Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'anticyclone de France

RA_F4UNK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ben alors les vieux ?...

Vous aviez bien commencé le sujet avec les vieux c.. des neiges d'antan et les jeunes c.. de la dernière averse ...

Où êtes vous passés , alors que la mastodonte semble vous donner raison et prendre ses quartiers d'hiver ni plus ni moins chez nous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même une curiosité.

Jusqu'à quand ?

certains parlent de tout l'hiver, d'autres voient des portes de sortie qui se ferment à peine entrouvertes

moi je pense aussi maitenant (j(y croyais pas au début) qu'on aura le 1030 de moyenne pendant longtemps

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)

oui les derniers modeles nous font partir du 1030 pour arriver au 1040 dans 15 jours

c'est la cata

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

jt pourquoi tu dis que c'est la cata??

si c'est pour la secheresse c'est pas tellement valable

eventuellement pour les stations de ski alors?

explicite un peu.... default_flowers.gif

c'est ou alti l'excédent de 1.6°C? ça me semble assez énorme, et donc vraiment local je pense

Posté(e)

1.6°C sup aux normes.. ou ça?

en moyenne sur la France d'apres le rapport MF voir sur leur site

Mais je crois que c'est 1.3°

sinon 3° d'anomalies positive pour Sept / Oct / Nov !

pas lloin de 5° pour Juillet !

record depuis que les relevés existent, (60 ans en France, 450 ans en GB)

Tout va bien Mme la Marquise ...

quid de decembre ?

Posté(e)

1.2 d'excédent apparement ce qui est deja beaucoup!

décembre s'annonce globalement dans la norme je pense.

J'ai jamais dit que tout allait bien.. pourquoi me faire dire ça...

j'essaie juste de dire les choses sans s'exciter comme un fou.

je reconnais a fond le RC aucun problème la dessus!

bon bref default_flowers.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un petit HS : Est-ce que quelqu'un sait si le niveau des pressions élévés continuellement sur nos têtes à une incidence sur la santé ?, il paraît que lors de dépression assez creuse les accidents cardiaque et petite déprime sont plus nombreuses.... fin du HS

Posté(e)

jt pourquoi tu dis que c'est la cata??

si c'est pour la secheresse c'est pas tellement valable

eventuellement pour les stations de ski alors?

explicite un peu.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est ou alti l'excédent de 1.6°C? ça me semble assez énorme, et donc vraiment local je pense

C'est la cata pour ceux qui comme moi sont un peu fous d'hiver, de frimas et de neige.

Je ne suis pas le seul à attendre cela tous les ans et à me sentir défait sur le coup

Et comme on a que 3 mois d'hiver, il y a déjà 1 mois qui a filé sans qu'on voie le moindre flocon à l'horizon

De plus, c'est nul en effet pour les stations (j'avais prévu 4 jours dans le jura pour changer de l'air pourri de la RP, j'y vais plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Enfin c'est vrai que cet automne il a plu, mais vu le déficit tout est bon à prendre

Ce temps est particulièrement ennuyeux et j'aime Noël sous la neige, quitte à aller à la montagne (jura, Vosges).

Enfin c'est la cata car ces récurrences d'évenements météo hors du commun se multiplient. Ce n'est peut être qu'une impression mais:

Juillet le + chaud depuis que les relevés existent (+5 sur tout le mois par endroit !) le 2eme mois le plus chaud en france

Automne le plus chaud jamais enregistré

Décembre (sans doute pas le + chaud) mais avec des pressions tres hautes, dont on voit tjs pas la fin dans 15 jours ...

Donc quand je dis cata, evidemment faut relativiser, mais pour moi c'est vrai que c'est une frustration importante

Bonnes fêtes de Noël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit HS : Est-ce que quelqu'un sait si le niveau des pressions élévés continuellement sur nos têtes à une incidence sur la santé ?, il paraît que lors de dépression assez creuse les accidents cardiaque et petite déprime sont plus nombreuses.... fin du HS

Salut Pour moi ya rien qui dit ca.

Perso j'habite a 1050m d'altitude et donc a une pression d'environ 900hpa( je connai pas le vrai chiffre)

et les coeurs des anciens vont pas trop mal.

Apres le froid doit augmenter les accidents cardiaque.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ben alors les vieux ?...

Vous aviez bien commencé le sujet avec les vieux c.. des neiges d'antan et les jeunes c.. de la dernière averse ...

Où êtes vous passés , alors que la mastodonte semble vous donner raison et prendre ses quartiers d'hiver ni plus ni moins chez nous. default_blink.png

C'est quand même une curiosité.

Jusqu'à quand ?

certains parlent de tout l'hiver, d'autres voient des portes de sortie qui se ferment à peine entrouvertes

moi je pense aussi maitenant (j(y croyais pas au début) qu'on aura le 1030 de moyenne pendant longtemps

Alors il semblerait qu' à une échéance de 8 jours, le flux de SO perturbé commence à lécher la façade atlantique, le mastodonte recule vers le SE, normal !

Je me suis replongé dans mes cartes des 35 dernières années pour retrouver des situations anticycloniques marquées, avec HP centrées à un instant T sur la GB

Alors oui ! on retrouve des situations identiques bien entendu avec anticyclone de 1040 à 1045

mais dans les années 70 et 80, la situation évoluait plus vite : soit l'anti se retirait vers les SE de l'Europe, ce qui est assez classique, mais assez souvent je retrouve des scénarii où l'anti se rétracte vers l'Atlantique laissant passer un flux de nord sur la France, ou mieux se recentre sur Islande/Groeland avec le flux que vous imaginez, ceci se retrouve plusieurs fois de 1970 à 1985

Une certitude après avoir passé pas mal d'heures à observer les situations synoptiques passées

c'est que ce type d'anti vantouse se retrouve plus particulièrement à partir de l'hiver 91-92

mais de manière cyclique, car on a 2 ou 3 hivers qui peuvent très bien avoir des situations dépressionnaires

marquées.

Des semaines avec des hautes pressions remarquables, rien de nouveau donc, mais il semblerait que les réserves de froid artique qui étaient sans doute plus marqués dans les années 60 par exemple, avaient la force de brouiller plus rapidement les cartes.

Une chose est certaine, c'est que je me suis passionné pour la météo dans les années 60

et au mois de décembre à cette époque il se passait toujours quelque chose. Je n'ose même pas évoquer l'hiver 62-63 dont il me reste des souvenirs.....

Quel dommage que tous les jeunes qui se passionnent pour l'hiver ici, n'aient pû connaître en direct

la météo pleine de rebondissements d'alors.

Ce n'est pas du sélectif, car j'ai mes notes de relevés quotidiens de l'époque :

Température, cartes synoptiques avec position des fronts (ce qui manque sur WetterZentrale), vent,

pression et photos....

Heureusement qu'il reste tout de même quelques bons soubresauts ( ou dernières convulsions ?!) de l'hiver

ces 3 ou 4 derniers hivers. Et puis quand on aime la météo et la climatologie, il se passe quand même toujours quelque chose default_blink.png

Paulo

HELLO les djeun's les papy sont tj là.Je dois avouer que cet hiver a pour moi qq avantages. Ainsi je n'ai pas placé mes crampons anti-dérapant sur mon déambulateur. l'Anticyclone de France et de Navarre est bien là et que la situation va perdurer encore un moment

alors patience..... Bon je vais boire une tisane puis hop au lit avec un supo pour rêver à mes hivers d'antan......

Oh la la vous avez vu ce dernier run?........................................Il ressemble aux autres! default_whistling.gif

Puis cette faiblesse de l'anticyclone à 90H on va avoir que du 1030 hpa c'est hallucinant ces dépressions dernières minutes! default_dry.png

Posté(e)

Bravo , ya pas à dire l'âge apporte la sagesse ...

Cela dit qu'est-ce qu'on s emm..de avec ces hautes pressions .

Mais bon Noël à tous ! default_blink.png

je crois qu'il faut ce faire une raison, ce matin pas de fenêtre avant au moins le 6 voir 7 janvier, et en plus avec des T° plus douce, depuis quelques semaines on repousse on repousse l'échéance, mais jusqu'ou? car mine de rien on vas arriver tout doucement mi janvier,le soleil vas durer plus longtemps, quoi qu'il arrive maintenant, (sauf miracle) mais j'imagine mal février et mars sans dégèle avec de la neige partout ! l'hiver sera un des plus cour qu'il met été de connaitre, dans 2 mois c'est déjà quasiment le printemps! default_flowers.gif

bon réveillon

Enfin c'est vrai que cet automne il a plu, mais vu le déficit tout est bon à prendre

Bonjour jt75

Cela fait plusieurs posts que tu commets sur un supposé automne 2006 pluvieux.

Comme je vois que tu continues dans ce sens je tiens à rectifier un peu la situation à l'aide des statistiques de MF ci-dessous car, s'il a plu effectivement sur le grand-ouest, ce n'est pas le cas pour une bonne moitié du territoire.

Chez moi à Muret (ce n'est pas tout à fait la même chose à Toulouse) je suis à 77% de la normale.

prcipautomnekb8.jpg

On lira également, avec intérêt j'espère, cette note de MF sur l'automne 2006 et l'enneigement mi-décembre 2006.

C'est bien ce que j'avais aussi comme ressenti et c'est la même chose pour Décembre où chez moi, je serai encore une nouvelle fois déficitaire en précipitations.

Elles tombent tellement de plus en plus rarement que certains dès qu'ils voient de la pluie s'imaginent qu'elle tombe fortement ...

Olivier.

Posté(e)

ba olivier regarde les relevés IDF.

en décembre on est pas déficitaire ou alors vraiment localement, et de peu. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trappes--> 61mm, c'est dans les normes a legerement déficitaire.

paris montsouris 54mm, Roissy 80mm (la c'est bingo), Melun 59mm.

Orly un peu en marge des pluies avec 41mm.

pas de secheresse ce mois ci, c'est clair..

Oui mais IDF c'est pas la France, il faut globaliser pour ce donner une idée. C'est pour ça que nous les "Vieux" trois journése de gel a -5 c'est rien quand on a connur du -20 . C'est un exemple.....

Je sens que je vais me faire traiter de vieux c..... ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais IDF c'est pas la France, il faut globaliser pour ce donner une idée. C'est pour ça que nous les "Vieux" trois journée de gel a -5 c'est rien quand on a connur du -20 . C'est un exemple.....

Je sens que je vais me faire traiter de vieux c..... ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais pas te traiter de quoi que ce soit, mais avoue quand même que tu n'as pas connu du -20 pendant 2 mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... sinon je me poserai de sérieuses questions!

Et du -5 on a jamais dit que c'estait du froid exceptionnel non plus. Surtout en Décembre, qui n'est pas le mois le plus propice aux vagues de froids...

Posté(e)

l'IDF fait partie des régions spécialement peu arrosées cet automne.

dans l'ouest il pleut très souvent depuis 3 mois (pas mal d'inondations en début de mois)

la dernière perturbation active remonte a il y a une semaine.. c'est pas beaucoup en fin de compte

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Allez courage ! le NO pourrait retrouver un flux perturbé de SO pour le 31.

On se contentera de ce changement dans un premier temps......

Cf GFS qui confirme.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut

Pour moi ya rien qui dit ca.

Perso j'habite a 1050m d'altitude et donc a une pression d'environ 900hpa( je connai pas le vrai chiffre)

et les coeurs des anciens vont pas trop mal.

Apres le froid doit augmenter les accidents cardiaque.

Merci pour tes infos....

Donc à en croire les post que je vienhs de lire c'est super cool, le temps change en début de mois et notre grosse patate se retirait au moin un temps et tout ça pour avoir de la douceur.... default_pinch.gif ... désolant mais bon espérons que derrière ça on est un basculement du flux au NO.... default_crying.gif

ba olivier regarde les relevés IDF.

en décembre on est pas déficitaire ou alors vraiment localement, et de peu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trappes--> 61mm, c'est dans les normes a legerement déficitaire.

paris montsouris 54mm, Roissy 80mm (la c'est bingo), Melun 59mm.

Orly un peu en marge des pluies avec 41mm.

pas de secheresse ce mois ci, c'est clair..

Je suis à 20 km au Sud de Trappes, je ne peux avoir de pluviomètre, mais une chose est sûre, il n'est pas tombé chez moi 61 mm, c'était déjà le cas en Août où quelques km plus au nord les précipitations étaient excédentaires, tandis que chez moi elles étaient déficitaires.

Olivier.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis à 20 km au Sud de Trappes, je ne peux avoir de pluviomètre, mais une chose est sûre, il n'est pas tombé chez moi 61 mm, c'était déjà le cas en Août où quelques km plus au nord les précipitations étaient excédentaires, tandis que chez moi elles étaient déficitaires.

Olivier.

Oui, et ? default_sorcerer.gifComment peux tu être certain d'un relevé si tu n'as pas de pluviomètre? Oui, il n'est peut être tombé que 52 mm chez toi, mais est il si difficile de comprendre que nous étions dans les normales pluviométriques du mois sur l'ensemble de l'IDF?

J'avoue que je ne comprends pas cet entêtement! default_sorcerer.gif

Bonjour

Meme si le GFS de ce matin est plus que déprimant, il subsiste néanmoins des chances de déblocage en regardant les différents scénarios de GFS pour le 4 janvier:

Scénarios GFS

En effet, on peut voir qu' à part les scénarios P1 P8 P9, tous les scénarios prévoient un recul des HP continentales. De surcroit, on remarque sur les P0 P3 P6 P7 P10 , que l'AA est non seulemnt plus à l'ouest mais il tente une poussée vers le nord.

Alos , est ce une nouvelle date charniére quant à un changement de temps ? attendons de voir les autres runs.