weather.bordeaux Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Le mois de janvier 1996 a été extrêmement doux dans le sud-ouest (3 à 4°C d'anomalie positive) mais froid dans le nord-est (1 à 2°C d'anomalie négative). Janvier 1996 a été le mois de janvier le plus doux en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Ce mois de janvier avait été marqué par un flux de sud-est . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Janvier 1996 a été le mois de janvier le plus doux en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Ce mois de janvier avait été marqué par un flux de sud-est . Avec un cumul record de 10 m de neige sur l'ensemble de l'hiver 96 au Mont Aigoual, dont 4 au mois de janvier je crois.200 mm de flotte à Puisserguier le 28/01/1996 Un mois historiquement dépressionnaire et pluvieux sur la péninsule ibérique. Le 3ème hiver le plus froid des annales aux Pays-Bas et en Allemagne. Loin de Toulouse, hein... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Oui, extrait du site de l'observatoire du Mont-Aigoual: "C'est [1995-1996] l'hiver le plus enneigé depuis le début des relevés en 1894, avec 10,39 m de neige fraîche cumulée, dont 1,24 m tombés en décembre, 2,67 m en janvier, 4,49 m en février (qui est le record mensuel de chute de neige) et 1,62 m en mars. Ce même mois, l'épaisseur de la couche de neige était de 2,60 m avec des congères de plus de 8 m d'épaisseur." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 16 novembre 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 novembre 2006 A St Etienne, ce n'est pas encore que l'on va avoir une année sans gelée. En effet, depuis 1947, à St Etienne/Bouthéon, il a toujours gelé aux mois de décembre, janvier, février et mars. De même, seuls novembre 2002 (Tn 1.1°c) et 1994 (Tn 0.2°C ) n'ont pas connu de gelées. Pour Avril, seuls 1961 (Tn 0.7°C) et 2000 (Tn 0.1°C ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 novembre 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Bonne remarque! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faux les premier relevé de Paris Monstouris date de mars 1869.philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 16 novembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 novembre 2006 A St Etienne, ce n'est pas encore que l'on va avoir une année sans gelée. En effet, depuis 1947, à St Etienne/Bouthéon, il a toujours gelé aux mois de décembre, janvier, février et mars. De même, seuls novembre 2002 (Tn 1.1°c) et 1994 (Tn 0.2°C ) n'ont pas connu de gelées. Pour Avril, seuls 1961 (Tn 0.7°C) et 2000 (Tn 0.1°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Oui, et encore ces valeurs sont valables à Saint-Etienne/Bouthéon : en ce qui concerne la ville de Saint-Etienne et ses environs immédiats (Villars, La Tour-en-Jarez, La Talaudière, Sorbiers, Roche-la-Molière...), on peut dire, sans se méprendre, que nous n'avons jamais connu de mois de novembre, décembre, janvier, février, mars et avril sans gel (il a toujours gelé au moins une fois dans chaque mois, à chaque hiver). Cette statistique est quand même assez impressionnate pour une ville de 200 000 habitants et une agglomération de 400 000 habitants. J'aimerais bien savoir le nombre minimal de jour de gel sur un hiver entier à Saint-Etienne (15?). Y'a t-il déjà eu un hiver avec aucun jour sans dégel? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Faux les premier relevé de Paris Monstouris date de mars 1869. philippe Tiens, c'est nouveau ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 16 novembre 2006 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 16 novembre 2006 J'aimerais bien savoir le nombre minimal de jour de gel sur un hiver entier à Saint-Etienne (15?). Y'a t-il déjà eu un hiver avec aucun jour sans dégel? L'année 1994 à Saint-Etienne La Métare (590 m) ne doit pas être loin de détenir le record du plus petit nombre de jours de gel (51, 38 à Bouthéon dont le précédent record était de 57 en 1988). Je ne sais pas si ce record a été battu depuis, car j'ai une lacune dans "mes" stats entre 1998 et 2005, mais j'en doute quelque peu (à moins que 2000 ou 2002...). Source : Recueil de données climatologiques relatives au département de la Loire de l'année 1994 édité par le CDM42. Désolé mais je n'ai pas les chiffres à l'échelle de la saison hivernale. Ceci dit je doute fort que l'on soit "tombé" aussi bas que le chiffre que tu avances.Par ailleurs, la saison froide (novembre-avril) 74-75 n'a pas connu de jour sans dégel (et un seul à Tn <= -5°) comme indiqué p. 177 de l'ouvrage de G. Staron L'hiver dans le Massif Central français dans son édition de 1993. En espérant que quelqu'un disposant de données moins lacunaires te fournisse une information plus complète. PS : Aucun jour de gel à La Métare en novembre 1994, mini de 1.6° le 24. C'est la seule exception que j'aie trouvée sur la période 1985-1998. Mais il y en a peut-être d'autres avant ou après. Je t'accorde cependant qu'elles ne doivent pas être légion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 novembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 novembre 2006 L'année 1994 à Saint-Etienne La Métare (590 m) ne doit pas être loin de détenir le record du plus petit nombre de jours de gel (51, 38 à Bouthéon dont le précédent record était de 57 en 1988). Je ne sais pas si ce record a été battu depuis, car j'ai une lacune dans "mes" stats entre 1998 et 2005, mais j'en doute quelque peu (à moins que 2000 ou 2002...). Source : Recueil de données climatologiques relatives au département de la Loire de l'année 1994 édité par le CDM42. Désolé mais je n'ai pas les chiffres à l'échelle de la saison hivernale. Ceci dit je doute fort que l'on soit "tombé" aussi bas que le chiffre que tu avances. Par ailleurs, la saison froide (novembre-avril) 74-75 n'a pas connu de jour sans dégel (et un seul à Tn <= -5°) comme indiqué p. 177 de l'ouvrage de G. Staron L'hiver dans le Massif Central français dans son édition de 1993. En espérant que quelqu'un disposant de données moins lacunaires te fournisse une information plus complète. Je reviens a mon hiver 2000/2001( très doux ) , seulement 58 jours de gel ici ( et a Saint Etienne ?) pour toute la saison froide contre , contre par exemple 108 en 2004/2005 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 16 novembre 2006 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Je reviens a mon hiver 2000/2001( très doux ) , seulement 58 jours de gel ici ( et a Saint Etienne ?) pour toute la saison froide contre , contre par exemple 108 en 2004/2005 . Bonsoir Ricos ,Je pense qu'il faudrait poser la question à Michel sur le forum de l'AMRL. Il a sûrement la réponse. A la prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 novembre 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 novembre 2006 Tiens, c'est nouveau ça. C'est nouveau pour toi mais par pour moi. Les archives de Paris Montsouris sont consultable a la Biblio de MFa Paris, et les premiers relevés datent bien de mars 1869. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 17 novembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 17 novembre 2006 L'année 1994 à Saint-Etienne La Métare (590 m) ne doit pas être loin de détenir le record du plus petit nombre de jours de gel (51, 38 à Bouthéon dont le précédent record était de 57 en 1988). Je ne sais pas si ce record a été battu depuis, car j'ai une lacune dans "mes" stats entre 1998 et 2005, mais j'en doute quelque peu (à moins que 2000 ou 2002...). Source : Recueil de données climatologiques relatives au département de la Loire de l'année 1994 édité par le CDM42. Désolé mais je n'ai pas les chiffres à l'échelle de la saison hivernale. Ceci dit je doute fort que l'on soit "tombé" aussi bas que le chiffre que tu avances. Par ailleurs, la saison froide (novembre-avril) 74-75 n'a pas connu de jour sans dégel (et un seul à Tn <= -5°) comme indiqué p. 177 de l'ouvrage de G. Staron L'hiver dans le Massif Central français dans son édition de 1993. En espérant que quelqu'un disposant de données moins lacunaires te fournisse une information plus complète. PS : Aucun jour de gel à La Métare en novembre 1994, mini de 1.6° le 24. C'est la seule exception que j'aie trouvée sur la période 1985-1998. Mais il y en a peut-être d'autres avant ou après. Je t'accorde cependant qu'elles ne doivent pas être légion. Merci pour toutes ces précisions gxxiii ! Cela confirme que l'hiver stéphanois est bien l'un des plus froid de France (pour un cadre urbain important). Passer sous les 50 gelées à Saint-Etienne est donc quelque chose d'historique. Ricos, je ne connais pas non plus le nombre de jours de gel durant l'hiver 2000/2001 à Saint-Etienne. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 17 novembre 2006 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 17 novembre 2006 Merci pour toutes ces précisions gxxiii ! Cela confirme que l'hiver stéphanois est bien l'un des plus froid de France (pour un cadre urbain important). Passer sous les 50 gelées à Saint-Etienne est donc quelque chose d'historique. Ricos, je ne connais pas non plus le nombre de jours de gel durant l'hiver 2000/2001 à Saint-Etienne. A + Mais de rien gotman!Un petit rajout : lors du précédent record de 57 jours de gel en 1988 à Andrézieux-Bouthéon il y en avait eu 70 à La Métare. C'est dire à quel point l'année 1994 fut exceptionnelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 novembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2006 Bonsoir Ricos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Je pense qu'il faudrait poser la question à Michel sur le forum de l'AMRL. Il a sûrement la réponse. A la prochaine. Apres renseignements , merci Michel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 33 jours de gel pour la saisaon froide 2000/2001 a Saint Etienne Boutheon , c'est bien ce qui me semblais , cette hiver là a été très très doux . Pour des renseignements complementaires sur la Loire ( climatologie et autres ...) , je vous invites a aller sur son site " indexclim " ( ainsi que sur le forum )qui est vraiment très complet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés