oozap73 Posté(e) 4 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2006 J'imagine bien si MF utilisait une description littérale des modéles entre j+5 et j+7 style météociel. Y aurait le bulletin de 7h30 qui serait différent de celui de 12 h30 qui lui même différent de 16h30. Ca donnerait "limite pluie/neige à 1500 m pour samedi prochain à 7 h00" "limite pluie neige pour samedi prochain à 2000m à 11 h30" "et puis non maintenant, c'est 800 m pour samedi (bulletin de 16h30). A force, on va bien arriver sur la bonne prévision. Plus sérieusement, MF prévoit la limite pluie neige vers les 1200 m pour mercredi. On peut remarquer que cela a très bien été perçu et que MF n'a pas changé depuis 5-6 jours. On verra le résultat final. MF parlait de 1300 à 1500m, on verra au final jeudi matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Je pense qu'il en a 1 seule, mais il pourra te le confirmer si tu veux. Pour en revenir à Samedi, c'est à J+5 et non pas à J+7 : A J+5, ça commence quand même à devenir un peu plus clair non ? Et pourtant, toujours pas d'analyse de Virgile et d'Houyo... Allez allez, un effort, arrêtez un peu de casser les analyses alpines et mettez un peu les mains dans la cambouis... on est tous très impatient de savoir à quelle sauce nous serons mangés le week-end prochain... Marche digestive vers la Croix du Nivolet ou randonnée en ski de fond au col du Granier ? Edit : dans la Charte il serait désormais interdit de crtiquer une prévion météo, fusse-t'elle officielle ? Autant fermer le forum et recopier les bulletins gratuits de MF dans ce cas-là... T'es borné ou quoi? Le mr te dit qu'on ne fait pas de prévisions détaillées à j+5. On commence à le faire à j+3 surtout pour une limite pluie/neige en montagne qui est de nature très instable. Alors non , merci je ne veux pas faire comme toi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en prévoyant de la neige en fond de vallée pour me raviser par la suite. Pour la chartre" Les messages visant à polémiquer, les messages insultants, les messages diffamants, les messages irrespectueux du travail volontaire, bénévole ou non de quelconque organisme, public, privé, officiel ou non, gratuit ou payant, les messages visant à blesser, offenser ou altérer quelconque organisme, officiel ou non, bénévole ou non, gratuit ou non" Je pense que tu rentres dans les clous car les 3/4 des messages (j'exagere si peu ) parlent de MF et pas qu'en bien. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Alors si tu veux pas faire d'analyses pour les prévisions à court terme, que viens-tu faire ici ? Faire la police de la pensée ? Allez Virigle, occupe-toi plutôt de ta région qui a besoin d'intervenants aussi avisés et prudents que toi et que Houyo... Ici ce post est fait pour les passionnés de la région précisée en titre, qui ont envie de savoir s'il fera 15 à 16°C dans la moitié sud comme le dit MF ou si au contraire il fera très frais en RA ce week-end. Ici on veut savoir s'il fera beau s'il fera mauvais samedi ou dimanche. Ici on veut savoir si on aura de la neige au Col du granier, sur les Monts du Forez ou à Chamrousse dimanche pour emmener les enfants faire de la luge ou si on aura un temps printanier... On veut savoir si on pourra sortir les skis en station ce week-end ou si le temps printanier se poursuit... On veut savoir si samedi et dimanche on pourra faire les dernières plantations ou pas... etc.. etc.. Le reste en fait, ça ne nous intéresse pas vraiment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 J'imagine bien si MF utilisait une description littérale des modéles entre j+5 et j+7 style météociel. Y aurait le bulletin de 7h30 qui serait différent de celui de 12 h30 qui lui même différent de 16h30. Ca donnerait "limite pluie/neige à 1500 m pour samedi prochain à 7 h00" "limite pluie neige pour samedi prochain à 2000m à 11 h30" "et puis non maintenant, c'est 800 m pour samedi (bulletin de 16h30). C'est un peu ce qui se passe parfois chez MF sur leur site web avec des prévisions au delà de 48 heures où je crois (je ne suis pas sûr à 100%) qu'il s'agît de sortie brute de modèle. Pour ce qui est des variations de prévisions, toujours sur le site (les bulletins payants sont de bien meilleure qualité), il arrive souvent que les pictos changent quelques heures avant l'échéance et là on se rapproche plus de l'observation que de la prévision. Ce qui est par ailleurs dommage c'est qu'une fois l'échéance atteinte la prévision disparaîsse ce qui ne permet pas de vérifier l'exactitude de la prévision, enfin c'est un autre sujet. Pour ma part, que ce soit MF ou un amateur, cela ne me choque pas qu'une prévi évolue au fil de la journée. Après tout, la météo c'est aussi de l'observation. Sinon quel temps pour les prochains jours dans le centre-est ? Avant que l'on me pose la question, je ne fais pas de prévis. PS : ce n'est pas la peine de m'envoyer un MP pour m'entendre dire que je suis stupide ! L'intéressé se reconnaîtra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déphasage73 Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Bon, les enfants, fin de la récré Retour aux choses sérieuses ... Je fais peut-être encore parti des couches culottes de ce forum mais je trouve assez déplaisant à la longue d'avoir à lire des échanges stériles et autres reprises de vollée entre protagonistes. Ici, nous échangeons nos points de vue, analyses, expériences, spéculations, etc. D'accord, il y a des scientifiques scrupuleux chargés de traquer et mettre en lumière le moindre retournement de veste. Mais le doute permanent n'est-il pas le propre du scientifique ? Alors, le scientifique devra faire preuve de pédagogie et d'explications ... (avis aux amateurs). Ce forum est l'agora du peuple. Il doit rester populaire et ne pas se limiter à quelques échanges entre tribuns ... Après, si vous voulez régler vos comptes, ouvrez un topic "reglement de comptes" ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif On y transfèrera tous les messages vicieux de ce topic et cela fera un bon défouloir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est de pire en pire vivement que la neige arrive. Un seul truc si la météo était une science exact ça se serait et ce site, enfin coté prévision n'aurait pas lieu d'être puisque MF serait très bien le faire... Moi je trouve bien d'avoir une tendance, ou moins c'est mieux que rien. Puis si la limite de neige n'est pas celle annoncée ça aide à comprendre et a suivre l'évolution des modéles e les prévisions... Si rien n'était dit ou avancé ce forum ne vivrait pas autant. Continuez à faire vos prévisions ou tendance et serieux arrêtez de vous prendre la tête Vous êtes certainement meilleur en météo qu'en argument pour savoir lequel à raison /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peace and love Personne n'est parfait ça se serait... (ok sauf moi mais chut.) PS Bon alors la neige pour ce week ou et quand et combien? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Alors si tu veux pas faire d'analyses pour les prévisions à court terme, que viens-tu faire ici ? Pour surveiller si tu écris pas trop de bétises. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Toi qui est un expert apparement, il fera quel temps à St Jean d'arves samedi prochain vers 16 heures car j'ai un vieil oncle qui va faire un tour là bas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 décembre 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 décembre 2006 T'es borné ou quoi? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mr te dit qu'on ne fait pas de prévisions détaillées à j+5. On commence à le faire à j+3 surtout pour une limite pluie/neige en montagne qui est de nature très instable. Alors non , merci je ne veux pas faire comme toi en prévoyant de la neige en fond de vallée pour me raviser par la suite. Pour la chartre" Les messages visant à polémiquer, les messages insultants, les messages diffamants, les messages irrespectueux du travail volontaire, bénévole ou non de quelconque organisme, public, privé, officiel ou non, gratuit ou payant, les messages visant à blesser, offenser ou altérer quelconque organisme, officiel ou non, bénévole ou non, gratuit ou non" Je pense que tu rentres dans les clous car les 3/4 des messages (j'exagere si peu ) parlent de MF et pas qu'en bien. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toi aussi tu rentres dans les clous Virgile à mon avis, les 3/4 de tes messages sont insultants, diffamants et au combien irrespectueux des nombreuses personnes qui se connectent ici dans un but tout autre que de lire ton acharnement envers certains intervenants ... J'espère que ton très jeune âge explique un comportement aussi immature et désinvolte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 décembre 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Personne n'est parfait ça se serait... (ok sauf moi mais chut.) Toi, et Virgile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 On veut savoir si on pourra sortir les skis en station ce week-end ou si le temps printanier se poursuit... On veut savoir si samedi et dimanche on pourra faire les dernières plantations ou pas... etc.. etc.. Pintannier ou hivernal? Alors là, c'est vrai que je ne m'aventurais pas autant pour la fin de la semaine. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Toi aussi tu rentres dans les clous Virgile à mon avis, les 3/4 de tes messages sont insultants, diffamants et au combien irrespectueux des nombreuses personnes qui se connectent ici dans un but tout autre que de lire ton acharnement envers certains intervenants ... J'espère que ton très jeune âge explique un comportement aussi immature et désinvolte. J'ai jamais écris le contraire moi mais parfois faut combattre le mal par le mal. On reconnait la solidarité montagnarde. Faut bien que ça s'arrête, je vous laisse entre vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 4 décembre 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Pax, pax ! Virgile et Oozap serrez vous la main ! Virgile, je peux t’assurer, par expérience, que souvent dans ce cas de figure MF surestime la LPN... Par essence très difficile à prévoir. Ceci dit tu n’a pas tord de modérer Oozap qui certaines fois par dans des excès d’optimisme... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais sur le fond êtes vous foncièrement en désaccord ??? Vos analyses (quand elles sont présentes...) ne diffèrent pas tant que ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardéchois Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Merci à ceux qui essaye de faire baisser cette tension... et je relance mes questions posés il y a plus d'une heure ici même, restés sans réponse. "Excusez-moi, petite question lorsque l'on regarde le dernier GFS : A propos de la dépression centré à l'Est du Canada, il semblerait qu'elle se creuse énormément entre Vendredi et Samedi, coupant ainsi la tentative de jonction entre le Groënland et les Açores. Celle-ci peut-elle se tasser et ainsi laisser la jonction se faire et pourquoi se creuse t-elle autant en si peu de temps (passant de 990Mb à 945Mb) le lendemain. Ne sachant pas trop lire les modèles, cette observation de ma part est peut-être sans intérêt... Je vous laisse répondre, vous, les habitués ! Merci. Fred." Je vous remercie de disserter sur ces questions, ça fera du bien à tout le monde... Fred. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Allez redevenons constructifs même si cela déplait à certaines âmes : Voici ma proposition de prévision pour ce week-end en RA, les autres prévisions sont bienvenues : Temps frais à froid pour la saison. Samedi : Après in vendredi agité et temprairement radouci, les précipitations se décalent le matin sur l'Est de la région et la neige s'abaisse progressivement autour des 400 à 700m (difficile d'être plus précis à cette échéance). En journée, des averses se produisent et quelques floncons humides ne sont pas exclus dans les secteurs les plus froids de basse altitude. Mini en moyenne autour de 2 à 5°C, maxi autour de 4 à 8°C en moyenne en plaines et vallées, plus frais près des préalpes. Tout cela reste à préciser. http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_00/prec6h_120.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1444.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1203.png Dimanche : Quelques gelées nocturnes plus marquées près des Alpes. Des averses hivernales ne sont pas exclues près du MC ou des préalpes, mais à priori sans conséquences importantes. Mini en moyenne autour de 1 à -2°C, maxi autour de 3 à 6°C en moyenne. TENDANCE pour les Jours suivants : Lundi des gelées à nouveau sur la région, avec toujours une certaine fraicheur.. Redoux progressif mardi sans doute humide par l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Pax, pax ! Virgile et Oozap serrez vous la main ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Virgile, je peux t’assurer, par expérience, que souvent dans ce cas de figure MF surestime la LPN... Par essence très difficile à prévoir. Ceci dit tu n’a pas tord de modérer Oozap qui certaines fois par dans des excès d’optimisme... Mais sur le fond êtes vous foncièrement en désaccord ??? Vos analyses (quand elles sont présentes...) ne diffèrent pas tant que ça... C'est pas ça mais ça me saoule.Je ne suis pas repésentant de MF, loin de là et je les ai souvent critiqué sur leur manque de réactivité. Quand les critiques sont justifiées, c'est normal mais quand elle ne le sont pas et que c'est une bonne raison pour taper gratuitement MF, c'est vraiment un gros coup porté à Infoclimat. Pourquoi un gros coup à infoclimat? Car ça nous prive de la richesse qu'apporte certains pros sur ce forum. En effet, il n'y a pratiquement plus personne de MF (il y encore Houyo qui doit en avoir ras le bol) contrairement à quelques années avec Météophil, mr méteo (mr Gallois) qui nous apportait des infos précieuses quand la situation s'y prétait (comme une tempête ou surtout une vague de froid). Ces gens là ont disparu car ils sont pas masos quand même : imaginez arriver sur un forum où à longueur de messages, il y a du dénigrement envers vous ou envers votre entreprise. Ce dénigrement vient souvent de ceux qui y connaissent le moins. Alors choisir entre un mec de MF qui vient faire un tour sur le forum et un mec (je ne vise personne) qui a une grande g****e mais qui n'apporte rien (ou pire beaucoup d'absurdités), c'est vite fait. L'utopie serait que tout le monde puisse vivre ensemble. Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 4 décembre 2006 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Bon pour essayer de rentrer dans les "clous", j'fais un petit copier coller de mes prévis pour les AN: La situation: Très rapide courant d'Ouest, les perturbations océaniques se succèdent et balayent nos massifs apportant des cumuls pluviométrique conséquents, et c'est déjà une bonne chose. Refroidissement en altitude a compter de Mercredi apportant les premières véritables neiges en moyenne montagne. Une descente froide, toujours plus marquée en altitude, devrait nous amener a un week end assez frileux... Mardi 5 Décembre. 85%: Nuageux en matinée avec des ondées faibles et éparses, principalement sur les Préalpes, quelques flocons vers 2400m. Apparitions de quelques moments de soleil au travers d'un voile d'altitude en cours d'après midi puis nouvelle dégradation en cours de soirée. Précipitations assez soutenues en seconde partie de nuit, avec de la neige vers 2100m. Vent modéré a fort de Sud Ouest, plus sensible sur les Préalpes.. Iso 0° vers 2600m. Tn en plaine: 7-9° a 1000m:4-6° Tx en plaine: 12-14° a 1000m: 9-11° Mercredi 6 Décembre. 80%: Gris, perturbé et chutes de neiges localement fortes sur les reliefs, surtout en cours d'après midi. La limite de la neige s'abaisse par l'Ouest de 1400m en matinée a 1000m en début d'après midi puis 700/800m en soirée, les massifs internes étant sujet a 3-4h de retard sur cette baisse. Les précipitations se poursuivent la nuit suivante mais elles tendent a faiblir progressivement. Quantitées estimées pour l'épisode: 35 a 50cm a 2500m, 20 a 35cm a 1500m et 10 a 20cm a 1000m. Vent modéré de Nord Ouest puis Nord. Iso 0° en baisse vers 1200m. Tn en plaine: 6-8° a 1000m: 3-5° Tx en plaine: 7-10° a 1000m: 3-5° Jeudi 7 Décembre. 75%: Beaucoup de nuages en matinée et quelques rares flocons résiduels en fond de vallées, a noter une lombarde assez soutenue pouvant encore apporter des chutes de neige vers les frontières. L'après midi devrait voir un temps plus clément, du moins au delà de 1500/2000m car en dessous les phénomènes de basses couches seront nombreux. Faible dégradation la nuit suivante, la neige remontant vers 1400m sur les Préalpes. Vent faible de Nord Est, modéré d'Ouest en altitude.. Iso 0° vers 800m puis en hausse mais couche froide persistante a basse altitude.. Tn en plaine: 0-2° a 1000m: (-3)-(-1)° Tx en plaine: 7-10° a 1000m: 3-5° Vendredi 8 et Samedi 9 Décembre. 70%: A nouveau perturbé, avec sans doute une zone pluvio neigeuse active s'attardant jusque Samedi soir sur les Alpes du Nord, la neige d'abord vers 1200m redescend vers 500/700m Samedi. La suite. 65%: Froid mais plus sec dimanche, puis reprise du courant d'Ouest la semaine suivante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 4 décembre 2006 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Merci à ceux qui essaye de faire baisser cette tension... et je relance mes questions posés il y a plus d'une heure ici même, restés sans réponse. "Excusez-moi, petite question lorsque l'on regarde le dernier GFS : A propos de la dépression centré à l'Est du Canada, il semblerait qu'elle se creuse énormément entre Vendredi et Samedi, coupant ainsi la tentative de jonction entre le Groënland et les Açores. Celle-ci peut-elle se tasser et ainsi laisser la jonction se faire et pourquoi se creuse t-elle autant en si peu de temps (passant de 990Mb à 945Mb) le lendemain. Ne sachant pas trop lire les modèles, cette observation de ma part est peut-être sans intérêt... Je vous laisse répondre, vous, les habitués ! Merci. Fred." Je vous remercie de disserter sur ces questions, ça fera du bien à tout le monde... Fred. GFS a effectivement tendance à un peu trop creuser les dépressions vers des échéances lointaines cependant l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique est en pleine forme depuis un moment, le régime zonal devrait donc se poursuivre (ça c'est un changement par rapport à ces dernières années ). Le vortex polaire va sagement continuer à se concentrer du côté du Groenland et de l'est du Canada, l'AA sera vite freiné dans ses tentatives de remontées par les dépressions engendrées près du vortex... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardéchois Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Merci Olivier, c'est bien se que je craignais. Qu'est-ce qui pourrait bien enrayer cette mécanique, ça peut pas durer éternellement quand même ? Fred. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Prévision du site Météo Chamonix .org : - Bulletin du 4 décembre - 12h ENCORE 48 HEURES TRES DOUCES PUIS LA NEIGE DEVRAIT ARRIVER EN MOYENNE MONTAGNE Poursuite du flux perturbé d'Ouest rapide et encore très doux jusqu'à mercredi matin. Une nouvelle zone humide nous touchera dès cet après-midi et s'évacuera vers l'Est la nuit prochaine. La perturbation suivante est prévue mercredi avec un creusement d'un minimum dépressionnaire secondaire au Sud des Alpes pouvant entraîner des précipitations assez abondantes et suivie d'un rafraîchissement plus marqué. Les passages pluvio-neigeux persisteront encore ensuite avec une chronologie encore difficile à évaluer pour l'instant. La nuit dernière, il est tombé 1/4 cm de neige à 2000 mètres et 5/8 cm à 2500 mètres selon les massifs. La limite pluie/neige s'est abaissée à 1700 mètres. Une nouvelle perturbation est attendue cet après-midi et ce soir avec des pluies faibles qui remontent à 2200 mètres. Le redoux sera particulièrement marqué demain mardi. Une perturbation enfin accompagnée d'une baisse des températures nous touchera mercredi avec probablement de bonnes quantités de neige pour nos massifs. En deuxième partie de semaine, de nouvelles chutes de neiges sont prévues en moyenne montagne. L'enneigement ne devrait devenir durable qu'au dessus de 1500 mètres. Cet après-midi et cette nuit De nouvelles faibles pluies intermittentes touchent l'ensemble de nos massifs et toujours plus marquées du Jura aux Préalpes avec neige passant de 1900 à 2200 mètres. Vent d'Ouest à Sud-Ouest restant fort. La nuit prochaine, le ciel reste très nuageux et les ondées deviennent isolées. Les températures maximales restent douces avec 10° à 12° à basse altitude. Température à 1500 mètres : 5° Température à 3000 mètres : -4° Isotherme 0° vers : 2500 mètres. Isotherme -10° vers : 4100 mètres. Mardi 5 décembre 2006 Amélioration temporaire avec un temps d'éclaircies sauf le long du Jura où le ciel restera souvent très nuageux avec ondées résiduelles en matinée. Le ciel se couvre de nouveau le soir par l'Ouest. Températures particulièrement douces l'après-midi avec 13/15° à basse altitude. Le vent de Sud-Ouest reste fort et de nouvelles rafales supérieures à 100 km/h sont possibles en soirée et nuit suivante. Température à 1500 mètres : 7° Température à 3000 mètres : -2° Isotherme 0° vers : 2700 mètres. Isotherme -10° vers : 4300 mètres. Mercredi 6 décembre 2006 Fréquentes précipitations souvent soutenues sur les reliefs. Neige vers 1800 puis 600/800 mètres en après-midi. Fort vent de Sud-Ouest puis Nord-Ouest le soir. Attention, ce passage perturbé accompagné d'une dépression en formation au Sud de nos massifs pourrait nous réserver quelques surprises avec une possibilité d'isothermie près des Préalpes et du Jura (neige plus basse que prévue) et une progression vers l'Est ralentie dans les vallées intérieures Alpines où le redoux pourrait résister plus longtemps avec une phase de Foëhn en début de journée. Jeudi 7 décembre 2006 Accalmie temporaire. Belles éclaircies dans les plaines et larges vallées. Vent retournant au Sud-Ouest modéré puis fort la nuit suivante. Redoux avec isotherme 0° remontant vers 1800 mètres. Vendredi 8 décembre 2006 Nouveau passage perturbé actif. Limite pluie/neige vers 1200/1400 mètres. Week-end D'abord instable avec fréquentes averses de neige vers 500/700 mètres pour samedi puis probablement un temps froid et partiellement ensoleillé dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Mercredi 6 décembre 2006 Fréquentes précipitations souvent soutenues sur les reliefs. Neige vers 1800 puis 600/800 mètres en après-midi. Fort vent de Sud-Ouest puis Nord-Ouest le soir. Attention, ce passage perturbé accompagné d'une dépression en formation au Sud de nos massifs pourrait nous réserver quelques surprises avec une possibilité d'isothermie près des Préalpes et du Jura (neige plus basse que prévue) et une progression vers l'Est ralentie dans les vallées intérieures Alpines où le redoux pourrait résister plus longtemps avec une phase de Foëhn en début de journée. le positionnement de ce petit creusement en méditerrannée entre mercredi et jeudi me fait assez peur concernant le retard de l'arrivée des précipitations, ainsi que l'arrivée du froid. Je ne m'y connais pas trop dans l'analyse des modèles, mais les isobares sont assez resséré entre mercredi et jeudi (GFS). Le vent tournera t'il au nord est lors de l'épisode ? Habitant Grenoble, je crains d'être à la limite de la zone de conflit. J'ai peur que cette pertubation ne nous apporte qu'un soupoudrage au dessus de 1700m à cause de l'autre basée en méditerrannée ! Merci pour votre analyse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Excellentes prévisions d'Idea et de Chamonix.org, je partage totalement leurs prévisions au vu des modèles actuels. Pour répondre à Olivier, la prévi semble assez fiable jusqu'à jeudi, pas de souci avec la dép médirterranéenne pour le 38 au nord de grenoble... Ensuite il faudra tout de même surveiller la journée de vendredi avec cette dépression plus ou moins creusée qui pourrait créer une situation nécessitant une vigilance dans l'ouest et de fortes précipitations sur les Alpes et/ou au pied des Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Le dernier bulletin du répondeur Chamonix Météo ( 17h30 ) : Ce soir , pluie jusqu'en milieu de nuit , neige au dessus de 2000 m . Mardi : Grande douceur , avec 8 °C a 1800 m . Mercredi , passage d'une perturbation active , neige a 2000 m le matin , 1500 m en fin d'après midi , plus bas sous les averses en cours de nuit suivante . 30 a 40 cm a 2500 m , 15 a 20 cm a 2000 m . Jeudi , accalmie dans un air plus frais . Vendredi , nouvelle perturbation , neige a 1700/1800 m puis 1000 m en cours de nuit suivante . Samedi , dimanche, lundi : Temps instable , averses de neige vers 1000 m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Le dernier bulletin du répondeur Chamonix Météo ( 17h30 ) : Ce soir , pluie jusqu'en milieu de nuit , neige au dessus de 2000 m . Mardi : Grande douceur , avec 8 °C a 1800 m . Mercredi , passage d'une perturbation active , neige a 2000 m le matin , 1500 m en fin d'après midi , plus bas sous les averses en cours de nuit suivante . 30 a 40 cm a 2500 m , 15 a 20 cm a 2000 m . Jeudi , accalmie dans un air plus frais . Vendredi , nouvelle perturbation , neige a 1700/1800 m puis 1000 m en cours de nuit suivante . Samedi , dimanche, lundi : Temps instable , averses de neige vers 1000 m . Là c'est pas mal lissé au niveau de la limite PN... Au niveau des cumuls par contre c'est bien (pour mémoire MF 73 parlait d' "un peu de neige en montagne"... Pour l'étagement, je verrais les 15 à 20 cms plutôt pour 1500m notamment à l'ouest des Alpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Là c'est pas mal lissé au niveau de la limite PN... Au niveau des cumuls par contre c'est bien (pour mémoire MF 73 parlait d' "un peu de neige en montagne"... Pour l'étagement, je verrais les 15 à 20 cms plutôt pour 1500m notamment à l'ouest des Alpes... Effectivement , pour la LPN , je crois surtout qu' il ne prenne pas beaucoup de risques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
releves-montagne Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Bon pour essayer de rentrer dans les "clous", j'fais un petit copier coller de mes prévis pour les AN: La situation: Très rapide courant d'Ouest, les perturbations océaniques se succèdent et balayent nos massifs apportant des cumuls pluviométrique conséquents, et c'est déjà une bonne chose. Refroidissement en altitude a compter de Mercredi apportant les premières véritables neiges en moyenne montagne. Une descente froide, toujours plus marquée en altitude, devrait nous amener a un week end assez frileux... Mardi 5 Décembre. 85%: Nuageux en matinée avec des ondées faibles et éparses, principalement sur les Préalpes, quelques flocons vers 2400m. Apparitions de quelques moments de soleil au travers d'un voile d'altitude en cours d'après midi puis nouvelle dégradation en cours de soirée. Précipitations assez soutenues en seconde partie de nuit, avec de la neige vers 2100m. Vent modéré a fort de Sud Ouest, plus sensible sur les Préalpes.. Iso 0° vers 2600m. Tn en plaine: 7-9° a 1000m:4-6° Tx en plaine: 12-14° a 1000m: 9-11° Mercredi 6 Décembre. 80%: Gris, perturbé et chutes de neiges localement fortes sur les reliefs, surtout en cours d'après midi. La limite de la neige s'abaisse par l'Ouest de 1400m en matinée a 1000m en début d'après midi puis 700/800m en soirée, les massifs internes étant sujet a 3-4h de retard sur cette baisse. Les précipitations se poursuivent la nuit suivante mais elles tendent a faiblir progressivement. Quantitées estimées pour l'épisode: 35 a 50cm a 2500m, 20 a 35cm a 1500m et 10 a 20cm a 1000m. Vent modéré de Nord Ouest puis Nord. Iso 0° en baisse vers 1200m. Tn en plaine: 6-8° a 1000m: 3-5° Tx en plaine: 7-10° a 1000m: 3-5° Jeudi 7 Décembre. 75%: Beaucoup de nuages en matinée et quelques rares flocons résiduels en fond de vallées, a noter une lombarde assez soutenue pouvant encore apporter des chutes de neige vers les frontières. L'après midi devrait voir un temps plus clément, du moins au delà de 1500/2000m car en dessous les phénomènes de basses couches seront nombreux. Faible dégradation la nuit suivante, la neige remontant vers 1400m sur les Préalpes. Vent faible de Nord Est, modéré d'Ouest en altitude.. Iso 0° vers 800m puis en hausse mais couche froide persistante a basse altitude.. Tn en plaine: 0-2° a 1000m: (-3)-(-1)° Tx en plaine: 7-10° a 1000m: 3-5° Vendredi 8 et Samedi 9 Décembre. 70%: A nouveau perturbé, avec sans doute une zone pluvio neigeuse active s'attardant jusque Samedi soir sur les Alpes du Nord, la neige d'abord vers 1200m redescend vers 500/700m Samedi. La suite. 65%: Froid mais plus sec dimanche, puis reprise du courant d'Ouest la semaine suivante... Cest vrai la limite pluie neige 500/700m ? Sa serait vraiment cool ... Car vu que je redescend dans les Monts Du Lyonnais ( voire ma famille qui habite las bas ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés