Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Oulu, Finlande


syltty
 Partager

Messages recommandés

Poursuite du beau temps froid avec un petit peu de vent, ce qui explique qu'on n'arrive pas vraiment à plonger dans les minimales. On est mi-février et le soleil commence à réchauffer l'atmosphère. On a des fluctuations journalières bien plus marquées que dans le même type de configuration mais plus au coeur de l'hiver.

20.2.2007: Tn -25,4°C / Tx -15,5°C

21.2.2007: Tn -25,9°C / Tx -12,3°C, actu -17,9°C, le Front Monétaire International annonce des -30 pour la nuit prochaine sur une bonne partie de la Finlande, sud compris.

L'île de Hailuoto au sud-ouest d'Oulu est maintenant reliée au continent par la route.... sur la glace.

Voici une photo glânée sur le web (http://www.student.oulu.fi/~ptalviti/hailuoto.html, datant de 2002)

ha07.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Poursuite du beau temps froid avec un petit peu de vent, ce qui explique qu'on n'arrive pas vraiment à plonger dans les minimales. On est mi-février et le soleil commence à réchauffer l'atmosphère. On a des fluctuations journalières bien plus marquées que dans le même type de configuration mais plus au coeur de l'hiver.

20.2.2007: Tn -25,4°C / Tx -15,5°C

21.2.2007: Tn -25,9°C / Tx -12,3°C, actu -17,9°C, le Front Monétaire International annonce des -30 pour la nuit prochaine sur une bonne partie de la Finlande, sud compris.

L'île de Hailuoto au sud-ouest d'Oulu est maintenant reliée au continent par la route.... sur la glace.

Merci Syltty pour toutes ces infos passionnantes qui contribuent à nous faire un peu rêver ... a contrario de la douceur cauchemardesque dans laquelle nous sommes plongés depuis le début février ... ici bien plus au Sud !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23.2.2007: Tn -28,4°C (-27°C à l'aéroport) / Tx -14,3°C Chute de neige de la nuit: 1 cm supplémentaire de neige ultra légère, hauteur au sol 26 cm.

24.2.2007: Tn -20,5°C / Tx -12,5°C. Je ne sais pas si on peut parler de radoucissement mais en tout cas les grands froids, c'est fini pour le moment. Avec le vent du sud qui s'est levé, l'impression de froid demeure. Ciel couvert à voilé. Pas de précipitation.

25.2.2007: Tn -15,4°C / Tx -8,0°C. Ciel dégagé, quelques nuages d'altitude. Chute du baromètre 1037 hPa le 23.3, 1022 ce matin 1017 actuellement. Sympathiques parhélies et pilier solaire ce soir. Photos à venir. Actu -12,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'île de Hailuoto au sud-ouest d'Oulu est maintenant reliée au continent par la route.... sur la glace.

Haha ! ils sont vraiment fou ces Finnois. Seul les voitures y passe ou des camions aussi ?

Je me rend par chez toi en Laponie mi mars, mais bien plus haut qu'Oulu je pense. Je vous ramenerai un petit reportage bien sûr ! ;D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir il y avait de sympathiques parhélies et pilier solaire au moment du coucher du soleil. J'ai malheureusement raté les parhélies, je suis arrivé 5 min trop tard pour les photos...

Juste 2 photos de pilier sur la mer gelée:

piliernallikari9185filtxu4.jpg

piliernallikari9184filthz5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha ! ils sont vraiment fou ces Finnois. Seul les voitures y passe ou des camions aussi ?

Je me rend par chez toi en Laponie mi mars, mais bien plus haut qu'Oulu je pense. Je vous ramenerai un petit reportage bien sûr ! ;D

La route est limitée à 3 tonnes. Dans quel coin vas-tu?

Sinon pour hier 26.2.2007: Tn -15,3°C / Tx -7,5°C. On se rapproche tout doucement des normes de saison. Cette nuit léger supoudrage. Hauteur de neige au sol. 26 cm (+1 cm). D'après FMI, il devrait pas mal neiger aujourd'hui. Actu -7. Le radoucissementm devrait s'accentuer à partir de mercredi et on pourrait passer dans les positifs même à Oulu autour de vendredi. La bonne chose dans tout ça, c'est qu'on aura un peu de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27.2.2007: Tn -8,4°C / Tx -4,5°C. Les chutes de neige n'ont apporté que 2 cm de neige supplémentaire (28 cm au sol)

Sinon, petit bilan du mois de février (source: FMI). Côté température, février 2007 a été 5,4°C en dessous des normes (-14,9°C pour -9,5°C de moyenne) à Oulu. L'anomalie négative atteind 6,5°C à Sodankylä (-19,2°C), 6,1°C à Jyväskylä et dans le Sud "seulement" 3,3°C à Helsinki et 3,6°C à Turku:

helmi_lampo_7100.gif

On a été loin du record (-20,0°C pour février 1985).

Et il ne faut pas oublier que depuis le début de l'hiver on n'a eu que des anomalies positives concernant les températures moyennes mensuelles:

novembre -2,7 (+0,5)

décembre 0,0 (+7,5!)

janvier -7,6 (+2,1)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.3.2007: Tn -7,4°C / Tx -1,0°C. Faibles chutes de neige (hauteur de neige au sol 28,5 cm)

2.3.2007: Tn -3,4°C / Tx +0,4°C. Petite chute de neige la nuit dernière. Hauteur de neige 30 cm ce matin puis légère fonte et tassement en surface avec les températures positives et ce, malgré des averses de neige durant la journée: 29 cm au sol.

Actu -4 à la faveur d'un ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps d' hiver-printemps comme on dit ici (kevät-talvi): bonnes gelées nocturnes et belles remontées du thermomètre en journée.

3.3.2007: Tn -10,9°C / Tx -0,9°C.

4.3.2007: Tn -17,5°C actu -13,6

eclipselune9249petitwc5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.3.2007: Tn -10,9°C / Tx -0,9°C

4.3.2007: Tn -17,5°C / Tx -0,8°C

5.3.2007: Tn -13,9°C / Tx -1,0°C

actu -3,8 avec un ciel couvert. Un bon redoux avec de la pluie est attendu pour la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

3.3.2007: Tn -10,9°C / Tx -0,9°C

4.3.2007: Tn -17,5°C / Tx -0,8°C

5.3.2007: Tn -13,9°C / Tx -1,0°C

actu -3,8 avec un ciel couvert. Un bon redoux avec de la pluie est attendu pour la fin de semaine.

Allez..demain tu dégeles ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ah ! La barre symbolique du dégel... Moi j'aimerais bien dégeler... en Fahrenheit déjà ! (0°F = -18°C) Sur les 15 derniers jours ici, c'est arrivé une seule fois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah ! La barre symbolique du dégel... Moi j'aimerais bien dégeler... en Fahrenheit déjà ! (0°F = -18°C) Sur les 15 derniers jours ici, c'est arrivé une seule fois... default_rolleyes.gif

Ca doit faire drole quand même des -50°C pour un Corse ! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca doit faire drole quand même des -50°C pour un Corse ! default_huh.png

Chuis allé que jusqu'à -40°C... Mais oui ça fait drôle, le plus curieux étant tout de même que le corps finit par s'habituer, assez vite en fait. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6.3.2007: Tn -4,9°C / Tx -1,0°C

7.3.2007: Tn -6,4°C / Tx +0,4°C. Chutes de neige légère en soirée.

8.3.2007: Tn -0,4°C / Tx +1,9°C. Chutes de neiges très lourde et humide parfois assez prononcées, mais fonte rapide avec quasi +2 en Tx. Je n'étais pas là mais j'estime à 5 cm la hauteur de neige fraîche.

9.3.2007: Tn +0,1 (actu +0,2). Hauteur de neige 29 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9.3.2007: Tn +0,1°C / Tx +0,9°C. Quelle amplitude!

10.3.2007: Tn -1,6°C / Tx +0,9°C. Petit regel la nuit puis journée marquée par les chutes de neiges qui se sont mêlées avec de la pluie aussi. Averses parfois bien marquées de neige très lourde et collante. Hauteur de neige 30 cm au meilleur de la journée. Pas d'accumulation malgré les chutes car la neige se tasse et fond en même temps qu'elle tombe. Dommage.

Le thermomètre devrait décoller à partir de demain avec des Tx allant de +3 à +6 en milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11.3.2007: Tn -0,6°C / Tx +2,9°C. Petite gelée la nuit puis journée marquée par la douceur.

12.3.2007: Tn -0,9°C / Tx +5,4°C!. Petite chute de neige la nuit dernière (+1 cm, 29 cm au sol ce matin où la neige était déjà transformée, donc très humide et lourde). Le ciel a été dégagé puis voilé et le vent bien présent ce matin de secteur sud-ouest (9 m/sec à l'aéroport ce matin) avant de se calmer l'après midi. Douceur + vent + soleil = la neige a mangé aux endroits exposés. À mon point de mesure présentement: 27 cm au sol. On attend des précipitations cette nuit probablement neigeuses avec à nouveau une remontée de la température autour des +5 en journée. Un petit air de mois d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13.3.2007: Tn provsoire mais probablement définitive -0,4°C / Tactu +0,1°C. Comme annoncé, il a neigé. Résultat + 2 cm de neige très lourde et humide (hauteur au sol ce matin 29 cm, combien en restera-t-il ce soir?). Actuellement il neigeotte encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...