Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il n'y a donc pas de probleme. J'ai le droit d'être critique tout de même non ? Car comme tu le rapelles c'est dans les oppositions qu'on avance. Je joue donc mon rôle de ronchon et je l'assume. Peu importe d'être apprécié ou non pour ma part. Ca fait pas de mal de rapeller certaines choses. Et je répete que je ne juge personne en particulier. A vous d'être suffisament perspicace pour faire votre auto-modération et je sais que vous le ferez, donc pas de probleme. default_cat.gif

mais sur ton opposition aux prévisions à long terme

Je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire par là. Tu le dit d'ailleurs toi même.

Une phrase n'est valable que dans son contexte, ce qui modère cette phrase qui était sinon toute seule un peu excessive, je le reconnais. C'est dans ma nature d'être un peu ironique parfois.

S'il y a un truc technique à retenir de tout ça, c'est la remarque très juste de jaz_a_fip un peu plus tôt et ma réponse juste après, car c'est précisément sur ces situations plus ou moins prévisibles ou non (à longue échéance) que la portée "véridique" d'une modelisation (GFS ou autre) prend tout son sens. Toutes les situations synoptiques ne sont pas égales entre elle en terme de prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il n'y a donc pas de probleme. J'ai le droit d'être critique tout de même non ? Car comme tu le rapelles c'est dans les oppositions qu'on avance. Je joue donc mon rôle de ronchon et je l'assume. Peu importe d'être apprécié ou non pour ma part. Ca fait pas de mal de rapeller certaines choses. Et je répete que je ne juge personne en particulier. A vous d'être suffisament perspicace pour faire votre auto-modération et je sais que vous le ferez, donc pas de probleme. default_w00t.gif

Il n'y a pas de mal Damien. C'est très louable à toi d'apporter cette contradiction constructive. Et comme tu le dis, ça ne fait pas de mal de rappeler quelques fondamentaux pour une plus grande rigueur des prévisions à long terme. default_cat.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi ce sont les remarques come les tiennes qui m'agacent. A t'écouter, j'ai l'impression d'avoir écrit une phrase du style:

GFS 12Z voit un GA pour le 10 janvier, c'est tou bon les gars!

Est ce que c'est le cas:

Je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de changement sur le dernier run. De toute façon, si l'hiver doit pointer son nez, cela ne se ferai pas à priori avant le 6 ou 7 janvier. Et à ces échéances, il est à mon sens inutile de scruter les moindres détails de la carte. Il faut s'en tenir à l'évolution générale, qui reste (pour moi) vraiment très bonne ce soir. Dès 144h, le vortex devrai normalement se décaller vers l'est, laissant la place à des pressions plus élevées:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

On peut donc considérer que la circulation générale va doucement se modifier...

A partir de là, l'arrivée de l'hiver pourrai doucement faire son chemin. Du moins, le risque augmenterai nettement!

Encore une fois, rien n'est acquis, et nous pouvons très vite retomber dans une situation plus classique, voir dans la récurrence anticyclonique dont Kéké nous parle depuis quelques temps déjà.

Mais j'avoue rester optimiste pour ma part. Disons que je vais scruter les modèles de manière plus passionnante ces prochains jours! @ suivre...

Je ne vois vraiment pas ou je fais du chalartanisme ou je ne sais quoi! peut être de la voyance? default_cat.gif

Cela ne se feraiT pas, le conditionnel prend un T

VoirE un E quand c'est un adverbe...

Attention à la fessée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gfs de 12h est très bon pour la neige en plaine mardi matin sur une partie nord et le nord-est de la France. Le front pourrait bien rapporter des chutes de neige jusqu'en plaine et un régime d'averses de neige possible également dernière le front. Ce qui est sur c'est que les massifs vont vraiment se régaler. A suivre donc...

Pour ce mardi, je trouve tout de même, le niveau d'isothermie assez élevé(quoique jouable)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pourquoi partir dans des suppositions alors que nous ne sommes pas capable de prévoir une situation à +5.

