Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stations Météo France du Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je completerai ce sujet au fur et à mesure pour vous mettre le plus de photos possibles du réseau MF (stations autos essentiellement) dans le Massif Central.

Allez on commence assez "mal" avec une station mal placée, cloisonnée etc... Celle de Sainte Enimie (Lozère. 450 m) visitée la semaine dernière avec notre expert en la matière Cévenol13. Elle est située dans l'enceinte de la Gendarmerie.

Une des seules stations lozérienne a avoir dépassé les 40°C en Août 2003 (40.3°C) mais quand on voit son emplacement on comprend que la mesure est sujette à caution : proximité de bâtiments, gros cloisonnement etc...

Vue générale :

resizeofdscn0737copiebt7.jpg

Parc à instruments fort peu "aéré"... :

resizeofdscn0739wi8.jpg

A suivre... avec d'autres cas plus "heureux"...

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour les photos, cela montre bien l'éternel problème des emplacements des stations météo... Comme quoi, toutes les valeurs relevées ici et là doivent être prises en compte avec des pincettes, tant que l'on a pas vu les conditions d'implantation...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une "belle" station ce coup-ci avec un site très dégagé et enherbé (bien que le bitûme ne soit pas très loin de l'abri)... Comment pourrait il en être autrement sur les étendues immenses du Cézallier.

Marcenat (Cantal. 1075 m) "chez" Alex Hermant.

resizeofmarcenattj8.jpg

resizeofmarcenat2ck5.jpg

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_flowers.gif A Marcenat , ils ont un beau parc! je veux le meme ,vivement que j'habite à mon chalet pour bien placer ma vantage surtout pour l'anémo.

Posté(e)

Ce coup-ci pas de bitume à moins de 500 mètres default_flowers.gif Mais quelques pins... Station visitée cet été avec Laurent15, Sam49 et Météoman.

Naussac (Lozère. 960 m) Elle est située sur une butte elle même plus largement insérée dans une vaste dépression. On a donc souvent des Tn bien basses (-15°C / -20°C) mais elle serait 50 m en contrebas au bord du lac ça serait bien pire avec les inversions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vue générale :

resizeofnaussac3be3.jpg

Le parc à instruments :

resizeofnaussac1yy0.jpg

Posté(e)

Allez : une des plus hautes (mais pas la plus haute) du Massif Central.

Le Bleymard Mont Lozère (Lozère. 1418 m). Située au niveau de la station de ski.

Pas d'anémo (dommage) et une implantation globalement sympa sauf qu'avec les vastes espaces qu'il y a là haut on arrive encore a être bien près d'un bâtiment d'accueil côté Sud...

resizeofmtlo13cu8.jpg

resizeofmtlo12na2.jpg

resizeofmtlo1ed7.jpg

Posté(e)

Dernière série de la soirée (faut bien en garder un peu sous le coude default_flowers.gif ) et un cas un peu spécial...

C'est le CDM de la Lozère à Mende-Chabrits. Mais spécificité du département : le CDM n'est pas sur le site de la station synop principale qui est Mende-Brenoux (dont on trouve les relevés sur IC). Jusqu'au début des années 90 le CDM était en centre ville puis il a déménagé sur les hauteurs faute de place suffisante, 200 m plus haut en altitude à Chabrits.

Donc ici pas de station auto complète comme c'est le cas sur la plupart des sites des CDM, un parc à instruments tout "simple". La parcelle est cloisonnée par des épicéas côté Sud en gros, mais assez loin des instruments tout de même.

Mende-Chabrits (Lozère. 932 m)

resizeofmendechabrits0th4.jpg

resizeofmendechabrits3rk5.jpg

resizeofmendechabrits1my0.jpg

resizeofmendechabrits2tx4.jpg

Posté(e)

Autre station moyennement placée (proximité de murs, de bâtiments et de végétation) mais souvent fortement arrosée default_flowers.gif (plus de 400 mm en 36 heures lors du dernier cévenol)...

Villefort (Lozère. 620 m)

villefort2yu1.jpg

villefort1ni0.jpg

A suivre...

Posté(e)

On remonte en altitude avec la station auto de Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme. 1385 m). Au niveau de la station de ski sur le versant Ouest du Sancy.

Une bonne implantation à l'écart de la station (malgré un petit bâtiment technique à quelques mètres). Par contre les photos (datant de l'hiver dernier, très enneigé) montrent que les grosses hauteurs de neige peuvent poser problème : enfouissement temporaire possible des instruments sous les congères (sauf l'anémo bien sur default_mad.gif ).

