Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Oulu, Finlande

syltty
 Partager

Messages recommandés

Le front est actuellement arrivé sur Helsinki, avec des précipitations...assez faibles, mais surtout quel vent ! jusqu'a 15m/s ! Effet blizzard garantie ! -1°C actuellement.

Ici elle n'a laissé que 3 centimètre environs. Avec aussi ici fort vent mais sûrement moins fort que par chez toi. La neige a cessé en matinée et a repris à présent mais l'intensité des chutes reste assez faible quand même et le vent s'est calmé.

Pour hier donc Tn -28,8°C, Tx -3,5°C pendant les chutes de neige de la nuit. Actu -2,9°C.

Voici le suivi de la couche de neige dans ma cour. Un profil en dents de scie pas vraiment habituel pour la région.

hauteurneigeouluym3.jpg

• Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut syltty, il semblerait que pour une fois on soit touché par la même pertu, flux de NO pas courant par ici. Ils serait intéressent de relevé les quantités de neige qu'elle va nous laisser (Oulu - Helsinki).

Ciao!

Les pertus du mois de janvier qui ont donné de la neige sur le sud et le centre n'ont effectivement pas ou peu touché le nord du pays, mais depuis le mois de novembre le flux doux de sud-ouest n'a quasiment jamais pas cessé et le pays a été balayé par les mêmes perturbations. Par contre c'est vrai que ce flux de Nord-Ouest n'est pas si commun cette année, mais ce genre de cas de figure est en principe beaucoup plus commun.

Ici elle n'a laissé que 3 centimètre environs. Avec aussi ici fort vent mais sûrement moins fort que par chez toi. La neige a cessé en matinée et a repris à présent mais l'intensité des chutes reste assez faible quand même et le vent s'est calmé.

Pour hier donc Tn -28,8°C, Tx -3,5°C pendant les chutes de neige de la nuit. Actu -2,9°C.

Voici le suivi de la couche de neige dans ma cour. Un profil en dents de scie pas vraiment habituel pour la région.

hauteurneigeouluym3.jpg

pas mal du tout ce graphique..on peut noter le gros redoux après la premiere dizaine !

Ici il n'a pas arréter de neiger dans le la journée, je releve 10cm dans les endroits abrités, et le temps est au blizzard, avec de très forte rafales. T°=-1°, elle n'a pas évoluée, et depuis 2h les chutes sont très abondantes !

Je vous enverrai une vidéo du campus (TKK) de l'université d'Helsinki. (j'éttend qu'un ami me l'envoi par internet.) Je la posterai sans doute sur l'autre topic, concernant plus gobalement la Scandinavie. Il devrait neiger jusqu'a 19h environ, l'arrière du front fait un peu du stationnaire!

Salut !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hello je rends la politesse en répondant moi aussi sur ce sujet que je lis religieusement tous les jours. default_clover.gif

Ce qui est intéressant c'est que Oulu et Fairbanks sont sur le même parallèle (juste en dessous du 65ème), donc on a la même durée de jour et hauteur de soleil. Par contre, je pense qu'ici on est plus continental, avec des moyennes bien plus froides que chez toi (-28/-18 en janvier). Mais là on a un redoux puissant qui pourrait durer une semaine, un blocage chaud se met en place ! Merci en tout cas pour ce suivi intéressant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello je rends la politesse en répondant moi aussi sur ce sujet que je lis religieusement tous les jours. default_devil.gif

Amen! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est intéressant c'est que Oulu et Fairbanks sont sur le même parallèle (juste en dessous du 65ème), donc on a la même durée de jour et hauteur de soleil. Par contre, je pense qu'ici on est plus continental, avec des moyennes bien plus froides que chez toi (-28/-18 en janvier). Mais là on a un redoux puissant qui pourrait durer une semaine, un blocage chaud se met en place ! Merci en tout cas pour ce suivi intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et j'avoue que je surveille le temps qu'il fait en Alalaska. Pour l'instant l'hiver y est franchement plus rigoureux. Le passage au printemps puis à l'été risque d'être encore plus brutal que chez nous. Des saisons bien contrastées en quelque sorte.

Pour hier 26.1.2007: Tx -2,0°C Tn -5°C vers 18h. La température est bien descendue avec le ciel qui s'est éclairci (-12,5 en soirée) puis est remontée avec l'arrivée de nouvelles précipitations neigeuses de caractère assez faibles.

