Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nébulosité

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour

Je souhaiterais avoir des précisions sur la nébulosité.

Je m'éxplique, avant hier chez moi il fesait très beau. Pourtant aux relevées de la station proche de mon habitation la nébulosité était de 5 octats. Le ciel était légèrement voilé. Donc j'aurais voulu savoir si la nébulosité représentait la proportion de nuages recouvrant le ciel ou si elle correspond en gros à l'ensoleillement?

Pour faire simple peu t'il faire beau en ayant 7 ou 8 octat (ciel voilé)?

La nebulosite totale, c'est le pourcentage de ciel couvert pas un nuage, même un léger cirrus. On peut facilement arriver à 6/7 et avoir l'impression de beau temps car le soleil persiste.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Citation
Bonjour

Je souhaiterais avoir des précisions sur la nébulosité.

Je m'éxplique, avant hier chez moi il fesait très beau. Pourtant aux relevées de la station proche de mon habitation la nébulosité était de 5 octats. Le ciel était légèrement voilé. Donc j'aurais voulu savoir si la nébulosité représentait la proportion de nuages recouvrant le ciel ou si elle correspond en gros à l'ensoleillement?

Bonjour,

Effectivement, la nébulosité représente la proportion de nuages couvrant le ciel, peu importe que ce soit un cumulus, un cirrus. Rien avoir avec l'ensoleillement. Donc il peut bien faire soleil avec une nébulosité à 7/8, du à un ciel légèrement voilé. wink.png

Au passage je remarque que de plus en plus de station perdent "leur nébulosité", comme Niort cet été, c'est bien dommage.

Ben c'est qu'il n'y a plis d'observateurs pour la relever. C dommage, mais c'est comme ça. Surtout en été, on préfère partir en vacance que de noter les nuages, ça coûte des sous un observateur.

Je pensais que l'octa était plutôt calculé selon l'épaisseur du nuage.

Citation
Si on a un 7/8 octas avec un ciel voilé, c'est que le voile est très épais, ne laissant presque pas le soleil passer à travers les nuages.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Octa_%28unit%C3%A9%29#mediaviewer/File:Cloud_Cover_in_Oktas_fr.svg

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Citation
Ben c'est qu'il n'y a plis d'observateurs pour la relever. C dommage, mais c'est comme ça. Surtout en été, on préfère partir en vacance que de noter les nuages, ça coûte des sous un observateur.

Ca n'a rien à voir avec une quelconque prise de vacances... C'est la RGPP entamée depuis quelques années maintenant. Les CDM ferment et l'implantation humaine dans ces centres disparaît.

Citation
un simple voile nuageux trés discret se compte en 1 octa car ça cache un coin de ciel bleu.

Non ! On note en fonction de la fraction de ciel bleu qu'il reste. Si le voile nuageux, bien que très fins vient occulter une grande partie du ciel bleu, alors la nébulosité sera élevé (6, voire 7 octas).

En général, on passe de 8/8 à 7/8 dès que l'on voit apparaître un coin de ciel bleu (aussi petit qu'il soit).

Illustration :

20130413_143533_iphone_1747798_image.jpg

Source : http://communaute.lachainemeteo.com/communaute-meteo/meteo-chaudron-en-mauges/nuages-/photo-ciel-voile-113454.php

Dans cet exemple, on perçoit encore bien le Soleil et l'on imagine que l'ambiance est encore assez lumineuse. Pour autant, la nébulosité générale se notera 7/8 (on voit encore un coin de ciel bleu en bas).