Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

T'as rien compris, mais c'est pas grave!

Ca c'est le genre de repartie gratuite default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et non argumentee default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> que l'on reproche par ailleurs a d'autres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est clair! Même si de la neige peut tomber de façon temporaire sur les régions du nord, surtout le nord est et dans une moindre mesure le bassin parisien!

ce n'est pas precisement le but de ce topic? "premiere descente neigeuse en France"

faut-il changer le titre en :

"vague de froid a -20 degres et blizzard de neige pendant 10 jours"?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ce n'est pas precisement le but de ce topic? "premiere descente neigeuse en France"

faut-il changer le titre en :

"vague de froid a -20 degres et blizzard de neige pendant 10 jours"?

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le topic "à quand le prochain post de Karott" ce soir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, quand on parle de "descente neigeuse" on espère tous un épisode dont la durée dépasse 24h ! Si c'est pour connaître trois averses de flocons mouillés tôt le matin avant la reprise du flux d'ouest en fin d'après-midi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que l'on cherche ici, c'est un changement significatif de configuration susceptible de déboucher sur la survenue d'un épisode hivernal conséquent. Un bref flux de nord entre deux perturbations circulant sur un rail Atlantique oscillant ne présente pas beaucoup d'intérêt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

C'est le topic "à quand le prochain post de Karott" ce soir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, quand on parle de "descente neigeuse" on espère tous un épisode dont la durée dépasse 24h ! Si c'est pour connaître trois averses de flocons mouillés tôt le matin avant la reprise du flux d'ouest en fin d'après-midi... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais si tout le monde espère de la neige à PARIS, dans le sud ouest, en Bretagne et en Méditérannée on a pas finit je crois.Une bonne descente neigeuse à l'est d'une ligne clermont paris et ca serait deja bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains affirment que lire un modèle est un jeu d'enfant, il me semble que non ici... Ou du moins, on sait le lire sans vraiment le "saisir"!? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

peut-etre que je ne sais pas bien lire un modele, je ne pretend en tout cas pas que c'est un jeu d'enfant en ce qui me concerne. Mais je suis la pour apprendre et j'en apprend grace aux commentaires et analyses divers et eclaires. J'apprend d'ailleurs beaucoup en redigeant moi-meme quelques commentaires basiques et en lisant les reactions. Je revendique juste le droit de citer des signes annoncant la possibilite que l'evenement dont le topic est l'objet sont, au moins provisoirement envisages par les modeles.

Meme si c'est loin, meme si c'est temporaire, meme si ca ne concerne pas la France entiere, une possible chute de neige dans une plaine ou a tres basse altitude dans un coin de France merite a mon avis d'etre citee dans ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est le topic "à quand le prochain post de Karott" ce soir ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est en grande forme ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Oui mais si tout le monde espère de la neige à PARIS, dans le sud ouest, en Bretagne et en Méditérannée on a pas finit je crois.

Une bonne descente neigeuse à l'est d'une ligne clermont paris et ca serait deja bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ou méme plus à l'est d'une ligne nancy grenoble default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le topic "à quand le prochain post de Karott" ce soir ! default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, quand on parle de "descente neigeuse" on espère tous un épisode dont la durée dépasse 24h ! Si c'est pour connaître trois averses de flocons mouillés tôt le matin avant la reprise du flux d'ouest en fin d'après-midi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Yann est dope ce soir, chacun en prend pour son grade! default_wub.png

c'est sur qu'on espere tous le plus de neige possible le plus longtemps possible et qu'on souhaite a nos amis passionnes moins bien lotis de l'ouest ou du sud (et ceux aui n'habitent pas a 1055m d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de gouter aussi au froid et a la neige! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais comme dit Thony, si la France doit crouler sous la neige de la promenade des anglais a la pointe bretonne, c'est pas gagne... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou méme plus à l'est d'une ligne nancy grenoble default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ou meme a l'est d'une ligne Rott - Sessenheim... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( a vos atlas... default_blink.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié de préciser : ici, à 1055m d'altitude !

(Je plaisante Emma ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Dann17 fanfaronne beaucoup ce soir ! Il sait même la tendance du temps en France après le 22 janvier ! default_blink.png On voit qu'il va avoir droit à l'hiver prochainement ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Promis dès qu'il neige ici, je vous en ferai part ! Ah, les conditions en 2005 et les -28 à - 31 du secteur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous le répete, la transition pour vous devrait se faire vers le 15-22 janvier, les probabilités d'occurence sont de plus en plus grandes.

On commence (enfin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à parler de -20/-30°C et quelques... pour dans une semaine environ.

Z'inquiétez pas, vous aussi vous aller goûter au froid (bon, pas -30 !)... patience !

Lâchez pas la patate, gang de maudits français ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et apres on me dit que j'annonce prematurement et a tort une possible premiere descente neigeuse... default_w00t.gif

(bon OK j'ai honteusement tronque default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> le post de notre ami quebecois mais c'est a cause de l'accent j'ai pas tout compris default_wub.pngdefault_w00t.gifdefault_blink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Promis dès qu'il neige ici, je vous en ferai part ! Ah, les conditions en 2005 et les -28 à - 31 du secteur !

oui mais dans le forum approprie stp ("observations") default_blink.png

ici on ne parle que de J+6 a J+8 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

peut-etre que je ne sais pas bien lire un modele, je ne pretend en tout cas pas que c'est un jeu d'enfant en ce qui me concerne. Mais je suis la pour apprendre et j'en apprend grace aux commentaires et analyses divers et eclaires. J'apprend d'ailleurs beaucoup en redigeant moi-meme quelques commentaires basiques et en lisant les reactions. Je revendique juste le droit de citer des signes annoncant la possibilite que l'evenement dont le topic est l'objet sont, au moins provisoirement envisages par les modeles.

Meme si c'est loin, meme si c'est temporaire, meme si ca ne concerne pas la France entiere, une possible chute de neige dans une plaine ou a tres basse altitude dans un coin de France merite a mon avis d'etre citee dans ce topic.

Ok, très bien! Tu m'as calmé là! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il va falloir encadrer le 18z long terme, on n'a pas souvent de telles cartes en ce moment, qui ont pour mérite de redonner de l'envie à suivre les runs suivants default_blink.png ! On sent en tous cas un certain frémissement sur la mer de douceur, et nous entrons dans une période dont la prévisibilité va progressivement se rapprocher du présent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

à suivre demain et bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il va falloir encadrer le 18z long terme, on n'a pas souvent de telles cartes en ce moment, qui ont pour mérite de redonner de l'envie à suivre les runs suivants default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! On sent en tous cas un certain frémissement sur la mer de douceur, et nous entrons dans une période dont la prévisibilité va progressivement se rapprocher du présent default_blink.png ...

à suivre demain et bonne nuit !

Oui, ça fait un bien fou default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

peut-etre que je ne sais pas bien lire un modele, je ne pretend en tout cas pas que c'est un jeu d'enfant en ce qui me concerne. Mais je suis la pour apprendre et j'en apprend grace aux commentaires et analyses divers et eclaires. J'apprend d'ailleurs beaucoup en redigeant moi-meme quelques commentaires basiques et en lisant les reactions. Je revendique juste le droit de citer des signes annoncant la possibilite que l'evenement dont le topic est l'objet sont, au moins provisoirement envisages par les modeles.

Meme si c'est loin, meme si c'est temporaire, meme si ca ne concerne pas la France entiere, une possible chute de neige dans une plaine ou a tres basse altitude dans un coin de France merite a mon avis d'etre citee dans ce topic.

Salut!

Crois moi, il y a du vrai dans ce que dis Virgile, une chute de neige prévue à 276h par GFS n'a pas particulièrement d'intéret d'être citée, même dans ce topic, dans la mesure où la crédibilité est nulle, particulièrement dans la configuration où elle ( ou plutôt était) prévue (dorsale anticyclonique très éphémère engendrée par une dépression à 960 hpa comme GFS aime bien nous les pondre à + de 10 jours). C'est un simple conseil qui t'évitera d'avoir envie de jetter ton ordi par la fenêtre 4 fois par jours, à chaque sortie de GFS. Ne pas oublier non plus que GFS n'est pas le seul modèle, quand on voit la différence entre UKMO et GFS à 144h, il est préférable de ne jetter qu'un, oeil furtif à ce que donne UN modèle à un instant T pour dans 12 ou 13 jours.

Bref, il semble plus interressant de surveiller la descente froide qui s'organise sur les USA ( et cela à échéance moins fantasmagorique), qui semble prendre de plus en plus la direction du Quebec et du Nord Est Américain, qui semble marquer un changement à l'échelle de l'hémisphère nord, dans la mesure où ces régions vivaient jusqu'à maintenant une saison froide aussi douce que la notre. Surveillons également la formation ou non d'un anti polare succeptible de forcer le vortex polaire à descendre plus au sud, et/ou de libérer le Groenland des bas géopotentiels, ce qui semble pour le moment impossible cet hiver.

Plein déléments à suivre avant 10 jours d'échéance.

PS: surtout ne va pas voir GFS 18z, il voit de la neige le même jour que le run précédent default_blink.png , coup de bol! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; j'espère que non default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le run 18z est sorti... il me parait encore meilleur que le 12z default_blink.png

et cette fois presque toute la France est servie :

Rtavn2883.png

Rtavn2882.png

Rtavn2887.png

dans un bon flux de nord accentue par rapport aux precedents runs.

Et le run semble meme prevoir ensuite la mise en place de retours d'est avec une depression bien situee entre la Sardaigne et la Sicile?

Rtavn3727.png

Bon c'est peut etre du delire ces runs lointains, mais ca permet au moins de fantasmer un peu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très intéressant run de contrôle de GFS ce soir...avec une amorce de scission du vortex au beau milieu de l'Atlantique, laissant les bas-géopotentiels sur le labrador et la Scandinavie...le tout à des échéances "acceptables". En tout cas, même si cette configuration était remise en cause au prochain run, ceci tend à indiquer que le changement de donne observé depuis quelques jours à l'échelle hémisphérique ne sera probablement pas sans effet en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauvegardez le gfs de 18h a partir de 260 h c'est que du bonheur premiere vraie configuration hivernale vue par gfs decidement bonne soirée aprés tempete de glace sur la 6 et le run de 18h on va bien dormir bonne nuit

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il va falloir encadrer le 18z long terme, on n'a pas souvent de telles cartes en ce moment, qui ont pour mérite de redonner de l'envie à suivre les runs suivants default_online2long.gif ! On sent en tous cas un certain frémissement sur la mer de douceur, et nous entrons dans une période dont la prévisibilité va progressivement se rapprocher du présent default_sleeping.gif ...

à suivre demain et bonne nuit !

En ce moment ( depuis hier en fait) GFS est généreux à cette heure là; ça réchauffe le coeur, mais l'attérissage est toujours violent le lendemain matin. A noter que ça fait 3 runs en 2 jours qu'il nous voit l'isolation d'une bulle chaude du côté de la Scandinavie; mais bon je viens de laisser un message certifiant que ça ne valait rien à cette échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , faites ce que je dis, pas ce que je fais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui karott mais ton délire bouche un peu le topic default_sleeping.gif ! Ce n'est pas vraiment la peine de mettre ces cartes qui disparaîtront demain...

Rha ! j'avais dit bonne nuit default_online2long.gif !

edit : Oh et puis zut default_devil.gif ! En effet Twister, le 18z a le vent en poupe depuis trois jours, et on se lève le matin plein d'espoir, des étoiles dans les yeux et l'envie de refaire le monde, la croyance en un monde meilleur possible où tout les hommes vivraient li... bon j'arrète default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bref, le matin c'est pas la joie ! Cependant, l'option archi latitudinale de répartition des pressions n'a plus le monopole, place donc à l'incertitude et au mystère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je vois qu'il ya encore du monde, tout le monde est dégouté des modèles en ce moment, mais personne n'en rate une miette! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donne la bananne hein? default_sleeping.gif

on va dire ca me fait juste plaisir aux yeux car ca manquais ...

Une chose, ca se déconcentre a moyenne echéance, c'est deja pas si mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je vois qu'il ya encore du monde, tout le monde est dégouté des modèles en ce moment, mais personne n'en rate une miette! default_devil.gif

Faut bien qu'on s'occupe ! Tout le monde ne bosse pas demain ici default_sleeping.gif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...