Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Je note, je note default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je suis impossible de vous dire l'heure de l'arrivé de la neige car moi je prends Lyon comme point de référence .

• Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Non je suis impossible de vous dire l'heure de l'arrivé de la neige car moi je prends Lyon comme point de référence .

pour l'instant 0° à 850 hPa sur Lyon... prévu -3° à 16h, -5° à 19h, -9°à 22h, en logique la neige en fin d'AM

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A l'instant un previsionniste météo sur Scoop annonce la neige a partir de 17 HOO sur Lyon et pour la nuit prochaine. Environ 10 cm à Lyon et 20 cm sur les hauteurs.

Posté(e)

pour l'instant 0° à 850 hPa sur Lyon... prévu -3° à 16h, -5° à 19h, -9°à 22h, en logique la neige en fin d'AM

Moi je me base sur Lyon .Quand il neige a Lyon il faut environ 30 mins à 1h00 pour que la neige arrive sur la region Grenobloise mais cela varie en fonction de la vitesse de déplacement des precipitation .

sur France 3 au info regional il vienne de dire que demain il faudra mettre les skis pour aller au pain en montagne comme en plaine.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Moi je me base sur Lyon .Quand il neige a Lyon il faut environ 30 mins à 1h00 pour que la neige arrive sur la region Grenobloise mais cela varie en fonction de la vitesse de déplacement des precipitation .

sur France 3 au info regional il vienne de dire que demain il faudra mettre les skis pour aller au pain en montagne comme en plaine.

En tout cas, c'est fou comme la baisse des températures est lente. Le froid arrive du NE mais il met du temps à s'installer.

Par contre, quand les précipitations arriveront chez vous (Rhône, Isère...) et que le froid sera présent, une couche au sol se formera très rapidement.

Enfin, il me semble, au vu des observations dans le MC, que les précipitations se régénèrent sans cesse sur un axe Aveyron - Corrèze avant de se bloquer sur la Loire dans leur partie sud et de continuer leur route en direction de la Côte d-or et de l'Yonne sur leur partie nord.

Posté(e)

A l'instant un previsionniste météo sur Scoop annonce la neige a partir de 17 HOO sur Lyon et pour la nuit prochaine. Environ 10 cm à Lyon et 20 cm sur les hauteurs.

10cm! si la bise n'est pas trop violente, elle va forcir au fil des heures... et si la bise est trop verte, nos voisins verts blanchiront beaucoup +... actu la baisse de la t° àa commencé +3.4°, la tx restera à + 4.2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Chambéry, je pense qu'il neigera avant la nuit, ou au pire juste après.

Entre 17 et 19h je dirais grâce à l'isothermie et la baisse de la température avec la nuit.

Actu pluie et neige fondue avec +2°C ici.

Nan mé la faut arrêter avec meteo scoopppp mdrr

franchement 10 cm sur lyon, si il y a 2 cm on pourra deja être content

N oubliez pas que hier radio scoop meteo annoncais la neige dés lundi soir

Pour ma part la neige devrait arriver en fin d'aprés midi, elle tiendra rapidement sur les monts, par ailleurs il va falloir faire attention demain au verglas en plaine, mais franchement je ne pense pas qu'il y est une couche significative de neige sur lyon,

Par contre plus à l'est du rhone dans la nuit ca devrait bien tomber en plaine

A+

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

MF 38 au bulletin de midi parle de chutes de neige dès la fin d'après midi sur nord-isère et surtout "le long des préalpes"... Neige toute la nuit et intermittentes encore demain (en faibles quantité " a priori")...

Pas de quantitées chiffrées, ce qui est bien rare à quelques heures de l'échéance...

Par contre l'ambiance change radicalement, -4 à -6°c en tn demain matin, et avec la bise et une neige poudreuse, les congères vont se former rapidement...

Sinon MF a revu les quantités à la baisse, avec dans le bulletin nationale de suivi, 5 à 10 cm en plaine...

Je m'accorde aux quantités données par oozap, 8 à 15 cm en moyenne demain midi dans le triangle Genève-Grenoble-Lyon...

MF annonce tout compte fait la neige sur lyon et le rhone que cette nuit avec 2 à 3 cm demain matin

donc en gros l'episode neigeux qui devait etre important ben ca se fini en queue de boudin

et je ne comprend toujours pas a quoi ca sert qu'il laisse l'alerte orange dans le rhone

Posté(e)

MF 38 au bulletin de midi parle de chutes de neige dès la fin d'après midi sur nord-isère et surtout "le long des préalpes"... Neige toute la nuit et intermittentes encore demain (en faibles quantité " a priori")...

Pas de quantitées chiffrées, ce qui est bien rare à quelques heures de l'échéance...

Par contre l'ambiance change radicalement, -4 à -6°c en tn demain matin, et avec la bise et une neige poudreuse, les congères vont se former rapidement...

Sinon MF a revu les quantités à la baisse, avec dans le bulletin nationale de suivi, 5 à 10 cm en plaine...

Je m'accorde aux quantités données par oozap, 8 à 15 cm en moyenne demain midi dans le triangle Genève-Grenoble-Lyon...

Oui pour que MF38 annonce pas de quantité c'est qu il y a quelque chose qui leur pose probleme moi je pense que c'est le deplacement de la pertu .

Moi je dirais 10 /15 cm 20 localement pour la plaine le Lyonnais devrait avoir 10cm de pense

Posté(e)

MF annonce tout compte fait la neige sur lyon et le rhone que cette nuit avec 2 à 3 cm demain matin

donc en gros l'episode neigeux qui devait etre important ben ca se fini en queue de boudin

et je ne comprend toujours pas a quoi ca sert qu'il laisse l'alerte orange dans le rhone

ah bon! MF 69 annonce 5 à 15 cms d'ici à demain matin en plaine comme sur les monts, quelles sont tes sources?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu as vu ça où ?

Twister vient de donner les prévisions de MF 69 dans le topic de suivi et il est question de 5 à 15cm sur le rhône...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tu as vu ça où ?

Twister vient de donner les prévisions de MF 69 dans le topic de suivi et il est question de 5 à 15cm sur le rhône...

La mise à jour de MF69 donne la neige en cours d'après-midi et au plus tard vers 17h avec 5 à 15cm en plaine Lyonnaise.

La mise à jour de MF69 donne la neige en cours d'après-midi et au plus tard vers 17h avec 5 à 15cm en plaine Lyonnaise.

C'est tout de même beaucoup éxagéré ces prévisions quasi moyennageuse....à du RC on voit plus de nos jours ce genre de quantité de neige apocalyptique default_flowers.gif

Posté(e)

C'est tout de même beaucoup éxagéré ces prévisions quasi moyennageuse....à du RC on voit plus de nos jours ce genre de quantité de neige apocalyptique default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais alors toi tu es vraiment un cas default_flowers.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png ! Depuis quand 5 à 15 cm sont apocalyptiques ? Comment aurais-tu pu supporter les 1m de l'Aveyron l'année dernière dans ce cas ... ? Tu étais vivant l'an dernier avec 20 cm en centre ville de Lyon le 28 janvier et 40 cm en vallée du rhône ?

Il faut arrèter de regarder TF1 ou autres médias vecteurs d'un discours catastrophiste sur le RC...

voici mes sources

Centre Météorologique Interrégional

Bulletin régional de suivi de Lyon

Numéro : 2301CE03 Carte de référence : 23012007_06_02

Bulletin émis le mardi 23 janvier 2007 à 12h49

Type d'événement : neige-verglas

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Côte d'or, Nièvre, Saône et Loire,

Yonne, Allier, Cantal, Haute Loire, Puy de dôme, Ain, Ardèche,

Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute Savoie

Début d'événement : en cours

Fin d'événement : mercredi 24 janvier 2007 à 10h00

2- Description :

Situation actuelle :

Les chutes de neige se poursuivent sur le Massif Central, en

Bourgogne et sur l'Ouest de Rhône-Alpes, mais avec une faible

intensité. On a relevé :

- 20 cm à Gannat (03), Autun (71), sur les hauteurs du Morvan et

dans l'Est du Cantal.

- 15 cm au Puy (43), à Saint-Bonnet le Château (42).

- 10 cm près d'Auxerre, à Neulise et Feurs (42).

Evolution prévue de l'événement :

Sur la Bourgogne, l'Auvergne et la Loire : Les chutes de neige se

poursuivent cet après-midi avec une intensité plus faible et des

périodes d'accalmie. La neige est plus froide et moins lourde, avec

le vent des congères peuvent se former sur les versants Nord du

relief. On attend 5 à 10 cm supplémentaires (localement jusqu'à 20)

jusqu'à demain matin. Les précipitations faiblissent en cours de

nuit et cesseront sur la Bourgogne et l'Auvergne avant le lever du

jour.

Sur l'Est de l'Ain, l'Est de l'Isère et les deux Savoies :

les fortes pluies actuelles se transforment progressivement en

neige, notamment sur un axe Vercors-Jura. jusqu'à demain matin, 20

à 30 cm sont attendus, localement jusqu'à 50 cm sur l'axe

Vercors/Jura.

Sur le reste de Rhône-Alpes : Les pluies faibles durent jusqu'en

première partie de nuit, la neige débute progressivement ensuite,

d'abord sur le Nord, puis à partir du milieu de nuit dans la vallée

du Rhône. Les quantités attendues jusqu'à mercredi 07 heures sont

de l'ordre de 3 à 10 cm en plaine, jusqu'à 20 cm sur les hauteurs.

Risque de neige collante temporairement.

Et je suis autant decu que vous, et non pas pessimiste, car c'est vrai que depuis hier je n'arrete pas de dire que l'episode neigeux ne nécissite pas de vigilance, mais c'est tout simplement parceque c'est la réalité des choses................a voir plus tard,,,,,,,,,,,,,, mais en faite le gros probleme c'est que la descednte d'air froid se fait bcp plus lentement que prevu, et lorsqu'il fera trés froid c'est a dire cette nuit et surtout à partir de demain ben il n'y aura plus de précipitation...........

A suivre

Mais alors toi tu es vraiment un cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: ! Depuis quand 5 à 15 cm sont apocalyptiques ? Comment aurais-tu pu supporter les 1m de l'Aveyron l'année dernière dans ce cas ... ?

Il faut arrèter de regarder TF1 ou autres médias vecteurs d'un discours catastrophiste sur le RC...

si on peut plus rigoler default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis je regarde pas TF1 la chaine du futur président dont je ne suis pas fan... default_huh.png

1 m dans l'Aveyron ?? tu es marseillais ? pourquoi pas 3 m tant qu'on y est....sacré Jtomtom...c'est bien toi le meilleur avec Jean-Noel70 (je rigole) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

si on peut plus rigoler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis je regarde pas TF1 la chaine du futur président dont je ne suis pas fan... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 m dans l'Aveyron ?? tu es marseillais ? pourquoi pas 3 m tant qu'on y est....sacré Jtomtom...c'est bien toi le meilleur avec Jean-Noel70 (je rigole) :!: default_huh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai cru que tu étais sérieux !

Pour l'aveyron, si tu n'as pas suivi cet épisode, je t'invite à chercher dans les archives de photolive en tapant neige-aveyron, et tu auras les preuves sous les yeux !

Posté(e)

Sur l'Est de l'Ain, l'Est de l'Isère et les deux Savoies :

les fortes pluies actuelles se transforment progressivement en

neige, notamment sur un axe Vercors-Jura. jusqu'à demain matin, 20

à 30 cm sont attendus, localement jusqu'à 50 cm sur l'axe

Vercors/Jura.

Ils pourraient au moins préçiser l'altitude... Pour la plaine cela fait un peu beaucoup !

Que le temps est long... Vivement ce soir !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

1 m dans l'Aveyron ?? tu es marseillais ? pourquoi pas 3 m tant qu'on y est....sacré Jtomtom...c'est bien toi le meilleur avec Jean-Noel70 (je rigole) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

tu devrais effectivement faire un tour par là :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...pt=&region=

Ps : le numéro 12, c'est effectivement l'Aveyron, sous 1m de neige ...

BILBOA MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Toi je pense que je vais bien t'apprecier, car il vrai qu'il faut détendre l'athmosphere

par ailleurs je ne pense pas utile de demander quand est ce que lyon ne verra plus la neige car je ne pense pas qu'elle y arrive et certainement pas à 17h00 peut etre vers 23h32 et 10 seconde

lol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...