Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réchauffement récent : analyse locale

Paulo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Voici une étude rapide effectuée à partir des données de températures de la station MF à Angers.

1) Evolution de la température mensuelle des 10 dernières années.

2) Records quotidiens en Tx et Tn

3) Automnes dont les 3 mois ont connu une température > à la moyenne

A noter que la station est bien implantée, dans un secteur bien dégagé, en dehors de la zone

urbaine dense qui pourrait induire un micro-climat urbain.

Il n'y a pas eu de paramètres locaux nouveaux sur la période étudiée

pouvant affecter la courbe obtenue.

Les valeurs présentées sont représentatives de l'évolution observée sur une grande façade ouest

et sans doute au-delà.

Angers à plus de 100km de la mer est sous climat océanique mais suffisamment éloignée du

littoral (53 jours avec gel en 2005 et 20 jours à plus de 30°).

Période de référence pour la valeur mensuelle moyenne évoquée :

40 ans 1951 à 1990

Sur les 10 dernières années : 1997 à 2006 (arrété à nov)

soit 119 mois

23 mois ont une température < à cette moyenne

94 mois ont une température >

8 mois ont une T° < 1°

65 mois ont une T° > 1°

0 mois ont une T° < 3°

14 mois ont une T° > 3°

Tous les mois de mai des 10 dernières années ont été plus chauds que la moyenne.

Juin et aout échappent de peu à cette performance,

sauvés par juin 97 = -0°1 et aout 06 = -0°1

Seules 2 mois ont une T° moy inférieure de 2° à la moyenne :

janv 97 et dec 01

-------------

S'agissant des records quotidiens (Tx et Tn )sur la période 1947 à 2006.

j'ai recensé pour chaque mois le nombre de jours dont les années 2000

ont établi un record absolue :

Par exemple cette année le record de Tn absolue du 1 er juin a été battu

et c'est la seule fois dans les années 2000 qu'un record est tombé pour juin.

T°mini

janv 1

fev 2

mar 3

avr 2

mai 1

juin 1

juil 1

aout 2

sept 2

oct 4

nov 0

dec 0

T°maxi

janv 2

fev 6

mar 3

avr 3

mai 5

juin 11

juil 7

aout 12

sept 4

oct 2

nov 4

dec 3

J'ai commencé a recenser le nombre de jours du mois dont le record

a été battu par les années 90, j'ai l'impression au stade où j'en suis

que les années 90 ont été les plus prolifiques. Exemple pour janvier,

les années 90 ont battus 13 records de Tx (sur 31 possibles bien entendu).

Après un examen rapide des records quotidiens en matière de Tn maxi, ce n'est

pas une surprise, c'est ce paramètre qui a le plus "explosé" en nombre

sur l'année, depuis 1988, je livrerai les chiffres ultérieurement.

------------

Automne dont les 3 mois sont supérieurs à la moyenne depuis 1947 :

2006 - 2004 - 1997 - 1989 - 1969 - 1959

A noter que 2000 aurait pu faire partie du lot à 1/10° près pour octobre.

1993 a vu ses 3 mois d'automne inférieurs à la moyenne, ce qui n'a pas empêché

l'hiver qui suit d'être très doux....

Paulo

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A noté que la station MF d'Angers-Beaucouzé était implanté avant en zone semi-urbaine à Avrillé. Je n'ai plus la date de leur déménagement, mais ca doit faire je crois moins de 10 ans qu'ils sont à Beaucouzé.

Ce qui confirme donc que si on prenait l'ilot de chaleur urbain en compte, les dernières années auraient dût être plus faibles, ce qui n'est pas le cas au vu de l'analyse.

Intéréssant en tout cas ton analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui c'est sur qu'elle a totalement à l'écart de l'urbanisation! Je ne dirais pas qu'elle est en pleine cambrousse mais presque! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intéressant ces chiffres! Comment contredire le réchauffement climatique avec çà?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Comment contredire le réchauffement climatique avec çà??

Tout simplement en disant qu'on ne peut pas faire d'extrapolation générale à partir d'une seule localisation. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tout simplement en disant qu'on ne peut pas faire d'extrapolation générale à partir d'une seule localisation. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_mad.gif

Oui c'est tout à fait vrai Damien, mais je pense que dans beaucoup de coins le constat doit etre le même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

A noté que la station MF d'Angers-Beaucouzé était implanté avant en zone semi-urbaine à Avrillé. Je n'ai plus la date de leur déménagement, mais ca doit faire je crois moins de 10 ans qu'ils sont à Beaucouzé.

Effectivement Damien ! tu as raison, la station était auparavant sur Angers/Avrillé en bordure d'aérodrome.

point commun avac la situation actuelle, situation bien dégagée et pas de constructions à proximité.

Toutefois en demeurant sur l'ouest de l'agglo elle était un peu plus proche des zones d'habitat.

Avant de déménager sur Beaucouzé, une étude comparative des relevés entre la future implantation

et celle ouverte en 1946 a été faite sur un temps suffisamment long: coexitence des stations sur leur sites respectifs,

afin de mesurer l'impacte sur les données.

Les techniciens MF que je rencontrais alors, me disait qu'il n'y aurait pas de rupture car la nouvelle implantation donnait des valeurs quasi identiques pour les Tx et entre -0,2 et -0,5° sur certaines Tn.

Autrement dit et c'est bien ce qui m'ennuie d'un certain côté, à savoir que la situation actuelle de Beaucouzé est un tout petit peu plus froide en Tn qu'Avrillé, ce qui corrélativement aurait accentué le réchauffement, s'ils étaient restés sur l'ancien site. Je l'ai remarqué depuis le déménagement, sur les valeurs par nuit claire, par rapport à mes propres relevés. Ce qui pourrait être en quelque sorte constituer une compensation au développement générale de l'agglo et homogénéiser les données, mais c'est empirique.....

J'ai bien dit à l'ingénieur à l'époque que je préferais qu'ils aient retenues le site de Beaucouzé qui permettait une continuité dans la lecture des données plutôt que l'aéroport de Marcé beaucoup plus froid en Tn

Paulo

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ici

Pour les collègues qui habitent l'Anjou, un site interessant, et pour les autres aussi, pourquoi pas !

PS : Je connais bien la secrétaire du comité default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paulo

Posté(e)

J'ai bien dit à l'ingénieur à l'époque que je préferais qu'ils aient retenues le site de Beaucouzé qui permettait une continuité dans la lecture des données plutôt que l'aéroport de Marcé beaucoup plus froid en Tn

Ah là c'est clair que ca aurait bien changé les données. C'est quand même à 20km d'angers, Marcé.