On peut pas comparer la manière de réaliser une prévision à court terme et une prévision à long terme. Jusqu'à 3 ou 4 jours d'échéance, il n'est plus nécessaire d'établir une tendance à priori, pusqu'elle est cernée lol. C'est là que les modèles à mailles fines deviennent nécessaire, car ils permettent de vieux visualiser concrètement ce qu'on appelle plus communément les réglages fins, qui deviennent d'ailleurs de plus en plus fins à l'approche de l'échéance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et dans ce contexte prévisionnelle, les erreurs sont plus nombreuses car on touche à la précision du phénomène.Par contre, à + de 4 ou 5 jours, on essaie surtout d'établir une tendance qui devient de plus en plus "grossière" au fur et à mesure que l'échéance s'éloigne. Mais paradoxalement, il est plus facile pour un prévisionniste d'établir une tendance à 5 jours voir beaucoup plus (cf MF qui s'est mouillé pour annoncer au moins 10 jours de conditions anticycloniques, ou Virgile et d'autres qui parlaient même d'absence de froid pour au moins 15 jours, et ils avaient raison pour le coup).

Tout dépend de la situation synoptique envisagée. Chaque situation est différente et engendre si je puis dire une degré de fiabilité de prévisions plus ou moins fiables. Avoir l'expérience de lecture des modèles permet de bien le comprendre.

Et puis après, sans parler météo, c'est aussi une question de logique. Damien ne comprenanit pas que je puisse faire une prévision à J+8. C'est là que le bats blesse, car la prévision commence en fait avant 8 jours. Et ce sont les changement observés dans la circulation générale qui permettent après effectivement d'extrapoler sur les tendances lourdes percus par GFS après 200h. C'est pas pour rien que de nombreux scénarios à long terme sont souvent propices à un temp assez froid actuellement. Si la situation devenait devenir hasardeuse (dans ce cas de figure), nous aurions beaucoup plus de configurations différentes de proposés.

Prenons un autre exemple : nous sommes en situation de GA, il neige, tout le monde il est content default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheureusement sur l'ensemble des modèles, une grosse dépression est vu sur le canada à 120h, je parle bien sûr d'une dépression bien gérée par les modèles à mailles larges. A 168h, tous les modèles, à leur manière, voit la dépression venir troubler ce GA, et venir stopper la descente froide. Jusque là, nous restons dans une échéance raisonnable, d'autant plus que les modèles s'accordent plus ou moins (bonne prévisibilité). On peut alors largement extrapoler sur la suite des évenements et dire qu'à 240h c'est la douceur qui risque de reprendre ses droits. Nous sommes pourtant à + de 200h, mais dans ce cas de figure, la tendance parait assez fiable.

Après, emettre un pourcentage plus ou moins fort en faveur d'une tendance et affirmer quoique ce soit, il y a un pas si grand à franchir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans mon cas, je parle juste d'une configuration générale qui augmenterai énormément (nous revenons de loin quand même default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) le risque de voir des conditions hivernales sur notre pays. Alors après, est ce qu'elles s'installeront forcément chez nous?? j'en sais fichtrement rien...

Attention à la fessée !

Je t'attends default_blink.pngdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il vous plait,je voudrai savoir a quoi correspondent les lignes 510 et 492? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je voudrai avoir des réponses bientot! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_blink.png j'ai déja posé cette question et j'ai pas eu de réponses! default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tout dépend de la situation synoptique envisagée. Chaque situation est différente et engendre si je puis dire une degré de fiabilité de prévisions plus ou moins fiables.

Hé mais c'est ma phrase ça default_blink.png Voleur default_blink.png ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Emma, j'essuie plus nul an ortografe que vingt Counet, jean vau cent.

La fessee, la fesse, la fesse. default_blink.png

default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

n'en péche que j'ai cru voir le mot NEIGE dans les posts (je sai plus trops ou) et je voudrai bien savoir ce qu'il en ai default_blink.png pour les jours a venir.

neol aux tisons paque aux rabannes default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Une semaine sans venir sur le forum. A la vue des deux dernières pages de ce sujet, j'ai l'impression de ne plus être sur le bon forum parlant de METEO default_blink.png

Oui tu t'es trompée. Ici, c'est le forum actif de "fessee.com"! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, à 3/4 jours d'un changement de temps tant attendu, accompagné de neige en montagne, on ne sais toujours pas ce qu'il en est... !

La météo de la 1 à l'instant nous parle de 50/60 cm de neige pour Vosges, Jura, et Alpes ! default_blink.png

Et bien moi je les attends les 50 cm ! (surtout dans les Vosges, j'y part demain !)

A la vue des modèles je n'en voie pas tant surtout qu'après la pertu le redoux va se manifester !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La météo de la 1 à l'instant nous parle de 50/60 cm de neige pour Vosges, Jura, et Alpes ! default_blink.png

Et bien moi je les attends les 50 cm ! (surtout dans les Vosges, j'y part demain !)

A la vue des modèles je n'en voie pas tant surtout qu'après la pertu le redoux va se manifester !

C'est pour rassurer/coup de pub pour les touristes qui partent demain default_blink.png et pour narguer les touristes quir rentrent chez eux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement ! default_blink.png

Mais croyez vous vraiment qu'à altitude raisonnable (vers 1000m), la neige à de la chance de tomber un peu ??

Plus ça vient et plus je doute là dessus... La pertu de lundi serait presque passée et c'est là que la limite pluie/neige baisserait vraiment. Donc pas grand chose, seulement les restes... Non ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici, c'est le forum actif de "fessee.com"! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu t'es trompée. Ici, c'est le forum actif de "fessee.com"! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va y avoir du monde sur le photolive ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie et neige mélé annoncé par le pictogramme de meteo idf et sur ce meme site guillaume séchet nous parle également de grésil sans compter le risque d'orages pour lundi grace au front secondaire de la fameuse pertu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut-on craindre des records de douceur a aulnay sous bois?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ecmwf est tres bon ce soir avec une grosse depresion sur la scandinavie avec a la cle neige sur le nord a suivre.... biggrin.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

C'est exactement ce que j'allais dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP continue donc dans sa lancée depuis quelques temps, à savoir le retrait de l'AA vers l'atlantique nord, laissant le champs libre aux dépressions de descendre vers la France dans un flux "presque " polaire.

Sur gfs, plusieurs scénarios sur meteociel montrent le même chemin, c'est donc bon signe. JMA pas trop mal non plus mais les HP résisteraient sur l'europe du SE ce qui bloquerait un peu la dépression islandaise de descendre vers nous. A suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

C'est exactement ce que j'allais dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP continue donc dans sa lancée depuis quelques temps, à savoir le retrait de l'AA vers l'atlantique nord, laissant le champs libre aux dépressions de descendre vers la France dans un flux "presque " polaire.

Sur gfs, plusieurs scénarios sur meteociel montrent le même chemin, c'est donc bon signe. JMA pas trop mal non plus mais les HP résisteraient sur l'europe du SE ce qui bloquerait un peu la dépression islandaise de descendre vers nous. A suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc sans etre trop optimiste il y a un risque de neige pour l'est du pays mardi c'est bien ca ? la suite verrait l'arrivée d'un fort redoux suivi pourquoi pas d'un nouveau flux de nord ouest c'est en tout ce que percoivent certains modèles ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Donc sans etre trop optimiste il y a un risque de neige pour l'est du pays mardi c'est bien ca ? la suite verrait l'arrivée d'un fort redoux suivi pourquoi pas d'un nouveau flux de nord ouest c'est en tout ce que percoivent certains modèles ce soir

Oui, risque de neige au nord de la loire tout court mardi suivi d'un redoux " peut etre " provisoire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, risque de neige au nord de la loire tout court mardi suivi d'un redoux " peut etre " provisoire...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mike est de retour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il est pas content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui un peu de neige suivi d'un énorme redoux et après douceur assez récurente....à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, risque de neige au nord de la loire tout court mardi suivi d'un redoux " peut etre " provisoire...

Avec les températures prévues pour mardi ????????? Je poste pas souvent sur le forum mais je le lis tous les jours avec le temps que l'on a en ce moment mais là pour la neige au nord de la Loire mardi je ne suis plus c'est un joke ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Avec les températures prévues pour mardi ????????? Je poste pas souvent sur le forum mais je le lis tous les jours avec le temps que l'on a en ce moment mais là pour la neige au nord de la Loire mardi je ne suis plus c'est un joke ?

Oui, plus ou moins. Pourquoi pas quelques flocons fondus dans les trous à froid du nord, mais sinon, pas de couche au sol à prévoir sur ces régions. L'air sera frais, voir froid au lever du jour, mais je ne crois pas trop à la gelée. Même si la ligne 528 atteint nos régions, cela ne veut pas dire grand chose finalement (cf les posts de JS et Virgile). L'air peut être froid en altitude mais radouci en basses couches par le flux maritime. Je dirais que la ligne 528 est plus parlante en cas de flux continental. Mais il n'en est rien ici avec ce flux maritime de nord ouest...

GFS a plusieurs fois mis la 528 englobant le nord de la France. Pourtant, sur le terrain, c'est du 7°C à Paris avec de la pluie...

Au fait, bonsoir LaurentB! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...