Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

blabla default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas tout prendre au pied de la lettre.

GFS exagère souvent à cette échéance.

C'est tout, c'est assimilé?

Relis tous les posts enflammés depuis novembre à chaque fois que GFS annonçaient l'hivers à +10 jours... je ne les ai pas inventés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Relis tous les posts enflammés depuis novembre à chaque fois que GFS annonçaient l'hivers à +10 jours... je ne les ai pas inventés !

Relis tous les miens, tu verras que la nuance reste forte justement pour éviter que les gens comme toi prennent tout au pied de la lettre.

J'invente rien moi non plus.

Mais si nous sommes en accord sur un point; la mayo prend vite ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis tous les miens, tu verras que la nuance reste forte justement pour éviter que les gens comme toi prennent tout au pied de la lettre.

J'invente rien moi non plus.

Mais si nous sommes en accord sur un point; la mayo prend vite ici.

Dis donc je te trouve bien agressif cher ami. Ce post à l'origine ne s'adressait pas à toi et c'est un fait il y a des dizainnes de messages enflammés sur le run GFS depuis le début de l'hiver et autant d'autres qui modèrent ces ardeurs c'est vrai. Il faut te détendre garçon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai l'impression qu'une tendance se dégage après le 20, majoritairement un flux d'ouest à nord ouest perturbé.

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel3121.gif

Températures proches des normales saisonnières, avec de la pluie en plaine et de la neige en moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut dann17, effectivement tu habitais vraiment dans mon coin! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profite bien de l'arrivée de l'hiver là bas, veinard! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour la France, rien de bien nouveau depuis ce matib, toujours des diagrammes qui baissent à partir du 20, et probablment une période bien perturbée autour de cette date!

A suivre

PS: sympa l'isolation de la bulle chaude du côté de la Scandinavie sur le dernier run, c'est ce genre de configuration qu'il faudrait trouvé à 96h sur les modèles pour enfin espérer du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc je te trouve bien agressif cher ami. Ce post à l'origine ne s'adressait pas à toi et c'est un fait il y a des dizainnes de messages enflammés sur le run GFS depuis le début de l'hiver et autant d'autres qui modèrent ces ardeurs c'est vrai. Il faut te détendre garçon !

Excuse moi, mais c'est vrai que ce soir, entre ici, et le débat catho sur la semaine du 15 au 22, c'est le bordel ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en croit les dernières projections, d'ici lundi prochain nous verrons l'isotherme -10°C à 850hpa issu des masses d'air froid Canadiennes s'approcher jusqu'à 2500km à l'ouest de la pointe Bretagne 16.01.07. C'est dire combien le flux zonal semblerait s'accélérer sur l'Atlantique à cette échéance, en relation avec le déplacement progressif d'une partie du vortex polaire de l'Est Labrador vers le Nord-Ouest puis le Nord du continent Européen : voir 16.01.07 géopot. et 18.01.07 géopot.. Cette accentuation prévisible des conditions dépressionnaires sur l'Europe occidentale sera une manifestation directe du grand chambardement en cours à l'échelle de notre hémisphère. Ce changement d'ampleur inédite depuis le début de l'hiver va probablement déboucher sur une redistribution des cartes, tant au niveau de la répartition des masses d'air que de la position des centres d'actions. C'est du résultat de cette redistribution (c'est là que plusieurs scénarios sont possibles) que dépendront nos chances de connaître une fin janvier pleinement hivernale.

Croyez moi, c'est scientifique ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si on en croit les dernières projections, d'ici lundi prochain nous verrons l'isotherme -10°C à 850hpa issu des masses d'air froid Canadiennes s'approcher jusqu'à 2500km à l'ouest de la pointe Bretagne 16.01.07. C'est dire combien le flux zonal semblerait s'accélérer sur l'Atlantique à cette échéance, en relation avec le déplacement progressif d'une partie du vortex polaire de l'Est Labrador vers le Nord-Ouest puis le Nord du continent Européen : voir 16.01.07 géopot. et 18.01.07 géopot.. Cette accentuation prévisible des conditions dépressionnaires sur l'Europe occidentale sera une manifestation directe du grand chambardement en cours à l'échelle de notre hémisphère. Ce changement d'ampleur inédite depuis le début de l'hiver va probablement déboucher sur une redistribution des cartes, tant au niveau de la répartition des masses d'air que de la position des centres d'actions. C'est du résultat de cette redistribution que dépendront nos chances de connaître une fin janvier pleinement hivernale.

