LaurentLB Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 J'aimerais savoir quand la première vague de froid ou de neige arrivera-t-elle ??? Ou à quand le 1er refroidissement de l'année 2007 ????? La première vague de neige arrivera sur la nord de la France le 24 janvier 2007 à 12 h 14. Pour la première grosse vague de froid ce sera pour chez toi le 9 février à 23 h 41. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Pas d'accord quand tu dis que c'est la vague de froid du siècle. Il ne faut pas oublier Janvier 1985 à Auch, come d'ailleurs dans l'ensemble du Sud-Ouest on a observé 13 jours consécutifs sans dégel, ce qui n'était pas arrivé en 1956. (-20°C à Auch le 17/1/85) et en certain endroits du Tarn on est descendu jusqu'à -26°C (à Rabastens par exemple) contre -22°C en fevrier 56. D'autre part en matière de vague de froid il y a d'autres references solides. On peut parler du 31/12/78 si j'ai bonne mémoire avec au même moment dans la nuit du reveillon +14°C à Orly et...-14°C au Bourget! de même en 1987 j'ai le souvenir d'un -9°C en pleine après midi à La Rochelle consécutivement à une arrivée d'air froid de NE.... bref les coups de froid brutaux sont nombreux et tous les climatologues s'accordent à decrire l'hiver 1962-1963 comme étant le plus froid du demi siècle de la fin du XXeme.... Cela étant dit tout est concevanble de nos jours ! début Mars 2006 j'étais à Montbéliard et Belfort...pour y observer 45cm de neige et la fermeture des usines Peugeot tant il y avait de neige dans les parkings qu'on ne savait où mettre (pas de parking=pas de véhicule qu'on peut produire!)....et en janvier (le 28 je crois) on avait quand même relevé 85cm de neige à Rodez! bref on s'habituera....pour le moment il faut prévoir des indices 80 pour nous proteger des coups de soleil! C'est bien beau de parler de quelques stations du sud-ouest mais c'est pas vraiment objectif et surtout représentatif! A l'échelle du pays, c'est bien en Février 1956 la vague de froid du siècle! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des tonnes de neige dans le sud-est, 50 cm à Bordeaux vers le 20 je crois, des -10/-15 (quelques -20 et moins) relativement fréquents, les températures qui dépassent rarement le 0 pendant 1 mois et j'en passe! A la limite, Janvier 1985 paraîtrait presque ridicule (même si là aussi c'était du très lourd!) On en est très loin aujourd'hui! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 7 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 7 janvier 2007 La première vague de neige arrivera sur la nord de la France le 24 janvier 2007 à 12 h 14. Pour la première grosse vague de froid ce sera pour chez toi le 9 février à 23 h 41. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est bien ca mais pour toi laurent la neige arrivera avec un peu de retard vers 12h32 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Bonjour a tous, J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me dire (approximativement) quand est-ce que les premières neiges tomberont dans le département du Rhône???? merci d'avance Salut Warren ,bienvenue sur le forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'apres Boubou 69 , le 28 Janvier ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 7 janvier 2007 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 On peut parler du 31/12/78 si j'ai bonne mémoire avec au même moment dans la nuit du reveillon +14°C à Orly et...-14°C au Bourget! Sans blague 30° degrès d'ecart sur 30km /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et dire que j'étais encore à la maternité ce jour là.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 7 janvier 2007 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Moi je veux bien que tu parles de coup de froid sévère pour désigner février 56 avec ces records à la pelle. Février 56 est le mois le + froid jamais enregistré en France depuis 1900. C'est la vague de froid su siècle du 20 ème siécle. http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm 1 seul exemple : 1 mètre de neige à St tropez et un thermo qui descend jusqu'à -18! sur le littoral méditerrannéen. C'est inconcevable de nos jours. Une vague de froid avec une telle intensité ferait autant de dégats sur un plan humain mais aussi économique. pourquoi inconcevable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? on est en janvier et ça c'est passé en février( j'ai pas les dates exactes). alors pourquoi pas? de plus je pense qu'ils étaient surement moins bien équipés que maintenant. C''est juste mon opinion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 janvier 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Toujours la date d'evolution vers le 17-18 sur le nouveau gfs ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 7 janvier 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Toujours la date d'evolution vers le 17-18 sur le nouveau gfs ?? Moi personnellement je ne la vois pas "l'évolution" sur GFS.