Actuellement (11h30) il neige donc faiblement et la température est de -7,7°C. Tx provisoire -7,0°C Le vent souffle du Nord-Ouest, ça doit être la première fois de l'hiver que le vent souffle de cette direction et que la température soit si "basse" sous les chutes de neige dont le cumul restera tout de même limité (1-2 cm attendu?). De mémoire ce genre de cas de figure était bien plus courant les hivers précédents.

EDIT (16h): il est tombé 7 cm de neige depuis ce matin d'une neige très légère, un peu plus que les 2 cm attendus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hauteur au sol: 26 cm, température: -8,4 et le vent souffle toujours du NO.

Bilan de la journée du 27.1.2007: Tx -7,0 Tn -12,5 (soirée du 26.1). Neige au sol 25,5 cm à minuit. La neige a du se tasser un peu et a été un peu soufflée malgré la situation relativement abritée de mon point de mesure. J'ai d'ailleurs pris 7 cm de cette nouvelle neige pour la faire fondre afin de voir l'équivalent en pluie. Actuellement (28.1 à 0h50) ciel parfaitement dégagé et -13,5°C.

J'ai d'ailleurs pris 7 cm de cette nouvelle neige pour la faire fondre afin de voir l'équivalent en pluie.

résultat 7 cm de cette neige fraîche = 5,3 mm d'eau. 1 mm de précipitation = 13,2 mm de neige, facteur 13,2 donc. En effet très légère cette neige!

La nuit dernière la température est remontée à -9,5°C (Tx du jour probablement) avec un peu de neige ( +0,5 cm).Mini de la nuit -13,9°C qui va être battu dans les minutes qui suivent (actu -13,5°C en baisse constante).

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bilan de la journée du 27.1.2007: Tx -7,0 Tn -12,5 (soirée du 26.1). Neige au sol 25,5 cm à minuit. La neige a du se tasser un peu et a été un peu soufflée malgré la situation relativement abritée de mon point de mesure. J'ai d'ailleurs pris 7 cm de cette nouvelle neige pour la faire fondre afin de voir l'équivalent en pluie. Actuellement (28.1 à 0h50) ciel parfaitement dégagé et -13,5°C.

Ah je vois que tu commences à faire attention aux heures de prises des tn et tx. Bien joué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon je vois que ce soir la t° est repassée sous -20°c à l'aéroport... la partie de yo-yo continue...

Ah je vois que tu commences à faire attention aux heures de prises des tn et tx. Bien joué default_flowers.gif

Sinon je vois que ce soir la t° est repassée sous -20°c à l'aéroport... la partie de yo-yo continue...

En effet, mais quand je ne sais pas trop quoi mettre je précise à quelle heure il a fait telle ou telle température. Par exemple aujourd'hui la température n'a cessé de baisser avec le vent qui s'est calmé et le ciel dégagé. Y'a pas de secret pour avoir du froid ici. Ca donne pour le 28.1.2007: Tx -8,9°C la nuit dernière, -14°C vers 10h30, -22,2°C à 18h et Tn provisoire de la nuit (donc du 29.1) -28,1°C vers minuit. Ce qui est marrant avec ce genre de refroidissement assez rapide c'est d'entendre les bâtiments, les barrières qui "travaillent" avec des craquements qui peuvent parfois surprendre. À noter aussi une petite aurore boréale en ce moment. Vraiment très très faible, ça ne mériterait même pas d'en parler mais comme je n'en avais pas vu depuis bien longtemps. Et aussi du poudrin de glace très peu dense et des piliers à la verticale des lumières publiques.

Bilan 29.1.2007: Tn -28,4°C, Tx -12°C en fin de matinée. Baisse régulière de la température ensuite (-14,5 à 18h, -26,9 à 3h20). Aurore vers 21h (désolé pour la qualité de la photo, l'appareil était simplement posé sur une voiture , donc ça a forcément bougé):

aurore8275petitfilteredhb0.jpg

Ce matin Tn provisoire -28,9°C (nouveau record de l'hiver en cours) et actu -26,7°C.

Il est 17 h et après une Tx à -24,0 il fait déjà -28,2. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca promet... J'enfile les couches et je pars faire un tour de ski de fond.

Il est 17 h et après une Tx à -24,5 il fait déjà -28,2. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca promet... J'enfile les couches et je pars faire un tour de ski de fond.

Lol la même pour le sud de la Finlande : toute proportion gardée il fait "déjà" -15,4°C a Vihti à 17h15 et -12°C à Helsinki. Ciel clair pour le moment, sans vent : les -20°C seront peut etre atteint ce soir !

Lol la même pour le sud de la Finlande : toute proportion gardée il fait "déjà" -15,4°C a Vihti à 17h15 et -12°C à Helsinki. Ciel clair pour le moment, sans vent : les -20°C seront peut etre atteint ce soir !

-18°C actuellement dans Helsinki, les -20°C sont dépassé en banlieue. La faible perturbation commmence a se voir sur les échos radars. GFS voit vraiment un très gros épisode neigeux sur toute la Finlande, et Oulu semble très bien placé (épisode de vendredi - Samedi). Fmi.fi met 3 flocons sur Helsinki pour vendredi, mais la température sera critique : autour des 0°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

30.1.2007: Tn -28,9°C Tx -24,0°C . Journée la plus froide en Tx et Tn.

31.1.2007 nouveau record la nuit dernière: -30,9°C. Actu -25,9.

GFS voit vraiment un très gros épisode neigeux sur toute la Finlande, et Oulu semble très bien placé (épisode de vendredi - Samedi).

Ben ça sera pas du luxe. En plus si les températures restent assez froides comme l'annonce fmi autour de -4, ça va être de la belle neige. Par contre pour Helsinki... Peut-être de la pluie? default_mad.gif

Il est 17 h et après une Tx à -24,0 il fait déjà -28,2. default_flowers.gif Ca promet... J'enfile les couches et je pars faire un tour de ski de fond.

alors cette sorti ski?

bien?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

des photos? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors cette sorti ski?

bien?

default_clover.gif

des photos? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pas de photos, de toute façon par -28/-29 je préfère ne pas m'arrêter car je suis habillé juste pour avoir ni froid ni chaud en skiant. J'ai d'ailleurs trouvé un super moyen de ne pas avoir froid aux joues. Je n'utilise pas de cagoule recouvrant une partie du visage (nez + joues) comme le font d'autres skieurs locaux alors j'appréhendais un peu. -29 avec des pointes à 30 km/h dans les plats descendants ça fait -45 de winchill. Et bien il faut simplement mâcher du chewing gum! Découverte fantastique due au simple hasard et qui va révolutionner ma vie dans ce pays où qu'il fait pas chaud! Les muscles des joues travaillent tout le temps créant de la chaleur de façon permanente. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pas de photos, de toute façon par -28/-29 je préfère ne pas m'arrêter car je suis habillé juste pour avoir ni froid ni chaud en skiant. J'ai d'ailleurs trouvé un super moyen de ne pas avoir froid aux joues. Je n'utilise pas de cagoule recouvrant une partie du visage (nez + joues) comme le font d'autres skieurs locaux alors j'appréhendais un peu. -29 avec des pointes à 30 km/h dans les plats descendants ça fait -45 de winchill. Et bien il faut simplement mâcher du chewing gum! Découverte fantastique due au simple hasard et qui va révolutionner ma vie dans ce pays où qu'il fait pas chaud! Les muscles des joues travaillent tout le temps créant de la chaleur de façon permanente. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

hahaha ! Jeudi dernier j'ai été skier (ski alpin) par -15°C a Serena (15km d'Helsinki) avec pas mal de vent et je n'étais pas équipé pour mais ca s'est bien passé finalement. -30 j'y serai pas resté !

31.1.2007 nouveau record en Tn -30,9°C la nuit du 30 au 31. Journée ensoleillée, marquée par un léger vent et une hausse régulière de la température avec -19 vers 18h et Tx -15,0 vers minuit. Ciel voilé l' après-midi et en soirée avec un sympathique halo lunaire. Hauteur de neige: 22 cm. Perte de 3,5 cm en 4 jours seulement, récultat de tassement, sublimation...

halolunairerp8361petitfln0.jpg

1.2.2007: Actu -12,7 et fine neige (très faible chute en cours). Nouvel apport de 2-3 cm de neige ultra-légère. Hauteur totale: 24 cm. Vivement les prochaines chutes.

Les jours prochains seront marqués par un temps gris et neigeux. On attend de 10 à 15 cm de neige.

1.2.2007: Tn -19,2°C Tx -11,0°C. Petit radoucissement relatif avec une chute de neige ayant apporté 2-3 cm de neige ultra-légère durant la nuit et la matinée. Hauteur totale: 24 cm. Journée ensoleillée ensuite et nouvelle baisse du mercure durant la nuit.

