Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..

cristaux
 Partager

Messages recommandés

Va plutôt falloir préparer les boules-kiess (je sais jamais comment çà s'écrit)

"boule quiès" tout simplement ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Comme y'a rien à voir dans les modèles je me suis amusé a regardé le temps qu'il faisait il y a 1 an jour pour jour, regardez pour Paris (Orly) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_vil...&envoyer=OK

Chez moi il y était tombé 20 cm de neige (le 6)....

Que ça semble loin tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

la vache, j'ai rarement vu le forum aussi déprimé! default_sleeping.gifdefault_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, c'est clair que ça peut largement se comprendre. Une chose me frappe particulièrement en ce moment, c'est l'absence de conditions hivernales que l'on trouve parfois virtuellement sur les modèles à long terme! Depuis le début de l'hiver météorologique et même un peu avant, nous n'avons même pas eu la joie de rêver sur des modèles à 384h (ou alors très peu)... je me rappelle de l'année dernière où les scénarios hivernaux foisonnaient de toute part, c'était presque la folie, à la grande joie de Florent! Et même si ces situ idylliques devenaient vite éphémères à mesure que les échéances devenaient raisonnables, la situation sur le terrain était nettement plus favorable que cette année. Cela prouve quelque part que les tendances proposées à long terme ne sont pas toujours si farfelues que ça default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon le hasard des 384H nous aurai de temps en temps fait rêver!

Bref, pour l'instant, je ne me projetterai pas après le 15 janvier. Virgile montrai tout à l'heure des cartes de 1956, c'est bien, mais elles sont loin d'être exhaustives d'une réalité et d'une complexité météorologique que personne ne maitrise ici évidemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je peux aussi moi même montrer des cartes synoptiques de décembre 1984, et on sait ce qui s'est passé ensuite. Ou même sans parler de années grandes vagues de froid, on peut trouver un panel de belles situations hivernales précédées de situations globalement similaires de celle que l'on connait actuellement. Ca se débloque plus ou moins vite, et parfois ça traine en longueur, jusqu'à pourrir des hivers entiers. Cela reste très minoritaire cependant. Le plus souvent, cette situation se débloque plus ou moins vite, et ça peut évoluer alors très rapidement... Je n'invente rien, il n'y a qu'à scruter les archives! :!: J'ai d'ailleurs passé pas mal de temps devant depuis 3 ans que j'observe les modèles! default_w00t.gif

Bref, je continue à croire que l'état d'esprit général et l'emballement de certains tient surtout du fait que la situation s'éternise, et que tout porterai à croire effectivement que cela va durer. La subjectivité prend alors vite le dessus...

Dans l'absolu, l'hiver peut être bien être doux sur toute sa longueur, sans une seule offensive neigeuse en plaine. Il peut très bien être très doux en première partie, et nous offrir un mois de février beaucoup plus interessant, voir mémorable. Ou alors, il resterai banal avec 2 ou 3 flux de nord temporaires d'ici le mois de mars. Peut être même qu'il serai très doux jusqu'au mois de mars, et qu'il jouerai les rebelles au printemps en nous offrant ce qu'il y a de plus beau! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En résumé, la météo est passionnante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Avis aux analystes:

Que donne le paramètre du JET STREAM en ce moment?

Peut-il avoir un influence sur l'évolution des courant de masse d'air ou pas du tout ?

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Apres 3 mois d'automne avec 3° d'anomalies positives, s'en est-on payé un quatrième en décembre ?

Sinon le flux de sud ouest mouillé est préférable au régime 1040 d'inversion.

yaura forcément un tourbillon avec ce flux d'ouest et ces tres basses pressions en atlantique nord sur 6000kms de long

Marrant quand même les 75mm tombés sous 1030 hpa sur les reliefs de l'est début de semaine

Faut s'attendre à qq chose de rare à venir pour pondérer cette situation

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Je me posais exactement la même question que toi et ben , dire qu'il y a eu 2 hivers de suite comme ça (1988-89 et 1989-90) , je crois que j'aurais tenté de me suicider default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif ! C'est vraiment désolant et effectivement , je pense que , comme Kéké , cet hiver va être d'une platitude assez exceptionnelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: default_wub.png

je me rappel encore qu'un de ces hivers la,je ne sais plus lequel, le grand ALAIN GILLOT-PETRE a présenté le bulletin météo en plein mois de décembre ou janvier dehors avec des gens autour de lui brandissant des pancartes criant "du froid du froid", et cela veut bien dire ce qui se passait a l'époque

alors ALAIN si tu nous entend !

Mais l'hiver n'est pas encore enterré...GRREEEUUU... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien prendre tout le monde à rebrousse-poil !

Kéké, ton hypothèse des récurrences est indéniable depuis le mois de novembre, c'est certain !

Mais cela peut changer ! Observez cette magnifique ondulation :

CEP

...Quoi ? Me serais-je trompé de continent ? Zut alors ! Oh, je sais : c'est pas drôle de se faire du mal comme cela.

Bon, au concours de la manifestation d'optimisme aveugle, c'est Jtomtom qui a la palme ce soir (Et demain, "à qui le tour ?" ) :

Psssst ! Si si, j'ai trouvé quelque chose d'interessant : jma et nogaps font pointer l'anti polaire pile au bon endroit, entre Groënland et Spitzberg, et pourrait enfin couper l'alimentation froide du nord-est canadien ! Allez zou, c'est reparti

Jaloux de nature, je me hâte de lui emboiter le pas en citant Ukmo qui affaiblit le vortex très légèrement et laisse pointer l'anti polaire, mais un peu trop à l'ouest encore :

Ukmo 144h

et le CEP le laisserait pointer un peu, sans aucune conséquence favorable encore mais il le montre un peu plus vers chez nous, vers notre "moitié d'hémisphère" (c'est amusant ça, une moitié de moitié de sphère..est-ce possible, une hémi-hémisphère ?") :

CEP

Bon avec cela , j'ai aussi une place sur le podium des doux rêveurs ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, le salut viendra de l'anti polaire, n'en doutons point mes frères !

....Promis, dès qu'une situation hivernale intéressante se présentera, je me tairai ! Vous en avez donc pour une bonne année encore ! default_w00t.gif

Ca se débloque plus ou moins vite, et parfois ça traine en longueur, jusqu'à pourrir des hivers entiers. Cela reste très minoritaire cependant. Le plus souvent, cette situation se débloque plus ou moins vite, et ça peut évoluer alors très rapidement... Je n'invente rien, il n'y a qu'à scruter les archives! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai d'ailleurs passé pas mal de temps devant depuis 3 ans que j'observe les modèles! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca on commence à le savoir que tu as étudié les archives car tu le repete sur tous tes messages. Dans ces archives, il y a effectivement des types de temps qui se sont débloqués très rapidement alors que ça paraissait mort de chez mort. Mais le GROS PROBLEME, c'est que tu étudies des résultats finaux, des situations qui se sont déroulées et nous on planche sur des modéles de PREVISION, grosse difference.Plus clairement, quand tu prends dans les archives une situation qui paraissait desespérée et qui se débloque en 3 jours, tu n'as pas accés aux cartes de prévisions de l'époque si oui ou non ces modéles avaient bien anticipé le changement. Comme le changement s'est bien déroulé, on pourrait supposer que certains modeles ou certains scénario auraient anticipé le changement.

Là, aujourd'hui on n'a pas le résultat mais juste les modéles de prévisions qui sont 100 % d'accord pour ne pas voir de froid humide en plaine pour les 10 prochains jours. on peut accorder un énorme indice de confiance à tout cela et ne pas faire baver certains en leur disant que peut être tout va basculer dans 1 semaine.

Bref, je continue à croire que l'état d'esprit général et l'emballement de certains tient surtout du fait que la situation s'éternise, et que tout porterai à croire effectivement que cela va durer. La subjectivité prend alors vite le dessus...

Dans l'absolu, l'hiver peut être bien être doux sur toute sa longueur, sans une seule offensive neigeuse en plaine. Il peut très bien être très doux en première partie, et nous offrir un mois de février beaucoup plus interessant, voir mémorable. Ou alors, il resterai banal avec 2 ou 3 flux de nord temporaires d'ici le mois de mars. Peut être même qu'il serai très doux jusqu'au mois de mars, et qu'il jouerai les rebelles au printemps en nous offrant ce qu'il y a de plus beau! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En résumé, la météo est passionnante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'ac !

quelqu'un connait-il la probabilité pour que la réalité soit en-dehors du domaine défini par les différents scenarii?

Et ce suivant l'échéance?

En tout cas depuis 6 ans que je suis sur saint etienne je n'ai jamais vu un hiver sans la moindre chute de neige, esperons que cette année ne soit pas l'exception à cette règle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 hiver sans neige a sainté jamais vu ca en 28 ans par contre des debuts d hiver comme ca qui termine en fanfare beaucoupdans les années 90 avec le flux zonal nous pouvions des 30 a 40 cm en 1 nuit mais qui fondait tres rapidment en 2 ou 3 jours ...

fred DECKER voit quand meme un mois de fevrier tres froid alors que janvier plutot doux et pour le moment il ne se trompe pas

Posté(e)

Sauf qi'en 89 il y avait eu une vague de froid en Novembre et le mois de Mars 90 fut froid dans l'est également si je me souviens bien.

Ce que nous vivons là est pour le moment sans précédent.

je suis entrain de consulter mes archives et

1 tx =-0,5 en novembre 89

9 tx inferieure a 0 en debut décembre

2 tx superieur a 20 LE 16 et le 18 decembre

janvier rien a signaler

fevrier moy tx 14°

mars moy tx 14,4 avec plusieurs tx > 22

Posté(e)

Ca on commence à le savoir que tu as étudié les archives car tu le repete sur tous tes messages.

Ah bon ? tous les messages! default_w00t.gif J'ai du le dire 2 ou 3 fois oui... Et puis même si je me répétai, c'est quoi ton problème? Besoin de prendre ce ton?
Mais le GROS PROBLEME, c'est que tu étudies des résultats finaux, des situations qui se sont déroulées et nous on planche sur des modéles de PREVISION, grosse difference.

Plus clairement, quand tu prends dans les archives une situation qui paraissait desespérée et qui se débloque en 3 jours, tu n'as pas accés aux cartes de prévisions de l'époque si oui ou non ces modéles avaient bien anticipé le changement. Comme le changement s'est bien déroulé, on pourrait supposer que certains modeles ou certains scénario auraient anticipé le changement.

Tu comprends rien. Evidemment que je ne prévois pas le temps de cet hiver avec des cartes d'archives des années 60 default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les cartes d'archives me serve à essayer de montrer qu'une situation n'est jamais aussi désespérée qu'elle peut le paraître. Au même titre que tu t'es servi des mêmes cartes tout à l'heure pour laisser croire le contraire. Mais toi, tu as un passe droit peut être ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Bref, ta réponse en résumé voulait dire :"mais t'as rien compris pt'it gars, faut pas faire des prévisions avec des cartes d'archives, surtout en essayant de faire "baver" les plus naifs :!: . Nous, les pros, on fait desprévisions avec modèles de notre époque, et nous les pro avons constaté qu'aucune période froide était en vue"... Sans blague Virgile default_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au départ, je voulais que mon message contraste un peu avec la déprime général. Jamais cherché à en faire baver certains, grand Virgile...

Edit:

on peut accorder un énorme indice de confiance à tout cela et ne pas faire baver certains en leur disant que peut être tout va basculer dans 1 semaine.

Il est evident que je parlais pour ceux qui ont déjà presque enterré l'hiver. Comment pourrait on croire à une vague de froid dans les 10 jours? P'tit malin!

Invité Guest

Bon aller, y'a bien pire que nous ne soyez pas si mauron que ca !

Québec présente des anomalies de l'ordre de 10 à 15°C en ce moment,

Helsinki +10°C d'anomalie, et temps prévu a Washington demain : 18°C !

Allez, on est pas les seuls dans cette misère !

Posté(e)

J'étais pas trop sur pour Mars. Merci pour les données

de rien a ton service

ALAIN si tu nous entends default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.lameteo.org/saison/saison2.html

voila ce qui est entrain de ce produire chez nous

en grece la temperure est equivalente a chez nous alors qu en turquie le general hiver est la

froid modéré en ukraine

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-pays-106.htm en islande l hiver arrive.

a present voici les prévis de fred decker pour fevrier...

http://www.lameteo.org/saison/saison3.html

wait and see...comme dirait quelqu un...

bisous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

p.s pour ceux qui n aime pas mon pseudo ben tant pis moi je l aime bien... :!:

Posté(e)

en tout cas ce qui est impressionnant, je ne veux pas vous démoraliser les gars, c'est le sans faute pour l'instant a j+9 pour gfs depuis début novembre, affirmation aprés observation de ces runs tous les jours

désolé

Pas une pointe d'optimisme dans mes propos, mais quelqu'un pourrait-il me dire où Vincounet parle de froid humide pour les jours prochains ( à J+10)???

On doit pas avoir les mêmes sons de cloches... Internet doit me faire défaut!

Invité Guest

On entend parler ci et là de récurrence : récurrence par ci, récurrence par là...Mais la récurrence à mon sens n'explique rien ! La récurrence peut-être un fait constaté après coup - quoique le temps ne se reproduise jamais strictement à l'identique, et on rejoint tout le problème des échelles - mais en aucun cas un élément exploitable pour établir des prévisions sur le ton de : "Vous voyez, cette configuration recommence et se répétera tout l'hiver". La pseudo théorie de la récurrence n'envisage pas la possibilité du changement, seulement une répétition cyclique, or c'est un fait : on assiste toujours tôt ou tard à un bouleversement de la configuration générale. Le problème est de savoir le penser et l'anticiper.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à l'effet el nino qui nous annonce une fin d'hiver douce voir chaude ,ce qui ne nous met pas l'abri d'un peu de froid suivant les années à el nino.Perso je n'aime pas le froid,ni les grosses chaleurs.J'espére voir des orages monstrueux pour l'été brulant qui nous attend et vive les pluies de ouffff.

Posté(e)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas une pointe d'optimisme dans mes propos, mais quelqu'un pourrait-il me dire où Vincounet parle de froid humide pour les jours prochains ( à J+10)???

On doit pas avoir les mêmes sons de cloches... Internet doit me faire défaut!

Franchement, un grand merci à toi Run999H :!: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
On entend parler ci et là de récurrence : récurrence par ci, récurrence par là...Mais la récurrence à mon sens n'explique rien ! La récurrence peut-être un fait constaté après coup - quoique le temps ne se reproduise jamais strictement à l'identique, et on rejoint tout le problème des échelles - mais en aucun cas un élément exploitable pour établir des prévisions sur le ton de : "Vous voyez, cette configuration recommence et se répétera tout l'hiver". La pseudo théorie de la récurrence n'envisage pas la possibilité du changement, or c'est un fait : on assiste toujours tôt ou tard à un bouleversement de la configuration générale. Le problème est de savoir le penser et l'anticiper.

Arrête d'essayer de faire baver les plus crédules! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, je suis 100% ok avec ton message!

Sauf vague de froid inattendue en 2eme décade, l'année 2007 commencera avec un mois excédentaire....quelle surprise :!: .

Ce topic devient presque sans objet et on devrait plutôt ouvrir un topic "A quand les premiers 18-20°" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà que Florent76 prévoit un +2,5 pour février, alors qu'il était prévu un -0,8 pour janvier, je n'ose même pas imaginer ce qu'on risque d'avoir en février default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Mis a part si GFS laisse la porte du 15 ouverte

C'est déjà pas si mal finalement ... :!: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a de l'echos sur ce sujet, de vrais grand père. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour notre situation il est évident qu'il n'y a rien à attendre pour les 12 prochains jours, que la fiabilité à 10j est bonne à très bonne (avec une maille assez faible en plus), bref temps doux et humide.

Cette situation va ou va avoir des conséquences assez facheuses, je ne sais pas pour vous mais ici il y a encore des tas de moustiques que ce soit en forêt ou dans les prés, tous les vers se développent encore (obliger de chaulée le terrain pour éviter la contamination des bêtes, en plein mois de janvier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je n'ose imaginer la situation dantesque aux premières douceurs (18°/20°C) si nous n'avons pas d'ici là du gros froid.

Préparez la citronnade !

:!:

Je fais un constat, si comme le rapport l'explique le débit a déjà diminué de 30% comment expliqué que les températures annuelles en Europe occidentale n'ont jamais été aussi élevé sur les 20 dernières années avec une accélération du phénomène depuis 10 ans ?

1-Parceque le Gulf stream n'a pas ralenti. Rapport d'expertise contradictoire à l'appui

2-Parceque cette recherche a été commandé par les démocrates pour contraindre l'administration Bush a ratifié le protocole de Kyoto.

Parceque tout simplement l'interraction atmosphère-océan ne se fait pas au tac-o-tac, le système climatique à sa propre inertie, qui est importante.

On y connait pas grand chose dans cette interaction, on sait juste que la circulation thermohaline s'est arrêtée dans l'Atlantique Nord il y a 10 000 ans au Dryas récent et à provoquée une chute vertigineuse des températures sur l'HN, après c'est juste de la modélisation entraînant des suppositions.

Par contre je suis pas d'accord. Les diagrammes sont assez évocateurs là dessus il ya une sérieuse divergence des scénarios entre le 13 et le 16 Janvier.

Pas d'accord aussi sur la "très bonne" fiabilité à J+10. De J+1 à J+7 elle est assez bonne, ensuite c'est moyen. Puis après 10 c'est la roulette russe.

La fiabilité est très bonne à J+10.

Les 14 scénarii de GENS 00h pour le 15 janvier.

http://img404.imageshack.us/img404/4696/1fq8.png

Flux d'ouest sud-ouest plus ou moins anticyclonique, très très simple l'analyse.

Tu aurais vu les mêmes images l'hiver dernier là tu aurais vu une "sérieuse divergence", pour notre prévision c'est complètement lisse et fiable.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai retrouvé un exemple l'année dernière.

Analyse faite le 19/02/2006

http://img408.imageshack.us/img408/2646/28pn.png

Ca c'est des scénarii divergents !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...