Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

neige dans les alpes

Cyclonus
 Partager

Messages recommandés

Oulala !.... C'est quoi tous ces gens qui grinchent contre le temps et l'absence de neige !

Moi, je vis ici à Megève (1126 m) et nous avons un temps formidable ! Les canons à neige crachent plein pot ! il y a de bonnes pistes ouvertes et il y a un soleil fabuleux (excellent pour le ski-bar et la bronzette !). En plus, il n'y a jamais beaucoup de monde pour skier la première semaine des vacances (c'est familial la première semaine...). Alors, j'invite tout le monde à profiter de ce temps extraordinaire sans hésitations ( vous aurez des couleurs en rentrant chez vous, c'est sûr). Et puis, début janvier, si la neige arrive en force comme les anciens d'ici l'annoncent, ce sera des vacances inoubliables ! Que du bonheur !

Allez bon Noël à tous !

Ici, pas de dégel de la journée sauf au soleil plein sud !

Vous n'en n'avez pas marre de faire de la désinformation d'un coté ou de l'autre? On a rarement le juste milieu. Soit on lit que c'est la catastrophe la + totale, qu'on va skier sur des cailloux, soit on se paie des communiqués de l'office du tourisme qui ressemblent à de la propagande comme ton message megeve74.

La situation est foecément plus nuancée et c'est quand même incroyable que ce soit un normand qui essaie de faire le juste milieu.

1. La neige naturelle est déficitaire pratiquement partour surtout dans le 73-74 voir l'isere et il faut aller à très haute altitude pour retrouver un peu de poudreuse. Je n'invente rien car vous n'avez qu'à lire les prévisions de MF qui sont disponibles sur IC.

2. les canons à neige tournent à plein régime et sont efficaces en ce moment (froid anticyclonique).

Ce qui signifie : qu'on peut effectivement bien skier sur certaines pistes sans probléme, celles qui seront bien préparées. Malheureusement toutes les pistes ne seront pas ouvertes et ça va occasionner des embouteillages. Ca va fluctuer selon les stations et les moyens qu'elles auront mises en oeuvre.

grosse difficulté à faire du hors piste dans tous les cas.

Maintenant certains se plaignent aussi de la mauvaise qualité de glisse de la neige artificielle.

Enfin écrire qu'il ne degele pas de la journée sauf en plein soleil en face sud, c'est abusé!

je veux bien croire qu'il reste un peu de froid dans les basses couches entre 1000 et 1500 mètres mais quand on se paie un iso 0 entre 2400 et 2600 aujourd'hui sur les alpes du nord avec un ciel parfaitement azur, la température sera positif et parfois agréable au soleil entre 1500 et 2000m!

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oulala !.... C'est quoi tous ces gens qui grinchent contre le temps et l'absence de neige !

Moi, je vis ici à Megève (1126 m) et nous avons un temps formidable ! Les canons à neige crachent plein pot ! il y a de bonnes pistes ouvertes et il y a un soleil fabuleux (excellent pour le ski-bar et la bronzette !). En plus, il n'y a jamais beaucoup de monde pour skier la première semaine des vacances (c'est familial la première semaine...). Alors, j'invite tout le monde à profiter de ce temps extraordinaire sans hésitations ( vous aurez des couleurs en rentrant chez vous, c'est sûr). Et puis, début janvier, si la neige arrive en force comme les anciens d'ici l'annoncent, ce sera des vacances inoubliables ! Que du bonheur !

Allez bon Noël à tous !

Ici, pas de dégel de la journée sauf au soleil plein sud !

Encore un qui se satisfait de pas grand chose default_flowers.gif , combien de neige naturelle a la station , 0,0 cm

j'imagine , la température se releve en Ubac ?, a l'ombre perpetuelle ? c'est tout nouveau , je ne suis pas au courant ou pas encore , il degelera ( sans probleme ) ce week end en station , un point c'est tout .

Bons canons a toi , je ne parle pas du repas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous n'en n'avez pas marre de faire de la désinformation d'un coté ou de l'autre? On a rarement le juste milieu. Soit on lit que c'est la catastrophe la + totale, qu'on va skier sur des cailloux, soit on se paie des communiqués de l'office du tourisme qui ressemblent à de la propagande comme ton message megeve74.

La situation est foecément plus nuancée et c'est quand même incroyable que ce soit un normand qui essaie de faire le juste milieu.

1. La neige naturelle est déficitaire pratiquement partour surtout dans le 73-74 voir l'isere et il faut aller à très haute altitude pour retrouver un peu de poudreuse. Je n'invente rien car vous n'avez qu'à lire les prévisions de MF qui sont disponibles sur IC.

2. les canons à neige tournent à plein régime et sont efficaces en ce moment (froid anticyclonique).

Ce qui signifie : qu'on peut effectivement bien skier sur certaines pistes sans probléme, celles qui seront bien préparées. Malheureusement toutes les pistes ne seront pas ouvertes et ça va occasionner des embouteillages. Ca va fluctuer selon les stations et les moyens qu'elles auront mises en oeuvre.

Maintenant certains se plaignent aussi de la mauvaise qualité de glisse de la neige artificielle.

Enfin écrire qu'il ne degele pas de la journée sauf en plein soleil en face sud, c'est abusé!

je veux bien croire qu'il reste un peu de froid dans les basses couches entre 1000 et 1500 mètres mais quand on se paie un iso 0 entre 2400 et 2600 aujourd'hui sur les alpes du nord avec un ciel parfaitement azur, la température sera positif et parfois agréable au soleil entre 1500 et 2000m!

Ben j'essaye pour ma part de donner une info la plus objective possible je crois... Mais à chaque fois on vire mes posts. default_dry.png Bon je pars farter...

Posté(e)

Une station comme le Praz De Lys 1450/1900 , Haute Savoie , Giffre ( exposotion nord pour la plupart du domaine ) pour ceux qui connaissent est réputée pour son enneigement

, la preuve , elle ne comporte pas de canons

, il y a tellemment de neige cette année en stations a en entendre certains

, quelle n'est pas ouverte a ce jour

, ça fait bien longtemps que cela ne c'etait pas produit .

La preuve sur la qualité de l'enneigement naturel

de cette station , Voici une photo prise par mes soins le 29 Avril dernier

a un peu moins de 1600 m

:

pict0888844x6332hs.th.jpg

Au fond , Le centre du village a 1450 m , toujours le 29 Avril .

pict0894844x6330ys.th.jpg

Et le lendemain le Col De Porte seulement 100 m plus bas :

Le centre de la station a 1350 M

pict0901844x6332oi.th.jpg

J'ai pu skier à praz de lys avant noël dernier, et effectivement cette station prends plein pot en flux de nord ou nord-ouest! Alors que l'enneigement était plutot faible ailleur (mais tout de même infiniment plus consistant que cette année) la couche au village atteignait facile les 60/70cm (à 1500m). Pour un début de saison c'est pas mal! Par contre cette année je ne connais pas l'enneigement, mais on doit être loin des 60 cm!

Mon cher Virgile,

Tout d'abord, je ne suis en aucun cas mandaté par l'office du tourisme. Je ne suis qu'un simple habitant à l'année de ce village. Je comprends qu'en habitant une région de plaine (certe une belle région mais sans neige et sans intempéries importantes...) tu as un peu de mal à comprendre que les montagnards autochtones soient ravis de connaître ce type de temps durable (soleil, air très sec, très belle luminosité et visibilité). Nous sommes très nombreux ( et même la plupart des vacanciers) à apprécier cette situation météorologique et pas seulement à Megève.... Par ailleurs, la montagne n'est pas que l'apanage du ski (même si j'en suis friand !), elle présente beaucoup d'autres attraits, le soleil en est un (il y a en ce moment beaucoup de grisaille dans les plaines et ce n'est pas toujours marrant... )

Pour ce qui est du 0° à 2000 m ou plus, on voit que tu ne vis pas en montagne parce que les versants à l'ombre (et ils sont nombreux à cette période de l'année) restent gelés en permanence. Je redis donc que le zéro se maintient à l'mbre et que seuls les zones ensoleillées voient les sols dégelés en cours de journée.

Tu sais, la montagne, il faut y vivre pour la connaître et bien en parler !

Je maintiens que nous, les montagnards, nous vivons des jours heureux avant que les grosses neige ne reviennent. Et que les vacanciers peuvent venir aussi profiter de ces conditions météorologiques superbes, à Megève ou ailleurs...

Et pour recentrer le debat, on peut attendre un peu de neige dans les alpes pour qu'elle période ..

Même si à +10 jours c'est pas fiable, on peut toujours en parler .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franck

Posté(e)

J'ai pu skier à praz de lys avant noël dernier, et effectivement cette station prends plein pot en flux de nord ou nord-ouest! Alors que l'enneigement était plutot faible ailleur (mais tout de même infiniment plus consistant que cette année) la couche au village atteignait facile les 60/70cm (à 1500m). Pour un début de saison c'est pas mal! Par contre cette année je ne connais pas l'enneigement, mais on doit être loin des 60 cm!

Salut Guillaume default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour cette année , 10 cm en bas , 30 cm en haut .

Effectivement , en saison l'enneigement du Praz de Lys est bien plus important que son altitude le laisse supposer , par exemple 3,65 m au sol a 1500 m en Fevrier 1999 , et 4,30 m a 1850 m soit deux fois plus qu'a Val D'Isére a la même altitude

.

Mon cher Megeve 74.

Si j'ai écris que tu étais mandaté par l'office de tourisme, c'est que c'était un véritable prospectus ton 1 er commentaire ce matin "nous avons un temps formidable" "Les canons à neige crachent plein pot" "il y a de bonnes pistes ouvertes et il y a un soleil fabuleux"lors, j'invite tout le monde à profiter de ce temps extraordinaire sans hésitations ( vous aurez des couleurs en rentrant chez vous, c'est sûr)" et j'en passe.

C'est le monde de "oui oui" ou de Michel Drucker où tout va bien dans notre plus beau des mondes. J'ai horreur de ça. Infoclimat ne sert pas à faire de la propagande et n'est pas une tribune pour le tourisme. Infoclimat est là pour informer de MANIERE OBJECTIF, c'est clair pourtant?

Si tu habites reellement dans les alpes, tu dois savoir qu'il y a un énorme manque de neige naturelle et que c'est limite, limite dans certaines stations et qu'on peut dire un grand merci aux canons qui vont peut être même pas suffisant sur des endroits. PAS UNE FOIS, JE N'AI LU CELA DANS TES PROPOS ALORS QUE CEST L'ELEMENT PRIMORDIAL!

Ensuite tu oses affirmer qu'il n'y a pas que le ski pour les vacances de noel. Tu te moques du monde?

1. Qui a écris cela et qui a mis l'accent sur ça "Les canons à neige crachent plein pot" "il y a de bonnes pistes ouvertes " "En plus, il n'y a jamais beaucoup de monde pour skier la première semaine des vacances (c'est familial la première semaine...)" c'est moi peut être???

2. Quand on vient à la montagne, même si je sais que ce n'est pas l'activité unique, le ski reste la principale activité pour le touriste. Faut arreter de nous prendre pour des default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attendais cet argurment "tu connais pas le climat de telle coin , alors tu ferme ta g..."

1. Il y aurait beaucoup de monde qui fermerait leur geule sur ce forum et dans la vie de tous les jours(profs...) si on ne pouvait pas parler de quelque chose où l'on habite pas

2. D'autres habitants comme Cedski et ricos racontent n'importe quoi car ils écrivent l'inverse de toi.

Je vais essayer de trouver des températures en montagne et on verra si elles sont négatives sous abri. Si tu laisse ton thermo à même la neige, c'est sur que ca va être sous les 0 degré.

Et pour recentrer le debat, on peut attendre un peu de neige dans les alpes pour qu'elle période ..

Même si à +10 jours c'est pas fiable, on peut toujours en parler .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franck

Ca dépend. Si tu écoutes les répresentants de l'office de tourisme, tu devrais apprendre que la neige va tomber en abondance (selon les modéles ou les anciens) en début janvier.

Si tu écoutes d'autres personnes qui n'ont aucun interet particulier, tu apprendras que le risque est quasi nulle jusqu'au 31 décembre et reste très faible même après pour la première semaine de janvier.

Posté(e)

J'ai pu skier à praz de lys avant noël dernier

, et effectivement cette station prends plein pot en flux de nord ou nord-ouest! Alors que l'enneigement était plutot faible ailleur (mais tout de même infiniment plus consistant que cette année) la couche au village atteignait facile les 60/70cm (à 1500m

). Pour un début de saison c'est pas mal! Par contre cette année je ne connais pas l'enneigement, mais on doit être loin des 60 cm!

Quelles stations avaient 60 a 70 cm de neige naturelle en bas des pistes ( et seulement 1500 m )pour Noel 2005 , certainement aucunes , et quasiment rien cette année , voila la situation actuelle !

Depuis hier le vent souffle fort (les TS et TC ne fonctionnent quasiment pas), le ciel est bleu, les temperatures sont reletivement douces 2°(à la voiture) à 1850m.

Autant dire que sur les pistes c'est dur,dur (Neige artificielle +vent)

Pratiquement tout le domaine est ouvert.

http://www.webcam-ski.com/station.php3?station=montgenevreD

PS: Ce n'est pas les AN mais les AS

Mon cher Virgile,

Tout ce qui est excessif est insignifiant...

Je suis désolé d'avoir fait naître ce genre de propos qui n'ont pas vraiment leur place sur ce forum.

Je maintiens tout ce que j'ai pu écrire (le temps est particulièrement agréable en montagne et c'est vrai qu'un maximum de personnes en profitent) sans nier que nous avons effectivement un déficit de neige au sol (compensée en partie par les canons).

Une information : selon les statistiques, les contemplatifs de la montagne sont aussi nombreux que les skieurs purs et durs.

C'est vrai aussi que ce type de temps nous fera encore plus savourer les prochaines chutes de neige (que tout le monde attend, moi le premier !)

Enfin, je vous confirme que ce jour à 14 h 44, il n'y a pas de dégel au sol dans les secteurs à l'ombre...

PS : j'attends comme tout le monde de bonnes nouvelles concernant l'arrivée de la neige (début janvier ?)

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Virgile que le descriptif "carte postale" de megève74 t'ait déplu c'est une chose soit.

Par contre quand megève74 t'expliques que près de la moitié des touristes, à cette époque de l'année (je précise bien à cette époque de l'année c'est à dire Noël et jour de l'An), viennent en montagne pour autre chose que le ski ou la glisse, eh bien oui il a totalement raison.

Je ne te parles pas de statistiques, d'études ou des "on dit" mais simplement de mon expérience professionnelle : je m'occupe de magasins axés sur la montagne, la neige et le ski présents entre autres à Sallanches en plein coeur du pays du Mont Blanc (pas loin de chez megève74), à Thonon les Bains au coeur du Chablais et à Albertville au croisement entre autres des massifs des Bauges, du Beaufortin et des Aravis, point de passage obligé vers les grands usines à ski de la Tarentaise et de la Haute Tarentaise.

Alors, oui Virgile tu es 100 fois plus calé que megève74 ou moi pour les prévisions ou les récurrences synoptiques, oui Virgile l'enneigement est ultra déficitaire en Haute Savoie, mais par contre je suis désolé de te le dire, mais lorsque tu évoques le tourisme de montagne et les activités sportives hivernales, tu es à côté de la plaque. Quant à megève74, il est sur place, je ne remets pas en cause les relevés de tempé que tu pourras trouver sur le net, mais s'il t'expliques qu'à l'exception des versants sud, cela ne degèle pas en journée actuellement, il a raison.

En décembre, la durée d'ensoleillement est courte, le soleil ne monte pas haut, c'est tout à fait logique, peu importe l'altitude de l'iso 0 (demande aux habitants du Valgaudemar dans les Hautes Alpes ce qu'ils pensent de l'altitude de l'iso 0 en décembre et en janvier, ils s'en foutent de toute façon, ils ne voient pas le soleil pendant ces 2 mois de l'année à cause de l'orientation de l'endroit).

Virgile que le descriptif "carte postale" de megève74 t'ait déplu c'est une chose soit.

Par contre quand megève74 t'expliques que près de la moitié des touristes, à cette époque de l'année (je précise bien à cette époque de l'année c'est à dire Noël et jour de l'An), viennent en montagne pour autre chose que le ski ou la glisse, eh bien oui il a totalement raison.

Je ne te parles pas de statistiques, d'études ou des "on dit" mais simplement de mon expérience professionnelle : je m'occupe de magasins axés sur la montagne, la neige et le ski présents entre autres à Sallanches en plein coeur du pays du Mont Blanc (pas loin de chez megève74), à Thonon les Bains au coeur du Chablais et à Albertville au croisement entre autres des massifs des Bauges, du Beaufortin et des Aravis, point de passage obligé vers les grands usines à ski de la Tarentaise et de la Haute Tarentaise.

Alors, oui Virgile tu es 100 fois plus calé que megève74 ou moi pour les prévisions ou les récurrences synoptiques, oui Virgile l'enneigement est ultra déficitaire en Haute Savoie, mais par contre je suis désolé de te le dire, mais lorsque tu évoques le tourisme de montagne et les activités sportives hivernales, tu es à côté de la plaque. Quant à megève74, il est sur place, je ne remets pas en cause les relevés de tempé que tu pourras trouver sur le net, mais s'il t'expliques qu'à l'exception des versants sud, cela ne degèle pas en journée actuellement, il a raison.

En décembre, la durée d'ensoleillement est courte, le soleil ne monte pas haut, c'est tout à fait logique, peu importe l'altitude de l'iso 0 (demande aux habitants du Valgaudemar dans les Hautes Alpes ce qu'ils pensent de l'altitude de l'iso 0 en décembre et en janvier, ils s'en foutent de toute façon, ils ne voient pas le soleil pendant ces 2 mois de l'année à cause de l'orientation de l'endroit).

Isotherme 0 degrés est à + de 2000 mètres. A 860 m d'altitude à Bourg saint maurice, il a fait + de 12 degrés et vous allez nous expliquez que ça ne degele pas de la journée dans les stations de montagne comprises entre 1000 et 2000 m d'altitude sous un grand soleil?? chapeau!

(je crois que tu confonds température au sol et sous abri)

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

6 degrés aujourd'hui.

oui tu a raison Virgile , beaucoup de gens confondent temperature au sol et sous abri par exemple chez moi comme en ce moment j'ai une haie plein nord la pelouse est blanche et le sol gelé et ceci a l'ombre toute la journée ,et cela va resté ainsi peut-etre une semaine même si la températue remonte plus que positive en journée alors j'ai droit à (il fait bien froid chez toi il ne dégel jamais) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sergio26

Merci tintin et Milou,

On voit que tu es quelqu'un de terrain. C'est sans doute ce qui nous manque le plus aujourd'hui...

Pour ce qui est de Bourg-Saint-Maurice, on a eu aujourd'hui des bouffées de foën. Là aussi, c'est un phénomène complexe et il faut, croyez-moi, bien quelques années pour le comprendre.

La compréhension des phénomènes météorologiques montagnards est beaucoup plus difficile qu'elle n'en a l'air et elle demande beaucoup d'humilité....

Isotherme 0 degrés est à + de 2000 mètres. A 860 m d'altitude à Bourg saint maurice, il a fait + de 12 degrés et vous allez nous expliquez que ça ne degele pas de la journée dans les stations de montagne comprises entre 1000 et 2000 m d'altitude sous un grand soleil?? chapeau!

(je crois que tu confonds température au sol et sous abri)

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

6 degrés aujourd'hui.

bonjour Virgile, je suis désolé de te contredire sur ce point. Autant je partage beaucoup de tes analyses, autant sur ce point tu te trompes lourdement et je rejoinds Megeve74.J'habite aux Houches, à 1000 mètres d'altitude, à 4 kms de Chamonix. Le Foehn aujourd'hui ? IL y en avait à Chamonix (comme à Bourg Saint Maurice), par contre aux Houches dans la même vallée que Chamonix, il n'y en avait pas. Moralité environ 10°C d'écart entre les deux stations à cause d'une configuration géographique différente. Et il n'a pas dégelé ici (actuellement -6°C). La neige aux Houches ? 10 pistes sur 22 sont ouvertes, pas top, mais skiable et pas sur un ruban de neige au milieu d'herbe et de fleurs comme vous l'insinuez. Certes, les canons fonctionnent mais il n'y a pas que ca. Cessez de généraliser à 600 kms de distance. Il y a trop de particularités en montagne (versants, altitude, configuration géographique, ....) et l'iso 0°C c'est surtout valable en atmosphère ventée. En plein mois de décembre expo nord, sans vent, c'est du pipeau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Mon cher Megeve 74.

Je vais essayer de trouver des températures en montagne et on verra si elles sont négatives sous abri. Si tu laisse ton thermo à même la neige, c'est sur que ca va être sous les 0 degré.

Voila : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques maxis diurnes relevées sur les Alpes à 17h (sauf indication contraire à 16h).

nom de la station altitude en m / Tx en °c

Isère

Chamrousse 1800 / 6

Savoie.

col saisies 1633 / 7.7

féclaz 1350 / 10.1

mont cenis 2042 / 0.5

mont du chat 1500 / 7.7

tignes 2115 / 1.4 (à 16h)

val d'isère 1850 / 4.8

Haute Savoie

grand bornand 1430 / 6.7

megève

Mont D'Arbois 1833 / 8.2

Suisse

Grand Saint Bernard 2500 / - 2,8

La Dole 1670 / 6,7

La Frettaz 1200 / 6,4

La Chaux De Fond 1020 / 4,2

Chiffres M Gagnard prelevés sur le site " Indexclim " avec quelques rajouts perso .

