Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver/Printemps 2006-2007 dans le Morvan


adrien
 Partager

Messages recommandés

En ce qui me concerne, ma station est une vieille Oregon RMR 183.

Je ne pense pas qu'elle puisse se mettre en ligne.

Je n'ai pas de connexion PC donc.... c'est rédhibitoire.

Enfin qui sait, dans quelques temps, peut-être j'investirai et là c'est certain, je mettrai en ligne.

Ceci dit shannagary, ton idée est recevable et pleine de bon sens... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu à Parigny: Brouillard dense mais non givrant et 0°c.

En fait, cela fait quelques temps que je suggère à mes parents d'installer une station météo dans leur jardin, sur la commune de Sermoise, plus exactement en contrebas de l'ancienne N7, à 2 km environ au sud du pont de Loire de Nevers.... position qui serait intéressante du point de vue des températures, car mon père y relève (à l'air libre) des températures minimales voisines de celles du poste MeteoFrance de Marzy. Il s'agit d'une zone de bocage parfaitement plane, où passe le canal latéral à la Loire qui relie Decize à Nevers, à 175m d'altitude environ. Sans parler pour autant de "trou à froid", ce type de zone plane, humide, (et inondable) délimitée au nord par le coude de la Loire (aucun effet urbain de toute façon vis à vis de Nevers, si tant est qu'on puisse parler d'un effet d'ilot de chaleur urbain pour Nevers.....) et au Sud par une ceinture de collines, présente les caractéristiques de lacs d'air froid en cas de fort rayonnement nocturne.

Mais ce n'est pas gagné pour les convaincre.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci en tout cas pour vos réponses, Editas, Jojo et Jean-Seb default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et puis, pour nous autres "parigots" d'adoption, Nevers reste toujours en tête des villes les plus attractives au niveau des prix immobiliers, bien qu'elle a été placée en fond de classement dans le palmares de l'Express des villes "où il fait bon vivre", l'année dernière. default_blushing.gif

Ici à Savigny Sur Orge, + 1.1°, après un léger gel en début de soirée, avec des brumes épaisses qui remontent de la lointaine banlieue sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

En fait, cela fait quelques temps que je suggère à mes parents d'installer une station météo dans leur jardin, sur la commune de Sermoise, plus exactement en contrebas de l'ancienne N7, à 2 km environ au sud du pont de Loire de Nevers.... position qui serait intéressante du point de vue des températures, car mon père y relève (à l'air libre) des températures minimales voisines de celles du poste MeteoFrance de Marzy. Il s'agit d'une zone de bocage parfaitement plane, où passe le canal latéral à la Loire qui relie Decize à Nevers, à 175m d'altitude environ. Sans parler pour autant de "trou à froid", ce type de zone plane, humide, (et inondable) délimitée au nord par le coude de la Loire (aucun effet urbain de toute façon vis à vis de Nevers, si tant est qu'on puisse parler d'un effet d'ilot de chaleur urbain pour Nevers.....) et au Sud par une ceinture de collines, présente les caractéristiques de lacs d'air froid en cas de fort rayonnement nocturne.

Mais ce n'est pas gagné pour les convaincre.... default_ermm.gif

Je connais bien l'endroit évidemment.L'endroit est effectivement intéressant météorologiquement parlant.

Avec un peu de temps, peut-être arriveras-tu à les persuader... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, pour nous autres "parigots" d'adoption, Nevers reste toujours en tête des villes les plus attractives au niveau des prix immobiliers, bien qu'elle a été placée en fond de classement dans le palmares de l'Express des villes "où il fait bon vivre", l'année dernière. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Nièvre ," Vert Pays des eaux vives" n'est pas un des départements les plus dynamiques, mais il y fait vraiment bon vivre comme tu dois le savoir. Ce palmarès, que je connais bien, ne tenait pas vraiment compte de tous les critères essentiels à la qualité de la vie.Comme quoi d'après un journaliste parisien, qualité de la vie ne rime pas forcement avec "il y fait bon vivre !".

Etrange mais bon....... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien l'endroit évidemment.

L'endroit est effectivement intéressant météorologiquement parlant.

