Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours un brouillard trés dense ici , la gelée n'est pas loin ...

Pression de 1014.0 hPa

Température de 0.4°

Humidité de 91%

Vent secteur SSE moyen à 9.3km/h

Windchill de -3.0° default_flowers.gif

Point rosée de -0.8°

Pluie 12 = 2.0mm

Visibilité de 50m

Bonne journée a tous !

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ciel totalement clair à Clermont ce qui permet de voir le sommet tout de même bien blanchi du Puy de Dôme.

Petites gelées blanches sur la végétation dans les parcs en ville. Tn de 1.6°C à Clermont-Aulnat (331 m).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour à tous,

Début de journée ensoleillé sur la région stéphanoise même si des nappes de brouillard sont présentes dans certaines vallées. Les sommets enneigés du Pilat et du Forez se démarquent nettement dans le paysage. Au passage, n'hésitez pas à consulter les photos de Greg, photos enneigées du Pilat prises hier après-midi : http://meteo19.forumactif.com/viewtopic.forum?t=736

Pierric

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Première gelée aujourd'hui pour moi, tout près de Sainté. La température est en effet dessendue jusqu'à -0.6°C. tôt ce matin (c'est une petite surprise). Je suis dans un petit trou à froid car à Saint-Etienne ville, il a du faire 1°C. de minimale...

Temps très gris cette après-midi et pluie modérée et continue depuis 15H.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui gotman42 a reconstitué correctement la journée d'aujourd'hui sur Sainté ... default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin ici 0.4° ce n'était pas blanc default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite je suis allé a St Genest Lerpt ( 200m de chez moi ! ) altiude de 620m , en quelques dizaines de métres , l'herbe était gelée et fallait ainsi gratter les pares-brises ...

Ensuite vers 15h15 , une pluie fine s'est mise a tomber !

Elle s'est ensuite instensifiée dans le courant de l'aprés-midi pour devenir assez forte vers 17h00 !

Actu :

1008.6 hPa

Température de 6.4°

86% d'humidité

Vent moyen 15km/h ( qui devrait se renforcer default_ermm.gif ) avec pourquoi pas une deuxiéme tempête sur Sainté demain en l'espace d'un mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png :!:

Windchill de 2.3°

Point rosée de 4.2°

Pluie 12h = 3.1mm

Bonne fin de journée a tous !

On va répondre dans ce topic maintenant, n'est-ce pas vincent default_laugh.png (c'est bien parce que tu fais de super rubriques sur notre beau massif central default_ermm.gif )

Effectivement, chez moi, en ville,Tn de 1.1°C et Tx de 8.6°C

Par contre, la voiture était bien givrée à 6 heures ce matin.

précipitation de cette triste journée: 4 mm.

Total du mois 17 mm.

Posté(e)

On va répondre dans ce topic maintenant, n'est-ce pas vincent :!: (c'est bien parce que tu fais de super rubriques sur notre beau massif central default_ermm.gif )

Effectivement, chez moi, en ville,Tn de 1.1°C et Tx de 8.6°C

Par contre, la voiture était bien givrée à 6 heures ce matin.

précipitation de cette triste journée: 4 mm.

Total du mois 17 mm.

Oublions pas de poster aussi dans le sujet ouvert ce matin , sur la prévision sur le Massif Central ( notre Massif est tellement riche en événement , sa serez bête de le laisse tomber comme ce qu'il a été fait default_laugh.png ! )

Ici toujours une faible pluie , 3.6mm

Voila

Oublions pas de poster aussi dans le sujet ouvert ce matin , sur la prévision sur le Massif Central ( notre Massif est tellement riche en événement , sa serez bête de le laisse tomber comme ce qu'il a été fait default_ermm.gif ! )

Ici toujours une faible pluie , 3.6mm

Voila

- 6 dans le trou à froid, enfin, cela ressemble à un début d'hiver. moi, je suis très contente, car au moins il pleut, averses fortes, hier parait-il (j étais à Issoire) qq flocons mêlés à la pluie. Impossible de voir le Forez enneigé, trop couvert. les gelées ont commencé vers 22 heures avec des éclaircies et une lune rutilante.

Les prévisions de vent m'inquiètent un peu, j'ai déjà des rives à changer ! après le dernier coup.

Le point très positif , je le répète la pluie, manque plus que cela tourne NO, età plus de 1000 m, le pied, la neige enfin ! Au final, c'est un automne intéressant. de la famille à nantes se plaint de la pluie, mais cela faisait 3 ans qu'ils étaient au régime sec. S'il n'y a pas encore eu d'inondations, c'est que les sols français et sous-sols étaient bien désséchés, non ? Je me trompe ?

Posté(e)

Oui c'est sur que niveau précipitation c'est assez "bon"cette année , je dépasse déja facilemment la pluviométrie annuelle de l'année derniére !

A combien est Issoire ? , il me semble que c'est pas trés haut pour avoir eu quelques flocons ...

En parlant de la neige dans les Monts Du Forez , je connais quelqu'un qui habite Moisonniére ( altitude de 1200m ) , connais tu , Emma ?

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Ce soir 4mm de précipitations avec une température de +3,5° ce qui me fait penser que la limite pluie/neige ne devait pas être très élevée.

Actuellement la pluie a cessé et la température est en hausse +4,6°.......

PS : Finalement ce matin Tn de -3,1° alors qu'à 7h00 il y avait encore -1,6° donc ça a bien baissé au moment du levé du jour.

Micka j'ai aussi entendu du tonnerre hier matin j'ai meme pensé un instant qu'on pourrait avoir droit a un orage de neige. Doux reve.

-4 ce matin a 6h30 ici (Montfaucon) bancs de brouillard givrant au pont de la vache (vallee de la Duniere 850m environ avec -2), et a Monistrol/Bas en Basset(-1). Net radoucissement ce soir avec +5 ici a 19h. Et 1 cm de sel sur la route...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La bise commence a souffler !

Attention, la Bise c'est le vent de N. Là c'est le vent de S qui se lève.

Posté(e)

Attention, la Bise c'est le vent de N. Là c'est le vent de S qui se lève.

Oui Oui mais aprés les précipitations il y a eu un coup de bise , et actu s'est le vent de sud qui souffle , de ce faut les températures continuent de augmenter avec 8.3° contre 5° a 16h00 ! les pressions elle aussi baisse forcémment avec le creusement de cette dépression avec actuellement 8.3°

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bon vent de sud / sud-ouest soutenu ( 50-60 km/h )

Pluie, Flocons et Grain au rendez-vous par tout juste 5°C

Un temps maussade, mais "magnifique" default_w00t.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bon vent de sud / sud-ouest soutenu ( 50-60 km/h )

Pluie, Flocons et Grain au rendez-vous par tout juste 5°C

Un temps maussade, mais "magnifique" default_flowers.gif

Peut être de la neige cet aprem et ce soir sur Saint Chely? Les monts de la margeride vont blanchir!A+

Patric95

Posté(e)

Il neige au dessus de 1500 m environ, c'est blanc au sommet du Plomb du Cantal.

Belle douceur nocturne sur Clermont fd, avec 12,7°C à 2h29 ce matin. Avec l'arrivée de la pluie, ça baisse forcément, 10,4°C à l'instant, alors que le foehn empèche les precipitation d'etre importantes (1,6mm pour le moment, probablement 5 à 10 fois plus de l'autre coté de la chaine des Puys.

En hiver on appelle ça un redoux noir.

Le front froid devrait ammener un peu de neige mais de bien faible précipitations. A suivre.

edit 11h17

Vincent, on a posté en même temps. C'est une bonne nouvelle que la neige tombe déja au dessus de 1500 m sur la Plomb, la baisse de la LPN est plus rapide que je ne l'esperais ! :-) :-)

Posté(e)

Et Super Besse qui fait tourner ses canons à neige sous la pluie c'est pas du grand n'importe quoi peut être ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu tout à l'heure sur les webcams...

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

bonne nouvelle qu'il neige sur le plomb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'éspère que cette lpn va vite baisser dans l'aprem...

Chez moi vent modéré et pluie faible à modérée. Avec 4.5°c

Posté(e)

C'est drôle car à 10h j'ai regardé la cam du sommet du plomb et j't voyais 2-3 traces de neige. Je me suis dit que c'était des restes qui fondait mais je me suis trompé car le contraste 2h après est saisissant! default_dry.png

La LPN est assez basse sur la station (environ 1300m). On y voit les 1ére trace blanche à peine au dessus du coeur de la station!

A voir mlaintenant combien cm vont tomber. J'espere un maxi!

A+

Patric95

Posté(e)

A l'arrière de nombreuses averses à attendre cet aprem sur le MC.

A+

Patric95

ps je pense qu'ils ont fait tourner les canons en prémisse du refroidissement en montagnes. Ils veulent gagner du temps à mon avis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...