Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'anticyclone de France

RA_F4UNK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ceci dit je me souviens lors de l'hiver 73-74 avoir pesté contre cet hiver

qui était anormalement doux et pluvieux. Depuis la neige de décembre 70

le zonale était omni-présent

Mais ou sont donc passés les hivers froids avec gel d'autrefois disait-on !...

on avait alors le souvenir de 62-63.

C'est avec plaisir que j'ai vu revenir de véritables coups de froid en février 78

et janvier 79, ah enfin ! il peut encore faire froid l'hiver me disais-je......

Comme j'ai noté quotidiennement la pression atmosphérique il y a eu aussi des valeurs

élevées à l'époque, mais le centre des HP évoluaient plus dans l'espace et plus vite.

Un anticyclone tel que les modèles le voit la semaine prochaine a existé bien sûr,

mais si je consulte mes archives il semble bien qu'ils évoluaient plus rapidement.

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Donc nous constatont tous un changement je ne sais pas si c'est le RC mais y a comme un truc qui se passe

---------------------------------------------------------------------------------

J'adhère au club !...

Je suis entièrement ok avec les observations de RA_F4UNK

J'ai de très bon souvenir du temps de la période 1965 à 1980

et j'ai d'ailleurs encore mon cahier d'écolier de l'époque où j'ai noté

scrupuleusement avec mon écriture d'enfant à partir de 1968

le temps, la température, la pression, ceci quotidiennement tous les hivers.

Je découpais les cartes de météo marine et de situation synoptique du journal

"le monde" ou de Ouest-France (j'ai conservé tout çà).

Je suis en mesure de dire au vu des éléments que j'ai en main, que les évolutions

des centres d'action et par la même du temps, sont différentes.

Le temps était plus passionnant au cours de ces decennies là. Plus que maintenant.

Et pourtant en 2006, je suis toujours comme un gamin, le nez collé à la fenêtre,

même avec le temps actuel, quand on est passionné on trouve toujours

des motifs de satisfaction !.....

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Génial as tu la possibilité de scaner ces documents je pense que l'on passeraient tous un bon moment à te lire

Bien cordialement à tous...

mouai mouai

Il est bien évident aussi que vous vous souvenez davantage des periodes agitées que des longues semaines d'ennuis.

Vous recommencez a vous plaindre de l'anticyclone alors que la pression était encore de 982.7 hpa sur Paris il y a une semaine ... bref , il faut apprendre a etre objectif une seconde .

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

S'agissant de situations très fluctuantes et donc passionnantes,

Il faut absoluement dérouler sur les archives Wetterzentrale les cartes 500 hPa

sur la période de décembre 1978 à janvier 1979

les plus jeunes pourront constater ce qui est décrit dans ce post.

On avait une évolution alors, qui était aux antipodes de la situation de la semaine

prochaine

Les plus anciens se souviendront........

Alti : Je ne parlais pas de ton message en fait , plutot ceux des autres qui s'imaginent que le temps se deroulait plus vite quand ils étaient gamins.

Paulo : Faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Tu nous compare la semaine prochaine hyper anticyclonique avec une période très mouvementée y a 25 ans pour nous dire que ca allait plus vite avant. Dans ce cas je te sors les cartes de debut Décembre de cette année ou de Decembre 1999 et puis je te les compare avec celles de Fevrier 1989 pour te prouver le contraire default_flowers.gif

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

mouai mouai

Il est bien évident aussi que vous vous souvenez davantage des periodes agitées que des longues semaines d'ennuis.

En fait les longues semaines anticycloniques et ennuyeuses ont commencé à partir de 1988

ce qui cadre bien avec la marche que nous avons montée alors en matière de réchauffement climatique.

Au début des années 90 on constate de longues semaines anticycloniques avec sécheresse hivernale.

C'était un "galop d'essai" en quelque sorte. Cf situation synoptique des hivers 89-91-92-93

La seconde partie du mois de décembre 1992 présente quelques similitudes avec la configuration que nous devrions connaitre à compter de la semaine prochaine.

20 décembre 1992

Je vous laisse admirer la suite à partir des archives de Wetterzentrale

J'ajoute que cet hiver 1992-1993 aurait fait sombrer la plupart des membres de ce forum dans une très profonde dépression nerveuse, au moins du 2Hpa...! Le flux zonal doux a alterné avec des situations anticycloniques propices aux inversions...

Vous recommencez a vous plaindre de l'anticyclone alors que la pression était encore de 982.7 hpa sur Paris il y a une semaine

default_flowers.gifC'est vrai que beaucoup sur le forum ont tendance à s'ennuyer du temps qu'il fait tres rapidement, un phénomène pour moi en grande partie lié à internet, j'ajouterai qu'il y a eu des périodes bien plus anticyclonique qu'en ce moment en France (le record de pression est quand même de 1050 hPa à Paris). C'est comme le mistral, des qu'il souffle 3 jours d'affilée tout le monde en a marre (sauf moi default_sorcerer.gif ), mais dans les années 80 j'ai déjà vu des épisodes de mistral durer plus de 2 semaines! En été, je me souviens tres bien qu'ici le temps était plus ensoleillé, je veux dire de manière plus constante, il y avait moins de jours de grisaille et plus d'orages, depuis la fin des années 90 il y a un mois "pourri" chaque été (sauf en 2003), pourtant le climat s'est réchauffé et on pourrait penser le contraire, alors à mon avis les conditions actuelles ne sont qu'un passage comme il y en a déjà eu, les vrais étés méditerranéens reviendront peut-etre et les vrais hivers aussi, avec 1 degré de plus certes, mais je pense qu'en définitive, on ne peut pas dire, même au bout de 10 ans de domination des situations anticycloniques, que c'est un revirement définitif, comme dirait je sais plus qui: tout peut arriver en météo...

PS: pour moi, plus que le froid ou la neige, c'est le flux d'Ouest rapide qui est le grand absent ces derniers hivers, même si on en a eu un petit échantillon il y a peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut antoine, c'est juste un ressenti du temps passé juste notre mémoire qui parle et aussi notre coeur.,ou ce mêle à nos reflexions la nostalgie de nos 15 ans. Mais dans tout cela il ya une part de vérité que notre mémoire collective vous livre tel quelle.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le mois de décembre le plus anticyclonique de ces 50 dernières années

est :..............décembre 1991 avec une moyenne de 1030 hPa à Paris

le plus depressionnaire décembre 1981 avec 1003 hPa

....oui sauf que dans les années 40 on avait pas encore parlé de RC et les décennies précédentes n'étaient pas successivement de + en + douce, car pour nous, la décennie 70 à été plus douce que celle de 60, celle de 80 plus douce que celle de 70, celle de 90 + douce que 80 et celle de 2000 semble déjà être en passe de battre celle de 90... default_flowers.gif , on va aller jusqu'ou comme cela, f

Par contre, je tenai à rectifier quelque chose en rapport avec la décennie 70 et 80.Je ne remet pas en cause, le rechauffement climatique loin sans faut.Mais, il me semble que les hivers des années 80, furent plus froid que ceux des années 70.Durant la periode 1970/1979, on ne releve que le mois mars 1971 qui fût trés froid(mars 2005 aurait pû être similaire si en fin d'écheance un net redoux ne s'etait pas produit), l'hiver 1978(trés neigeux dont j'en garde encore de trés bons souvenirs) et la 1 iére quinzaine de janvier 1979 pour le nord de la France.

Tandis que les années 80, comptent 3 hivers trés froid et pas des moindres 1985/1986 & 1987.Il vrai que par la suite, les hivers 88 et 89 furent desastreux en terme de froid.Il est a noter que depuis 2003, les hivers, même s'ils ne sont pas trés froid, ont tendance a changer coupant le flux zonal des années 90(trop d'hivers a mon gout dans ces années furent trop doux ).

Au hasard sur les archives de Wetterzentrale j'ai pris Décembre 1948 et bingo, pendant 10j une situation ressemblant à ce qu'on va connaître est présente, c'est bien loin d'être rare.