Croyez moi, c'est scientifique ! default_sorcerer.gif

Rien à ajouter! default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en croit les dernières projections, d'ici lundi prochain nous verrons l'isotherme -10°C à 850hpa issu des masses d'air froid Canadiennes s'approcher jusqu'à 2500km à l'ouest de la pointe Bretagne 16.01.07.

J'ai peut-être la réponse à ma question peu claire de dimanche soir concernant le probable apport froid sur l'Atlantique. Il y en avait eu déjà un fin novembre /début déc qui n'avait mené à rien : il n'était ni de même ampleur, ni aussi intense et le circuit fermé du parcours des dep s'était prolongé par manque d'ouverture vers l'est de l'Europe.

Cette fois, il semblerait qu'une faille soit ouverte vers la Russie, le zonal reposant sur son tapis de hauts géo un peu comprimés et plus affaiblis vers le sud, tentant de résister sur la Fr en première partie de semaine puis cédant en fin de semaine : le vortex propulsé vers l'ouest pourrait engendrer une petite bombe sur notre pays et se centrer sur la Scandinavie...

C'est alors que, mécaniquement, la résistance des hauts géopotentiels se sera décalée vers l'est de notre continent, forcément alimentée par le nouveau placement du régime cyclonique.

Alors, on pourrait revenir à la case départ avec l'évacuation du système depressionnaire vers le pôle et retour via l'ouest du Groenland.

Mais à ce moment interviendrait peut-être ce que je surveille depuis une semaine, l'anti polaire, et ce qui m'intrigue depuis ce week-end, l'arrivée froide sur une bonne partie de l'ATlantique nord.

Il se pourrait, je pense, que la masse d'air froide abaisse la T de l'ocean (partie NO) gênant peut-être (pas sûr de moi) la relance de la cyclogénèse. Avec cela, j'ai l'impression qu'entre la limite de prévisibilité (que je fixais hier au 18/01 concernant l'anti polaire) du 18/01 et le 20/01, la tendance à une migration de l'anti nordique s'effectue en plein sur le Groenland, avec à la clef un possible GA (je dis GA et pas encore blocage en GA, attention). On voit tout cela sur ce LIEN vers ECMWF

Cette accentuation prévisible des conditions dépressionnaires sur l'Europe occidentale sera une manifestation directe du grand chambardement en cours à l'échelle de notre hémisphère. Ce changement d'ampleur inédite depuis le début de l'hiver va probablement déboucher sur une redistribution des cartes, tant au niveau de la répartition des masses d'air que de la position des centres d'actions.

Je suis d'accord avec toi, voilà pourquoi j'ai formulé ces quelques remarques.

Allez, je suis fatigué ce soir...Bonne nuit à tous ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dann17, effectivement tu habitais vraiment dans mon coin! default_w00t.gif

Profite bien de l'arrivée de l'hiver là bas, veinard! default_w00t.gif

Sinon pour la France, rien de bien nouveau depuis ce matib, toujours des diagrammes qui baissent à partir du 20, et probablment une période bien perturbée autour de cette date!

A suivre

PS: sympa l'isolation de la bulle chaude du côté de la Scandinavie sur le dernier run, c'est ce genre de configuration qu'il faudrait trouvé à 96h sur les modèles pour enfin espérer du froid.

Laissez moi le froid ici! Non mais, déjà 8°C ce matin à Helsinki, faudrait pas pousser non plus default_dry.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de bruit pour rien ou alors nous ne regardons vraiment pas les mêmes cartes.

