Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Que l'on s'excite autant sur une hypothétique goutte froide en méditerrannée subitement entrevue par GFS et quand on connait la pérennité de ces gouttes froides, témoigne du niveau de frustration qui règne actuellement sur le forum default_dry.png

D'autant plus qu'après l'effet premier de retarder l'avancée vers l'est du très solide anticyclone en gestation et de permettre une incursion froide plus prononcée, l'anti se décalerait de toute manière vers l'est ou le sud, ramenant forte douceur. A ce niveau, rien de changé à long terme.

faut quand meme etre pessimiste (surtout dans un sujet avec ce titre-la) pour cracher sur un episode hivernal tant attendu depuis des mois, sous pretexte qu'il est possible qu'il ne dure que quelques jours! (mais l'incertitude est encore tellement grande sur l'hypothetique redoux en fin d'echeance)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toutes les analyses de ce matin ayant été noyées, je pense qu'il serait utile qu'elles soient remontées à la surface car elles restent d'actualité. Ceci évitera aux nouveaux contributeurs de répéter ce qui s'est déjà dit, et aux autres de voir leur boulot écrasé sous des tonnes de messages du genre que ceux que kéké a dénoncé tout à l'heure.

Je remet donc mon post de la fin de matinée, en invitant les autres à faire de même :

À mon sens, Un des problèmes pour envisager l'après 20 janvier vient de la difficulté de savoir ce qui va se véritablement passer au nord-est du continent américain, depuis le Québec-Labrador, la mer de Baffin jusqu'au Groenland et le sud cette île. En d'autres termes il s'agit d'observer le comportement du Vortex polaire centré au nord de Terre-Neuve, dont est issu le vortex scandinave à l'origine de notre descente froide. Plusieurs scénarios sont en effet possibles :

Le plus optimiste serait que l'activité dépressionnaire canadienne, non seulement bouscule jusqu'à des latitudes élévées les hauts-géopotentiels du centre-Atlantique, mais qu'elle chasse également vers l'est l'annexe groenlandaise de l'anticyclone polaire. Nous pourrions ainsi connaitre une jonction ce ces deux cellules anticycloniques à l'est de l'Islande, tandis que sur l'Europe de bas-géopotentiels issus du vortex scandinave auraient glissés en direction du bassin Méditerranéen. Il est inutile de vous faire de dessin de ce vers quoi conduirait un tel scénario : la cellule anticyclonique créée, poussée vers la scandinavie par une intensification de l'activité dépressionnaire à l'ouest de l'Atlantique, soumettrait la France à un beau flux d'est à nord-est. Le froid serait canalisé par des bas-géopotentiels méditerranéens. Sur le forum, Tout ceci se manifesterait par des cris de jouissance mal contrôlés.

Ce comportement des centres d'action du nord-ouest de Atlantique est évidemment idéal. Il en existe de multiples nuances, qui vont de la plus sympa à la plus déprimante. La jonction peut par exemple s'avérer impossible entre l'anticyclone groenlandais et l'AA, tout simplement parce que l'annexe polaire aura été chassée vers le nord et non vers l'est par les dépressions labradoriennes. Dans ce cas, la remontée vers le nord de l'AA sera d'autant plus limitée et les bas-géopotentiels canadiens s'engouffreront au sud du groenland pour se diriger vers la moitié nord de la scandinavie. Les bas-géopotentiels méditerranéens seraient présents mais dans une moindre mesure que dans le scénario précédent : nous assisterions en Europe Occidentale au retour du Gros, genre fin décembre 2006.

Les autres nuances encore moins sympas de ce comportement vont de "l'AF", qui aurait malgré tout le mérite des inversions thermiques, jusqu'à "l'affaissement de l'AA" sur le sud-ouest du continent Européen. Dans ce derner cas, le vortex canadien, qui aurait pris ses aises sur toute la moitié nord de l'Atlantique, nous soumettrait à un flux de sud-ouest océnanique très doux. La vague de fraicheur de l'après 20 janvier aura été de courte durée : déception et déprime collective sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes 06z prennent une claque vers le haut sauf celui de Strasbourg qui reste bon voir meilleur avec de moins en moins de scenario au dessus de la moyenne. Mais de toute façon ca bouge encore pas mal à chaque sortie de run...

MT8_Strasbourg_ens.png

Regardez de plus prés le diagramme de strasbour 06H ...vous verrez que la courbe blanche pourrait descendre encore plus bas que les -5 si ce n'étaient ces 3 scénarios qui me semblent complétement illogique vu la tournue des événements à partir du 20 ou 21..et pour cause alors que tous les autres courbes chutent ces 3 scénarios montent brutalement pour redescendre de la meme maniére alors que les courbes qui chutaient remontent (croisement autour de la date du 25)...pour résumer, en enlevant ces 3 scénarios, la descente s'avére etre de plus en plus marquée et on risque d'avoir des surprises de détrniére minute qui vont vite nous faire oublier ces derniers mois horribles.

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez de plus prés le diagramme de strasbour 06H ...vous verrez que la courbe blanche pourrait descendre encore plus bas que les -5 si ce n'étaient ces 3 scénarios qui me semblent complétement illogique vu la tournue des événements à partir du 20 ou 21..et pour cause alors que tous les autres courbes chutent ces 3 scénarios montent brutalement pour redescendre de la meme maniére alors que les courbes qui chutaient remontent (croisement autour de la date du 25)...pour résumer, en enlevant ces 3 scénarios, la descente s'avére etre de plus en plus marquée et on risque d'avoir des surprises de détrniére minute qui vont vite nous faire oublier ces derniers mois horribles.

Qu'en pensez vous ?

Il n'y a pas de scénarios illogiques. C'est pas parce qu'un scénario ne vous plait pas qu'il est illogique.

Ensuite, c'est pas parce qu'on pourrait se payer LA PREMIERE DESCENTE FROIDE digne de ce nom de l'hiver mais somme pour l'instant assez classique (le topic d'avant a été fermé trop tot) pendant quelques jours, que ça va nous faire oublier les 20 premiers jours de janvier, une bonne partie de décembre et de novembre.

Je sais déjà d'avance que revenir dans les normes voir passer en dessous va constituer chez pas mal de gens la sensation d'une belle vague de froid car trop habitué à la douceur voir par endroit à la chaleur hivernale, ce qui évidemment pourrait être loin d'être le cas sur le papier.

Il y a 2 jours, beaucoup ici pleuraient car un ou 2 gfs étaient mauvais et beaucoup était surpris de ma soit disante montée d'optimisme à partir du 20 janvier car y avait une belle ouverture. On en voit le résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de scénarios illogiques. C'est pas parce qu'un scénario ne vous plait pas qu'il est illogique.

Ensuite, c'est pas parce qu'on pourrait se payer LA PREMIERE DESCENTE FROIDE digne de ce nom de l'hiver mais somme pour l'instant assez classique (le topic d'avant a été fermé trop tot) pendant quelques jours, que ça va nous faire oublier les 20 premiers jours de janvier, une bonne partie de décembre et de novembre.

Je sais déjà d'avance que revenir dans les normes voir passer en dessous va constituer chez pas mal de gens la sensation d'une belle vague de froid car trop habitué à la douceur voir par endroit à la chaleur hivernale, ce qui évidemment pourrait être loin d'être le cas sur le papier.

Il y a 2 jours, beaucoup ici pleuraient car un ou 2 gfs étaient mauvais et beaucoup était surpris de ma soit disante montée d'optimisme à partir du 20 janvier car y avait une belle ouverture. On en voit le résultat.

Ok Virgile...peut etre le mot illogique est inadapté à ce que je voulais dire...en fait pour moi, ces 3 scénarios semblent etre en total désaccord avec le reste des scénarios et qui viennent fausser un peu le tracé de la courbe blanche.

Cela étant comment vois tu la descente comme GFS 00 ou GFS 06 H ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela étant comment vois tu la descente comme GFS 00 ou GFS 06 H ?

je crois qu'il la voit assez pentue. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

C'est l'heure de la grand'messe il n'y a plus personne qui parle default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'impression que ca me donne c'est que l'après "tempete" ou "coup de vent" de mercredi soir/jeudi est assez mal géré par GFS et on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Il nous ressort la pompe à chaleur au NO de l'ecosse, en tout cas la descente neigeuse elle est pas pour samedi matin avec ce run (T850 de 10°C sur la facade atlantique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Arfff...le 12z prouve bien que la situation est indécise et que GFS se cherche grave! Les prochains runs vont être tendues... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis le début de cet hiver, c'est la première fois que les modèles sont aussi optimistes. La réactualisation des autres modèles va être importante à suivre...

Dirigons nous vers un hiver historiquement doux, ou est ce que le tournant tant attendu pour les passionnés que nous sommes va enfin intervenir!? N'oublions pas que nous avons déjà bien entamé l'hiver et que les espoirs d'avoir un bel épisode hivernal s'amenuise petit à petit! Espérons... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que le run GFS 12z va calmer les ardeurs de certains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est déjà fait je crois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS confirme, nous partons bien dans un systeme d'ondulations, gare aux bonnes et mauvaises surprises, car sur ce run déja la faille s'ouvre avant par rappport aux autres runs, la semaine serait un peu moin douce que prévu !

Effectivement il faudra peut être surveiller ce milieu de semaine qui pourrait nous donner les signes du placement de la première descente froide.

Je pense qu'après ce week la porte ouvre d'autre portes et que progressivement ca va se décanter mais encore une fois, ne soyons pas trop pressés...

Donc ce soir une situation pas trop mal chez GFS ( par rapport à ce que nous avons vécus car si c'était en 2005 par exemple la situation serait plutot mauvaise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je sens que le run GFS 12z va calmer les ardeurs de certains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi? Parce que le scénario envisagé à des échéances aléatoires n'est pas idéale? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que le run GFS 12z va calmer les ardeurs de certains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode V : combien de fois il va falloir le dire, ce n'est QUE le run de contrôle !

Mode Y : avant d'analyser quoique ce soit, attendons au minimum les scénarios GEFS et les prochaines sorties des autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? Parce que le scénario envisagé à des échéances aléatoires n'est pas idéale? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, parce qu'il déçoit ceux qui avaient sauté sur le 06z default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien ce soir on est fixé . la descente froide est bien pour le week-end prochain ,( je parle un peu pour moi qui me trouve sur l'est ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !) par contre comment va se comporter cet anti par la suite ??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> reponse pas avant le milieu de la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi je le trouve tout aussi bon ce gfs de 12h mais il y a encore certains ici qui sont bêtes comme leur deux pieds et ne font que regarder essentiellement la masse d'air à 850hpa pour voir si il y a pas du -10-15° qui va arriver sur la France mais c'est pas nouveau default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'anticyclone des açores ferait une bref jonction avec celui du groenlande. La descente polaire n'a aucun mal à arriver sur la France et les températures chuteront. C'est pas parceque il est moins humide que le précédent qu'il faut être pessimiste. Moi je trouve que de run en run, les anticyclones ont tendance à grignoter du terrain de plus en plus nord faisant jonction avec celui de Russie, ce run de 12h le prouve encore une fois à moyen et long terme même si le grand froid n'arriverait pas jusque ici puisque l'échéance est encore lointaine. Que de pessimiste sur ce forum, c'est à dormir debout au vu de l'hiver doux que nous connaissions cette année et ils arrivent même pas à se consoler en voyant le froid débouler du pôle, ah ben oui j'avais oublié les amateurs de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tiens pourtant décembre 2006 en France métropolitaine aura été proche des normales de saison ( froid au sud, plus doux au nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y a que la 1ère quinzaine de janvier pour le moment qui est exceptionellement douce sur la toute la France, c'est pas encore la catastrophe vu que le mois n'est même pas terminé et que février n'est même pas commencé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Moi je le trouve tout aussi bon ce gfs de 12h mais il y a encore certains ici qui sont bêtes comme leur deux pieds et ne font que regarder essentiellement la masse d'air à 850hpa pour voir si il y a pas du -10-15° qui va arriver sur la France mais c'est pas nouveau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Grave! default_online2long.gif C'est un truc de taré! Ce run est pourtant plutôt bon! Et quand on voit les différences synoptiques entre le 06z et le 12z, je ne comprends pas qu'on puisse prendre un scénario parmi tant d'autres au sérieux à ce point là. Y a vraiment aucune retenue : joies et pleurs au gré des runs! Prenez un peu de recul bon sang....Moi ce que je vois pour l'instant, c'est qu'à 150h, il y a ça:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Sur le 6z, la différence synoptique pour la même échéance est bien visible:

