Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Association Météo Bourgogne

Meteo-Bourgogne
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Une nouvelle association est né : Météo-Bourgogne.

Cette association a pour vocation de faire connaître la météo au grand public dans les 4 départements bourguignons.

Et après de longues heures de travail, c'est aujourd'hui l'ouverture de la vitrine de notre association.

Plutôt que de faire de longs discours, je vous propose de visiter le site et le forum ou toute l'équipe de l'association sera heureuse de vous accueillir.

En esperant vous voir nombreux (et nombreuses), nous vous souhaitons une très bonne visite.

logo_fsb.gif

Bienvenue cher Bourguignon sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est rare dans une région aussi peu peuplée de voir une association de passionnés de meteo qui plus est, et faire des prévisions à l'échelon régionale !

En parlant de prévisions, je ne pense pas que ce soit la premiere chose que les visiteurs veuillent voir . Avant tout, au niveau de l'association, ce que j'aime particulierement, c'est de savoir d'abord ce que c'est comme association puis les services ( observations puis prévisions justement ) proposés par l'Association .

En tout cas, je ne peux que souhaiter une excellente continuation default_w00t.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très longue vie a Météo Bourgogne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous,

Une nouvelle association est né : Météo-Bourgogne.

Cette association a pour vocation de faire connaître la météo au grand public dans les 4 départements bourguignons.

Et après de longues heures de travail, c'est aujourd'hui l'ouverture de la vitrine de notre association.

Plutôt que de faire de longs discours, je vous propose de visiter le site et le forum ou toute l'équipe de l'association sera heureuse de vous accueillir.

En esperant vous voir nombreux (et nombreuses), nous vous souhaitons une très bonne visite.

logo_fsb.gif

Site bien fait, si vous organisez des rencontres locales, je n'hésiterais pas à venir, ce n'est pas trop loin et puis viticolement c'est une région fortement intéressante ! default_crying.gif

Olivier.

Merci à tous pour vos messages

Voici l'extrait des statuts pour le but de notre association

• de partager une passion pour la météorologie avec le grand public.

• d’émettre des prévisions, des vigilances.

• d’émettre des bilans climatiques.

• de faire des rencontres entre passionnés.

• d’organiser des expositions ainsi que des sorties à thème.

• créer un réseau de stations météo

Bien sur tout ceci se fera progressivement , et nous ne brusqueront pas les choses car c'est unchallenge difficile default_crying.gif

Nous souhaitons que l'accès au site de l'association reste gratuit car la météo est un domaine qui mérite d'être accesible à tous.

Voilà encore merci default_laugh.png

C'est rare dans une région aussi peu peuplée de voir une association de passionnés de meteo qui plus est, et faire des prévisions à l'échelon régionale !

En parlant de prévisions, je ne pense pas que ce soit la premiere chose que les visiteurs veuillent voir . Avant tout, au niveau de l'association, ce que j'aime particulierement, c'est de savoir d'abord ce que c'est comme association puis les services ( observations puis prévisions justement ) proposés par l'Association .

En tout cas, je ne peux que souhaiter une excellente continuation default_ermm.gif

Comme la dit ma secretaire (merci virginie), tu peux déjà lire les status qui te donneront une indication de ce que l'on veut faire.

Mais pour être un peu plus précis, voila ce que je peux rajouter.

Le but est d'abord de créer un groupe de passionné dans notre région, des gens sympathiques (de préferences default_sick.gif ) qui apporteront chacun leurs compétences, leurs savoirs, leur idées au sein de l'association afin de developper celle-ci et de la faire connaître, dans un premier temps au "sympathisant météo" puis au grand public. C'est pour cela que nous proposons des prévisions alternatives de celle de MF.

Ces prévisions s'adresseront aux grands publics, mais aussi aux agriculteurs, aux entreprises du batiments souhaitant des services et un suivi des évenements plus proche de leurs préocupations. C'est dans ce sens, qu'une association regroupant des observateurs régionaux ainsi que des stations dans la région le permettra.

Les mises à jour et le suivi des phénomènes pouvant être fait pratiquement en temps réel.

Evidement tout ne se fera pas un un jour et c'est un gros et beau challenge qui nous attend. J'espère de tout coeur que nous y arriveront grâce à vous.