Douceur, douceur douceur reste le maître mot de ce soir au moins jusqu'à dix jours ce qui rend la suite trop peu fiable.

Franchement on prend les discussions de Décembre on fait copier coller et on y trouve la même chose, des commentaires à dix jours avec des fenêtres sans cesses repousser à des échéances très lointaines. Alors commenter l'incommentable, ça alimente de faux espoirs et genère bien des désillusions depuis le début de l'automne. Il est donc important de préciser qu'actuellement aucun véritable changement n'est en vu. Reconnaissez le.

Rien à l'horizon, voilà tout, du moins à échéance raisonnable. La suite nous verrons plus tard.

Tu sais critiquer mais on croirait que tu sais pas lire, t'as LU le titre du topic avant de venir jouer les vi(r?)giles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

"Rien à l'horizon, voilà tout, du moins à échéance raisonnable. La suite nous verrons plus tard."

On est la pour justement parler de la possible suite. Non?

Et puis écrire des tas de messages pour dire qu'il fait doux et que sa va duré, on est je crois tous au courant..

On est la pour parler du futur temps probable vers cette échance "clé" a savoir vers le 18janvier.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Il y a parler et parler, parler autant sur ce qui n'est pas très fiable c'est un peu disproportionné.

J'ai parfaitement lu ce que tous le monde commente.

Personne n'évoque le fait que GEM NOGAPS voit une poussée Anticyclonique, s'installant sur la France (1030hp) avec de bonnes racines méridiennes et à échéance fiable cette fois. ECMWF, moins clair quant à lui, se place plutôt du côté de GFS.

Mais ça c'est dans le domaine du probable.

Le fait de dire que rien n'est en vu. Ce n'est pas critiquer. C'est faire état d'un vérité, ça devient gonflant que quand quelqu'un essaye de faire état d'une verité on lui balance dans la face qu'il ouvre sa G---- pour faire C--- le monde. Il y a un moment ou il faut faire la part des choses.

A quand la première descente neigeuse ? j'ai dit pas avant une bonne dizaines de jours, la suite est trop peu fiable pour être commenté, d'autant plus qu'il y a désaccord entre les modèles avant même cette échéance.

Ce qu'il y a de mal ? Que ça ne te plais pas ! Après j'ai pas besoin de faire un Méa culpa ni de t'annoncer le désastre pour ton bon plaisir. Un peu d'objectivité c'est tout ce que je demande. Commenter l'incommentable d'accord à condition d'y mettre ce bémol là, celui que rien est en vu dans une période fiable.

euh!j 'ai pas tout compris les sens de tes phrases surtout à la fin default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Eu non personnellement sa ne me gène pas trop ce temps, j'aime la montagne, la neige,si elle n'est pas présente je me réjouis quand meme de voir ces belles montagnes..

De plus peut-ètre que ce temps anormalement doux va nous faire prendre conscience que le réchauffement climatique doit ètre pris sèrieusement en compte..(meme si el nino y est pour quelque chose, le phénomène est tout de meme amplifié..)

Donc non sa ne me déplais pas, que tu dises cela.

C'est juste qu'il faut ètre un peu conciliant en ce moment je pense, car les grands passionnés de froids et de neige ( que je sui aussi) s'impatientent de plus voir un temps hivernal, et chaque carte qui en montre le contraire meme lointaine est rassurante..

Bref je demandais juste un peu de compréhension...rien de plus.

Sur ce bonne fin de soirée. default_w00t.gif

Amicalement loinel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seule chose fiable c'est qu'il y a beaucoup d'eau prévue entre le 20 et le 22 et ca c'est fiable (voir le diagramme de paris) sur la moitié nord nord ouest. default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quan est ce que sort le dernier run pour une petite analyse. merci

qu'il change completement de stratégie dès 140h. Bonne nuit a tous, mais c'est pas ce soir qu'on aura des réponses je crois default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je peux pas dormir...

t'as LU le titre du topic avant de venir jouer les vi(r?)giles ?

J'ai compris ton jeu de mots Weather (et je t'approuve), mais sans vouloir le défendre, Virgile, LUI, a la parfaite ligne de conduite et il a déjà repéré objectivement tout ce que certains dont je fais partie ont commenté ce soir. Il disait ce matin :

Enfin, le vortex polaire pourrait se décaller vers la scandinavie libérant un peu plus les régions du groenland-islande

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

C'est un premier bon signe et ça fait des lustres qu'on n'en avait pas vu un mais il reste énormément d'éléments qui doivent se mettre en place pour que l'on arrive à avoir une situation hivernale (et je ne parle même pas de l'échéance qui reste trop lointaine).

Bref, ce qu'on voit sur ecwmf et sur gem, ce ne sont pas encore des conditions hivernales mais des ouvertures vers le 20. Grosse nuance!

Tout juste !

Il avait ajouté ailleurs :

toujours cette même tendance pour la semaine concernée

flux de sud ouest doux et anticylonique en début de période ( tendance très fiable)

flux d'ouest dépressionnaire, pluvieux et venteux beaucoup plus frais pour la deuxième moitié de semaine (tendance moins fiable)

En tout cas, pas de froid et de neige en plaine.

C'est vrai...Ce que dit donc Cerebra, avec en plus la lucidité d'avouer que vers le 20/01, la situation évoluerait peut-être vraiment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement, lis le donc à voix hautes chez toi pour que ça rentre dans ta petite tête :

A quand la premiere descente neigeuse sur la France ?

Et bien répondons y en coeur et voyons lequel de nous deux n'est pas à sa place :

Pas avant dix jours, c'est sur. Les modèles sont plutot d'accord sur une poussée anticyclonique à moyen terme. Ensuite rien n'est certain, il peut très bien se produire un basculement du flux au Nord-Ouest, entrevu par GFS et ECMWF comme il peut très bien rien ne se passer.

Conclusion : Pas de descente neigeuse en vue avant 10 jours voir 15 dans l'hypothèse d'une installation du flux de Nord-Ouest. La suite ? Va donc faire un tour du côté des prévisions saisonnières, tu pourras laisser libre cour à ton imagination débordante !

arrêtez de vous quereller, personne ne détient le savoir absolu en météo. Aimez vous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif . La situation durablement **** vous met sur les nerfs! Allez faire un tour au Canada, il y'a du mieux par labas default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a parler et parler, parler autant sur ce qui n'est pas très fiable c'est un peu disproportionné.

J'ai parfaitement lu ce que tous le monde commente.

Personne n'évoque le fait que GEM NOGAPS voit une poussée Anticyclonique, s'installant sur la France (1030hp) avec de bonnes racines méridiennes et à échéance fiable cette fois. Comme GFS et ECMWF même si il semble que ce soit plus vite chasser.

Mais ça c'est dans le domaine du probable.

Le fait de dire que rien n'est en vu. Ce n'est pas critiquer. C'est faire état d'un vérité, ça devient gonflant que quand quelqu'un essaye de faire état d'une verité on lui balance dans la face qu'il ouvre sa G---- pour faire C--- le monde. Il y a un moment ou il faut faire la part des choses.

A quand la première descente neigeuse ? j'ai dit pas avant une bonne dizaines de jours, la suite est trop peu fiable pour être commenté, d'autant plus qu'il y a désaccord entre les modèles avant même cette échéance.

Ce qu'il y a de mal ? Que ça ne te plais pas ! Après j'ai pas besoin de faire un Méa culpa ni de t'annoncer le désastre pour ton bon plaisir. Un peu d'objectivité c'est tout ce que je demande. Commenter l'incommentable d'accord à condition d'y mettre ce bémol là, celui que rien est en vu dans une période fiable. default_w00t.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh... mon cher Cédric default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comment te dire euh... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, comme tu le sais, c'est un forum de prévisions à long terme, bien. default_w00t.gif

Comme tu le dis, il va faire doux dans les 7/8 prochains jours, plus ou moins, c'est très fiable en effet. Libre à toi de le dire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement, passion de le météorologie oblige, même si c'est loin, les modèles divergent à partir du 20 environ, et c'est là que cela que l'excitation du prévisioniste vient. Nous cherchons à prévoir quel type de temps, il fera après... pas à 300h, mais là, vers 200h, à ce tournant ! Et pour cela, nous (enfin le plus de monde possible) nous basons sur des modèles, ce n'est pas non plus une vue de l'esprit.

Donc dire qu'on doit attendre pour voir la suite, je crois que tu te fourres le doigt dans l'oeil.

De plus, dénigrer certaines belles prévisions au profit de commentaires visant certainement (?) à te glorifier vis-à-vis de tes qualités de prévisioniste en annonçant un truc bateau mais fiable pour impressioner... bof c'est bas. Si ce n'est pas cela alors je ne sais pas ce que c'est car dans ton commentaire, il n'y a pas uniquement une piqûre de rappel concernant la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de dire que rien n'est en vu. Ce n'est pas critiquer. C'est faire état d'un vérité, ça devient gonflant que quand quelqu'un essaye de faire état d'une verité on lui balance dans la face qu'il ouvre sa G---- pour faire C--- le monde. Il y a un moment ou il faut faire la part des choses.

Ceux qui osent mentionner qu'un refroidissement est envisageable a 10 jours et plus s'en prennent tout autant dans l'autre sens et c'est gonflant aussi...

Moi je ne pretend pas faire "etat de verite" (ca me rappelle le debat de cet apres-midi avec la science qui affirme des verites infaillibles...), parce que si dire qu'il ne se passera rien avant 10 jours c'est "faire etat de verite", dire que des scenarios de refroidissement sont envisages et possibles (pas prevus ni meme probables : POSSIBLES) c'est aussi faire etat de verite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'annonce pas un truc Bateau j'ouvre les yeux, nuance.

Le reste, sans commentaire ! Ca devient fatiguant de brasser de l'air (pardon ! des touches) pour qu'au bout du compte on se voit traité d'arrogant. Ca te plait pas voilà tout Edouard. Virgile porte le même jugement que moi et force est de constater que ces derniers temps, il a plutot raison. Le temps nous le dira mais j'irai te chercher à la Fac dans 2 semaines pour voir ce qu'il en est de mon scénario bateau !

Pour l'arrogance, passons... je ne suis pas là pour ça. default_w00t.gifPour les prévisions, Virgile... ah ce Virgile... mdr quel exemple. Oui, il a eu raison ces derniers temps.

Bien sûr, toi tu t'appuies dessus pour dire que tu es d'accord avce lui, ça c'est de la référence, bravo.

Mais au juste, hormis ta remontée des anticyclones à court terme, c'est quoi ta prévision à toi ? De la douceur ? Ok.

Moi je vais plus loin et sans dire le contraire alors relis moi stp. Moi aussi je suis d'accord avec Virgile... dommage. Mais avec d'autres aussi hein...

Je sais ce que tu vas me dire à la fac, des trucs que tu n'auras même pas dit ou à demi-mot.

En attendant, je suis le premier a avoir parlé de ECMWF et son système dépressionaire se décalant vers la Scandinavie : confirmé 3 fois par lui-même et 4 fois par GFS avec les 12z et à l'instant 18z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ton quota de message vient de passer à 272, encore un petit effort et t'auras ta médaille.

Mauvaise foi quand tu nous tiens !

Ah tu vois ca ou toi mon quota??! default_w00t.gif

sinon je cours pas apres les medailles MOI

je rajoute dans ce meme post pour ne pas etre accuse de multiplier les messages quer le dernier run de GFS (18z) qui vient de sortir c'est du tout bon (sauf pour ceux qui disent qu'on ne peut rien dire et qui ont l'air contents de retourner le couteau dans la plaie en rabachant la douceur dans un forum de neige mais passons) et a echeance de ... moins de 10 jours desormais!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...