http://img490.imageshack.us/img490/6885/12z3162vl4.png

Tout ça pour dire que rien n'est joué et qu'il n'est pas nécessaire de s'emballer, dans un sens comme dans l'autre! Il ne reste plus qu'à attendre les autres modèles de ce soir et les runs de ces prochains jours.... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve tout aussi bon ce gfs de 12h mais il y a encore certains ici qui sont bêtes comme leur deux pieds et ne font que regarder essentiellement la masse d'air à 850hpa pour voir si il y a pas du -10-15° qui va arriver sur la France mais c'est pas nouveau default_online2long.gif . L'anticyclone des açores ferait une bref jonction avec celui du groenlande. La descente polaire n'a aucun mal à arriver sur la France et les températures chuteront. C'est pas parceque il est moins humide que le précédent qu'il faut être pessimiste. Moi je trouve que de run en run, les anticyclones ont tendance à grignoter du terrain de plus en plus nord faisant jonction avec celui de Russie, ce run de 12h le prouve encore une fois à moyen et long terme même si le grand froid n'arriverait pas jusque ici puisque l'échéance est encore lointaine. Que de pessimiste sur ce forum, c'est à dormir debout au vu de l'hiver doux que nous connaissions cette année et ils arrivent même pas à se consoler en voyant le froid débouler du pôle, ah ben oui j'avais oublié les amateurs de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tiens pourtant décembre 2006 en France métropolitaine aura été proche des normales de saison ( froid au sud, plus doux au nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y a que la 1ère quinzaine de janvier pour le moment qui est exceptionellement douce sur la toute la France, c'est pas encore la catastrophe vu que le mois n'est même pas terminé et que février n'est même pas commencé default_sorcerer.gif

non. le gfs 12 z est moins bon que le 6 z. Faut pas se raconter des histoires. Il se rapproche du modele européen de ce matin.

la jonction AA-GA est bien moins franche sur ce run et elle est rapidement coupée sur son flan nord par la circulation d'ouest. Ce qui fait que notre AA s'écroule rapidement sur lui même et n'a pas le temps d'aller chercher longuement l'air froid du pole comme dans le 6 z.

Concernant décembre 2006, il a été + froid que la normale uniquement sur le sud ouest uniquement à cause d'inversions, ne se voilons pas la face ( y a qu'à voir les relevés des stations pyrénnéennes). Ailleurs, c'est +1 à +2 par rapport aux normales. On est tellement dans une période de RC que le +1 à +2 devient une chose tellement banale et pourtant sur les 3/4 de la France, c'était le 4 ème mois consécutif au dessus des normes, ce qui n'est pas rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode V : combien de fois il va falloir le dire, ce n'est QUE le run de contrôle !

Mode Y : avant d'analyser quoique ce soit, attendons au minimum les scénarios GEFS et les prochaines sorties des autres modèles.

ce qu'il faudrait rappeler sans cesse (y compris à moi-même) c'est que la résolution du modèle GFS (Global Forecast System) est de 40 km jusqu'à +180h et de 80 km de 180 à 384h.

Les résultats après 180h sont donc entachés d'une incertitude non négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même pire que celà VIrgile, sur les 9 derniers mois -si je prends janvier en anomalie positive, car il y a actuellement +6° environ-, 8 sont en anomalie positive : mai, juin, juillet, septembre, octobre, novembre, décembre, janvier.

C'est énorme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faudrait rappeler sans cesse (y compris à moi-même) c'est que la résolution du modèle GFS (Global Forecast System) est de 40 km jusqu'à +180h et de 80 km de 180 à 384h.

Les résultats après 180h sont donc entachés d'une incertitude non négligeable.

exactement. je l'ai rappelé ce midi. default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non. le gfs 12 z est moins bon que le 6 z. Faut pas se raconter des histoires. Il se rapproche du modele européen de ce matin.

la jonction AA-GA est bien moins franche sur ce run et elle est rapidement coupée sur son flan nord par la circulation d'ouest. Ce qui fait que notre AA s'écroule rapidement sur lui même et n'a pas le temps d'aller chercher longuement l'air froid du pole comme dans le 6 z.

Concernant décembre 2006, il a été + froid que la normale uniquement sur le sud ouest uniquement à cause d'inversions, ne se voilons pas la face ( y a qu'à voir les relevés des stations pyrénnéennes). Ailleurs, c'est +1 à +2 par rapport aux normales. On est tellement dans une période de RC que le +1 à +2 devient une chose tellement banale et pourtant sur les 3/4 de la France, c'était le 4 ème mois consécutif au dessus des normes, ce qui n'est pas rien.

Tout à fait exact : il ne préfigure aucune descente froide DURABLE. A échéance de 7 jours, l'anti est en situation caractéristique de bascule et d'écrasement , ce qui se vérifie dès que l'on regarde un peu plus loin dès 204h...

Par contre, je ne pense pas que l'on puisse dire "moins bon que le 6z" ,car ce recentrage sud-est futur de l'anticyclone qui s'avère au passage très puissant , était déjà visible sur les sorties antérieures, ce qui a motivé mon intervention de la mi-journée.

Au seul GFS de ce soir, 36 h de conditions hivernales surtout au nord de la Loire, avant le retour durable de conditions sèches et douces en altitide.

J"arrête là, parceque je sens que je ne vais pas me faire des amis sur ce forum... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...