme que les précipitations vont remonter plus au Nord que prévu vers l'Alsace et donc justement vers l'Allemagne mais ca risque de passer trop à l'Est...Vous allez sans aucun doute etre les mieux servis sur cet épisode de froid et de neige de toute la France alors svp ne vous plaignez pas et pensez à ceux qui n'auront rien... default_huh.png

L'année dernière tu as eu énormément de neige bien plus qu'ici je pense à l'épisode du 4 mars non je lol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai, mais tu a du accumuler pas mal de centimètres quand meme donc ton heure viendra et si c'est pas cette année ca sera l'année prochaine default_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh oh vous allez pas encore vous plaindre, vous ramassez le jackpot

et vous osez encore le faire. J'aurais la moitié de ce qui est prévu chez vous je serais deja content mais malheureusement c'est pas le cas. Mais j'espere quand meme que les précipitations vont remonter plus au Nord que prévu vers l'Alsace et donc justement vers l'Allemagne mais ca risque de passer trop à l'Est...Vous allez sans aucun doute etre les mieux servis sur cet épisode de froid et de neige de toute la France alors svp ne vous plaignez pas et pensez à ceux qui n'auront rien... default_huh.png

Pour l'instant Alex default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on a rien ramassé du tout , attendons un peu pour parler de jackpot default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_blink.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

L'année dernière tu as eu énormément de neige bien plus qu'ici je pense à l'épisode du 4 mars non je lol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai, mais tu a du accumuler pas mal de centimètres quand meme donc ton heure viendra et si c'est pas cette année ca sera l'année prochaine default_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai et sur que si c'est un flop chez vous je serais moins déçu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png . Donc c'est vrai ne te réjouis pas trop vite meme si c'est trés bien parti pour vous...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pour l'instant Alex default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on a rien ramassé du tout , attendons un peu pour parler de jackpot default_blink.png ! default_huh.png

Oui le jackpot c'est mimimum 20 cm sinon c'est pas marrant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Et moi jusqu'aux cou****, j'ai même demandé a ma voisine de bureau qui fait la météo d'en toucher deux mots dans une émission...

L'honneur est en jeu, j'espère que nos Barbus ne se trompent pas ! default_mad.gif

Pareil pour moi , j'ai même osé comparer cet épisode avec celui du 27 Janvier 2006 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (OUPS...) Sinon , je repose ma question , qu'en pensez vous pour la moyenne vallée du Rhône ? Ce serait plutôt l'Isère , l'Ain et les Savoies qui seraient touchées dans ce genre de configuration , non ?

J'étais encore sur mes réserves jusqu'à maintenant, mais là il faut dire que je commence à croire à un épisode des plus intéressants. Il faut dire que Dominique Schibli a eu les mots qu'il fallait dans son bulletin de ce soir sur la TSR. Elle nous a prévenu qu'il va falloir être vigilant pour mardi car les précipitations seraient abondantes et qu'on attend de la neige jusqu'en plaine, le tout accompagné d'une bise glaciale avec risque de formation de congères. Petite accalmie pour la bise mercredi et reprise d'une bise forte jeudi. Elle conclut en disant qu'il faudra suivre de très près ces trois journées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le site de MétéoSuisse est tout aussi intéressant (bulletin de 20h30) :

"Mardi : très nuageux avec des chutes de neige jusqu'en plaine. Maximum: 1°. Bise modérée sur le Plateau, forte dans le bassin lémanique.

Mercredi : temps changeant, brèves éclaircies en plaine. Egalement quelques chutes de neige, surtout en montagne. Toujours plus froid, avec des maxima ne dépassant guère 0°. Bise modérée à forte.

Jeudi : ciel en partie ensoleillé et sec, mais toujours glacial avec une forte bise sur le Plateau."

S'il neige je serais content, si la bise souffle fortement je le serais aussi et s'il neige avec une bise forte, ça sera default_sorcerer.gif

Le dernier run de GFS (00Z) est très bon pour la neige avec des températures de 2 à 3°C au moment de l'arrivée des plus fortes précipitations avec un très bon timing (vers 18H-20H00) sous un très léger vent de nord, cumul moyen de lundi à mercredi de 30 mm. La température à 850 hPa serait de -1° à -2°C. Tout cela est parfait pour l'isothermie. La suite, c'est toujours du froid vif pour jeudi et vendredi avec des Tn vers les -18°c et des TX vers les -7°C. A noter la possibilité d'un front atténué (pression élevée) pour le week-end. Sinon, une seconde coulée froide est toujours possible la semaine prochaine avec plusieurs courbes à la baisse dans le diagramme de Genève vers le 30/01 mais là je m'égare sur le terrain du long terme.

Effectivement dernier run très bon pour RA avec un beau tapis blanc à attendre mardi matin.

Par contre, pour moi qui suit un peu plus au nord je risque de passer à coté pour...50km. Non se serait trop c**, restons positif il reste des runs pour décaler tout ca de 50 km vers le nord! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je peut toujours éspérer! default_sorcerer.gif

Pareil pour moi , j'ai même osé comparer cet épisode avec celui du 27 Janvier 2006 default_w00t.gif ! (OUPS...)

Sinon , je repose ma question , qu'en pensez vous pour la moyenne vallée du Rhône ? Ce serait plutôt l'Isère , l'Ain et les Savoies qui seraient touchées dans ce genre de configuration , non ?

tu as pris un grand risque en comparant à fin janvier 2006 ;la situation etait différente le foid etait dejà installé et la pertubation est remontée rapidement par la vallée du Rhône cette fois ci le timing va etre serré entre pertu et air froid si le vent du nord tourne vite en basses couches c'est juste quelques flocons et mistral glacial à gogo et cà je hais default_crying.gifSergio26

Atention aux deceptions, moi je vous trouve bien optimistes. Il ne faut pas se contenter de lire GFS05 et de voir si les precipitations sont hachurées.

Moi je trouve qu'il est vriament pas facile de determiner le moment ou la pluie va se transformer en neige. Et actu, il semble que la majeure partie des precipitations attendues soit sous forme de pluie, même si celà ne remet pas en cause l'apparition d'un tapis blanc mardi...

Enfin à voir...

Atention aux deceptions, moi je vous trouve bien optimistes. Il ne faut pas se contenter de lire GFS05 et de voir si les precipitations sont hachurées.

Moi je trouve qu'il est vriament pas facile de determiner le moment ou la pluie va se transformer en neige. Et actu, il semble que la majeure partie des precipitations attendues soit sous forme de pluie, même si celà ne remet pas en cause l'apparition d'un tapis blanc mardi...

Enfin à voir...

Enfin, au moins vous, vous avez de grandes chances d'avoir de la neige, parce que en Lorraine y'aura rien du tout. ça va devenir dramatique pour les stations de ski des Vosges qui sont fermés depuis le 8 février.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela semble à présent bien calé, et les températures seraient favorables avec une advection chaude très limitée à l'avant... Pour les quantités, il faudra attendre bolam pour être plus sûrs, mais je pense que l'on peut d'ores et dejà tabler sur 7 à 15 cm en moyenne selon l'heure d'arrivée de la neige en plaine, et jusqu'à 25 cm pour les zones où le timing froid-précipitations aura été le plus parfait, ou pour ceux qui conserveront le plus longtemps les précipitations (est de la région...)

Au final, un très bel épisode qui s'annonce, qui préparerait le grand froid à s'installer pour la semaine probablement, avec des tn potentiellement très basses (-15 à -20°c dans les conditions les plus favorables)...

Reste à voire ce que MF en dit et si un bulletin orange sera émis (probable)...

Enfin à voir...

C'est un peu réducteur de ramener les différentes analyses à "se contenter de lire le GFS05 et de voir si les précipitations sont hachurées". Le risque de chute de neige en plaine par isothermie est bien réel et ça GFS05 ne le simule pas. Ce qui est sûr, c'est qu'à un moment ou un autre la pluie va se transformer en neige et il impossible pour le moment de dire quand, et encore moins les cumuls. En tout cas, la situation est bien propice à des chutes de neige collante par isothermie. La douceur de ces dernières semaines (voir mois) a fait oublier que nous sommes encore en plein hiver, fin janvier, avec un réchauffement diurne moindre et un soleil bien bas. A suivre…

Oui default_laugh.png MF annonce ce matin 6°C demain à 13h00 à Lyon, on est très loin d'avoir de la neige donc... La neige n'apparaitrait que le mardi après midi avec des averses seulement et des températures positives ce qui ne donnerait donc rien default_rolleyes.gif

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Exactement, d'autant plus que je ne trouve pas bolam si terrible que cela et pour du court therme, c'est la référence.

[url=]http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp'[/url] target="_blank">

FROID et NEIGE:

1 - BULLETIN D'ETAT D'AVERTISSEMENT DE NIVEAU ORANGE ET DE PHASE DE SURVEILLANCE concernant des chutes de neige jusqu'en plaine sur les régions s'étendant du Midi-Toulousain à l'Auvergne, Rhône-Alpes et Franche-Comté.

- Bulletin élaboré le dimanche 21 janvier 2007 à 09h00.

-Type d'événement: neige et verglas.

- Ce bulletin est valable à partir du lundi 22 janvier 2007 à 22h00 jusqu'au mardi 23 janvier à 13h00 dans un premier temps.

Une vingtaine de départements s'étirant du Midi-Pyrénées à l'Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté et sud-Alsace, est placée en situation de communiqué spécial en raison de l'arrivée de la neige en plaine à partir de lundi soir, succédant à la pluie. Les 6 départements suivants sont d'ores et déjà placés en NIVEAU ORANGE en raison de l'abondance prévue des chutes de neige en plaine : la Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère et les Savoies.

-Situation: conjonction de 2 phénomènes : d'une part la remontée d'une perturbation venant d'Espagne et se dirigeant vers Rhône-Alpes en cours de journée du lundi ; et d'autre part la descente d'air froid venant de Scandinavie lundi soir et dans la nuit du lundi au mardi. Ainsi, l'altitude de la limite pluie-neige ne fera que s'abaisser, atteignant la plaine lundi soir et se prolongeant durablement sur Rhône-Alpes jusqu'à mardi midi au moins. Il s'agit d'un phénomène qui se produit généralement au moins une fois par hiver.

- Les quantités de neige au sol estimées sont les suivantes : 2 à 5 cm en plaine pour Midi-Pyrénées (10 à 25 cm en montagne). 5 à 10 cm sur les Causses et plateaux d'Auvergne et des Cévennes (avec formation de congères liées au vent fort) ; 5 à 10 cm également pour le stéphanois, le lyonnais, les vallées alpines. 15 à 20 cm dès 600 m d'altitude sur les préalpes et les reliefs de franche-Comté. 50 à 60 cm à 2000 m sur les Alpes avec formation de congères.

2 - BULLETIN DE PHASE DE SURVEILLANCE concernant des chutes de neige sur les départements limitrophes des côtes de la Manche.

-Bulletin élaboré le dimanche 21 janvier 2007 à 09h00 :

-Ce bulletin est valable à partir de lundi 22h00 jusqu'au mardi 23 janvier à 13h00 au moins.

Type d'événement: fortes averses de neige pendant plusieurs jours.

Situation: en liaison avec la descente d'air froid en provenance de Scandinavie, les départements côtiers de la Manche vont connaître un épisode hivernal assez sérieux, pouvant conduire au passage ultérieur en NIVEAU ORANGE. Dans un premier temps, METEO CONSULT place ainsi les 10 départements s'étendant du Finistère au Nord-Pas-de-Calais en Phase de Surveillance pour le déclenchement d'averses de neige soutenues, entre lundi soir et mardi soir. Cet épisode pourrait persister jusqu'à jeudi inclus.

En passant sur la mer, la masse d'air froid s'humidifiera et provoquera un régime de giboulées soutenues. A la côte, il s'agira de pluie et neige mêlées, mais dès les premières collines de l'arrière-pays (Monts d'Arrée, collines de la Manche, plateaux de l'Eure et du pays de Caux, Picardie, Flandres et Artois...), la répétition de ces averses de neige associée à la baisse régulière des températures pourra blanchir le sol dès la nuit de lundi à mardi, engendrant des phénomènes glissants : il s'agira d'une neige lourde, collante et humide à gros flocons, pouvant regeler au sol. Les épaisseurs de neige au sol peuvent atteindre rapidement plusieurs centimètres par accumulation.

Il s'agit d'un phénomène qui se produit au moins une fois par hiver.

cela commençe à sentir bon ! default_rolleyes.gif

Bonjour... bon je poste pour les massifs du Jura.

D'après les modèles GFS, GEM, mardi on devrait avoir des précipitation 2-5mm et bien sur sous forme de neige et mercredi les dernières averses.

météosuisse annonce à peu près la même chose

http://www.landi.ch/fra/0805_niederschlagsprognosen.asp

Allé j'espère qu'on va pouvoir faire du ski de fond jeudi...

Par contre pour la suite, les températures annoncées risquent d'être glaciale, pas top pour le ski de fond.

Oui default_laugh.png MF annonce ce matin 6°C demain à 13h00 à Lyon, on est très loin d'avoir de la neige donc... La neige n'apparaitrait que le mardi après midi avec des averses seulement et des températures positives ce qui ne donnerait donc rien default_rolleyes.gif

sauf que tout peu se jouer dans un délai trés court 12h voir 6h soit la nuit de lundi à mardi et comme d'habitude mf est prudent combien de fois le niveau orange arrive en temps réel on connais bien cà en vallée du Rhône soit par temps de neige ou fortes pluies etc...Sergio 26

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

FROID et NEIGE:

1 - BULLETIN D'ETAT D'AVERTISSEMENT DE NIVEAU ORANGE ET DE PHASE DE SURVEILLANCE concernant des chutes de neige jusqu'en plaine sur les régions s'étendant du Midi-Toulousain à l'Auvergne, Rhône-Alpes et Franche-Comté.

- Ce bulletin est valable à partir du lundi 22 janvier 2007 à 22h00 jusqu'au mardi 23 janvier à 13h00 dans un premier temps.

Une vingtaine de départements s'étirant du Midi-Pyrénées à l'Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté et sud-Alsace, est placée en situation de communiqué spécial en raison de l'arrivée de la neige en plaine à partir de lundi soir, succédant à la pluie. Les 6 départements suivants sont d'ores et déjà placés en NIVEAU ORANGE en raison de l'abondance prévue des chutes de neige en plaine : la Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère et les Savoies.

-Situation: conjonction de 2 phénomènes : d'une part la remontée d'une perturbation venant d'Espagne et se dirigeant vers Rhône-Alpes en cours de journée du lundi ; et d'autre part la descente d'air froid venant de Scandinavie lundi soir et dans la nuit du lundi au mardi. Ainsi, l'altitude de la limite pluie-neige ne fera que s'abaisser, atteignant la plaine lundi soir et se prolongeant durablement sur Rhône-Alpes jusqu'à mardi midi au moins. Il s'agit d'un phénomène qui se produit généralement au moins une fois par hiver.

- Les quantités de neige au sol estimées sont les suivantes : 2 à 5 cm en plaine pour Midi-Pyrénées (10 à 25 cm en montagne). 5 à 10 cm sur les Causses et plateaux d'Auvergne et des Cévennes (avec formation de congères liées au vent fort) ; 5 à 10 cm également pour le stéphanois, le lyonnais, les vallées alpines. 15 à 20 cm dès 600 m d'altitude sur les préalpes et les reliefs de franche-Comté. 50 à 60 cm à 2000 m sur les Alpes avec formation de congères.

2 - BULLETIN DE PHASE DE SURVEILLANCE concernant des chutes de neige sur les départements limitrophes des côtes de la Manche.

-Ce bulletin est valable à partir de lundi 22h00 jusqu'au mardi 23 janvier à 13h00 au moins.

Situation: en liaison avec la descente d'air froid en provenance de Scandinavie, les départements côtiers de la Manche vont connaître un épisode hivernal assez sérieux, pouvant conduire au passage ultérieur en NIVEAU ORANGE. Dans un premier temps, METEO CONSULT place ainsi les 10 départements s'étendant du Finistère au Nord-Pas-de-Calais en Phase de Surveillance pour le déclenchement d'averses de neige soutenues, entre lundi soir et mardi soir. Cet épisode pourrait persister jusqu'à jeudi inclus.

En passant sur la mer, la masse d'air froid s'humidifiera et provoquera un régime de giboulées soutenues. A la côte, il s'agira de pluie et neige mêlées, mais dès les premières collines de l'arrière-pays (Monts d'Arrée, collines de la Manche, plateaux de l'Eure et du pays de Caux, Picardie, Flandres et Artois...), la répétition de ces averses de neige associée à la baisse régulière des températures pourra blanchir le sol dès la nuit de lundi à mardi, engendrant des phénomènes glissants : il s'agira d'une neige lourde, collante et humide à gros flocons, pouvant regeler au sol. Les épaisseurs de neige au sol peuvent atteindre rapidement plusieurs centimètres par accumulation.

5 à 10cm pour chez moi il les prennent ou leurs cumuls moi je crois a plus que 10cm

Meteo consult confirment se que je pressent, des cumuls assez faibles dans le centre est, par rapport a ce qu'on peut lire en regardant GFS qui mettait plutot une bonne 20 aine de cm mini.

La majorité des précipitations pourrait rester sous forme de pluie lundi, et ce en desous de 700m, une bulle d'air doux 1 à 3° persistera jusqu'en milieu de nuit de lundi a mardi, rendant difficile la previsibilité de la neige en plaine. Les precipitations pourraient bien se transformer en neige qu'en fin d'episode sur le lyonnais apportant que 4/8cm. Pourtant la situation aurait un potentiel énorme, et ça se joue à peu de choses.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

FROID et NEIGE:

Tu as le lien vers ce bulletin s'il te plaît ?

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Meteo consult confirment se que je pressent, des cumuls assez faibles dans le centre est, par rapport a ce qu'on peut lire en regardant GFS qui mettait plutot une bonne 20 aine de cm mini.

Moi je pense que l'Isere devrait bien prendre mais pas 5 à 10cm plutot pour le LyonnaisVoila le lien mais faut quand faire attention a leurs cumuls. LCM voit des cumuls important pour le Centre Est

http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=2075

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...