g-star69 Posté(e) 22 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Le pire dans cette histoire qui puisse nous arriver c'est que la pluie va peut etre se tranformer ou se meler à la neige en soirée, ce qui nous rendrais super contents, pour se retransformer en pluie en milieu/ fin de nuit.... je le voi bien comme sa moi en tous cas ! Sur Gfs on voi clairement qu'il fera plus froid en début de soirée alors que la température va remonter dans la nuit ! Je suis totalement d'accord avec toi et sa je crois que c'est le pire c'est claire, sa va jouer avec cette isothermie et encore je tablerais plus sur le faite que sa joue avec nos nerf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 22 janvier 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Pour le Rhône le dernier GFS ne voit que de la pluie à partir de cet après-midi jusqu'à demain en milieu d'après-midi, la neige arrivant ensuite. J'aurais tendance à penser la même chose, les températures n'étant pas particulièrement froides actu... Mais bon des surprises sont toujours possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 22 janvier 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Par pitié arrêtez avec MeteoConsult ! Enfin quand même, on sait tous ici ce que ça vaut leurs prévisions ... Il suffit de regarder celle de Grenoble pour la nuit prochaine .... http://www.meteoconsult.fr/ter/france/prev...;num_ville=2065 1°C avec de la pluie et neige en début de nuit 8°C avec uniquement de la neige à 3h du mat ... ça me fait bien rire quand même ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils ont un peu le même délire pour Chambéry avec de la neige et 6°C à 3h du matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 22 janvier 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Petite note rassurante tout de même, les températures sont enfin repassées au dessus de 0°C à 1800m d'altitude sur Belledonne ... http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Dernière actualisation des prévisions de MétéoSuisse à 11h40 : "Suisse romande et Valais : - Aujourd'hui : Très nuageux avec, dès le milieu de l'après-midi, quelques précipitations, surtout sur le bassin lémanique, l'ouest du Jura et le long du versant sud des Alpes. Limite des chutes de neige entre 700 et 900m, s'abaissant jusqu'en plaine en cours de nuit. Maxima 6°. A 2000m -4°. Vents du sud-ouest modérés en montagne. Foehn temporaire durant la nuit dans les Alpes. Bise se levant sur le Plateau. - Mardi : très nuageux avec des chutes de neige, locales et parfois mêlées à de la pluie en plaine le matin. En seconde partie de journée chutes de neige devenant fréquentes, se poursuivant dans la nuit de mardi à mercredi. En Valais central peu ou pas de précipitations avant la soirée. Températures: à l'aube 1°, l'après-midi 3°, 5 en Valais. A 2000m -4°. En montagne vents modérés à forts pivotant du sud au nord. Bise modérée sur le Plateau." http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/pre..._en_detail.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 22 janvier 2007 Irigny 69540 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Hello tout le monde Hé ben ca bouge un peu plus sur infoclimat ca fait plaisir Par contre il me semble que Météo France c'est emballé sur ses previsions concernant la region rhone alpes plus precisement lyon, car j'ai bien peur que les températures ne seront pas assez froides cette nuit. Donc je me demande si l'alerte orange est vraiment justifié Mais bon attendons cette aprés midi pour voir la descente d'air froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Hello tout le monde Hé ben ca bouge un peu plus sur infoclimat ca fait plaisir Par contre il me semble que Météo France c'est emballé sur ses previsions concernant la region rhone alpes plus precisement lyon, car j'ai bien peur que les températures ne seront pas assez froides cette nuit. Donc je me demande si l'alerte orange est vraiment justifié Mais bon attendons cette aprés midi pour voir la descente d'air froid... En l'état actuel des modèles, la vigi orange devrait être enlevée à 16h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 MF 69 sur Radio Scoop annonce la neige sur le Rhone pour la nuit prochainne 5 CM en plaine 10 sur les hauteurs VIGI orange de ce soir 22H00 a demain 6H00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 22 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 22 janvier 2007 MF 69 sur Radio Scoop annonce la neige sur le Rhone pour la nuit prochainne 5 CM en plaine 10 sur les hauteurs VIGI orange de ce soir 22H00 a demain 6H00. J'allais le mettre et je précise d'âpres eux entre 2h00 du matin et 7h00, avec affaiblissement des précipitations en milieu de mâtinée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 22 janvier 2007 Irigny 69540 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 MF 69 sur Radio Scoop il me semble que c'est l'annonce de MF qui date de ce matin 5h30 donc il n'ont pas pris en compte l'air chaud qui remonte du sud ouest dans la vallée du rhone et le retard de l'air froid cette nuit A mon avis comme le dis twister 38 à 16h plus de vigi orange chez nous je ne veux pas être pessimiste mais plutot réaliste et j'avoue trés deçu A confirmer cette aprem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 J'allais le mettre et je précise d'âpres eux entre 2h00 du matin et 7h00, avec affaiblissement des précipitations en milieu de mâtinée Le froid devrait arriver d'abord sur le massif central dans l'après midi, pendant que la douceur rêgnera encore à l'est du Rhône. La neige devrait tomber en région RA, en début de soirée (plaine du Forez), et au cours de la nuit dans la région Lyonnaise ou grenobloise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 janvier 2007 En tout cas la météo régionale sur la 3 maintient le timing prévu hier, à savoir l'arrivée de la neige en soirée, chute de neige cette nuit et demain matin avec fort vent de nord en matinée, et giboulée l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 22 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Je ne veux pas faire l'optimiste a tous pris, je prendrais bien ce qui ce passeras dans les heures a venir mais, est ce que GFS peux être a coter de la plaque, dans le sens : oublier certains facteurs qui au final donnerais une autre carte qu'il y a en ce moment ? À cette échéance c'est fiable ? Je pose juste la question, car c'est quand même un sacre revirement de situation ! Je répète que ce n’est pas pour faire l'optimiste ou pour ne pas voir la réalité en face, c'est juste par curiosité au vu de ce gfs donne et ce que les autres medias fournissent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 La neige devrait tomber en région RA, en début de soirée (plaine du Forez), et au cours de la nuit dans la région Lyonnaise ou grenobloise. Je ne comprends pas pourquoi tu annonces de la neige à Grenoble la nuit prochaine ? La masse d'air serait douce, les précipitations intermittentes, faibles à modérées, donc aucun risque d'isothermie. Mais je me trompe peut-être. Par contre il neigera sans doute par la suite une fois que le froid sera là, dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 En l'état actuel des modèles, la vigi orange devrait être enlevée à 16h. Ca m'étonnerait fort. Si la vigilance a été placée dès ce matin, c'est que la prévi était suffisamment fiable, ce n'est pas pour l'enlever quelques heures après. D'autant qu'il y a un risque de neige collante. Mais bon c'est MF qui aura le dernier mot, attendons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Je ne veux pas faire l'optimiste a tous pris, je prendrais bien ce qui ce passeras dans les heures a venir mais, est ce que GFS peux être a coter de la plaque, dans le sens : oublier certains facteurs qui au final donnerais une autre carte qu'il y a en ce moment ? À cette échéance c'est fiable ? Je pose juste la question, car c'est quand même un sacre revirement de situation ! Je répète que ce n’est pas pour faire l'optimiste ou pour ne pas voir la réalité en face, c'est juste par curiosité au vu de ce gfs donne et ce que les autres medias fournissent ! Pour ma part, il ne s'agit en aucun cas d'un revirement, mais simplement d'un déplacement beaucoup plus lent de la goutte froide. Après un tour complet de tout les scénarios de GENS, il apparait de façon majoritaire ( tout les scénarios d'ailleurs) qu'un creusement est prévu en plein sur notre région demain après-midi. Donc attention, de bonnes précipitations sont envisageables demain dès la fin d'après-midi, soirée et nuit suivante et là se sera sous forme de neige. et par t° qui deviendra vite négative dès la fin de journée. En bref, cet épisode me semble tout simplement décallé, mais toujours assez prometteur. Dans tout les cas, la prudence va être de mise sur les routes demain dès la fin d'après-midi, puisque l'air froid va gagner d'un coup et la t° très vite devenir négative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 22 janvier 2007 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Ca m'étonnerait fort. Si la vigilance a été placée dès ce matin, c'est que la prévi était suffisamment fiable, ce n'est pas pour l'enlever quelques heures après. D'autant qu'il y a un risque de neige collante. Mais bon c'est MF qui aura le dernier mot, attendons. Exactement, si une vigi orange a été mise en place c'est que la certitude est présente du coté de meteo france depuis la fin de la nuit dernière. L'isothermie se mettra en place d'après eux dés la soirée alors pour les plaines de rhones alpes ne soyez pas pessimistes! Meteo france a d'autres données sur lesquelles ils se basent pour fixer leurs prévisions!....alors restons positifs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Bonjour, je suis nouveau et n'y connait pas grand chose mais je m'étonne des changements annoncés sur le forum (retard, air finalement plus chaud, ...) et la stabilité des cartes de MF pour Rhône Alpes qui donne de la neige cette nuit et demain toute la journée ! Quelqu'un peut-il me dire la fréquence des mises à jour de MF ? Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Exactement, si une vigi orange a été mise en place c'est que la certitude est présente du coté de meteo france depuis la fin de la nuit dernière. L'isothermie se mettra en place d'après eux dés la soirée alors pour les plaines de rhones alpes ne soyez pas pessimistes! Meteo france a d'autres données sur lesquelles ils se basent pour fixer leurs prévisions!....alors restons positifs... J'espère que vous aurez raison, réponse à 16h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 22 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Bonjour, je suis nouveau et n'y connait pas grand chose mais je m'étonne des changements annoncés sur le forum (retard, air finalement plus chaud, ...) et la stabilité des cartes de MF pour Rhône Alpes qui donne de la neige cette nuit et demain toute la journée ! Quelqu'un peut-il me dire la fréquence des mises à jour de MF ? Merci heu je crois 5h30 , 16h 23h mais je suis pas sur a 100 % sinon pour le reste je peux pas te dir je suis aussi etonner que toi .. http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=114 tien va voir c'est plutot bien expliquer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 J'espère que vous aurez raison, réponse à 16h. ceux qui disent que l'épisode n'est pas annulé mais retardé pour Lyon auront sans doute raison MF69 à midi de change rien pour cette nuit et parle toujours de neige collante en plaine ( 5cm) mais surtout parle d'intensification de la neige (très froide, cette fois) mardi soir et nuit ! Et là, c'est de nouveau très open, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Il ne faut pas prendre ces températures à 850 hpa au pied de la lettre. Dans ce cas, on peut dire que sur la haute savoie la limite pluie-neige vers 15 heures demain sera à 1500 mètres seulement ! Est-ce que GFS prend bien en compte l'effet relief ? Et puis, ça se joue à pas grand chose... En revanche, en val de Saône et lyonnais, nous serions plus favorablememnt placés, sur une zone ou en 150 km on passe de +2° à -5° à 850 hpa d'est en ouest dès le courant de matinée. Et puis, en regardant les coupes de meteociel.com à Lyon par exemple, à 10 heures du matin, la température à 850 hpa (+2°) serait à peu près identique au sol (à peine +3°). si les précipitations sont suffisamment soutenues, cela peut baisser rapidement, surtout si un renforcement de celles-ci sont prévues, favorisant unre certaine compression de l'air, et donc un refroidissement. A Pont-de-Vaux, déjà à 10h du mat', nous serion déjà à 0° à 850 hpa avec seulement +2° au sol. La différence est vraiement très faible. La neige ferait déjà son apparition ici une ou deux heures après. Ca se joue vraiement à 1 ou 2° près, c'est pas grand chose finalement. A la limite, c'est plus la plaine iséroise, le bas bugey et le revermont qui verraient la neige arriver plus tardivement en milieu d'après-midi, car l'air serait temporairmeent nettmeent plus doux, mais la transition est si brutale en 150 km d'est en ouest que tout est possible encore ! On va suivre les radiosondages de près ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 GFS est un modèle à grosse maille, il ne peut pas être précis à 100km près sur ce genre de situations délicates. Il faut mieux faire confiance à MF. Rappelez vous le 28 janvier dernier lors de l'épisode de neige majeur qui s'est produit sur la vallée du rhone: GFS voyait la neige en abondance sur l'ensemble de rhone alpes, et finalement la neige s'est cantonnée sur la vallée du Rhone et quelques massifs du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 22 janvier 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Mes prévisions pour la semaine Pour les alpes va falloir etre patient pour la neige en plaine Mon site Mes prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 janvier 2007 mais surtout parle d'intensification de la neige (très froide, cette fois) mardi soir et nuit ! Et là, c'est de nouveau très open, non ? Effectivement, je le vois aussi comme cela, à savoir une généralisation des précipitaions neigeuses et bien froides (donc sans tassement, un peu comme le 28 décembre 2005 où avec -2.5°c et 7mm de pécipitations, j'avais eu 21cm) à partir de demain midi pour les plaines est-RA (fin de journée pour les vallées, Grenoble-Chambéry), au moment où nous basculeront sur le flanc ouest du creux dépressionaire en flux de nord à nord-est de plus en plus froid et encore très humide... C'est en tous cas une situation très peu banale et qui promet par endroit un épisode très conséquent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés