Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voilà un schéma que je viens de trouver et que je trouve bien fait. Il explique bien notamment le principe de divergence et convergence. Je l'ai trouvé en cherchant des choses sur les ondes de Rossby, donc il s'integre plutôt aux processus météorologique de grande échelle.

31.gif

Sinon, perso j'ai pas étudié la tempête de 1999 précisément. Je sais entre autre que le jet était particulierement fort et sa sortie juste sur la France, donc dans une position plus au Centre-Est qu'à la normale. (Centre Atlantique Nord). Ce qui en fait donc une tempête centenale en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une anomalie de tropo n'est pas forcément en phase avec une tempête

D''abord definire la tempête.Si y'a tempête de vent, alors bien souvent y'a conjonction du jet de basse couche avec le jet d'altitude. Et ce jet d'altitude qui fait un peu son chemin entre les dorsales et les talwegs de tropo; avec toujours une tendance à s'éloigner de la dorsale et à se rapprocher des talwegs, un peu comme la bille de la roulette longe le bord du dernier trou et au lieu de plonger en son centre , ressort en ayant changé de direction. La différence c'est qu'il ne pourra jamais s'arrêter dans le trou suivant puisque le jet fait partie du moteur thermique de plus grande échelle. L'autre différence c'est qu'il interferre sur le talweg et le trimbale avec lui.

Et si le jet est amené parfois à plonger vers le sol, c'est que l'anomalie à sa gauche lui permet de le faire. Donc cette tempête de vent est en phase avec l'anomalie qui a fait plonger le jet.

A contrario une anomalie de tropo survolant une zone barotrope , ben ça fait rien... C'est 90% de leur durée de vie : rien ne se passe avant une croissance barocline, et après la mort barocline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A contrario une anomalie de tropo survolant une zone barotrope , ben ça fait rien...

Par exemple, sur une zone barotrope qui n'est pas liée directement à un centre d'action, cela peut favoriser une situation orageuse de type marais barométrique estival. Non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, sur une zone barotrope qui n'est pas liée directement à un centre d'action, cela peut favoriser une situation orageuse de type marais barométrique estival. Non ?

Typiquement, non. Tu peux pas lier comme ça le marais barométrique avec la zone barotrope.La zone barotrope est l'absence de gradient de températures à une altitude donnée.

Pour qu'il y ait la convection , il faut un forçage au sol, anomalie chaude, jet, montagne. Alors on n'est plus en zone barotrope au sol dans ce cas.

Au fait, c'est quoi, un centre d'action?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un centre d'action ? Par exemple une goutte froide je pensais.

A vrai dire j'ai jamais trop regardé pour l'instant l'influence qu'on les anomalies de tropopause sur les orages, donc je pose la question à tout hasard.

Mais je parle plus des tempêtes là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typiquement, non.

Damien, pour que tu ai du forçage, tu dois avoir des variations d'advections sur la verticale, donc de la baroclinie. Il faut bien dissocier les BC et l'altitude ...
Un centre d'action ? Par exemple une goutte froide je pensais.

ie ==> un noyaux de TA ... Ca marche aussi (et souvent mieux d'ailleurs) avec l'étude du TP (en altitude surtout).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...