Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/12/2006 au 31/12/2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

e comptais également mettre cette carte, elle est belle biggrin.gif !

L'échéance est trop lointaine, même si toute probabilité est à suivre tongue.gif !

Conditions toujours anticyclonique sur le territoire pour les jours à venir! GFS confirme donc le scénario 1 depuis 2/3 runs!

Dans cette configuration, le froid sera t-il toujours présent en basse couche? Flux?

Oui il ferait toujours froid en plaine avec les brouillards givrant ( car peu de flux) mais ce qui est bien sur ce gfs de 18h, c'est que l'air redeviendrait plus frais également en altitude. A suivre mais je prefère quand même le retiens des HP que le retour du flux d'ouest à la case départ...

Oui il ferait toujours froid en plaine avec les brouillards givrant ( car peu de flux) mais ce qui est bien sur ce gfs de 18h, c'est que l'air redeviendrait plus frais également en altitude. A suivre mais je prefère quand même le retiens des HP que le retour du flux d'ouest à la case départ...

Oui je confirme tes dires et souhaite un joyeux noël a vous tous et une bonne année 2007 par avance.fete070.gif

fete004.gif

Non cet hiver de m..de qui fait suite à l'automne le plus chaud depuis que les relevés fiables existent, semble, hélas, ne pas arriver au hasard ...

La saison dernière avec les neiges exceptionnelles que l'on a eu, semblait aussi ne pas arriver au hasard...

Allons! Allons! Le temps ne change pas subitement à 1 an d'intervalle à cause du RC. C'est le hasard! c'est tout!

La saison dernière avec les neiges exceptionnelles que l'on a eu, semblait aussi ne pas arriver au hasard...

Allons! Allons! Le temps ne change pas subitement à 1 an d'intervalle à cause du RC. C'est le hasard! c'est tout!

+1. Je ne poste pas souvent dans cette section mais j'en suis un lecteur assidu tous les jours avec le temps que l'on a actuellement. Je n'oublie pas qu'en 2006 une région que j'apprécie particulièrement, les Hautes Alpes (05) a eu des quantités de neige impressionnantes pas vues depuis des années, je n'oublie pas que chez moi en région parisienne je n'ai jamais éteind les chauffages aussi tard qu'au printemps 2006, je n'oublie pas que le mois de juillet 2006 a été les des plus chauds jamais observés, je n'oublie pas que le mois d'août 2006 a été le plus "pourri" et le plus frais depuis des dizainnes d'années, je n'oublie pas que l'automne 2006 a été l'un des plus chauds jamais enregristrés.

Bref avec tout ça on a vecu une année 2006 exceptionnelle même si en ce moment on en a marre de ce temps figé et je trouve qu'il est particulièrement agaçant en ce moment d'entendre la population lambda gavée de télé me parler sans cesse de ce rechauffement climatique absolu, total, inéluctable après l'année contrastée que l'on vient de vivre. Ces phénomènes sont beaucoup plus complexes et nous réserves sans doute beaucoup beaucoup de surprises bien différentes de ce que tente de nous faire avaler tous les jours le "journal" de Pernaut et consors...

Les nouvelles ne sont pas bonnes ce matin pour qui attend du changement rapidement... L'anticyclone est bien parti pour résister jusqu'à la fin de l'année et à en plus 50% de chance de persister au delà... On savait qu'il fallait du temps pour bouger ce type de mastodontes, en voici la preuve. Malgré tout, il reste en contrepartie encore 50% de scénario qui voient les choses bouger à l'horizon du nouvel an : tout n'est pas perdu.

Si aucun changement d'importance n'intervient, nous allons garder nos nuit froides et nos journées ensoleillées avec plus ou moins de brouillards pour un moment encore.

Alors que les bas géopotentiels semblaient pouvoir pousser il y a quelques jours, on voit au fur et à mesure que l'échéance se rapproche que l'anticyclone résisterait pour la fin de l'année...

Il n'y a quasiment plus de scénarios pour voir s'avancer les isobares dépressionnaire à l'est des Iles britanniques...

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

En spaghettis, on le mesure encore mieux :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5007.gif

Florent.

Déblocage après Noël... changement de temps pour débuter 2007 ?

Voici un diagramme avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position.

Toutes les régions colorées dans ce graphe dépeignent ci-dessous des régions où l'écoulement est bloqué selon l'indice de blocage. L'intensité de la couleur dénote la force de l'écoulement bloqué comme déterminée à partir du gradient geopotential mesuré à 500hPa à partir des hautes pressions de blocage. La présence d'un cut off low intense à l'avant des hautes pressions peut agir pour augmenter la force de blocage.

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

Prévision :

Contrairement à ce qui était écrit dans le dernier bulletin, la balance penche un peu plus du côté du changement de temps à l'horizon du nouvel an. Mais cela va se ferait lentement car en dehors du blocage, l'anticyclone qui est au dessus de nos tête possède une importante inertie du fait de sa taille et également parce que toute évacuation par l'est étant compliquée par la présence d'autres haut géopotentiels qui ceinturent le pôle. On voit le puissant blocage apparaitre sur le diagramme ci-dessus, centré en plein sur le méridien de Greenwich.

Anomalies de pression et analyse des blocages de JJ à +4

Tendance ensuite de J+5 à 14 qui est toujours à la rupture de ce blocage après Noël : c'est déjà une bonne nouvelle pour qui espère un changement de temps. Alors pourquoi ne se passe t-il rien jusqu'au nouvel an ?? En raison de l'inertie du système dont j'ai donné les causes au paragraphe précédent. La NOAA est optimiste ce matin pour voir l'activité dépressionnaire se développer au nord-ouest de l'Europe. Le sud et l'est de l'Europe pourrait par contre rester sous l'influence de géopotentiels plus élevés.

Anomalies de pression et analyse des blocages de J+5 à +9

Anomalies de pression et analyse des blocages de J+10 à +14

/index.php?s=&showtopic=17879&view=findpost&p=371001'>Précédent bulletin d'indice de blocages

Wait and see !

Florent.

Déblocage après Noël... changement de temps pour débuter 2007 ?

Voici un diagramme avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position.

Toutes les régions colorées dans ce graphe dépeignent ci-dessous des régions où l'écoulement est bloqué selon l'indice de blocage. L'intensité de la couleur dénote la force de l'écoulement bloqué comme déterminée à partir du gradient geopotential mesuré à 500hPa à partir des hautes pressions de blocage. La présence d'un cut off low intense à l'avant des hautes pressions peut agir pour augmenter la force de blocage.

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

Prévision :

Contrairement à ce qui était écrit dans le dernier bulletin, la balance penche un peu plus du côté du changement de temps à l'horizon du nouvel an. Mais cela va se ferait lentement car en dehors du blocage, l'anticyclone qui est au dessus de nos tête possède une importante inertie du fait de sa taille et également parce que toute évacuation par l'est étant compliquée par la présence d'autres haut géopotentiels qui ceinturent le pôle. On voit le puissant blocage apparaitre sur le diagramme ci-dessus, centré en plein sur le méridien de Greenwich.

Anomalies de pression et analyse des blocages de JJ à +4

Tendance ensuite de J+5 à 14 qui est toujours à la rupture de ce blocage après Noël : c'est déjà une bonne nouvelle pour qui espère un changement de temps. Alors pourquoi ne se passe t-il rien jusqu'au nouvel an ?? En raison de l'inertie du système dont j'ai donné les causes au paragraphe précédent. La NOAA est optimiste ce matin pour voir l'activité dépressionnaire se développer au nord-ouest de l'Europe. Le sud et l'est de l'Europe pourrait par contre rester sous l'influence de géopotentiels plus élevés.

Anomalies de pression et analyse des blocages de J+5 à +9

Anomalies de pression et analyse des blocages de J+10 à +14

/index.php?s=&showtopic=17879&view=findpost&p=371001'>Précédent bulletin d'indice de blocages

Wait and see !

Florent.

salut FlorentQue pense tu du dernier run gfs 18z?

pense que la sitution va se debloquer?

a plus

salut Florent

Que pense tu du dernier run gfs 18z?

a plus

Je pense que tu parles du dernier run, qui est à cette heure ci le 0z, et concernant la réponse à ta question tu peux consulter le message de florent de 6h00 default_w00t.gif

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Gfs mais aussi le centre européen voit les HP résistaient sur la France. Notre mastodonte va voir du mal à partir d'autant plus que l'air froid au sol commence à s'installer avec des - 5à -7 °c ce matin. Le manque de vent va favoriser en plus les nuages bas (comme dans la région de Londres ces derniers jours).

UKMO voit toujours le retour d'un flux de SO mais à mon humble avis, notre patate n'a pas fini de faire parler de lui default_w00t.gif

salut Florent

a plus

Je pense avoir justement pris du temps pour répondre à cette question ce matin, en pesant le pour et le contre et encore mieux : à partir du gfs 0z qui est le dernier ! default_laugh.pngSinon, quelque peu indisgeste la citation qui répète mon post deux fois. default_w00t.gif

Florent.

bonjour à tous,

vu que l'affaissement des hp est de plus en plus probable, je me demandais que faudrait il pour une nouvelle jonction des hp de l'atlantique avec celles du pole nord.Puisque si il y a affaissement je ne vois pas comment cela est donc possible.

merci

L'image du jour : une belle vue satellite couvrant toute l'Eurasie et le pôle : on distingue parfaitement les contours de notre patate anticyclonique grâce aux nuages qui le contournent à l'arrière sur l'Atlantique nord dans un flot de douceur et à l'avant associés à de l'air polaire qui coule sur la Russie d'Europe à partir de la Nouvelle-Zemble.

ir_ICAO-G_bw.jpg

Florent.

salut Florent

a plus

Ce genre de question a le don de m'agacer, car elle donne l'impression que les autres avis ne comptent pas, ou alors celui-ci plus que les autres. Merci de cesser ces interpellations !

Ce genre de question a le don de m'agacer, car elle donne l'impression que les autres avis ne comptent pas, ou alors celui-ci plus que les autres. Merci de cesser ces interpellations !

Je ne pense pas, c'est simplement du fait que je sois le seul présent sur le forum ce matin... Je ne sais pas si mon avis compte plus étant donné qu'on me repose une question à laquelle je viens de répondre. default_w00t.gifFlorent.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour a tous,

J'avais posté il y quelques jours un message dans lequel je parlais que j'avais fait un logiciel qui crible les cartes weterzentral de 1980 à 1997 afin de comparer la situation de ce jour, à une situation similaire dans ces archives. Je vous donne le résultat du jour: 28/01/1992

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119920128.gif

Je n'ai aucune compétence en météorologie, ni en prévisions, et je ne me revendique en aucun cas comme tel. Je suis juste un bidouilleur en informatique passioné de météo... Dites moi ce que vous en pensez, je suis ouvert à toutes les critiques (tant que c constructif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonne journée.

Excellent fafa13 merci ! N'hésite pas à nous donner chaque jour les résultats de ton logiciel /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ! Sinon , je vous souhaite à tous de JOYEUSES FÊTES default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_wub.png ! En espérant les premières chutes de neige de l'hiver en plaine le plus rapidement possible default_wub.png

+1. Je ne poste pas souvent dans cette section mais j'en suis un lecteur assidu tous les jours avec le temps que l'on a actuellement. Je n'oublie pas qu'en 2006 une région que j'apprécie particulièrement, les Hautes Alpes (05) a eu des quantités de neige impressionnantes pas vues depuis des années, je n'oublie pas que chez moi en région parisienne je n'ai jamais éteind les chauffages aussi tard qu'au printemps 2006, je n'oublie pas que le mois de juillet 2006 a été les des plus chauds jamais observés, je n'oublie pas que le mois d'août 2006 a été le plus "pourri" et le plus frais depuis des dizainnes d'années, je n'oublie pas que l'automne 2006 a été l'un des plus chauds jamais enregristrés.

Bref avec tout ça on a vecu une année 2006 exceptionnelle même si en ce moment on en a marre de ce temps figé et je trouve qu'il est particulièrement agaçant en ce moment d'entendre la population lambda gavée de télé me parler sans cesse de ce rechauffement climatique absolu, total, inéluctable après l'année contrastée que l'on vient de vivre. Ces phénomènes sont beaucoup plus complexes et nous réserves sans doute beaucoup beaucoup de surprises bien différentes de ce que tente de nous faire avaler tous les jours le "journal" de Pernaut et consors...

Au final l'année 2006 est la deuxième année la + chaude jamais enregistrée après 2003. Est ce un hasard? est ce aussi un hasard que 2005, 2004, 2002.... soit aussi en haut du classement??

Le menu jusqu'au nouvel an semble connu: blocage anti sur nos têtes.

Pour espérer du nouveau, va falloir attendre 2007.

Bon appétit quand même ! default_w00t.gif

On en a vu d'autres en tout cas. C'est une situation synoptique comme une autre. La durée de vie des blocages les plus long (dernier quartile à peu près) est en moyenne de 7 à 10 jours. Les modèles sont à peu près conformes aux statistiques pour l'heure en le voyant s'incliner après Noël alors qu'on le subit depuis le 18 je crois... Même si il n'est plus là, ce n'est pas pour autant qu'on retrouve un temps perturbé toute suite et visiblement pas avant la fin de l'année puisque l'activité dépressionnaire ne serait pas là pour prendre immédiatement le relais et à cause de l'inertie des masses d'air qui se seront installées sous les hauts géopotentiels même en voie de faiblissement.Florent.

Au final l'année 2006 est la deuxième année la + chaude jamais enregistrée après 2003. Est ce un hasard? est ce aussi un hasard que 2005, 2004, 2002.... soit aussi en haut du classement??

oui je pense que c'est un hasard....ou veux-tu en venir???? default_w00t.gif

Excellent fafa13 merci ! N'hésite pas à nous donner chaque jour les résultats de ton logiciel /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ! Sinon , je vous souhaite à tous de JOYEUSES FÊTES default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_wub.png ! En espérant les premières chutes de neige de l'hiver en plaine le plus rapidement possible default_wub.png

Le log de fafa13 est effectivement un outil intéressant et c'est en effet une bonne idée de le faire tourner tout les jours pour voir quel deux ou trois analogues principaux vont sortir !Florent.

Ne t'inquiète pas. Franki ne savait pas que j'étais là sinon il m'aurait posé la question personellement. default_w00t.gif

salut florent . default_w00t.gif j'ai 2 questions , la premiere te concerne directement . quand vas tu mettre tes previs pour janvier ?

la deuxieme est pour tous les "experts" . ce genre de bloquage ( dans notre configuration de decembre 2006) peut il aboutire à chaque fois par un temps doux et perturbé ?? default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...