La mémoire est bien trop sélective et ne reflete que des évènements qui ont marqué notre vie, suffit de prendre l'hiver 96/97 qui en dehors de la grosse vague de froid de fin décembre / mi-janvier à été un hiver doux, pourtant dans la mémoire collective c'est un hiver froid ...

Puis dans le passé c'est toujours mieu que maintenant, plus fort, plus gros, plus tout (dans notre esprit bien entendue, dans la réalité c'est dans la pluspart des cas loin de l'être)...

La mémoire est bien trop sélective et ne reflete que des évènements qui ont marqué notre vie, suffit de prendre l'hiver 96/97 qui en dehors de la grosse vague de froid de fin décembre / mi-janvier à été un hiver doux, pourtant dans la mémoire collective c'est un hiver froid ...

Parfois c'est le contraire, par exemple l'hiver 2001-2002: tout le monde ou presque a oublié la vague de froid du mois de décembre 2001, car elle a pas concerné toute la France (surtout le sud) et que janvier-février 2002 ont été plus doux, ici décembre 2001 est le mois le plus froid des 8 dernières années au moins, avec un record mensuel explosé de 2°c, et une série de 12 jours consécutifs avec Tn<0°c, ce qui est rarrissime en décembre sur cette portion du littoral méditerranéen!

Puis dans le passé c'est toujours mieu que maintenant, plus fort, plus gros, plus tout (dans notre esprit bien entendue, dans la réalité c'est dans la pluspart des cas loin de l'être)...

Bon ça n'a rien à voir avec la météo, mais je pense que c'est à l'appréciation de chacun, pour ma part je trouve en effet que pas mal de choses se sont dégradées, et que d'autres trop rares se sont arrangées, mais on voit ces "choses" chacun d'une manière différente...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Evidemment sélective, mais cette étude de la mémoire se révèle d'un très grand intérêt scientifique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Continuez donc, nos anciens, à nous parler du temps des années 1970 !

Et oui, faut bien se rendre à l'évidence ... passé les 40 ans, on est des anciens ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, mes meilleurs souvenirs de météo, ce sont les passages de la pluie à la neige ... progressivement. Que ce soit à Biarritz ou j'habitais entre 1965 et 1973 ou bien à Toulouse, depuis, j'ai en tête plusieurs souvenirs de neige qui remplaçait progressivement la pluie, avec une baisse progressive de la T. J'ai connu ça à plusieurs reprises et je dois dire que ça m'a toujours exalté.

Je me rappelle notamment, en 1973, je crois que c'était justement un 01 décembre, à Toulouse ... Il a beaucoup plu en première partie de soirée (+ de 30mm). La T, en début de pertubation se trouvait aux alentours de 6°C, puis progressivement, vers minuit, elle est descendue autour de 0°C. Effectivement, j'étais à la fenêtre, puis de temps en temps dehors, à tendre un thermomètre (à mercure) le plus loin possible, au 1er étage de la maison que nous habitions. Je voyais cette T baisser et j'attendais la neige. elle est venue et a laissé au sol près de 4cm. Cela suffisait à mon bonheur. Je n'ai pas dormi de la nuit.

Ceci étant, souvenons-nous en mars dernier, nous sommes partis de 16.6°C le 04 mars pour tomber en fin de nuit, le 05 mars, à 0°C. Entre temps, dans la nuit, il a plu avant que la neige recouvre le paysage toulousain en début de matinée (2cm). Comme quoi, on arrive encore, même aujourd'hui, à vivre de supers moments ! Ne nous décourageons pas les jeunes !

Sinon, des anecdotes marquantes, il en existe des tonnes !

default_pinch.gif

Piloutop

Dans le même genre, janvier 1992 ne fut pas mal. Je vous laisse admirer :

11/01/1992

13/01/1992

15/01/1992

17/01/1992

19/01/1992

21/01/1992

23/01/1992

25/01/1992

27/01/1992

29/01/1992

31/01/1992

2/02/1992

Et ce n'est pas fini...car ce n'est qu'après le 9 février que l'anticyclone s'est définitivement effacé, laissant place à un flux zonal à oscillation.

Sur Infoclimat, tout le monde se serait flingué. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je veux bien que l'on trouve toutes sortes d'echappatoires à ses situations extremes, la derniere en date : 3 mois de temperature superieure d'environ 4° aux normales. Je ne sais pas ce qu'il vous faut pour dresser un constat inquietant.

Pour ma part ce que j'ai voulu souligner mon cher Alti, c'est que la situation actuelle (anticyclone a gogo), n'est probablement pas la première qui se produit chez nous, ni la dernière, ce n'est pas une échappatoire.Par contre attention, 4° t'y va un peu fort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est plutôt 2°c à 3°c sur l'ensemble des 3 mois, mais évidemment c'est déjà beaucoup, il semblerait que l'année 2006 s'annonce comme une des 3 plus chaudes depuis le début des observations météo dans certaines stations.

Ici: septembre +1.2, octobre +1.7, novembre +2.7, +1°c pour le moment sur la moyenne annuelle, ce qui est énorme!

Que l'on ait un anticyclone costaud dans les jours qui viennent n'a rien d'exceptionnel, on a déjà eu par le passé même des valeurs supérieures.

Ce qui n'est pas "normal" en fait c'est ma prédominance depuis 3 ans de ces hautes pressions, depuis que je fais des relevés de pression notamment (82/83), je n'ai jamais eu une période aussi longue avec autant de pressions supérieures à 1013 hPa.

Ainsi, cette année, nous n'avons à ce jour et cela risque de rester sur ce chiffre que 109 jours dépressionnaires soit 29,9% de l'année, l'année dernière on tournait déjà à 35%, c'est cela qui est inquiétant et qui explique aussi que certaines régions dont la mienne n'aient pas leur comptant de précipitations annuelles.

Il n'y a rien de sélectif là-dedans, cela se vérifie avec des valeurs ...

Olivier.

Pour le reste Mike, c'est la duree de ces hp qui m'inquiete. Ici, cet automne 2-3 jours de bp pour 2 semaines mini de hp.

Te plains pas, en Corse vous vous etes quand même tapé des orages avec 1033 hPa! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout la cote est, avec une goutte froide. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gif

C'est vrai que l'Est s'en sort souvent mieux avec la météo, heureusement que t'as les couchers de soleil sur les Sanguinaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour évaluer l'anomalie de pression à l'échelle du mois

Il suffit de taper le nom du mois et son année dans le cadre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce lien, il semblerait qu'en février-mars et entre aout et octobre, l'anomalie de pression soit globalement négative sur la France, et positive les autres mois, soit 5 mois négatif et 6 positifs pour le moment, enfin c'est à l'échelle d'une année, il faudrait regarder depuis plus longtemps, mais là j'ai la flemme default_pinch.gif

Je suis d'accord avec vous à 90%. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serais plutôt à classer dans la catégorie des "jeunes équilibrés" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> toutefois, après avoir consulté les archives, on voit bien que la douceur et les anticyclones font bon ménage depuis une douzaine d'années, l'hiver 2005-2006 étant exclu.

Cependant, il était annoncé que le mois de décembre serait caractérisé par une relative douceur en début de mois, puis un retour aux hautes pressions vers le 10, avant un changement radical de flux vers le 20.

Et c'est ce qui est entrain de se passer...

Si l'on consulte les prévsions saisonnières, qui sont selon moi complètement embrouillées, elles nous disent qu'on peut s'attendre au retour du vrai hiver pour le début de l'année 2007.

Maintenant quelle directive suivre... est-ce bien raisonnable de croire à un mois de janvier froid et neigeux ?

C'est là où je m'accorde avec vous, selon moi l'énorme anticyclone devrait nous concerner encore pas mal de temps.

... La sécheresse en hiver ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais bien voulu connaître des hivers exceptionnels comme l'Alsace en a connu dans les années 1960...

A bientôt ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">