Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Oulu, Finlande


syltty
 Partager

Messages recommandés

default_mad.gif seulement 3h30 de jour vers le 21 décembre!

Il faut rajouter que pendant ces 3h30, la luminosité est faible alors pour peu qu'il fasse gris (et c'est très commun en plein hiver ici), c'est un peu déprimant. Mais on s'y fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aujourd'hui 8.12.2006, la température est remontée régulièrement et il a commencé à neiger modérement en début de matinée. Actuellement il fait +0,3 et il tombe de la neige très mouillée voire fondue. Depuis ce matin je relève 4 cm de neige fraîche lourde et collante. Petit épisode frais car la douceur devrait de nouveau prédominer les jours prochains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif Vivement le retour du froid chez toi!

Sinon, comment avait été l'hiver dernier chez toi? Neige au sol sur toute la durée? default_stuart.gif

L'hiver avait commencé assez tardivement, le mois de novembre très doux. La neige au sol de fin novembre à fin avril. La neige avait tenue plus longtemps qu'en moyenne. Ce qui fait grosso modo 5 mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

ces derniers jours ont été du même type, à savoir une succession de perturbations avec des températures très très douces pour la saison, avec de la pluie en général modérée et parfois du vent. Voilà pour les températures:

8.12.2006: Il a neigé 4 cm de neige lourde mouillée. La Tn a été de -4,4 la nuit du 7 au 8 décembre. La température n'a cessé d'augmenter pour atteindre une Tx de +4,4 vers minuit. L'épidode de froid a donc duré au maximum 48 h avec une Tn sur cette période de -7,9 qui est tout juste la moyenne pour cette saison. Quant à la neige elle a tenue 24 h... Y'a plus d'saison...

9.12.2006: Tn +4,0 , Tx +6,9

10.12.2006: Tn +1,3 , Tx +4,8

11.12.2006: Tn +0,5 à la faveur d'une éclaircie nocturne, Tx +4,4

12.12.2006: Tn +0,5 là aussi à la faveur d'une éclaircie nocturne, Tx +5,4

13.12.2006: Tn +2,8 (actu vers minuit), Tx +4,4

Comme prévu, le niveau des rivières a continué de monté, notamment celui de la rivière Kiiminkijoki qui passe à queslques encâblures d'Oulu. Voici à nouveau la série de photo montrant les rapides de Koiteli à différents moments:

- 29.10.2006: 20 m3/sec

koiteli5409petithd6.jpg

- 25.11.2006: 55 m3/sec

koiteli6261petitexh1.jpg

- 3.12.2006: 100 m3/sec

koiteli6391petitxx9.jpg

- 10.12.2006: n. 150 m3/sec

koiteli101220066570petiqx7.jpg

Pour l'instant on en est à un peu moins de 200 m3/sec, alors que la norme est de 20 m3 seulement...

Le retour de températures négatives c'est pour samedi prochain si les prévisions se révèlent justes. Avant ça il se pourrait qu'on ait un peu de neige, mais rien n'est sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de changement en ce moment. Aussi j'ai décidé de faire attention à l'heure des relevés pour les Tn.

14.12.2006: la Tn a été de -2,1 durant la nuit du 13 au 14. La température est ensuite montée comme d'habitude en ce moment pour atteindre des valeurs pas vraiment de saison +2,9. En cours d'après midi la température a diminué et en soirée on était autour de 0, mais légèrement dans les positifs et il s'est mis à neiger une neige lourde et très humide. Malgré le caractère parfois soutenue des chutes, la couche de neige a eu du mal à devenir conséquente car le sol était détrempé et la température tout juste au dessus de 0.

Ce matin il neige faiblement et je compte 4-5 cm de neige fraîche lourde et collante, la température est de 0 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.12.2006: Tn -0,4 , Tx +0,4. Quelques belles averse de neige toujours aussi humide. Hauteur de neige: 5 cm

16.12.2006: Tn -0,4 (nuit du 15 au 16), Tx +0,9. Sinon la température n'a cessé de diminuer à partir de la mi-journée (-6 à minuit). Un peu de bruine puis petites averses de neige et pluie mêlées puis aussi de la neige très humide encore, puis temps plus calme se refroidissant. 20 km plus à l'est à Kiiminki, c'e'était franchement de la neige qui tombait. Hauteur de neige: 5 cm

17.12.2006: Tn -9,4 ce matin vers 10h Tx -2,9 dans l'après midi. Minimum de la soirée -10,5 vers 22h30. -9,9 actu (0h30). Le temps calme, pas de vent et plus ou moins couvert. Hauteur de neige: 5 cm

Pour les jours suivants on attend trois jours calmes avec des températures plus de saison (entre -5 et -11) et du soleil (pour le peu de temps qu'on peut l'apercevoir...) mais à nouveau la douceur pour jeudi et vendredi...