2.2.2007: Tn -18,9°C Actu -8,4, chute de neige en cours avec pas mal de vent. 2 cm de fraîche pour l'instant.

Petit bilan du mois de janvier (source: [url=]http://www.fmi.fi)[/url]

TEMPÉRATURES:

Une grosse première partie du mois de janvier a été extrèmement doux. Ceci a été d'autant plus vrai dans le sud du pays. La deuxième partie avec des périodes assez froides mais pas exceptionnelles du tout a réussi a contrebalancer un peu. La température moyenne de janvier 2007 a été quand même 2 à 3°C plus élevée que la normale (1971-2000) dans le Sud, 2°C à Oulu avec -7,6 (moy -9,6) et seulement 0,7°C à Sodankylä en Laponie centrale avec -13,4 (moy -14,1)

tammikuu_poikk_07.gif

tammi_lampo_7100.gif

Voici maintenant les records de froid enregistrés durant la deuxième partie du mois de janvier:

17.1. Muonio Alamuonio -15,9

18.1. Rovaniemi Apukka -25,0

19.1. Utsjoki Kevo -23,3

20.1. Enontekiö Kilpisjärvi -31,5

21.1. Sodankylä Vuotso -33,2

22.1. Sodankylä Vuotso -31,1

23.1. Sodankylä Vuotso -33,2

24.1. Salla Naruska -36,1

25.1. Salla Naruska -36,0

26.1. Sodankylä Vuotso -20,8

27.1. Rovaniemi Apukka -25,3

28.1. Inari Väylä -32,8

29.1. Sodankylä Vuotso -34,7

30.1. Inari Nellim -37,2

31.1. Enontekiö Näkkälä -34,0

À Oulu-aéroport la température a frôlé les -30 avec autour de -29 (-30,9 chez moi) la nuit du 30 au 31.1 et environ de -28 durant la nuit du 24 au 25.1 (-28,8 chez moi).

Voici un rappel des records des années précédentes mois par mois. Le record absolu étant de -51,5 à Pokka (Kittilä) le28.1.1999.

talvenkylmin_perkk_2000alk.gif

PRÉCIPITATIONS:

Le mois de janvier a été bien servi côté précipitation avec ce flux de sud-ouest qui a dominé la première quinzaine apportant toute cette douceur. 50 mm à Oulu (normale 30 mm). À l'aéroport le 15.1, on mesurait 1 cm de neige alors que je mesurais 7 cm chez moi, ce qui montre bien le contraste qui existe entre la côte et les endroits plus à l'intérieur (l'aéroport d'Oulu se trouve sur une presqu'île).

tammi_sadelumi_7100.gif

2.2.2007: Tn -18,9°C / Tx +0,4°C. Les chutes de neige ont apporté de 3 à 5 cm de neige fine et légère (il a fait -7 au plus doux pendant ces chutes de neige). L'enneigement est très inégale car le vent a été de la partie. Hauteur de neige 26 cm vers midi puis 25 cm à minuit. La neige s'est déjà un peu tassé, suite au passage au dessus de 0°C dans l'après midi.

3.2.2007: Net rafraîchissement ce matin avec une Tn à -14,9°C puis radoucissement dans l'après-midi avec 3 flocons (Tx -5,0°C). Actu -9,0°C, et trois flocons et demi qui virevoltent.

4.2.2007: Journée marquée par de faibles chutes de neige fine et froide fortement soufflée (vent secteur SE puis E) donnant un enneigement très inégal. J'estime la chute à 2-3 cm mais à mon point de mesure la hauteur totale a diminué de 1 cm (24 cm) alors que le point de mesure est à l'abri. Tn -13,9°C à 18h / Tx -8,3°C.

5.2.2007. Actu (15h30) -19 et vent d'Est faible. Ciel parfaitement dégagé. Tn provisoire -20,4°C / Tx provisire -14,0°C.

La suite: FROID DEVANT! la météo natinale annonce une ribembelle de -35 pour la nuit prochaine et -31 pour Oulu. Les records (de l'hiver en cours seulement) vont tomber.

La suite: FROID DEVANT! la météo natinale annonce une ribembelle de -35 pour la nuit prochaine et -31 pour Oulu. Les records (de l'hiver en cours seulement) vont tomber.

Résultat -32,6 ce matin.