Voila : default_cool.png

Quelques maxis diurnes relevées sur les Alpes à 17h (sauf indication contraire à 16h).

nom de la station altitude en m / Tx en °c

Isère

Chamrousse 1800 / 6

Savoie.

col saisies 1633 / 7.7

féclaz 1350 / 10.1

mont cenis 2042 / 0.5

mont du chat 1500 / 7.7

tignes 2115 / 1.4 (à 16h)

val d'isère 1850 / 4.8

Haute Savoie

grand bornand 1430 / 6.7

megève

Mont D'Arbois 1833 / 8.2

Suisse

Grand Saint Bernard 2500 / - 2,8

La Dole 1670 / 6,7

La Frettaz 1200 / 6,4

La Chaux De Fond 1020 / 4,2

Chiffres M Gagnard prelevés sur le site " Indexclim " avec quelques rajouts perso .

Les Houches -1.3 à 1000 mètres default_dry.png

et pourtant mon cher virgil, si... je bosse au remontée à megeve et je peux t'assurer que jusqu'à aujourd'hui, sur le versand "skiable de megeve" cad secteur rochebrune, il n'y a pas de degel diurne... ( à part sur les parties ensoleillées, qui le sont juste le matin de 10h à 14h)

pour confirmer ce que dit megeve74, la montagne est blanche, les qqles pistes ouvertes sur rochebrune sont enneiger artificielement, mais très bien travaillés par les snowmakers, et ça a l'air agreable.... mais cela reste une toute petite partie du domaine ouvert.

voilà, peut etre apportrez vous plus de credit à Me74, avec cette reponse....

stephane

Posté(e)

Les Houches -1.3 à 1000 mètres default_w00t.gif

Et combien de cm de neige naturelle aux Houches default_flowers.gif , je crois que j'ai tout resumé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il n'y a pour l'instant même si ce n'est pas exceptionnel a Noel , peu de neige en stations ( voir pas du tout dans certains villages ) il ne faut pas se le cacher et dire que la situation est bonne , que le soleil est là et que tout est merveilleux , vivement que la neige tombe , la vrai et non pas celles des canons , de mauvaises qualités et n'oublions pas que le charme de la montagne , ce n'est pas que le ski , c'est les toits enneigés , les sapins qui croulent sous la neige et un beau ciel bleu ( oui ), une mer de nuages au dessus de la vallée et la note est pour l'instant de 0/10 default_sleeping.gif

Bon reveillon ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Et combien de cm de neige naturelle aux Houches default_flowers.gif , je crois que j'ai tout resumé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il n'y a pour l'instant même si ce n'est pas exceptionnel a Noel , peu de neige en stations ( voir pas du tout dans certains villages ) il ne faut pas se le cacher et dire que la situation est bonne , que le soleil est là et que tout est merveilleux , bon reveillon quand même default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vivement que la neige tombe , la vrai et non pas celles des canons , de mauvaises qualités ! default_sleeping.gif

Ricos et Virgile,je ne cache pas qu'il y a un manque de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (5 cm maxi en bas, 30 cm à 1900 mètres en haut des pistes). C'est maigre et pas suffisant pour ouvrir des pistes s'il n'y avait les canons. Pour preuve, seule la moitié des pistes sont ouvertes. MAIS à l'ombre la neige tiend (et Les Houches c'est plein nord), il ne dégèle pas (les arbres sont bourrés de givre en fin de journée et ça dure depuis une semaine malgré deux heures de soleil par jour), on n'a pas eu de foehn, et il n'y a pas un poil d'herbe visible ici (ce qui n'est pas le cas à Chamonix). Ceci pour dire que Les Houches c'est pas Chamrousse, ou Chamonix et que chaque vallée a sa particularité.

question subsidiaire : comment insérer des photos dans la réponse ? default_w00t.gif

sur ce joyeux Noël à tous et croisons les doigts pour que début 2007 prenne une bonne semaine de vacances pour laisser passer de bonnes pertus neigeuses default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...