Site bien fait, si vous organisez des rencontres locales, je n'hésiterais pas à venir, ce n'est pas trop loin et puis viticolement c'est une région fortement intéressante !

Auncun problème, nous vous tiendrons au courant des différentes activités que nous proposerons.

Et puis une réunion devant un bon verre de Bourgogne, cela sera surement fort sympathique et apprécié par tous default_sleeping.gif

(à déguster avec modération bien sur)

• 2 weeks later...

Le visite connait déjà une bonne affluence et nous vous en remerçions.

Nous recherchons toujours un prévisionniste (ou deux) connaissant bien la région pour réaliser des prévisions pour la Nièvre et l'Yonne car pour l'instant nous ne pouvons assurer cette charge de travail supplémentaire.

Si vous êtes motivé et que vous voulez participer à cette aventure avec nous, n'hesitez pas à nous rejoindre en nous contactant ici ou directement sur notre forum.

Merci à vous deux.

Tous les Bourguignons (les autres aussi d'ailleurs, nous ne sommes pas sectaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sont les bienvenues pour parler de notre région et de notre climat sur le forum.

Si vous avez une station météo, vos relevés pourront alimenter les bilans climatiques ; déjà 3 stations supplémentaires sur les cartes default_sick.gif .

A voir ici

Si vous avez une station météo qui envoie les données sur Internet, vous pouvez aussi l'intégrer à la carte des observations afin d'enrichir l'offre pour notre région. (contactez moi).

Merci

• 3 weeks later...

L'association Météo-Bourgogne vous souhaites une bonne et heureuse année 2007

. Que celle-ci soit prolifique en evenements météo.

Chaque mois nous diffusons des cartes climatiques pour la Bourgogne (et aux alentours) et tous les relevés de vos stations sont les bienvenues.

Si vous souhaitez alimenter cette rubrique, vous pouvez nous adresser vos bilans de décembre soit par Mp, mail ou sur le forum. Pour voir ce que cela donne pour Novembre, cliquez ici

• 2 months later...

La station des Gemeaux en Côte d'Or apparait maintenant sur la carte d'observation ici

Si vous avez une station en Bourgogne (ou dans un département limitrophe), votre station pourrait apparaitre sur la carte (contactez-moi pour plus de détail)

A bientôt

Bravo pour ce site et cette association dont j'apprends seulement maintenant la création. Très bonne nouvelle ! La Bourgogne est une région intéressante et pas seulement viticolement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant à ma connaissance, seul le NPDC bénéficierait d'une telle association à l'échelle régionale.

Longue vie à Météo Bourgogne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai été voir le forum : intéressant tout ça, certains sujets me parlent beaucoup, avec un bon goût de reviens-y. A bientôt très certainement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Longue vie à Météo Bourgogne default_wub.png

Merci Nicolas, on espère et on fait tout pour malgré nos emploi du temps chargé
J'ai été voir le forum : intéressant tout ça, certains sujets me parlent beaucoup, avec un bon goût de reviens-y. A bientôt très certainement... default_w00t.gif

Avec plaisir, tout le monde est bienvenue !

• 2 weeks later...

Le mois de Mars se termine et nous allons, comme chaque mois, réaliser le bilan climatique en Bourgogne.

Si vous avez une station dans les 4 départements bourguignons ou dans un département limitrophe, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos bilans (Température moyenne, Tx, Tn et pluvio).

Merci à tous pour votre future participation.

PS: vous pouvez voir les derniers bilans dans ma signature

Quelques nouvelles pour vous dire que nous avons eu un article dans le journal de Saône et Loire sur l'association Météo-Bourgogne

Le 7 mars 2007, j'étais invitée au Journal de Saône et Loire pour une petite interview pour parler de l'association

Et aujourd'hui nous avons été publié.

je vous place ici l'article que j'ai scanné

bonne lecture default_wub.png

t41686_Numriser0003.jpg

t41684_article2.jpg

• 1 month later...

Quelques nouvelles :

- Le bilan climatique du mois d'Avril est disponible ici http://www.meteo-bourgogne.com/news/newsclimato.php

- 2 pages pédagogiques ont été crée (sur les nuages et le vent)

- Nous recherchons une personne sérieuse pour réaliser des prévisions pour la Nièvre, si cela vous interesse, contactez moi par MP

Merci