Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales

editas
 Partager

Messages recommandés

Ca y est, partiels fini enfin le calme ! default_flowers.gif

La pluie est arrivée ce soir sur Nevers, après une journée bien agréable pour faire un peu de mécanique.

Les maximales d'aujourd'hui sont assez notables : généralement comprises entre 9° et 10° au nord d'une ligne allant de la Vienne à l'Yonne, elles sont remarquables dans le Cher, la Nièvre et l'Allier. Le mercure a en effet avoisinné les 13° dans la moitié sud de la Nièvre, 14° dans le sud du Cher, et plus de 15° dans l'Allier à Vichy et Montluçon !

Coté précipitations, le passage pluvieux a laissé de manière homogène autour de 2/3mm, jusqu'à 6mm localement dans le Loiret. Le front s'étire actuellement du sud de l'Indre à l'ouest de l'Yonne, traversant toute la moitié sud de l'Allier et le nord de la Nièvre. Températures à l'avant de l'ordre de 8/9°, et à l'arrière de 6/7°.

Bonne soirée à tous.

PS : Quelqu'un a t-il observé ou pu prendre en photo les aurores de la nuit de jeudi à vendredi ? J'ai quelques clichés à faire développer, puis je les scannerais...

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

C'est cool que tu aies fini cette période de dur labeur Treizevents, je suppose maintenant que la porte est ouverte pour les vacances default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas je te souhaite ça : default_pinch.gif

Comme tu l'as remarqué, ici il est tombé 3mms en environ 1 heure de temps... La baisse du mercure débute (6°C)

Noël approche, j'espère au moins qu'il fera froid (la neige serait trop demander, au moins du givre comme l'année dernière serait déjà sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Qui se souvient du 25 décembre 1993 (région centrales ou autres)??? C'est le seul Noël blanc que j'ai connu de mon existence, avec environ 5 cms de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : je n'ai pas vu l'aurore boréale (sur Bordeaux jusqu'à hier), mais pas contre des étoiles filantes d'une rare beauté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca y est, partiels fini enfin le calme ! default_cool.png

Ahh! on va fêter ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(tiens nous au courant des résultats)

Bonjour à tous, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, ici, temps bouché, pourri, gris, avec petites bruines intermitentes default_w00t.gif

Tempér. actu environ 5°, humide frais, vivement le un peu plus frois un peu plus sec, ou alors un peu humide mais blancs flocons tombant because plus se croire à Noël... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour fêter le retour au calme de Treize, voici un petit poème histoire de passer le temps...

Les partiels sont finis treizevents?

Plus souvent avec nous dorénavant?...

Biensûr merci auparavant

Des obvservations d'hier et d'avant

des collines du Morvan

au site de Vichy hurlevents...

Par jour de grands vents,

Caché derrière un paravent

Ou fonçant tête en avant,

Mais prenant toujours les devants

C'est lui notre ami Treizevents.

En ce temps de l'Avent

Je te souhaite "bon vent"!

Vous pouvez compter il y a bien treize v...s (je ne peux écrire le dernier, on serait sinon à quatorzeV...s default_shuriken.gif )

default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Hé ben jano default_shuriken.gif Quelle imagination default_w00t.gif Tu as la poésie en toi default_sorcerer.gif

Ici pas de bruines, mais un brouillard présent qui rend l'ambiance bien humide... La température monte très lentement (à peine 3°C)... Une petite photo suffit à résumer la situation :

mini_IMG_1940.JPG

Pas de gelée a priori ce matin sauf dans le Val de Loire...

Je suis prêt à parier que le temps sera exactement le même le jour de Noël default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est cool que tu aies fini cette période de dur labeur Treizevents, je suppose maintenant que la porte est ouverte pour les vacances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas je te souhaite ça : default_w00t.gif

Comme tu l'as remarqué, ici il est tombé 3mms en environ 1 heure de temps... La baisse du mercure débute (6°C)

Noël approche, j'espère au moins qu'il fera froid (la neige serait trop demander, au moins du givre comme l'année dernière serait déjà sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Qui se souvient du 25 décembre 1993 (région centrales ou autres)??? C'est le seul Noël blanc que j'ai connu de mon existence, avec environ 5 cms de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gifdefault_sorcerer.gif

EDIT : je n'ai pas vu l'aurore boréale (sur Bordeaux jusqu'à hier), mais pas contre des étoiles filantes d'une rare beauté default_cool.png

Je ne sais pas. J'ai 18 ans et j'ai vécu un Noël blanc à Orléans mais en quelle année ?

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ca y est, partiels fini enfin le calme ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Génial pour toi !J'espère que celà s'est bien passé... default_clover.gif

Tiens nous au courant.

Quelqu'un a t-il observé ou pu prendre en photo les aurores de la nuit de jeudi à vendredi ? J'ai quelques clichés à faire développer, puis je les scannerais...

Là je suis vert ! default_sick.gifJ'ai regardé, regardé, regardé, regardé, regardé, regardé, regardé, regardé, regardé, regardé, regardé et ......... je n'ai rien vu. Pas glop tout çà ! L'appareil était prêt, batterie chargée et .... nada.

Dès que tu peux, tu nous les diffuse tes photos... Aurore boréale à Nevers, c'est le top...

Les partiels sont finis treizevents?

Plus souvent avec nous dorénavant?...

Biensûr merci auparavant

Des obvservations d'hier et d'avant

des collines du Morvan

au site de Vichy hurlevents...

Par jour de grands vents,

Caché derrière un paravent

Ou fonçant tête en avant,

Mais prenant toujours les devants

C'est lui notre ami Treizevents.

En ce temps de l'Avent

Je te souhaite "bon vent"!

Là Jano, tu assures un max... parfait ce petit poême bien à propos.Quelle imagination !

Il fallait y penser. Bravo default_wub.png

Sinon sur Parigny hier: 2.3mm dans le pluvio.

Ce matin, Tx 2.3°c temps brumeux puis légères éclaircies, dans un ciel blanc bleu fade.

Merci Jano, je vois que tu as de l'inspiration.

Je voulais juste répondre à Cerebra.

Prenons quelques normales 1948-1999 pour les régions centrales en décembre :

_ Amboise (j'ai pas Tours) : 2.2°, 7.4°

_ Nevers : 0.5°, 7.0°

_ Romorantin : 0.5°, 7.8°

_ Chambord (41) : 0.7°, 7.6°

_ Orléans (Bricy) : 1.4°, 6.4°

_ Aubigny (18) : 1.2°, 6.8°

_ Saint Amand (18) : 0.8°, 7.7°

_ Chateauroux : 1.5°, 7.0°

Nous sommes d'accord que Amboise est bien plus douce le matin que les autres villes, mais avant de crier à la différence climatique absolue faisant que Tours ne devrait jamais être avec Nevers, il serait déjà bien de réfléchir aux conditions de mesures. Si Nevers est si fraiche le matin, c'est avant tout en raison du fait que la station se trouve dans un trou à froid, et non en raison d'une réelle différence de climat. Regarde d'ailleurs les Tx, tu vois bien que toutes les stations sont très proches. Si tu veux séparer Tours de Nevers, voyant que les stations comme Romorantin ou Orléans sont plus proches de Nevers (et de loin!) que de Tours, suivant ton raisonnement il faut couper au niveau de la frontière entre Indre et Loire et Loir et Cher, rattachant toute la partie est du val de Loire à la Nièvre. Ca serait logique ? Bien sur que non. Nos régions sont soumises aux mêmes conditions générales.

On trouve même des Tn moyennes pour décembre dans la Vienne de 1.0° à Béruges et la Chapelle Moulière, 1.2° à Chauvigny. Comme quoi les trous à froid avec des valeurs similaires à ce que l'on a dans la Nièvre ou le Cher, on en a aussi dans la Vienne. Dois-je en conclure que la Vienne est bien plus continentale que l'Indre et Loire ? On devrait aussi rattacher les campagnes du 86 à la zone nord-est peut-être ?

Pardonne moi mon ton un peu dur, mais depuis que je fréquente les forums d'infoclimat c'est au moins la troisième ou la quatrième fois que je dois ressortir ces valeurs à des angevins et des tourangeaux bourrés d'idées reçues et parce qu'ils voient sur MétéoAlerte les -5° fleurir régulièrement à Nevers pensent que cette ville a un climat d'une différence monumentale.

Tiens d'ailleurs reprenont nos chiffres :

_ Amboise : 2.2° et 7.4° (Tm 4.8°)

_ Nevers : 0.5° et 7.0° (Tm 3.7°)

_ Dijon : 0.3° et 5.3° (Tm 2.8°)

_ Nantes Bougon : 3.4° et 9.1° (Tm 6.2°)

Entre Amboise et Nevers on a une différence totale de 2.1° (1.1° en Tm)

Entre Nevers et Dijon on a une différence totale de 2.0° (1.1° en Tm)

Entre Amboise et Nantes on a une différence totale de 2.9° (1.4° en Tm)

Tiens marrant non, Amboise est bien plus proche de Nevers que de Nantes : la frontière climatologique entre les deux est encore plus énorme ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à Nevers, il ne faut surtout pas la mettre avec Tours car la différence est énorme, il faut la mettre avec Dijon qui a la même différence ? Sauf que l'on voit bien que ce n'est pas la même chose : les Tn pour Dijon ne résultent pas d'un trou à froid mais de conditions générales, et les Tx sont bien différentes. Et d'ailleurs, il neige bien plus souvent à Dijon qu'à Nevers, pour la raison simple que la seule vraie barrière climatologique qui existe dans les régions centrales, c'est le Morvan. Et c'est lui qui délimite le climat semi-continental du nord-est du climat océanique à l'ouest.

C'est pas plus compliqué que cela. Après, bien entendu qu'il y a un dégradé océanique est - ouest dans nos régions, mais nous sommes bien plus proches que les idées reçues n'empechent de le voir default_laugh.png

Enfin pour finir, je veux bien parler de Blois dans mes petits résumés, mais tu peux me passer un site où je pourrais trouver des valeurs pour cette ville ? Je vais pas évoquer des relevés que je n'ai pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si je parle peu de Tours depuis un moment, c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas eu le temps récemment de faire des résumés très complets avec mes études. Remonte dans les topics d'octobre par exemple, et tu verras qu'avant je le faisais. Et puis aussi, c'est pas qu'à moi de faire vivre ce topic ! Si tu trouves qu'on ne parle pas assez de Tours, ne te gène pas pour le faire : les habitants de Moulins n'attendent pas non plus après toi pour faire des résumés pour leur ville, ne vient pas te plaindre que eux n'en feront pas pour la tienne.

PS : mon bilan que tu as cité fait le tour de toutes les régions centrales : Vienne, Indre et Loire, Loir et Cher, Loiret, Yonne, Nièvre, Cher, Indre et Allier. Bien sur que je me suis attardé un peu plus sur ces trois derniers, mais uniquement parce qu'ils se sont démargés des autres ce jour la.

PS 2 : Cela risque de t'étonner Cerebra, mais savais-tu que la neige tombe plus souvent dans certains coins de Sologne (sud-est du Loir et Cher et nord-ouest du Cher) qu'à Nevers ? Ah, préjugés...!

Sur 13vents ! Les gens l'hiver sont passionné par la neige c'est normal c'est rare mais dans nos régions ca se joue souvent à 1 ou 2 degrés près, ce n'est presque rien et pourtant cela suffit a avoir de la pluie/neige a tours avec 2°C, neige a orléans 1°C, neige a nevers 0°C 5cm.

relevés du jour

ciel assez lumineux

tx 3.3°C

P 1028.6 hPa

Sur 13vents ! Les gens l'hiver sont passionné par la neige c'est normal c'est rare mais dans nos régions ca se joue souvent à 1 ou 2 degrés près, ce n'est presque rien et pourtant cela suffit a avoir de la pluie/neige a tours avec 2°C, neige a orléans 1°C, neige a nevers 0°C 5cm.

Malheureusement, ca aussi c'est l'exemple concret de l'idée reçue.

Cela ne fait certes que ma troisième année à Nevers, mais en trois ans je n'ai jamais vu une seule fois tomber la neige ici alors qu'il s'agissait de pluie à Orléans ou Tours default_blink.png C'est comme je l'ai dit quasiment tout le temps le Morvan qui joue la limite, quand les précipitations arrivent de l'ouest cela ne donne que très rarement de la neige, ou alors c'est une neige de redoux temporaire. Par contre, par temps instable, il est vrai que les averses neigeuses sont un peu plus présentes dans la Nièvre et le Cher que dans les autres départements (observation personnelle sur les trois dernières années).

Tiens vous vous rappellez de l'épisode de début mars l'an dernier ? Sur le coup de midi, il neigeait abondamment à Tours avec presque 10cm alors qu'il pleuvait à Nevers default_wub.png Comme quoi...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Nevers et Romorantin sont souvent considérés comme les deux trous à froid des régions centrales en effet...

Après, les différences climatiques jouent dans chaque département, et sont parfois plus importantes qu'entre les départements entre eux.

Pour l'Allier, des différences jouent sensiblement entre le bocage bourbonnais au Nord et la semi-montagne du Sud (montagne bourbonnaise qui s'élève presque jusqu'à 1300 mètres), avec un dégradé de précipitations...

Pour le Cher, entre le point culminant (Prévéranges), situé dans la Marche à l'extrème sud-Ouest à près de 500 mètres d'altitude et Aubigny sur Nère et Argent sur Sauldre (faisaint partie de la Sologne) tout au Nord, les différences de paysages et de climat sont visibles quand même. Il y a quand même près de 150kms de différence entre ces localités. D'ailleurs, le point culminant de la région Centre est situé à Préveranges (504 mètres au Magnoux)

Pour la Nièvre, la différence est criante, comme insiste Treizevents avec l'influence du Morvan qui coupe le département en deux franges bien distinctes (petite partie est qui se démarque de tout l'Ouest du département), à mon avis le nombre de jours de neige entre Nevers et Château Chinon doit être bien distinct. La station de Nevers n'est pas forcément représentative du climat de la plus grande partie Ouest de la Nièvre je pense default_blink.png

Pour l'Indre, il y a aussi de la différence; ainsi les précipitations entre l'extrème-Nord (limitrophe du Loir-et-Cher) qui reçoit moins de 600mms de précipitations par an et le Boischaut Sud, contrefort du Massif Central qui avoisine les 1000 mms sur certaines contrées comme Aigurande, Sainte-Sévère etc... (j'habite depuis toujours dans ce département, et l'hiver, il est souvent frustrant de constater qu'il y a de la neige à 50 kms de chez moi au Sud de la Châtre alors qu'à Issoudun en Champagne Berrichonne il n'y a rien). C'est la même chose pour les orages, le Sud du département est plus touché. Ca se vérifie statistiquement en terme statistiques.

Pour l'Indre et Loire il y a moins de différences, mais quand même, pour les précipitations, les régions boisées et plus en altitude (Sainte Maure) sont plus arrosées que la Vallée de la Loire... C'est la même chose dans le Loiret, où là aussi, la différence joue entre les zones boisées (Sologne) et la Beauce consacrée à la céréaliculture intensive... Pour le Loir-et-cher, la station de Pruniers est souvent extrème dans ses relevés (monte très haut en été et est un trou à froid l'hiver).

Enfin, même s'il n'y aucun intervenant de la Vienne (86) qui est pourtant concerné par ce topic (ils préfèrent poster ailleurs default_wub.png ), on constate les mêmes différences que dans d'autres départements (plus on se rapproche des contreforts du Massif Central, plus les précipitations augmentent et la température baisse).

Donc dans chaque département il y a des disparités, ce qui est bien normal. Disparités selon l'altitude, la présence de forêts ou non, l'influence d'une vallée, différence évidemment entre villes et campagne etc etc...

Sans oublier aussi que les stations MF sont parfois mal représentatifs d'une ville (ex pour Orléans, c'est à Bricy, vraiment en Beauce au Nord de la Loire à plusieurs kilomètres de la ville avec des différences parfois notables avec Orléans centre).

Et puis le débat est bien plus compliqué qu'il n'y paraît, les différences de perceptions du temps ne sont pas les mêmes si tu habites en pleine campagne ou en centre-ville, dans la vallée ou sur un coteau, près d'une forêt ou au coeur de grandes explotations céréalières... Rien que pour le ressenti, c'est autre chose (on ressent plus les éléments météorologiques en pleine campagne au milieu des champs pour caricaturer qu'au milieu du centre ville, pour le vent, le brouillard etc etc...)

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ta remarque Cerebra est sans doute légitime sur l'Occitanité qui marque Tours, sans doute moins "froide" que le Sud-Est de la région Centre l'hiver et un peu moins chaude l'été (lissage des températures plus important). Après comme je le dis le ressenti joue beaucoup. Il faut voir si les différences sont si criantes ou pas (dommage que la station de MF de Nevers soit un "trou à froid" pour les minimales, sans doute une différence souvent marquée avec le reste de la périphérie nivernaise, mais là, ce n'est que pure spéculation de ma part).

Le souvenir de fin février/début mars 2005 t'as peut-être encore marqué (près de 10cms de neige à Orléans et une fine particule à Tours).

Encore une fois les statistiques doivent jouer dans ce genre de considérations; mais, je pense pas non plus qu'il faut reléguer les impressions personnelles loin derrière...

EDIT : c'est vrai que la région Centre porte très mal son nom. Le centre géographique est à Bruère Allichamps dans le Sud du Cher près de Saint-Amand (à 40 kms de chez moi). C'est surtout le département de l'Eure et Loir qui pose problème (c'est à mourir de rire quand on voit que Dreux est à 250 kms de Bruère Allichamps) Mais Dreux n'est pas en val de Loire non plus : c'est un débat interminable. Imaginons si le nom de la région porterait chaque spécificité; on aurait : région Berry Touraine Orléanais Sologne Beauce Perche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Jano, je vois que tu as de l'inspiration.

Je voulais juste répondre à Cerebra.

Prenons quelques normales 1948-1999 pour les régions centrales en décembre :

_ Amboise (j'ai pas Tours) : 2.2°, 7.4°

_ Nevers : 0.5°, 7.0°

_ Romorantin : 0.5°, 7.8°

_ Chambord (41) : 0.7°, 7.6°

_ Orléans (Bricy) : 1.4°, 6.4°

_ Aubigny (18) : 1.2°, 6.8°

_ Saint Amand (18) : 0.8°, 7.7°

_ Chateauroux : 1.5°, 7.0°

Nous sommes d'accord que Amboise est bien plus douce le matin que les autres villes, mais avant de crier à la différence climatique absolue faisant que Tours ne devrait jamais être avec Nevers, il serait déjà bien de réfléchir aux conditions de mesures. Si Nevers est si fraiche le matin, c'est avant tout en raison du fait que la station se trouve dans un trou à froid, et non en raison d'une réelle différence de climat. Regarde d'ailleurs les Tx, tu vois bien que toutes les stations sont très proches. Si tu veux séparer Tours de Nevers, voyant que les stations comme Romorantin ou Orléans sont plus proches de Nevers (et de loin!) que de Tours, suivant ton raisonnement il faut couper au niveau de la frontière entre Indre et Loire et Loir et Cher, rattachant toute la partie est du val de Loire à la Nièvre. Ca serait logique ? Bien sur que non. Nos régions sont soumises aux mêmes conditions générales.

On trouve même des Tn moyennes pour décembre dans la Vienne de 1.0° à Béruges et la Chapelle Moulière, 1.2° à Chauvigny. Comme quoi les trous à froid avec des valeurs similaires à ce que l'on a dans la Nièvre ou le Cher, on en a aussi dans la Vienne. Dois-je en conclure que la Vienne est bien plus continentale que l'Indre et Loire ? On devrait aussi rattacher les campagnes du 86 à la zone nord-est peut-être ?

Pardonne moi mon ton un peu dur, mais depuis que je fréquente les forums d'infoclimat c'est au moins la troisième ou la quatrième fois que je dois ressortir ces valeurs à des angevins et des tourangeaux bourrés d'idées reçues et parce qu'ils voient sur MétéoAlerte les -5° fleurir régulièrement à Nevers pensent que cette ville a un climat d'une différence monumentale.

Tiens d'ailleurs reprenont nos chiffres :

_ Amboise : 2.2° et 7.4° (Tm 4.8°)

_ Nevers : 0.5° et 7.0° (Tm 3.7°)

_ Dijon : 0.3° et 5.3° (Tm 2.8°)

_ Nantes Bougon : 3.4° et 9.1° (Tm 6.2°)

Entre Amboise et Nevers on a une différence totale de 2.1° (1.1° en Tm)

Entre Nevers et Dijon on a une différence totale de 2.0° (1.1° en Tm)

Entre Amboise et Nantes on a une différence totale de 2.9° (1.4° en Tm)

Tiens marrant non, Amboise est bien plus proche de Nevers que de Nantes : la frontière climatologique entre les deux est encore plus énorme ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à Nevers, il ne faut surtout pas la mettre avec Tours car la différence est énorme, il faut la mettre avec Dijon qui a la même différence ? Sauf que l'on voit bien que ce n'est pas la même chose : les Tn pour Dijon ne résultent pas d'un trou à froid mais de conditions générales, et les Tx sont bien différentes. Et d'ailleurs, il neige bien plus souvent à Dijon qu'à Nevers, pour la raison simple que la seule vraie barrière climatologique qui existe dans les régions centrales, c'est le Morvan. Et c'est lui qui délimite le climat semi-continental du nord-est du climat océanique à l'ouest.

C'est pas plus compliqué que cela. Après, bien entendu qu'il y a un dégradé océanique est - ouest dans nos régions, mais nous sommes bien plus proches que les idées reçues n'empechent de le voir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin pour finir, je veux bien parler de Blois dans mes petits résumés, mais tu peux me passer un site où je pourrais trouver des valeurs pour cette ville ? Je vais pas évoquer des relevés que je n'ai pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si je parle peu de Tours depuis un moment, c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas eu le temps récemment de faire des résumés très complets avec mes études. Remonte dans les topics d'octobre par exemple, et tu verras qu'avant je le faisais. Et puis aussi, c'est pas qu'à moi de faire vivre ce topic ! Si tu trouves qu'on ne parle pas assez de Tours, ne te gène pas pour le faire : les habitants de Moulins n'attendent pas non plus après toi pour faire des résumés pour leur ville, ne vient pas te plaindre que eux n'en feront pas pour la tienne.

PS : mon bilan que tu as cité fait le tour de toutes les régions centrales : Vienne, Indre et Loire, Loir et Cher, Loiret, Yonne, Nièvre, Cher, Indre et Allier. Bien sur que je me suis attardé un peu plus sur ces trois derniers, mais uniquement parce qu'ils se sont démargés des autres ce jour la.

PS 2 : Cela risque de t'étonner Cerebra, mais savais-tu que la neige tombe plus souvent dans certains coins de Sologne (sud-est du Loir et Cher et nord-ouest du Cher) qu'à Nevers ? Ah, préjugés...!

Félicitations pour cette brillante analyse Treize vents !

Notez les 44 jours de neige à Château CHinon, sans doute autour de 60 dans le Morvan Central. Les contrastes avec l'ouest du département de la Nièvre sont eux mêmes très forts, c'est aussi pour cela que la Nièvre et plus généralement la Bourgogne est passionnante climatiquement parlante. default_cool.png

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut.

Merci pour ton excellente analyse Nico36 .

TreizeVents, Pourrais tu me dire ou tu as obtenu les moyennes de tempé des diff. villes du Centre ? Merci.

En ce qui concerne la différence climatique, certes évidente, entre l'est et l'ouest de la région, du + ou - océanique à + ou - continentale, elle reste néanmoins assez faible comme l'atteste la carte du nombre de jours de neige de Cerebra; surtout comparé à d'autres régions françaises, la région Centre a un climat plus qu'homogène. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant de donner ma réponse, je rappelle juste que de toute manière, tout découpage fait à partir des frontières administratives ne peut que porter la dispute, pour une raison bien simple et qui est que la météorologie se fiche pas mal des limites administratives.

D'autre part, Il arrive fréquemment qu'il neige à Amboise à la frontière Est du département, où il peut y faire souvent plus froid qu'à Tours où il s'agit plus d'une tambouille...

Tours est nettement plus marqué par l'Océanicité que Nevers, Orleans, Bourges...

Je n'ai jamais parlé de particuliarités locales mais de logiques climatique, en l'occurence Tours est tout juste dans le climat semi-océanique, elle est à la porte en quelques sorte, Nevers est bien plus dans les terres ! C'est incomparable !

Et je n'ai jamais dis le contraire, de toute manière nous sommes une région de contrastes est / ouest. Lorsque l'on va avoir un dégradation avec une limite pluie à l'ouest et neige à l'est, elle peut passer à n'importe quel point de la région : il peut pleuvoir à Tours et neiger à Blois, il peut pleuvoir à Blois et neiger à Orléans, il peut pleuvoir à Bourges et neiger à Nevers. Mais ce qui compte, ce n'est pas de e figer sans recul sur un évènement mais de regarder où va se trouver le plus souvent cette limite. Et tu remarqueras que 3 fois sur 5, elle va se situer au niveau du Morvan, et pas ailleurs.

Reconnait juste que Tours, Le mans, Angers, Poitiers, Blois partagent bien plus de points communs mais sont dispachés par votre déterminisme cartographique.

Et il est clair, et tu le constateras s'il le faut par toi même que ce que vous vivez dans l'est de cette région d'observation prédéfinie n'aura, et de loin, rien à voir avec ce qui s'y déroule à l'ouest.

La non plus je ne dis pas le contraire, mais encore une fois je te demande de prendre du recul.

Bien sûr que de toute manière tout découpage suivant les limites administratives est forcément inadapté, par exemple la Côte d'Or se trouve dans la zone Nord-Est alors que la Saone et Loire se trouve dans la zone Centre-est, pourtant il n'y a guère de différences entre Beaune et Chalon.

Le problème est que pour la lisibilité du forum, il devenait nécessaire de "découper" la France en zones. Or, on ne peut pas faire autant de zones qu'il existe de régions climatiques différentes, à moins d'avoir 80 topics mensuels ce qui serait une aberration totale.

Bien sûr aussi que Tours est plus proche que Le Mans, Angers, Poitiers ou Blois que Nevers. Mais ce que tu dois aussi comprendre, c'est que Tours est bien plus proche de Nevers que de Nantes, Rennes, Cherbourg ou Brest. Il faut raisonner dans une logique d'ensemble.

Tiens, faisons quelque chose de concret : on va calculer la Tm moyenne pour décembre de toutes les préfectures des régions centrales (sans Tours), et cette même moyenne pour toutes les préfectures de la zone Nord Ouest :

Tm régions centrales = 4.25°

Tm nord ouest = 5.95°

Tm Amboise = 4.8° (soit 0.55° d'écart par rapport aux régions centrales et 1.15° d'écart par rapport au nord-ouest)

Tm Parcay = 4.8° (idem)

Tm Grand Pressigny = 4.9° (soit 0.65° d'écart par rapport aux régions centrales et 1.05° d'écart par rapport au nord-ouest)

Dans l'ensemble, Tours est deux fois plus proche des autres villes des régions centrales que celles du nord-ouest. C'est ça que j'appelle raisonner dans une logique d'ensemble. Cela ne change rien au fait qu'il est vrai que Tours est bien plus proche du Mans ou d'Angers que de Moulins.

Bilan de l'histoire nous serons relegué au rang d'observateur comme chaque année.

La par contre, c'est plus la jalousie qui parle qu'autre chose... Mais encore une fois il faut comprendre que les délimitations n'ont pas été faites que pour l'hiver, mais pour toute l'année. C'est pas pour faire pleurer les tourangeaux devant les hauteurs de neige morvandelles qu'on a découpé ainsi. Et ce n'est pas non plus pour qu'ils ne pleurent pas devant les tempêtes bretonnes et normandes qu'on les a séparés du nord-ouest.

Qui plus est "Régions centrales" c'est peut-être vrai pour Nevers mais pour nous... Mettez donc Centre / Val de Loire déjà ce serait plus cohérent.

A l'origine on disait déjà "région centre", on était passé à "régions centrales pour faire plus vague et mieux cerner la zone. Après, si tu veux mettre "centre et val de Loire", je ne m'y oppose absolument pas.

Pour la neige, voici une carte, certes artisannale mais éloquente :

-- carte --

Nottez comme la neige évite soigneusement nos régions. Et ce fort contraste Est/Ouest

Je n'ai jamais dit qu'il ne neigeait pas plus souvent à Nevers qu'à Tours, mais c'est surtout en raison des averses neigeuses et non des fronts venant de l'ouest. D'ailleurs, en effet cette carte est artisanale, se limitant aux villes principales : on a dans certains coins de Sologne, coté Cher, jusqu'à 21 jours de neige par an. Mais encore une fois, les délimitations n'ont pas été faites que pour les hivernophiles et par rapport aux jours de neige, mais pour toute l'année.

Tu soulignes l'écart le Matin des températures Nivernaises et Tourangelles ?

Mais c'est là tout le problême ! Nous sommes en Hivers et les températures les plus basses sont, à ce que je sache plutot enregistré la nuit, or les températures descendent nettement moins bas ici qu'à l'est.

Encore une fois, tu confonds climat général et spécificités locales... On peut trouver des trous à froid dans l'Indre et Loire aussi efficaces que certains coins de la Nièvre, et inversement dans la Nièvre on a des stations qui se rapprochent énormément des valeurs de Tours, tout simplement parce qu'elles ne sont pas dans des cuvettes. On a pas fait les zones par rapport aux petites spécificités locales hivernales, mais par rapport au climat général de l'année.

Conclusion : L'hiver n'est pas le même dans la partie Ouest et Est de la zone, dans son intensité et dans sa forme, en d'autres terme la zone n'est pas cohérente.

On est d'accord, l'hiver dans le trou à froid de Nevers n'est pas le même que celui de Tours centre. Mais la différence Tours - Nevers est bien plus faible que la différence Tours - Nantes. Mettre Tours avec Nevers ne donne pas une zone très homogène, mais mettre Tours avec Nantes et St Brieuc le serait bien moins.

Mais trêve de chipotage, je me suis expliquer voilà tout, tu en penses ce que tu veux, mais ne te demande pas pourquoi le forum est garni d'observations venant de l'est de la "région" et pourquoi également certaines personnes postent côté Ouest ou Nord IDF. C'est juste une question de point commun, d'où découle l'unité et le sens.

Chacun poste ou il veut, si tu veux poster dans la zone Nord-Ouest les modérateurs ne t'en empêcheront pas parce que justement nous avons décidé d'être laxistes sur la question, et de laisser les forumeurs choisir plus ou moins leur région selon la connaissance qu'ils ont de leur climat local. Certains qui habitent l'extrême est de la Nièvre dans le Morvan postent dans le topic Nord-Est ou Centre-Est, et c'est après tout bien logique. Tout comme c'est logique qu'un ardéchois se tourne vers le topic Sud-Est lorsque vient un Cévenol. La délimitation faite par Infoclimat n'est qu'une délimitation d'ensemble pour l'année, et non pas seulement pour l'hiver.

PS : Si tu devais couper la France en huit selon les frontières départementales, tu ferais comment ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, ce soir, la t° est de -0.5° avec un ciel couvert, donc peut être qq flocons possibles...

Pour revenir sur le débat géographique et climatique, je dois avouer que au départ, poster dans les régions centrales en habitant le Morvan (étant originaire de Dijon en plus) me semblait peu naturel, mais je m'y suis fait et cela me fait découvrir plein de coins intéressants, c'est la diversité climatique (et en général culturelle) qui est intéressante. Enfin, qu'il neige à Nevers et que cela soit posté dans le central ou l'oriental n'empêche pas la neige de tomber...

Justement, je vais voir default_blink.png

L'an dernier y'a eu moins de 12 jours de chute de neige à Chartres!C'était carrément la grosse misere!lol!Esperons que cette année soit la bonne! default_pinch.gif Comme y'a 2 ans avec des congeres et + de 10 cm de neige! default_sick.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref t° à 20h 2.6° à Chartres

0.6° à Chateaudun, un vrai trou à froid ces derniers temps!

Ptetre de la neige demain matin dans le 28?!Vous en pensez quoi? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

-D'accord sur les specificités locales mais au delà de ça, il fait plus froid en hiver à Nevers qu'à Tours et de loin, pour la neige même pas la peine de le dire, regarde les chiffres plus haut. Et il s'agit uniquement de deux indicateurs dont un extrême. Alors non, je ne confond rien du tout !

-Adopter une logique d'ensemble ce n'est pas non plus justifier un découpage parcequ'à un endroit du finistère une cuvette confère un micro-climat qui permet de placer le département avec les bourguignons. C'est pas ce que j'appelle "une logique d'ensemble"

-"il peut pleuvoir à Tours et neiger à Blois, il peut pleuvoir à Blois et neiger à Orléans, il peut pleuvoir à Bourges et neiger à Nevers"

Dans tous les cas, il ne neige pas à Tours. default_blink.png

C'est dire le rôle que nous aurons ! Il ne s'agit pas de jalousie, mais puisqu'en genéral, le morvan est la zone de délimitation alors pourquoi ne pas admettre que ce qui se trouve à l'ouest du morvan fasse des observations indépendantes ? Ce serait aussi adopter une logique d'ensemble que de reconnaitre à une zone représentant 5 départements français une specificité (Enfin !) alors que les limites administratives les nient en toute impunité.

Les poitevins posteraient enfin leur message dans un ensemble ou il se retrouvent et se représentent au côtés des Tourangeaux, des angevins des posteurs du Mans, des blésois...

_ Oui, il fait plus froid à Nevers qu'à Tours en hiver. J'ai pas dit le contraire, je me suis penché sur les raisons de cette différence, différence qui en majeure partie vient du fait que Nevers est un trou à froid non représentatif du climat Nivernais même s'il est vrai que le contraste est / ouest joue aussi un peu.

_ Une logique d'ensemble, c'est évaluer dans son ensemble le climat de chaque département et raisonner en termes de zones. On ne va pas juger le département par rapport au trou le plus froid, et on ne va pas non plus le juger par rapport au coin le plus chaud. On observe certes la quantité de trous à froid, mais surtout on observe le régime climatique général et sur toute l'année, pas seulement sur DJF !.

_ Le problème encore une fois est qu'on ne pouvait se permettre de créer des dizaines de zones et d'éparpiller les posteurs comme les informations. On peut faire ta zone "Tourraine - Anjou etc" si tu veux, dans ce cas on devra aussi pour rester cohérents couper la Bretagne de l'Orne et de la Vendée, couper le Pays Basque du Limousin et du Toulousain, séparer le Roussillon de la Provence, donner l'indépendance aux Ardennes et à l'Alsace. Et d'avoir 40 topics mensuels, ce n'est pas notre politique. Si tu n'es pas content d'être dans les régions centrales va poster dans le Nord-Ouest si cela te chante, cela ne changera pas que tu le veilles ou non que l'Indre et Loire a globalement un climat deux fois plus proche que les autres villes des régions centrales que des villes du nord-ouest (cf données climatiques), et que les régions centrales telles qu'elles ont été délimitées ici sont, parmi les huit zones, la plus homogène.

Bonsoir,

Climatiquement le triangle Nantes - Rennes - Tours - Poitiers (englobant donc Angers) est fort ressemblant.

Par flux de Nord en hiver on a quedal, tout reste sur les côtes, ce qui fait qu'il y a une grosse différence entre les côtes de la Manche et les terres.

Quand on voit les suivis d'hiver on est quasiment toujours ensemble (la zone citée plus haut) car les spécificitées climatiques des zones se ressemblent très souvent, moi qui habite à 70km des côtes de la Manche j'ai un climat différent de cette zone, en hiver quand il y a de la neige par flux de nord de prévue je sais que j'aurais droit à quedal, alors que le N53 N35 etc.. mange vraiment bien... (pourtant je suis très prêt d'eux), à contrario quand Tours à de la neige il est fort probable que j'en ai aussi, c'est un même ensemble climatique.

Il faudrait vraiment faire une découpe Centre-Ouest en incluant les départements 85 14 79 86 37 car c'est une zone qui à un même ensemble climatique, lier le Sud 79 avec le climat de Caen c'est un peu abusé non ? (actuellement ils font partie de la même zone climatique).

C'est un petit ajustement à faire qui sera très utile pour les posteurs Centre-Ouest, il faut bien entendue permette une certaine liberté dans les posts, dans le cas (par exemple) d'une situation ressemblant au 4 mars 2006, il faut laisser les personnes du 49 44 poster dans la rubrique Centre-Ouest car l'évènement météo est majoritairement présent sur ces régions !

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pour la neige, voici une carte, certes artisannale mais éloquente :

carte3.jpg

Génial je suis dans la couleur rose (ou rouge): plus de 20 jours de neige default_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en fait je l'ai moi aussi cette carte et je la trouve super, les données sont sérieuses)

Bon, d'abord j'en ai un peu voulu à Cerebra de débarquer de si mauvaise humeur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et puis je me suis demandé si quelque part il n'avait pas raison... default_pinch.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le découpage est très difficile et il y aura toujours des querelles. je ne pense pas qu'on doive en vouloir aux modérateurs qui sont des bénévoles et qui font plutôt bien leur boulot en général, je trouve.

Alors d'essayer d'avoir raison à tout prix n'aménera rien de bien neuf au débat,... même si on a droit de donner son avis /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ensuite est-ce que c'est vraiment si grave d'avoir des données "inférieures" aux autres ou moins "spectaculaires"?....

Moi même jusqu'en Octobre je postais à "massif central" car j'avais pas bien capté les découpages... j'étais très souvent en dessous de ce que les autres pouvaient mettre (en Hte loire etc. pour la fraicheur matinale, le vent, les orages... l'hiver ça aurait été la neige) mais je m'y sentais bien.

Quand on m'a fait comprendre que je ne postais pas au même endroit, j'ai donc déménagé ici. Et je dois dire que je m'y sens très bien aussi et qu'il y a normalement de la très bonne humeur.

L'essentiel est que tout le monde sache où aller trouver les informations du style "est-ce qu'il neige en Hte Loire ou à Tours...?" je me rends dans le bon topics et j'y trouve mes infos. Pour les entrer, car un des buts essentiels, il me semble, est d'informer les autres du temps qu'il fait, est-ce que c'est si grave d'être là ou là? Car, encore une fois, le découpage a quand-même était longuement réfléchi par des spécialistes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors si on n'a pas le record du jour etc. peu importe...

default_blink.png

Pourquoi ce malaise ce soir ? Snowman l'a très bien expliqué, les posts concernant les régions centrales sont en quelques sortent des "bouches trous" ou finalement quasiment personne ne s'y retrouve.

La preuve en chiffre par rapport aux autre forums : Réponses / Lectures

Suivi du temps dans le Nord et l'Ile de France Décembre 2006 : 780

/ 12 458

Suivi du temps dans le Centre Est Décembre 2006 : 656

/ 10 690

Suivi du temps dans le Sud-Est Décembre 2006 : 481

/ 9 797

Suivi du temps dans le Nord Ouest Décembre 2006 : 431

/ 6176

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2006 : 318

/ 6123

Suivi du temps dans le Nord-Est Décembre 2006 : 210

/ 3 439

Suivi du temps dans le Sud Ouest Décembre 2006 : 106

/ 2 210

Suivi du temps dans les Régions Centrales Décembre 2006 : 101

/ 1 290

Sans commentaires et le nombre de participants est de moins en moins grand on devait etre 5 ou 6 grand maximum en novembre

Cela ne peut plus continuer ainsi !

Salut,

puisque la meteo ne se soucie guere des frontieres administratives, les gens qui ne pensent pas que leur commune fasse partie de ce sujet peuvent poster dans un autre topic.

par exemple, si les tourangeaux pensent, a juste titre, que leur climat est beaucoup plus oceanique que le reste de la region, eh bien ils peuvent poster dans le "suivi du temps dans le centre-ouest" (a creer). ceux, plus a l'est qui ont un climat plus continental (morvan, par ex.), peuvent poster dans le "suivi du temps dans le centre-est"... les gens du massif central (qui est aussi une region centrale) l'ont bien compris. parce que de mon cote, je veux bien chager le titre de ce post en "Regions Centrales - Val de Loire", mais a partir de l'ouest de Tours, le climat est sensiblement different et la region n'est plus vraiment centrale...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Si je comprends bien Cerebra, ta zone ressemble à ceci (à peu de choses près) :

carte_france1.JPG

Ca me laisse bien plus sceptiques pour les régions centrales que la zone actuelle, qui a vraiment le mérite de ne pas faire cohabiter zone de plaines et zones franchement montagneuses du MC (comme le 63 ou le 15)... La majorité de la Nièvre et de l'Allier n'est en effet pas en zone franchement montagneuse...

Pour le SO, c'est une bonne idée je trouve.

Après, de mon point de vue personnel, le plus gros pb du découpage actuel est pour l'IDF (elle devrait représenter une zone à elle toute seule vu le monde qui poste là-bas, et ne pas être mélangé avec le Nord; les forumers nordistes sont débousollés default_online2long.gif )

Mais comme le dis jano, un découpage ne peut pas être parfait : il doit être optimisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, brouillard ce matin et impression d'humidité très désagréable, il fait 4°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...