Avec un peu de temps, peut-être arriveras-tu à les persuader... default_clover.gif

La Nièvre ," Vert Pays des eaux vives" n'est pas un des départements les plus dynamiques, mais il y fait vraiment bon vivre comme tu dois le savoir. Ce palmarès, que je connais bien, ne tenait pas vraiment compte de tous les critères essentiels à la qualité de la vie.

Comme quoi d'après un journaliste parisien, qualité de la vie ne rime pas forcement avec "il y fait bon vivre !".

Etrange mais bon....... default_flowers.gif

Si le palmarès du "il fait bon vivre" correspond aux critères du 75, en effet, il n'est guère étonnant que Nevers soit à l'opposé.

Quant à la Nièvre, je me félicite parfois qu'elle soit un peu décalée en terme d'image, car dans la réalité... mais je vous ferai quelques photos plus tard de ma virée au bord de la vallée du Vignan près de Dun les Places ce matin.

Actuellement + 0.9°, tn de -2.4° et tx de +1.1°, la neige fond très doucement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->

CITATION(Jean-Séb @ 26/01/2007 - 13:43) <{POST_SNAPBACK}>

IL n'y a plus de magasin de location de skis de fond à ma connaissance, il a dû fermer il y a 3-4 ans.

Je crois que quelques pistes sont tracées, mais je n'en suis pas sûr.

Le mieux est d'appeler l'office de tourisme à la maison du Parc du Morvan 03.86.78.79.00 ou l'office de tourisme de CHâteau Chinon.

MAis des ballades à pied sont possibles, avec des bottes.

Pour la voiture, se garer soit en bas du massif : après Château Chinon, direction Autun, faire 3 km, en bas de la côte, à la vallée de l'Yonne, tourner à droite direction GLux en Glenne, puis direction Les carnés, après Les carnés, entre Château CHinon et Glux en Glenne, au croisement de la petite route qui monte au haut folin, soit si c'est denneigé sur le plateau au départ des pistes, vers 750 m d'alt.

Bonnes ballades à toi et à Editas...

je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble qu'on peut louer des skis au bungalow installé au lieu-dit Préperny à la station même , par contre je ne connais pas les dates et horaires d'ouverture.

il y aurait une bonne cinquantaine de cm de neige dans le massif du Folin mais les équipements spéciaux sont apparemment obligatoires pour monter par d'Arleuf .

je me souviens du temps ou il y avait le chalet du Club alpin Français qui a malheureusement brulé et n'a pas été remplacé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos Jean-Séb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ce qui m'incite à en poster d'autres...

1002669hc6.th.jpg

Icebergs à la dérive...

1002673ez6.th.jpg

Traces de yéti...

1002690yo2.th.jpg

Oui... on est bien dans le Morvan...

Bonne soirée... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

Passé un bel (sans soleil) après midi dans la forêt du Haut Folin cet après midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passé par Chateau, puis Le Chatelet, Fachin, Les Buteaux, Glux, Le reguge= ballade dans la neige; puis L'émetteur = idem, puis retour par Arleuf : route coupée, 2 véhicules en travers...retour vers Glux, Anvers...Nevers. ouf! default_blink.png

Chainage au carrefour au pieds de l'étang d'yonne.

Qualité de la neige : un peu collante sur le circuit du refuge, par contre poudreuse côté émetteur.

Temp : -1°, tournant à -2° le soir.

La nuit a commencé à nous prendre trop tôt (ou trop tard!), dommage, ballade écourtée.

Quel beau spectacle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quels beaux coins...été comme hiver.

Cela fait 3 saisons (de neige) que j'y viens, toujours aussi fabuleux!

Vive le Morvan!

Vive la neige!

J'ai fait 150 photos, j'en diffuserai quelques unes default_innocent.gif

default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Jusqu'a quand tiendra cette neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif ?! Si le temps reste comme en ce moment, sa devrait durer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très confiant pour le week end prochain, je pense qu'elle tiendra dans les endroits à l'ombre et en forêt, a fortiori sur le massif du haut folin, en attendant peut être un nouvel épisode hivernal, mais il est trop tôt pour le dire.