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Pas d'accord quand tu dis que c'est la vague de froid du siècle. Il ne faut pas oublier Janvier 1985 à Auch, come d'ailleurs dans l'ensemble du Sud-Ouest on a observé 13 jours consécutifs sans dégel, ce qui n'était pas arrivé en 1956. (-20°C à Auch le 17/1/85) et en certain endroits du Tarn on est descendu jusqu'à -26°C (à Rabastens par exemple) contre -22°C en fevrier 56. D'autre part en matière de vague de froid il y a d'autres references solides. On peut parler du 31/12/78 si j'ai bonne mémoire avec au même moment dans la nuit du reveillon +14°C à Orly et...-14°C au Bourget! de même en 1987 j'ai le souvenir d'un -9°C en pleine après midi à La Rochelle consécutivement à une arrivée d'air froid de NE.... bref les coups de froid brutaux sont nombreux et tous les climatologues s'accordent à decrire l'hiver 1962-1963 comme étant le plus froid du demi siècle de la fin du XXeme.... Cela étant dit tout est concevanble de nos jours ! début Mars 2006 j'étais à Montbéliard et Belfort...pour y observer 45cm de neige et la fermeture des usines Peugeot tant il y avait de neige dans les parkings qu'on ne savait où mettre (pas de parking=pas de véhicule qu'on peut produire!)....et en janvier (le 28 je crois) on avait quand même relevé 85cm de neige à Rodez! bref on s'habituera....pour le moment il faut prévoir des indices 80 pour nous proteger des coups de soleil! Bien qu'en janvier 1985 on a relevé des T° plus basses qu'en fevrier 1956, ce n'est pas cela qu'il faut retenir mais, c'est l'intensité dans la durée qui marqua fevrier 1956.Janvier 1985 a été entrecoupé de periodes de remontés de T°(sommes toutes relatives etant dit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Rien de neuf pour nous... En revanche, ça bouge bien en Amérique du Nord, et la trajectoire de la vague de froid est encore assez mal cernée entre 120 et 180h. Ce soir, GFS nous place un mastodonte anticyclonique bien méridien s'étendant de l'ouest Pacifique jusqu'au pôle ! De quoi déconcentrer quelque peu le vortex polaire à l'échelle de l'hémisphère...mais sans grande conséquence concrète pour l'Europe dans l'immédiat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 7 janvier 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Toujours la date d'evolution vers le 17-18 sur le nouveau gfs ?? En tout cas, le nouveau GFS est encore de mieux en mieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'amplification ne s'arrête pas. Je ne regarde pas apres 180h, car non seulement c'est à peu pres la même chose mais apres le 15, c'est trop tôt pr le dire. En tout pr le week-end prochain, c'est encore plus beau /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 j'ai traversé la France d'ouest en est samedi, j'y ai vu des regroupements d'hirondelles qui s'envolaient vers...la nord pour avoir moins chaud? lol. Tous les arbres bourgeonnes dans la région parisienne, pareil en Bretagne, c'est hallucinant. Mon père a des roses dans son jardin. Je me suis trimbalé en Tshirt cet apres midi.. Il n'y a des signes qui ne trompe pas : la situation est vraiment exeptionnelle. Peut etre que le départ des hirondelles nous annoncent enfin du froid. Mais début janvier, j'avais jamais vu ca ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Rien de neuf pour nous... En revanche, ça bouge bien en Amérique du Nord, et la trajectoire de la vague de froid est encore assez mal cernée entre 120 et 180h. Ce soir, GFS nous place un mastodonte anticyclonique bien méridien s'étendant de l'ouest Pacifique jusqu'au pôle ! De quoi déconcentrer quelque peu le vortex polaire à l'échelle de l'hémisphère...mais sans grande conséquence concrète pour l'Europe dans l'immédiat. Oui mais cela peut devenir interessant pour la suite.Il est vrai que cela peut demander encore + de 15 jours avant d'avoir quelque chose de concret a notre niveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Je me suis trimbalé en Tshirt cet apres midi.. Ca ca ne veut rien dire, ici j'ai du mettre une fois un sweat sinon toujours en t-shirt. Pour les hirondelles je n'en ai pas vu non plus, bizard quand même qu'elles remontent au Nord. En Islande il se paye un hiver froid cette année au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Rien de neuf pour nous... En revanche, ça bouge bien en Amérique du Nord, et la trajectoire de la vague de froid est encore assez mal cernée entre 120 et 180h. Ce soir, GFS nous place un mastodonte anticyclonique bien méridien s'étendant de l'ouest Pacifique jusqu'au pôle ! De quoi déconcentrer quelque peu le vortex polaire à l'échelle de l'hémisphère...mais sans grande conséquence concrète pour l'Europe dans l'immédiat. Oui mais cela peut devenir interessant pour la suite.Il est vrai que cela peut demander encore + de 15 jours avant d'avoir quelque chose de concret a notre niveau. D'accord avec les 2 messages. Je ne trouve pas que la situation soit si figée que ça même si à notre échelle nationale le temps ne deviendrai pas hivernal, du moins dans l'immédiat. Inutile d'extrapoler sur les signes (?) visibles... ça porte malheur! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Et si la situation douce s'éternise depuis quelques temps, il n'y a pas de raison aujourd'hui pour que ça continue jusqu'à la fin de cet l'hiver! Il n'y a pas de raison non plus pour que ça s'éternise pas... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Ca ca ne veut rien dire, ici j'ai du mettre une fois un sweat sinon toujours en t-shirt. T'exagère pas un peu Snowman? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne fait pas froid, mais un pull n'est pas de trop quand même... Enfin bon, en même temps, je ne connais pas le climat de ton coin! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 janvier 2007 T'exagère pas un peu Snowman? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne fait pas froid, mais un pull n'est pas de trop quand même... Enfin bon, en même temps, je ne connais pas le climat de ton coin! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te rassures, étant dans son coin ( ), je ne suis plus en tee-shirt depuis octobre voire novembre lors des dernières grandes douceurs! C'est juste que snowman est un "cas" un peu à part, perdu dans le fin fond du 49! Sinon, effectivement rien de neuf une fois de plus pour le temps sur l'EUROPE! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadu13 Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Je me suis trimbalé en Tshirt cet apres midi.. Lol, a marseille j'ai meme pas encore mis un pull (et c'est pas une exagération de chez moi ). Ce midi j'ai meme fait un barbecue ! et oui ... on est le 7 Juillet ... heu Janvier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier 2007 T'exagère pas un peu Snowman? stuart.gif Il ne fait pas froid, mais un pull n'est pas de trop quand même... Enfin bon, en même temps, je ne connais pas le climat de ton coin! ermm.gif Non non j'exagère pas. Quand on est constamment en t-shirt, que ce soit par -2°C ou par 10°C on s'habitue au froid et on a plus froid du tout. Faut juste pas se pouiller suivant le calendrier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Je vous l'ai dit : je suis d'un indécrotable optimisme ! Bon courage à toi ! moi je rends les armes pendant un petit moment (sans croire que l'hiver est déjà terminé, bien sûr ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Non non j'exagère pas. Quand on est constamment en t-shirt, que ce soit par -2°C ou par 10°C on s'habitue au froid et on a plus froid du tout. Faut juste pas se pouiller suivant le calendrier. Lol, ok... Bon courage à toi ! moi je rends les armes pendant un petit moment (sans croire que l'hiver est déjà terminé, bien sûr ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Loon te décourage pas lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon je comprends bien mais je t'ai déjà vu optimiste avec des modèles aussi nuls, voir même plus nuls! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 7 janvier 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Lol, a marseille j'ai meme pas encore mis un pull (et c'est pas une exagération de chez moi ). Ce midi j'ai meme fait un barbecue ! et oui ... on est le 7 Juillet ... heu Janvier ! Ca je veux bien te croire. lol Déjà qu'à Nice, il fait pas trop froid d'une manière générale l'hiver, cette année c'est pire de pire lol. Rappelons qu'on a à Nice pour le moment 3 Tx en dessous de 14° et aucune en dessous de 12° depuis l'hiver 2005-2006. Et en ce moment, c'est 15° et 16° à gogo... lol avec un joli 18.1° le jour de Noel lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Lol, ok... Loon te décourage pas lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon je comprends bien mais je t'ai déjà vu optimiste avec des modèles aussi nuls, voir même plus nuls! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah parce qu'il ya plus nul??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Ah parce qu'il ya plus nul??? Sérieux, oui, à l'échelle de l'hémisphère, j'ai déjà vu plus nul! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Sérieux, oui, à l'échelle de l'hémisphère, j'ai déjà vu plus nul! Et à l'échelle de la France?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés