Julien42 Posté(e) 2 novembre 2014 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Bonjour Je souhaiterais avoir des précisions sur la nébulosité. Je m'éxplique, avant hier chez moi il fesait très beau. Pourtant aux relevées de la station proche de mon habitation la nébulosité était de 5 octats. Le ciel était légèrement voilé. Donc j'aurais voulu savoir si la nébulosité représentait la proportion de nuages recouvrant le ciel ou si elle correspond en gros à l'ensoleillement? Pour faire simple peu t'il faire beau en ayant 7 ou 8 octat (ciel voilé)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 2 novembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 2 novembre 2014 La nebulosite totale, c'est le pourcentage de ciel couvert pas un nuage, même un léger cirrus. On peut facilement arriver à 6/7 et avoir l'impression de beau temps car le soleil persiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 2 novembre 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Citation Bonjour Je souhaiterais avoir des précisions sur la nébulosité. Je m'éxplique, avant hier chez moi il fesait très beau. Pourtant aux relevées de la station proche de mon habitation la nébulosité était de 5 octats. Le ciel était légèrement voilé. Donc j'aurais voulu savoir si la nébulosité représentait la proportion de nuages recouvrant le ciel ou si elle correspond en gros à l'ensoleillement? Pour faire simple peu t'il faire beau en ayant 7 ou 8 octat (ciel voilé)? Bonjour, Effectivement, la nébulosité représente la proportion de nuages couvrant le ciel, peu importe que ce soit un cumulus, un cirrus. Rien avoir avec l'ensoleillement. Donc il peut bien faire soleil avec une nébulosité à 7/8, du à un ciel légèrement voilé. Au passage je remarque que de plus en plus de station perdent "leur nébulosité", comme Niort cet été, c'est bien dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 2 novembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Ben c'est qu'il n'y a plis d'observateurs pour la relever. C dommage, mais c'est comme ça. Surtout en été, on préfère partir en vacance que de noter les nuages, ça coûte des sous un observateur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 2 novembre 2014 Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Je pensais que l'octa était plutôt calculé selon l'épaisseur du nuage. Citation Pour faire simple peu t'il faire beau en ayant 7 ou 8 octat (ciel voilé)?Si on a un 7/8 octas avec un ciel voilé, c'est que le voile est très épais, ne laissant presque pas le soleil passer à travers les nuages. http://fr.wikipedia.org/wiki/Octa_%28unit%C3%A9%29#mediaviewer/File:Cloud_Cover_in_Oktas_fr.svg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 3 novembre 2014 Partager Posté(e) 3 novembre 2014 un simple voile nuageux trés discret se compte en 1 octa car ça cache un coin de ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 3 novembre 2014 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 3 novembre 2014 Citation Ben c'est qu'il n'y a plis d'observateurs pour la relever. C dommage, mais c'est comme ça. Surtout en été, on préfère partir en vacance que de noter les nuages, ça coûte des sous un observateur. Ca n'a rien à voir avec une quelconque prise de vacances... C'est la RGPP entamée depuis quelques années maintenant. Les CDM ferment et l'implantation humaine dans ces centres disparaît. Citation un simple voile nuageux trés discret se compte en 1 octa car ça cache un coin de ciel bleu. Non ! On note en fonction de la fraction de ciel bleu qu'il reste. Si le voile nuageux, bien que très fins vient occulter une grande partie du ciel bleu, alors la nébulosité sera élevé (6, voire 7 octas). En général, on passe de 8/8 à 7/8 dès que l'on voit apparaître un coin de ciel bleu (aussi petit qu'il soit). Illustration : Source : http://communaute.lachainemeteo.com/communaute-meteo/meteo-chaudron-en-mauges/nuages-/photo-ciel-voile-113454.php Dans cet exemple, on perçoit encore bien le Soleil et l'on imagine que l'ambiance est encore assez lumineuse. Pour autant, la nébulosité générale se notera 7/8 (on voit encore un coin de ciel bleu en bas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 3 novembre 2014 Clermont Ferrand - 470 m Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2014 Merci à tous pour vos réponses! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés