Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Les 15.5°C ont été enregistrés à la station de Cazaux. Amplitude 15°C par rapport à hier !

La plupart des gens doivent etre content de rerouver la douceur aprés cette bonne froidure depuis 1 semaine dans le Sud-Ouest. Vous avez vraiment été gatés niveau froid, sans doute les mieux gatés en France globalement durant cette période... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui effectivement. L'amplitude sur la température maximale entre hier et aujourd' hui est exceptionnelle !

Il s'agit de l'une des plus fortes depuis le début des mesures à Bordeaux-Mérignac

L'amplitude est 12.2°C (amplitude record tous mois confondus de 13°C le 27/12/1948).

Ah le Weather il me scotche ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Une véritable encyclopédie. Imbattable sur les chiffres. J'ignorais même qu'on puisse trouver des records d'amplitude d'un jour sur l'autre en terme de Tx ...

Super !

Sinon à Toulouse, avec le léger souffle d'Autan (très très léger), la T a eu vite fait de grimper : 11°C aujourd'hui ... (partis de -4°C à Muret et -2.5°C à Toulouse ce matin).

C'est bien à ça qu'on voit que nous étions en présence de "froid artificiel" default_blink.png

Oui je sais, ya déjà eu débat sur le terme d'artificiel ... default_ermm.gif

Piloutop

Oui oui Virgile ça va bien mieux avec ce soleil et cette douceur revenues default_w00t.gif

Sinon la station de Cazaux n'est pas partie dans un délire pré-Réveillon puisque j'ai les mêmes chiffres en centre-ville de La Teste à quelques dizièmes près, tn -4,6°C et tx 15,3°C, soit une amplitude de 20 degrés pour la journée !

Et vu comment le thermomètre repart à la baisse ce soir, on ne devrait pas échapper à de bonnes gelées demain matin...

Il n'aura pas dégelé pendant 112 heures ici, l'ancienne performance ne dépassant pas les 48h !

@+

Voici les Tn négatives de ce matin dans le Sud Ouest:

Auch -6.2 °C

Cazaux -5.4 °C

Bergerac -5.4 °C

Rodez -5.3 °C

Mont-de-Marsan -5.1 °C

Cognac -4.9 °C

Montauban -4.8 °C

Bordeaux -3.8 °C

Toulouse-Francazal -3.2 °C

Agen -3.2 °C

Dax -2.7 °C

Toulouse-Blagnac -2.6 °C

Gourdon -2.5 °C

Saint-Girons -1.8 °C

Cap Ferret -1.6 °C

Biscarrosse -1.1 °C

Pau -0.7 °C

Tarbes -0.5 °C

Il manque cependant une station qui ne donne plus de signe de vie depuis 10h ce matin: celle d'Albi, qui avait enregistré une Tn au moins égale à -4.8°C mais qui n'a pas pu communiquer la Tn définitive, ni la Tx d'ailleurs qui s'est échelonnée d'après mon propre thermomètre à environ 11°C. J'espère qu'elle pourra rapidement redevenir opérationnelle. default_wub.png

Actuellement la température chez moi est de 0.5°C, 81% HR et une pression qui a un peu baissé: 1026 hPa.

Posté(e)

Sinon la station de Cazaux n'est pas partie dans un délire pré-Réveillon puisque j'ai les mêmes chiffres en centre-ville de La Teste à quelques dizièmes près, tn -4,6°C et tx 15,3°C, soit une amplitude de 20 degrés pour la journée !

Il n'aura pas dégelé pendant 112 heures ici, l'ancienne performance ne dépassant pas les 48h !

@+

Super intéressant l'amplitude et du reste pas tout à fait banale !

"L'ancienne performance" de 48h date de quand ? Est-ce sur Décembre uniquement ?

Piloutop

Salut les sudouestistes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me posait la question comment le froid aussi vif (Tn et Tx autour de -5° parfois dans certains secteurs chez vous) cette année et aussi en décembre 2004 il me semble (?) avait pu s'installer chez vous?

Si quelqu'un pouvait résumé la situation de ce qu'il c'est passé au début de votre période froid cela serait sympa. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande est se que le ciel était dégagé les premières nuit?? pour que la tempé baisse fortement?? cela à duré 1 nuit? 2 nuits?..... les nuages bas/brume/brouillards givrants sont arrivé à quel moment? et à quel heure? en journée, nuit?? le vent est resté faible sur toute la période?

En 2004 vous avez trouvez que la situation est similaire à en ce moment dans la chronologie ?

Voila juste un petit résumé sur les conditions de l'installation du froid chez vous?

J'espère que j'ai été assez clair dans ma petite requête? default_wub.png

Bonne fin de semaine à vous.

Salut Math,

Le problème est que chaque zone a eu des conditions différentes (bien qu'au final, ce soit le positionnement de l'anticyclone sur la GB et l'arrivée temporaire d'air froid en altitude par le NE aux alentours du 19/12 qui soit responsable de tout ça).

Pour faire bref les brouillards ont d'abord affecté la vallée de la Garonne du côté de Montauban et Agen qui ont été les premières à connaître une journée sans dégel le 20/12, puis ils se sont étendus progressivement à l'ensemble du Sud-Ouest, épargnant relativement l'extrême sud de la région, avant de se dissiper par l'Est il y a quelques jours et de "s'évacuer" par le Poitou il y a quelques heures.

Si tu souhaites approfondir ta recherche, je pense que les interventions de ce topic depuis la page 5 environ jusqu'à celle-ci peuvent t'être utiles, elles retranscrivent assez bien le suivi de la situation, de même que les archives des stations synoptiques qui te fourniront les données relatives à la nébulosité, à la présence ou non de brouillards, givrants ou non, le vent, etc...

Ce qui est certain c'est que la situation que nous venons de vivre a mis plusieurs jours à se mettre en place, avant même les premières journées sans dégel, et a mis tout autant de temps à se terminer.

bonsoir.

Grand ciel bleu encore aujourd'hui sur la bigorre et des températures trés agréables,aprés une petite gelée ce matin -1°, actuellement -0.5°,il fait bien plus chaud qu'en plaine.j'ai passée la journée en montagne à 1600m d'alt et j'étais en sweet au soleil.

Pour répondre à piloutop, ces 4 jours sans dégel sont exceptionnels, car il n'était jamais arrivé que le mercure ne passe pas 0°C deux jours de suite, et les 48 heures étaient approchées mais jamais réalisées...

Pour info, 6 jours sans dégel seulement depuis 1995 à la station avant les 4 d'affilée cette semaine, la situation n'avait rien d'anodine donc...

On note un jour en Décembre 1996 ( le 30 ), deux jours en Décembre 2001 ( mais non consécutifs, les 16 et 18 ), un jour en Janvier 2003 ( le 12 ) et deux jours en Décembre 2005 ( les 22 et 24 ), point final !

@+

Posté(e)

Bonjour,

Merci Jérôme pour ta réponse. J'en déduis donc que le climat se refroidit :=))

Quoiqu'il en soit et pour être sérieux, 11ème jour de gel pour décembre (10ème consécutif) ce matin à Toulouse-Blagnac (-2.4°C) et ici à Muret (-3.0°C), ce qui porte le total de l'année à 33 pour Toulouse-Blagnac.

Ces 33 jours, pour 2006, sont à rapprocher des 60 (officiels) relevés en 2005 ...

Piloutop

Une vraie patinoire par endrois, je me suis laisé surprendre en traversant a pied une route en agglomérations ou les gens ne roulent pas tous a 50, la chute était proche.

Dangereux mais pas assez blanc pour être joli default_blink.png

J'ai était étonné car mes thermomètres n'ont pas enregistrées de gelées. Tn: 0.7°C. je me demandais il ne pouvais pas s'agir d'une petite couche de neige.

Sinon la pression baisse un peut, de 1027 on passe a 1025hpa avec une température qui a dépassé les 10°C

Tn négatives de ce matin dans le Sud-Ouest:

Auch -5.8 °C

Rodez -5.7 °C

Montauban -5.1 °C

Mont-de-Marsan -4.6 °C

Bergerac -3.7 °C

Dax -2.8 °C

Agen -2.8 °C

Gourdon -2.6 °C

Toulouse-Francazal -2.6 °C

Toulouse-Blagnac -2.3 °C

Pau -2.2 °C

Cazaux -2.2 °C

Saint-Girons -2.1 °C

Millau -1.2 °C

Tarbes -0.4 °C

Toujours pas de nouvelles de la station d'Albi. Je peux juste vous indiquer d'après mon thermomètre que la Tn y a avoisiné les -4°C. N'étant plus sur la ville pour quelques jours, si la station est encore HS demain, il n'y aura plus que mon voisin Pascalbigeois de Fréjairolles pour nous donner une idée de la Tn.

Ce matin beaucoup de verglas sur la region bordelaise avec des routes entierement blanches par endroit comme si il avait neigé ct impressionnant.

Il y a eu, hier, 55 accidents en Gironde à cause du verglas dont 1 fatal.http://www.sudouest.com/301206/reg_gironde...1206a101474.xml

A l'approche de la perturbation, actuellement, le temps est couvert et doux (environ 7°C).

Bonjour à tous. Sur Villefranche de Rouergue (12), dans la vallée de l'Aveyron, l'ambiance est bien douce, il fait 10.4°C mais le fait marquant est la présence d'un vent de Sud modéré à fort (rafales proches de 60/70 km/h dans la vallée) qui s'est levé en cours de nuit.

A noter qu'il fait déjà 15.1°C à Biarritz et Socoa, mais le fait marquant de ce début de matinée, c'est ce qui s'est passé sur Toulouse il y a une heure à peine, la faute à un renforcement du vent d'Autan:

Toulouse-Blagnac, à 9h: 2.5°C

à 10h: 9°C soit 6.5°C gagnés en 1h

Toulouse-Francazal, à 9h: 1.8°C

à 10h: 8.1°C soit 6.3°C gagnés en 1h

Sympathique non?

Belle journée au pays basque, ici à 15km de Bayonne actu 17,8°, avec un vent de sud, sud ouest qui faiblit

Idem ici dans l'Ouest Aveyron où le vent de Sud a bien faibli, la température est de 14.8°C, en revanche l'impression de beau temps est altérée par l'arrivée d'Ac str op par le nord-ouest.

Petit point sur les températures: à 14h on relevait:

20.2°C à Pau

18.2°C à Biscarosse

18.2°C à la pointe de Socoa

18.0°C à Biarritz

toutes les quatre dans le top 5 des stations les plus "chaudes" à 14h.

Bonjour

Petite gelée ce matin avec un mini de 0.4°, et 1.5° actu. Je vois qu’il y a moins de monde sûr le forum maintenant que les températures remontent, mais c’est ça aussi la météo du froid et du chaud. II semble que cette année 2006 soit éxeptionelle confirmant peut être ce fameux réchauffement que l’on nous parle tant, et je trouve domage de ne pas justement exposer nos observations pour mieux nous rendre compte de ce changement climatique.

Je vous souhaite un très bon réveillon default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à demain matin si je ne suis pas trop fatigué default_wacko.png .

Salut à ts, 19.5° actu sur le pays basque! Incroyable pour un 31 dec! Surtt apres la semaine dernière passée dans le poitou, ou le thermometre ne décollait pas de 2 ou 3°.

Quel changement de temps en si peu de jours!

Bon réveillon à ts.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hallucinant je suis à Biarritz pour le nouvel an et c'est l'été 22° actu hallucinant default_blink.pngdefault_blink.png ciel dégagé il fait trés chaud au soleil

Oui belle douceur en effet sur le Pays Basque, le Béarn et le Sud Landes, avec à 16h encore 20°C à Pau, 19.8 à Dax, 19.7°C à Biarritz et 19.6°C à Socoa.

Ici à Villefranche de Rouergue (ouest 12), le ciel est nuageux, la température est de 14°C avec un vent faible de Sud.

Bon réveillon à tous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...