Bonne journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Un très grand bravo à toi Jean Séb, tes photos sont géniales. default_crying.gifdefault_flowers.gifdefault_whistling.gif

Cela me frustre d'autant, que je n'ai pas pu venir dans le Massif samedi dernier...

Mais bon, grace à toi, je me gave quand même de belles images. default_whistling.gifdefault_wacko.png

Ne change pas de main, c'est magnifique.

___________________________________________________________

Binvenue à toi 2nids58. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait toujours plaisir de recevoir des nouveaux forumeurs Nivernais sur IC. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends avec impatience tes photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 28/01/2007 - 16:34) <{POST_SNAPBACK}>

Si le palmarès du "il fait bon vivre" correspond aux critères du 75, en effet, il n'est guère étonnant que Nevers soit à l'opposé.

Actuellement + 0.9°, tn de -2.4° et tx de +1.1°, la neige fond très doucement...

Oui, et comme le précise aussi Editas, Nevers n'est malheureusement pas un fleuron de dynamisme économique (malgré la proximité de Magny-Cours). Qualité de vie rime aussi avec richesse du bassin d'emplois. Raison pour laquelle d'ailleurs je reste en région parisienne par nécessité professionnelle. La réalité économique n'est pas toujours compatible avec l'assouvissement de phénomènes météos extrêmes, je ne pense pas que toute la clique de parigots ( default_flowers.gif ) qui se lamentent, moi y compris bien sur, du manque de neige en IDF, me dira le contraire. default_whistling.gif

Alors continuez à mettre en valeur par vos superbes clichés l'austère beauté du Morvan, vos photos sont TRES appréciées. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png -->
CITATION(Jean-Séb @ 28/01/2007 - 16:34) <{POST_SNAPBACK}>

Si le palmarès du "il fait bon vivre" correspond aux critères du 75, en effet, il n'est guère étonnant que Nevers soit à l'opposé.

Actuellement + 0.9°, tn de -2.4° et tx de +1.1°, la neige fond très doucement...

Oui, et comme le précise aussi Editas, Nevers n'est malheureusement pas un fleuron de dynamisme économique (malgré la proximité de Magny-Cours). Qualité de vie rime aussi avec richesse du bassin d'emplois. Raison pour laquelle d'ailleurs je reste en région parisienne par nécessité professionnelle. La réalité économique n'est pas toujours compatible avec l'assouvissement de phénomènes météos extrêmes, je ne pense pas que toute la clique de parigots ( default_laugh.png ) qui se lamentent, moi y compris bien sur, du manque de neige en IDF, me dira le contraire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors continuez à mettre en valeur par vos superbes clichés l'austère beauté du Morvan, vos photos sont TRES appréciées. default_w00t.gifdefault_laugh.png

Merci en tous cas cela encourage à en faire d'autres.

Le manteau neigeux a souffert auj au soleil default_laugh.png avec une tx de +4.3° à 450 m, des traces d'herbes commencent à apparaître en versant sud jusqu'à 450 m. Au dessus, le manteau est encore intégralement blanc, mais cette journée a inaugurée la fonte, que j'espère la plus lente possible...

Actuellement +1.2° , en baisse, la gelée devrait venir tout doucement...

Bonne soirée à tous, petit message pour Editas, heureusement que l'AJA a gagné, cela évite les regrets du dimanche en Morvan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Alors continuez à mettre en valeur par vos superbes clichés l'austère beauté du Morvan, vos photos sont TRES appréciées. default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->

CITATION(Jean-Séb @ 29/01/2007 - 18:44) <{POST_SNAPBACK}>Merci en tous cas cela encourage à en faire d'autres.

Je me joins à Jean Séb, bien que je n'étais pas dans le Morvan.

Mais mon coeur y était...

Merci shannagary. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->

CITATION(Jean-Séb @ 29/01/2007 - 18:44) <{POST_SNAPBACK}>Bonne soirée à tous, petit message pour Editas, heureusement que l'AJA a gagné, cela évite les regrets du dimanche en Morvan...