Une petite série de photos de la rivière Kiiminkijoki, où la combinaison crue-gel a donné des choses bien intéressantes:

koiteli171220066733petijk5.jpg

Ou encore:

tulikurkku171220066646ppa6.jpg

Ce matin 18.12.2006, j'ai -15,4 pour la minimale de la nuit et en actu -13,9. À l'aéroport d'Oulu (station officielle de la météo nationale) il y a eu seulement -7 en mini et la station de Linnanmaa -7,5. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, mais bon ce sont surtout les paysages qui sont beaux, le reste c'est juste un peu de technique.

Pour aujourd'hui Tn -15,4 et Tx -7,5 (normes: -13/-6). On est donc un tout petit peu en dessous des normes et ça nétait pas arrivé depuis un bon mois.

À noter que l'aéroport d'Oulu où se trouve la station de météo finlande est situé au bord de la mer qui n'est pas encore gelée après ce mois de douceur et que le vent souffle de la mer (orienté NW). Là bas on a eu -7 en mini et -4 en maxi. Chez moi pas de vent ou alors vraiment très très peu, quand on regarde la fumée des cheminées par exemple et ça souffle dans l'autre sens (de l'intérieur des terres). Je suis allé faire un tour au centre ville ce soir. Chez moi à peut être 5-6 km du centre ville à vol d'oiseau il faisait -10, sans vent. Arrivé en ville j'ai été choqué par le fait qu'il ne faisait absolument pas froid. Un thermomètre dans la rue affichait -3 et le vent était présent de secteur NW. Actuellement il fait -14 et la météo annonce -6 à l'aéroport.

Sinon une belle journée hivernale aujourd'hui. Froid sec sans vent, très supportable. Le temps était ensoleillé mais je n'ai pas vu le soleil... Une bien belle aurore boréale pour couronner le tout sur le coup de minuit- 1h. Malheureusement pas de photo...

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage tu n'as toujours pas réussi à nous capturer une petite aurore? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon est ce qu'en finlande il y a un forum de météo avec des fadas de vents, orages, neige....come en france avec IC? default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage tu n'as toujours pas réussi à nous capturer une petite aurore? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens cadeau, une aurore du 17 septembre 2006:

aurorerp0917filteredpettd1.jpg

aurorerp0923filteredpetgp0.jpg

aurorerp0932filteredpetze1.jpg

C'est autre chose que ce qu'on peut voir en France, non?

Sinon est ce qu'en finlande il y a un forum de météo avec des fadas de vents, orages, neige....come en france avec IC? default_shifty.gif

Possible, mais globalement il y beaucoup moins de fadas ici. Je crois que la France est vraiment un pays de fous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.12.2006 à 16h la situation du côté des températures: Tn -18,9 et Tx -13,5. Je suis encore retourné en ville cet après midi, le contraste est saisissant, entre 5 et 10 degrés d'écart et la présence du vent venant de la mer (NW). Sinon chez moi calme plat. Beau temps pas de vent et froid vif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.12.2006 à 16h la situation du côté des températures: Tn -18,9 et Tx -13,5. Je suis encore retourné en ville cet après midi, le contraste est saisissant, entre 5 et 10 degrés d'écart et la présence du vent venant de la mer (NW). Sinon chez moi calme plat. Beau temps pas de vent et froid vif.

Merci pour les tofs. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en france je n'en est jamais vu (c'est possible d'en voir si loin du pole??).

Sinon tu n'as jamais été tenté d'aller sur un forum météo en finlande? au moins pour savoir les évolutions par chez toi....comparer tes T°....??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tofs. default_innocent.gif en france je n'en est jamais vu (c'est possible d'en voir si loin du pole??).

Apparemment oui. On en parle sur ce même forum: /index.php?showtopic=17831'>ICI

Sinon tu n'as jamais été tenté d'aller sur un forum météo en finlande? au moins pour savoir les évolutions par chez toi....comparer tes T°....??

Ben je n'y avais pas pensé avant. Je passais régulièrement sur IC pour voir le temps qu'il fait "au pays" et quand j'ai vu qu'un suivi du temps par ici avait l'air d'intéresser du monde je me suis lancé. Sinon pour le temps en Finlande je me contente de regarder les sites de météos et de l'état des routes (webcam + températures)

Sinon pour aujourd'hui le temps s'est "radouci" (-10,2 à minuit), le vent a tourné au sud-est et comme par miracle j'ai chez moi quasiment les mêmes températures qu'ailleurs sur Oulu. Pour le 19.12.2006 donc: Tn -18,9 et Tx -10,2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21.12.2006 Tn -2,5 et Tx provisoire +0,9. Actu (14h45): -2,1 (à l'aéroport +3)

Ce matin quelques nappes de brumes au dessus des champs de neiges ouverts (voir photo plus bas). Signe d'inversion thermique? Peut-être. À noter le même type d'observation que dernièrement avec le vent d'ouest (soufflant de la mer non gelée encore ou alors juste le long des rives). 'La station officielle de météo finlande se trouve à l'aéroport d'Oulu qui est situé au bord de la mer, et qui plus, est sur une presqu'île.

Là bas on a eu autour de +2 +3 toute la journée et du vent d'ouest (3m/sec). Chez moi il n'a quasiment pas dégelé de la journée. (la Tx de +0,9 a été pendant la nuit) pas de vent ou alors vraiment très peu et opposé au vent plus en altitude (en voyant les nuages avancer) c'est-à-dire soufflant grosso modo de l'Est. Tout se passe comme si j'étais dans un fond de vallée où l'air froid stagne et l'air doux passe au dessus.

La neige en quantité vraiment homéopathique (5 cm au sol) permet quand même la pratique du ski (de fond) dans d'excellentes conditions. Pourvu que ça dure! La preuve en image:

heikinharju6849petituf0.jpg

EDIT: le point ce soir: la poche de résistance d'air froid a cédé La douceur est arrivé ici aussi. +3 actu. Pourvu que le peu de neige résiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

demain retour d'un temps plus froid, puis nouveau redoux, puis temps provisoirement très froid a Noel, puis ensuite redoux etc..

toujours pas de froid durable la ba default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la photo, on voit la trainée de tes skis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévision pour les prochains jours, retour du froid, ou retour de la douceur?

Le froid devrait revenir dès samedi et s'avérer modérement humide. Quelques faibles chutes de neige sont possibles. Après un petit redoux dimanche les températures devraient bien plonger lundi...avant un redoux mardi...C'est un vrai yoyo météorologique qui attend les Finlandais de la région d'Oulou !

syltty pourra sans doute dire ce que valent ces modestes prévisions établies à partir d'une interprétation du dernier run à larges mailles de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit la trainée de tes skis!

Ce que tu vois à droite sont bien des traces de skieur mais pas les miennes. J'étais sur la partie lisse pour le skating, le pas de patineur.

demain retour d'un temps plus froid, puis nouveau redoux, puis temps provisoirement très froid a Noel, puis ensuite redoux etc..

Le froid devrait revenir dès samedi et s'avérer modérement humide. Quelques faibles chutes de neige sont possibles. Après un petit redoux dimanche les températures devraient bien plonger lundi...avant un redoux mardi...C'est un vrai yoyo météorologique qui attend les Finlandais de la région d'Oulou !

Oui la météo joue avec nos nerfs. Que le thermomètre fasse du yoyo, c'est normal, mais 10 degrés en dessous de ce qu'on a actuellement. Sinon les perturbations que l'on reçoit en ce moment sont celles qui contournent la patate anticyclonique qui concerne l'Europe occidentale. La météo finlandaise prévoit le retour du froid pour samedi, petites chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche, du froid modéré (entre -5 et -8 pour dimanche et lundi) avnt un énième redoux mardi. On verra bien.

Sinon la journée d'hier (21.12.2006)s'est terminée dans la douceur: Tx+3,9 et donc Tn -2,5 et avec un vent fort de sud-ouest. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.12.2006: journée très ventée (SW puis W) sans précipitation. Et dans la douceur une fois de plus. Tn +0,5 Tx +4,4. Ce soir (enfin cette nuit 1h) +1, toujours ce vent d'ouest (10 m/s à l'aéroport) et gelée blanche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23.12.2006: journée encore bien ventée( W) sans précipitation. Tx +2,2 TN -0,9. En soirée il est tombé de la pluie et de la neige mêlée et parfois aussi vraiment de la neige très humide. Au sol, très fine épaisseur rajoutée aux 3-4 cm présent de façon assez discontinue.

24.12.2006: belle journée calme presque sans vent (qui a tourné au nord) et marquée par la baisse continuelle de la température: Tx +0,0 à 0h , -8 vers 18h et -10 vers minuit.

Ce matin 25.12.2006 7h30: il fait -13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25.12.2006: Tn -15,4 le matin vers 10h. La température n'a cessé d'augmenter toute la journée durant (-8 vers 18h et -4,5 à minuit). Les experts, c'est quoi la Tx de la journée? Beau temps hivernal ensoleillé sans vent.

26.12.2006: Tn -4,9 la nuit dernière, peu après minuit. Comme prévu le ènième redoux est arrivé. Tx +3,9 cet après midi! actu (1h): +2,3. Avec toujours du vent fort de secteur ouest sans précipitation. La neige résiste. La couche très irrégulière atteint 4 cm à mon point de mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...