Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales

editas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

T à 7h :

Auxerre : -1,7°C

Vichy : -1,7°C

Romorantin : -0,7°C

Avord : -0,6°C

Nevers : -0,3°C

Chateauroux : -0,2°C

Orléans : 0,1°C

Bourges : 0,4°C

Tours : 0,6°C

Poitiers : 0,7°C

Pour compléter nous avons - 2.5° à Brassy, avec des rafales de 20 km h qui suffisent à glacer l'atmosphère !

T à 7h :

Je complete -0.5° à Chartres, tiens aussi froid que dans les autres départements...comme quoi...on à bien notre place... default_dry.png J'arrête....

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

T à 7h :

Et -1.1°c ce matin à Parigny.Actu: 3.4°c et pas un nuage default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....

Posté(e)

Au fait comme tu es un photographe talentueux (j'adore tes tofs sur Photolive, ainsi que les commentaires qui les accompagnent) , as-tu déjà essayé de faire des tofs d'animaux sauvages et d'oiseaux( à part les grues bien entendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )???

Tu me fais beaucoup d'honneur Nico et je t'en remercie. default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Question photos aminaux sauvages, je n'en ai pas fait récemment car mon APN est un simple compact et n'est guère prévu pour celà. Je me demande d'ailleurs si je suis vraiment doué pour ce genre de d'images... J'en ai fait fut un temps en argentique, mais c'était assez facile puisqu'il s'agissait plutôt d'animaux alpins et pas si farouches que çà (Chamois, Bouquetins, Marmottes etc...) C'est une autre affaire avec les chevreuils et les cerfs...

Ma foi, je compte acquérir un nouvel APN pour cette fin d'année... Peut être que j'essaierais les oiseaux quand j'aurais un télé... Même si ce genre de photo n'est pas mon domaine de prédilection, tu me donnes une idée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous,

Joli grattage en règle ce matin avec une bonne pellicule de givre, pour le reste le mercure n'est pas non plus descendu dans les profondeurs (entre 0 et -2° partout dans les régions centrales). Cela n'a pas empêché la formation de très nombreuses plaques de verglas, et plus d'une fois j'ai senti la voiture patiner en allant à la fac, malgré le fait de rouler à 30/40 km/h !

Les Tx sont restées fraiches sous un vent de nord-est bien établi, sensation de froid garantie, cela faisait longtemps ! Tout comme pour les Tn, les valeurs sont aussi très homogènes dans toute la région, avec généralement entre 4 et 5°. Petit classement entre grandes villes :

_ 4.8° à Poitiers

_ 4.7° à Bourges comme Moulins

_ 4.6° à Chateauroux

_ 4.5° à Tours

_ 4.3° à Orléans

_ 4.1° à Auxerre comme Nevers

La Txx de la région revient à une station se trouvant à la limite entre l'Yonne et la Seine et Marne, avec 5.8°.

Pour Jean-Seb : Brassy se fait coiffer au poteau par Chateau-Chinon (-2.6°, +2.0°) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Jean-Seb : Brassy se fait coiffer au poteau par Chateau-Chinon (-2.6°, +2.0°) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous, une petite réponse à Treize vents pour dire que cela est tout à fait normal, en effet.

L'altitude de C CHINON et de la station (609 m) fait que, sans inversion, et avec un vent d'est ou de nord, la t° de Château Chinon est en effet plus faible. C'est la raison pour laquelle comparer Nevers (ou Brassy) à Château Chinon dépend totalement de l'orientation des flux et des t° à 850 hp ! Il y a des mois où la tnm de Nevers sera même inférieure à C CHINON, voire même -ce n'est pas impossible- la tm dans l'hypothèse d'un mois orienté plein sud ou sud ouest, sans pluie, de l'acabit de novembre dernier...

Vaste sujet pour une si petite région dans la "grande région centrale"... default_mad.gif

PS : les plaques de verglas aussi étaient bien nombreuses en Morvan, mais je pense que les étudiants de l'ISAT savent parfaitement conduire dans toutes les situations... default_mad.gif

Bonsoir à tous,

Joli grattage en règle ce matin avec une bonne pellicule de givre, pour le reste le mercure n'est pas non plus descendu dans les profondeurs (entre 0 et -2° partout dans les régions centrales). Cela n'a pas empêché la formation de très nombreuses plaques de verglas, et plus d'une fois j'ai senti la voiture patiner en allant à la fac, malgré le fait de rouler à 30/40 km/h !

Les Tx sont restées fraiches sous un vent de nord-est bien établi, sensation de froid garantie, cela faisait longtemps ! Tout comme pour les Tn, les valeurs sont aussi très homogènes dans toute la région, avec généralement entre 4 et 5°. Petit classement entre grandes villes :

_ 4.8° à Poitiers

_ 4.7° à Bourges comme Moulins

_ 4.6° à Chateauroux

_ 4.5° à Tours

_ 4.3° à Orléans

_ 4.1° à Auxerre comme Nevers

La Txx de la région revient à une station se trouvant à la limite entre l'Yonne et la Seine et Marne, avec 5.8°.

Pour Jean-Seb : Brassy se fait coiffer au poteau par Chateau-Chinon (-2.6°, +2.0°) default_mad.gif

-Je rajoute, la station oubliée...

- 4.8° à Chartres et -0.5° ce matin!

Posté(e)

Cela n'a pas empêché la formation de très nombreuses plaques de verglas!

Exact: Vu une voiture dans le fossé ce matin en allant au boulot. Aujourd'hui à Parigny: Tn: -1.1 Tx: 3.6°c (Légèrement plus frais que le trou à froid Neversois.)

Actu: Ciel clair >> 0.4°c et 1030hPa.

Bon grattage à tous ! default_mad.gif

PS : les plaques de verglas aussi étaient bien nombreuses en Morvan, mais je pense que les étudiants de l'ISAT savent parfaitement conduire dans toutes les situations... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deux étudiants de l'ISAT aux urgences pour avoir glissé sur des plaques de verglas alors qu'ils venaient à vélo... Et dans les deux cas, fracture(s) au niveau du poignet gauche et contusions au genou droit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis pour la précision, je ne suis pas à l'ISAT mais à la fac de droit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je sais que Chateau-Chinon n'a absolument pas le même climat que les autres stations de plaine, mais j'aime bien pouvoir comparer les différentes valeurs car au final C-C représente les température que l'on a juste au dessus de nos têtes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je m'excuse auprès de Skate d'avoir oublié Chartres, promis je ne le ferais plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pas grand chose à ajouter, vous avez tout dit. Mini: -1.7° Ici aussi bon grattage, givre épais presque comme si la neige avait très très légérement saupoudré pendant la nuit. Pas vu de plaques de verglas (à proprement parlé) sur la route mais pas mal de givre déposé quand-même sur la chaussée... il fallait donc aussi être prudent, sinon... voiture/fossé et après dépanneur obligé de nous tirer...

Il ne faudrait pas appliquer la célébre expression à la lettre: "1 chance au grattage, 1 chance au tirage"

default_dry.pngdefault_mad.gif

Bonne nuit!

"Deux étudiants de l'ISAT aux urgences pour avoir glissé sur des plaques de verglas alors qu'ils venaient à vélo... Et dans les deux cas, fracture(s) au niveau du poignet gauche et contusions au genou droit !"

LE comble... default_mad.gif

"Et puis pour la précision, je ne suis pas à l'ISAT mais à la fac de droit" Pardon, je ne savais pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"mais j'aime bien pouvoir comparer les différentes valeurs car au final C-C représente les température que l'on a juste au dessus de nos têtes." Moi aussi, et c'est pour cela que je trouve le forum aussi intéressant, pour aller au delà des facilités et des vagues impressions... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Sinon, ce soir, -1.1° avec un peu de vent default_dry.png

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mieux que vous ici : tn -0.7°C ca glissait un peu ce matin (ce n'était pas encore le trophée andros) , tx 4.8°C. Bise glaciale aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les saleuses sont entrées en action ce soir sur l'A10 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin il géle ici à Chartres!-0.2° à 23h! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pfff dégouté default_innocent.gifdefault_crying.gif retournes en IDF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

0,3°C

1032.2 hPA

Bonjour à tous,

Température actu de -2.1° à ma sonde, -2.6° à Nevers à 7h.

Sinon on relève -2.1° à Chateauroux, -0.5° à Bourges, -4.0° à Moulins, -1.9° à Auxerre, -0.2° à Orléans, -1.1° à Chartres, -2.1° à Poitiers, et +0.1° à Tours. Petite remarque : pas de gelée (pour le moment) à Tours, mais c'est la seule station des régions centrales et du département dans ce cas puisque les 9 autres stations MF d'Indre et Loire affichent des valeurs <0°.

Allez, je vais gratter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn approximatives :

Vichy : -6,3°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nevers : -3,5°C

Chateauroux : -2,4°C

Potiers : -2,1°C

Auxerre : -2,0°C

Avord : -1,8°C

Romorantin : -1,6°C

Chartres : -1,3°C

Bourges : -0,7°C

Chateaudun : -0,7°C

Orléans : -0,6°C

Tours : 0,0°C

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour à tous,

Température actu de -2.1° à ma sonde, -2.6° à Nevers à 7h.

Sinon on relève -2.1° à Chateauroux, -0.5° à Bourges, -4.0° à Moulins, -1.9° à Auxerre, -0.2° à Orléans, -1.1° à Chartres, -2.1° à Poitiers, et +0.1° à Tours. Petite remarque : pas de gelée (pour le moment) à Tours, mais c'est la seule station des régions centrales et du département dans ce cas puisque les 9 autres stations MF d'Indre et Loire affichent des valeurs <0°.

Allez, je vais gratter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois que tu t'appliques à ne pas l'oublier cette ville... je te comprends... sinon ça pourrait te jouer un sale "tour".

A mon "tour" je rajoute la mini d'ici -5.1°

plutôt sec, pas trop de givre, ciel bleu, petite bise piquante.

Au "tour" de Vichy la mini est decendu à -6.3°. Mais cette station est placé dans une cuvette, un trou à froid.

Voilà, si chacun notre "tour" on y met du sien, tout le monde sera content...

A qui le "tour"? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Edit, ce soir:Heu, pardon Emilien je n'avais pas vu que tu avais déjà parlé e Vichy

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

De bonnes gelées (< -5°C) dans l'Allier ce matin alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca n'empêche pas jano d'avoir l'âme poète default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui ciel totalement dégagé, un bleu hivernal caractéristique; aussi, le vent s'est calmé par rapport à hier (rafales de 50km/h par moments sur nos régions), mais surtout le vent moyen qui était sensible.

Côté températures, mon minimum est de -2,4°C.

Ajoutons aussi qu'à Préveranges ( extrème Sud du Cher, à 462 mètres d'altitude dans la marche berrichonne), il a fait -5°C ce matin...

PS : c'est vrai qu'entre l'ISAT et la fac de droit, ça n'a pas grand chose à voir default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il ne faudrait pas appliquer la célébre expression à la lettre: "1 chance au grattage, 1 chance au tirage"

default_shuriken.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngAujourd'hui, à Parigny:

Tn: -3.1°c Tx:3.7°c actu 2.4°c et 1033hPa.

Couleur dominante depuis ce matin : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad82258.jpg

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

très petite gelée ce matin (-0,3°C ici) et 5,4°C au meilleur de la journée. Ciel bien dégagé mais toujours ce petit vent de NE glacial!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...