Oh oui, ils auraient perdu, mes relation avec l'AJA auraient été un peu gelées... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup moins de neige à Auxerre hier avec une température de 3°c pendant le match.

Couche de neige maxi sur le parcours : située entre Prémery et Varzy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png -->
CITATION(Jean-Séb @ 28/01/2007 - 16:34) <{POST_SNAPBACK}>

Si le palmarès du "il fait bon vivre" correspond aux critères du 75, en effet, il n'est guère étonnant que Nevers soit à l'opposé.

Actuellement + 0.9°, tn de -2.4° et tx de +1.1°, la neige fond très doucement...

Oui, et comme le précise aussi Editas, Nevers n'est malheureusement pas un fleuron de dynamisme économique (malgré la proximité de Magny-Cours). Qualité de vie rime aussi avec richesse du bassin d'emplois. Raison pour laquelle d'ailleurs je reste en région parisienne par nécessité professionnelle. La réalité économique n'est pas toujours compatible avec l'assouvissement de phénomènes météos extrêmes, je ne pense pas que toute la clique de parigots ( default_ermm.gif ) qui se lamentent, moi y compris bien sur, du manque de neige en IDF, me dira le contraire. default_sick.gif

Alors continuez à mettre en valeur par vos superbes clichés l'austère beauté du Morvan, vos photos sont TRES appréciées. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

dynamisme économique et qualité de vie ne sont pas toujours liés.

je peux prendre en exemple mon agglomération de résidence, qui gagne près de 3000 habitants chaque année mais que je ne trouve pas spécialement attrayante ( ni au niveau de la vill en elle-même , pas plus animée que Nevers avec 5 fois plus de population)ni au niveau de la région environnante ( bien plate et tristounette). Enfin c'est tout de même préférable à la région parisienne ( j'ai donné pendant 7 ans default_ermm.gif )

pour en revenir à la méteo, on constate entre 5 à 7 ° c de différence en permanence entre le Nivernais et l'Orléanais depuis déjà pas mal de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, la neige fond lentement, suffisamment lentement pour que le paysage soit blanc à partir de 350 m environ, avec des grosses différences selon l'exposition.

Au dessus de 600 m pas de problème, l'enneigement doit être quasiment permanent.

Auj :

tn -2.5°

tx : + 4.9°

Actu : +1.6°

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

slt les Morvandiaux,

J'aimerai savoir l'état de la neige la bas?

Car ici dans l'Yonne il reste plus que les congères....

Dimanche j'aimerai faire un tour au Haut Folin, le manteau neigeux n'a t'il pas trop souffert? les paysages sont encore blancs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt les Morvandiaux,

J'aimerai savoir l'état de la neige la bas?

Car ici dans l'Yonne il reste plus que les congères....

Dimanche j'aimerai faire un tour au Haut Folin, le manteau neigeux n'a t'il pas trop souffert? les paysages sont encore blancs?

La situation s'est dégradée fortement depuis 24 h, avec une tn de +4.0° hier, le manteau neigeux est nul à 400 m, peut être encore un peu au dessus de 600. Quel dommage ! default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur la webcam du Morvan qui avait déjà était posté ici :

http://www.giterental.com/webcamera.html

A 600 métres, c'est confirmé, la neige est encore là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est light quand meme, regardez la différence entre hier et aujourd'hui, ca a sacrement fondu et d'ici demain je ne pense pas qu'il reste quelque chose. A part peut-etre en foret ou un peu plus haut en altitude?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est light quand meme, regardez la différence entre hier et aujourd'hui, ca a sacrement fondu et d'ici demain je ne pense pas qu'il reste quelque chose. A part peut-etre en foret ou un peu plus haut en altitude?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet après midi est très douce, il fait déjà 7.8° actuellement, la neige fond encore plus vite qu'hier... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les indications!

Sur l'image nooa ici, on voit que c'est encore blanc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, au plus haut, en effet. La nuit devrait être fraîche à froide, des gelées probables...

Bonne chance pour demain ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quelques chutes de neige sont attendus dés la nuit de lundi à mardi pour la Bourgogne mais de façon faible et surement au dessus de 500 métres d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...