Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

0,9° sur sainté, la chaine meteo prévoit -3 pour demin default_flowers.gif

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bizzare Thony la différence entre ta commune et la mienne pourtant on n'est a 4/5km , ici -1.1°

Demain il va falloir gratter default_flowers.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

0,9° sur sainté, la chaine meteo prévoit -3 pour demin default_flowers.gif

De mon côté, j'ai déjà -1.1°C.

Ca dessend extrêmement vite ce soir et les -3°C. devraient être atteint sans problème (record de froid de la saison? -3.9° pour l'instant).

Je me trouve dans un petit trou à froid, ce qui explique ces différences!

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir

j'en suis pour l'instant à 0,7°

La température descend assez vite grâce à un ciel qui s'est bien dégagé. Je n'étais pas là aujourd'hui mas j'ai l'impression que le temps à dû rester assez couvert aujourd'hui : je ne suis monté qu'à 5,8° en Tx. Alors ??

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir

j'en suis pour l'instant à 0,7°

La température descend assez vite grâce à un ciel qui s'est bien dégagé. Je n'étais pas là aujourd'hui mas j'ai l'impression que le temps à dû rester assez couvert aujourd'hui : je ne suis monté qu'à 5,8° en Tx. Alors ??

guère plus ici 6,3°

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

St-Etienne :

Le temps se dégage de plus en plus ici et les températures en profitente pour descendrent !

Actu :

1030.3hPa

Humidité de 84%

Température de -1.4°

Vent nul !

Windchill de -1.3°

Point rosée de -3.6°

Pluie 24h = nul !

Bonne nuit a tous !

Sa fait plaiz de vivre sa entre Stéphanois lol default_flowers.gif

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour à tous

Levé du jour, T° -3.7°C

Je monte à Saugues, je vous tiens au courant de la situation là bas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Gellée blanche ce matin !

-1.0°

C'est le vent qui a empêcher la chute des température

Vent de secteur Nord Est de 6.3km/h !

Bonne journée a tous !

Ici sur le plateau du Causse Noir (à 25 kms du Mont Aigoual) il fait ce matin -5°c avec un ciel absolument dégagé. Gelée blanche. La semaine devrait être ensoleillée avec des températures de "saison". Pas de chutes de neige prévues sans les 10 prochains jours. ET NOEL ? Blanc ? attendons et restons patients.

Bonne journée.

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Cette nuit comme on pouvait s'y attendre la température est dexcendu bien bas sous un ciel parfaitement dégagé et ainsi à 7h00 je relevé -7,7° (Tn provisoire ??).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui de bonnes gelées ce matin sur le Sud du Massif Central avec -7.2°C à Mende-Brenoux (1019 m) par exemple.

C'est tout à fait vrai ques les crêtes du Sancy ou du Cantal sont un des coins les plus ventés de France (d'Europe peut être, je ne sais pas ?). Les météo du CDM d'Aurillac le disent d'ailleurs eux mêmes : "si on avait une station sur les crêtes du Cantal on aurait de grosses surprises avec les valeurs de vent, peut être même largement plus qu'à l'Aigoual"...

Voir cette photo de Nicolas Baurier où on voit l'anémo en question (celui qui a relevé plusieurs fois 250 km/h cette année) sur le pylone des remontées mécaniques du Lioran.

http://img85.imageshack.us/img85/5111/plomb014xu3.jpg

C'est un effet local sur les sommets, dans les villages en bas le vent ne peut être que de 100 km/h voire moins...

Merci bien, tu confirmes ce que des personnes m'ont dit. Je pourrai enfin retourner la moquerie de ma soeur

contre elle au sujet des vents de brest, "bien plus forts! "

Le Forez dont je suis proche connait-il le même phénomène. je dirais que non, je pense, ?

Par ailleurs, j'imagine la formation de congères sous des vents pareils ! quelle est la sensation au froid ? pour un - 10 ° par exemple ? pour 200 kMh ? cela ne m'étonne pas qu'on puisse y mourir ...

Je vais aller voir la tn, il me semble vu l'énorme gibre et le ciel dégagé que je vais vous battre tous !

Le Forez dont je suis proche connait-il le même phénomène. je dirais que non, je pense, ?

Phénomène similaire mais à une échelle pas du tout comparable : massif + intérieur (quelques obstacles justement à l'ouest default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), altitude plus faible et enfin relief moins marqué pour former de véritables autoroutes au vent.

Pour avoir une idée grossière de la différence avec le massif cantalien (ou Sancy), je pense qu'on peut enlever lors des rafales 50-75 km/h pour la partie sommitale des Monts du Forez.

Quelques données récentes pour comparer le sommet du Puy de Dôme et le col du Béal (altitude comparable mais sommet vs col) [données d'Infoclimat et forum Météo Lyonnaise] :

24/11

151 km/h au Puy de Dôme

148 km/h au Col du Béal

16/11

144 km/h au Col du Béal

15/11

129 km/h au Puy de Dôme

123 km/h au Col du Béal

Posté(e)

Et les stéphanois , ce matin avez vous eu aussi une petite gellée comme moi ( -1.1°) ...

Emma j'ai calculer le windchill : alors avec des valeurs , l'impression de froid est de -51.3° !

Voila bonne aprem ! default_sorcerer.gif

Phénomène similaire mais à une échelle pas du tout comparable : massif + intérieur (quelques obstacles justement à l'ouest default_sorcerer.gif ), altitude plus faible et enfin relief moins marqué pour former de véritables autoroutes au vent.

Pour avoir une idée grossière de la différence avec le massif cantalien (ou Sancy), je pense qu'on peut enlever lors des rafales 50-75 km/h pour la partie sommitale des Monts du Forez.

Quelques données récentes pour comparer le sommet du Puy de Dôme et le col du Béal (altitude comparable mais sommet vs col) [données d'Infoclimat et forum Météo Lyonnaise] :

24/11

151 km/h au Puy de Dôme

148 km/h au Col du Béal

16/11

144 km/h au Col du Béal

15/11

129 km/h au Puy de Dôme

123 km/h au Col du Béal

C'est en contradiction avec ce que tu dis au départ, car les données sont très comparables !

par ailleurs, en effet, tn de - 10 ! ici, mais bien sûr dans le trou à froid en contrebas et qui ne voit pas le soleil de la journée, d'où le - 4 à 12 h à l'ombre. Je dirai autour de - 7 dans le village à 100 m de là...

Le contraste est saisissant entre les parties ensoleillées et celles à l'ombre. Un tel taux de givre est caractéristique d'une nuit précédant l'arrivée de pluies sur la France, même si elles ne touchent pas le secteur...

C'est en contradiction avec ce que tu dis au départ, car les données sont très comparables !

Toujours le problème entre la théorie et l'illustration des propos. C'est comme le sujet sur les trous à froid : on ne peut pas attribuer les différences entre 2 stations uniquement aux grands principes théoriques.

Ex : "quantifier" la théorie (juste !) de la différence entre massif intérieur et extérieur en disant que cela représente un écart de presque 75 jours de gel par an (stations de Viverols comparée à Verrières).

Pour le vent , j'ai choisi cet exemple d'une part parce que j'ai des données et d'autre part pour comparer à altitude proche. Mais la différence entre le Sancy et le Puy-de-Dôme (400m d'alt.) est énorme et on peut avoir pas loin de 100 km/h de différence entre les deux.

Pour en revenir à la théorie : si les Monts du Forez avaient la même altitude que le Cantal/Sancy on aurait de toute façon moins de vent pour les raisons précédement évoquées. Les combattants en première ligne ont toujours plus de chance de prendre des coups default_sorcerer.gif

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Bonne gelée ici ce matin aussi avec une tn de -8.6°c et un ciel dégagé.

Autrement il était tombé 3cm entre vendredi et samedi.

Qui a fondu dans la journée après.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ici un petit -7,1° en Tn et +4 en Tx. Soleil et sortie VTT avec en fond d'horizon le plateau du Mézenc enfin enneigé. Hier matin légère couche de neige ici qui a fondu en cours de journée.

Si j'ai tardé à signaler la Tn de ce matin c'est que vu la t de tous les jours en automne, je ne trouvais plus la touche "-" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques brèves "news" : Toujours de la neige présente à l'ombre, -8°c ce matin, +3°c cet aprèm.

Et j'ai enfin fais de la place chez mes hebergeurs, afin d'essayer de placer deux ptites photos ici, en esperant faire plaisir à certains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi matin vers 8h30 - Chute de neige de la nuit :

neige2091206.jpg

Et ce matin, avec un peu de givre au levé de soleil :

matin11-12.jpg

Voila default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

BaSHaR

Et les stéphanois , ce matin avez vous eu aussi une eptite gellée comme moi ( -1.1°) ...

Emma j'ai calculer le windchill : alors ave des valeurs , l'impression de froid est de -51.3° !

Voila bonne aprem ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ! En effet, c'est prodigieux !

pas étonnant, qu'il y ait eu des morts de froid dans le MC !

par ailleurs est-ce que cela arrive encore ????

Posté(e)

Merci Bashar pour les photos , sa fait plaiz d'avoir des infos de la haut !

Actu Sur Sainté : Un brouillard givrant se met en place depuis 20min , et blanchi assez vite toutes les parties !

Température de 0.1° , sa baisse vite ce soir !

Emma , désolé , je ne sais plus si sa arrive bien maintenant ...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tn de -3.1° ce matin, Tx de 6.4° (mais ça n'a pas dégelé dans les coins au nord et à l'ombre).

T actue de -0.6° (nettement plus fraiche qu'hier soir).

A suivre...

Et vous autres les Stéphanois??

par ailleurs est-ce que cela arrive encore ????

pour les sans-abris, cela arrive malheureusement encore trop souvent même dans les villes.

Sinon généralement les randonneurs perdus sont retrouvés en état d'hypothermie mais vivants. Ces dernières années plusieurs personnes âgées (je m'en souviens d'au moins 2) qui avaient fuguées ont été trouvées mortes de froid.

Je ne parle que du département de la Loire, il en va certainement autrement pour les autres départements.

Posté(e)

Ici Ouest sainté , il y a -0,5° , il n'a pas dégeler a l'ombre au nord , d'ou j'ai vu mon entrainnement de foot annulé car le terrainé tait gellé !

Brouillard givrant actu default_ermm.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...