Vue générale (désolé pour les mauvaises conditions et la mauvaise visibilité default_mad.gif ) :

resizeofchastreixsancy0tb5.jpg

resizeofchastreixsancy1in0.jpg

Parc à instruments :

resizeofchastreixsancy2qj3.jpg

resizeofchastreixsancy3ng9.jpg

resizeofchastreixsancy4rm7.jpg

resizeofchastreixsancy5gv5.jpg

Interessant !

Si je me trompe pas, ces stations s'appelent les stations RADHOMS ?

Dommage que les données ne soient pas consultables par le grand public. Car y'a une sacrès résolution.

En ce qui concerne l'installation, y'a pas que les radhoms qui peuvent etre mal installées, parait il que la station Synop de Nime est installée le long d'une haie, pour l'abri...

Posté(e)

Non ce ne sont pas toutes des RADOME. Cévenol13 m'a apprit la semaine dernière que les RADOME sont les stations complètes avec pluvio / thermo et anémo, il y en a environ 650 en France je crois.

Chastreix-Sancy et Marcenat doivent être des RADOME par exemple, tandis que Villefort ou Ste Enimie n'en sont pas.

Je ne suis pas très au point sur la classification du réseau MF, quelqu'un pourra sans doute nous éclairer davantage.

Posté(e)

La station la plus célèbre du Massif Central et même peut être de France, lieu mythique pour la météo de montagne et ses extrêmes !

Valleraugue-Mont Aigoual (Gard. 1567 m).

Vue générale :

resizeofaigoual0zc0.jpg

Parc à instruments (envahi par les passionnés d'IC default_online2long.gif ) :

resizeofaigoualbt3.jpg

resizeofaigoual2xn6.jpg

resizeofaigoual3zw6.jpg

resizeofaigoual4gg6.jpg

En ce qui concerne l'installation, y'a pas que les radhoms qui peuvent etre mal installées, parait il que la station Synop de Nime est installée le long d'une haie, pour l'abri...

Je t'invite à regarder tout simplement les photos, tu jugeras par toi-même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/inde...&classmt=-1

Bonjour

bon ça veut dire quoi emplacement ideal?

une température relevée en centre ville dans le midi et en plein été sera superieure à la température relevée par le capteur situé sur un terrain gazonné

le plus important c'est la température que l'on ressent à l'endroit ou l'on est

cette notion de température sous abri est tres subjective si on se place du point de vue de Mr tout le monde

je suis d'accord que la température doit etre relevée sous abri normalisé

mais trouver surtout en ville l'endroit vraiement approprié pour faire les relevés là c'est une autre paire de manche

Oui mais pour comparer les relevés entre eux, il faudrait que les conditions de ces relevés soient comparables...

J'en avais parlé avec mon maître, CFR, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je lui avais soumis l'idée de mettre des abris sur les hippodromes. Il n'y a pas plus dégagé et il y en a pas mal autour des villes. Qu'en pensez-vous?

Oui mais pour comparer les relevés entre eux, il faudrait que les conditions de ces relevés soient comparables...

J'en avais parlé avec mon maître, CFR, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png et je lui avais soumis l'idée de mettre des abris sur les hippodromes. Il 'y a pas plu dégagé et il y en a pas mal autour des villes. Qu'en pensez-vous?

en ce qui me concernela vantage pro qui est en centre ville de Bastia semble donner des données correctes concernant les tempé puiqu'elle donne des tempé proches de la station meteo de Bastia fango

concernant le vent l'anemo est placé sur le toit d'un immeuble

il faut probablement majorer les valeurs de 10 ou 20 kmhs surtout pour les rafales je prend comme reference les valeurs qui seraint enregistrées sur le port de commerce

pour le pluvio il a besoin d'etre étalonné les veurs sont sous estimées

Posté(e)

Station de Plauzat (Puy-de-Dôme. 503 m) bien représentative du climat des coteaux de Limagne. Elle est située une centaine de m plus haut en altitude que le fond de la Limagne des Buttes où les Tn sont bien sur régulièrement bien plus froides par inversions.

Vue générale de la station en position de coteau :

resizeofplauzat0uo8.jpg

resizeofplauzat6rx1.jpg

Parc à instruments :

resizeofplauzat2jb0.jpg

resizeofplauzat3uj6.jpg

resizeofplauzat4kw5.jpg

resizeofplauzat5vy4.jpg

Posté(e)

Voilà une station qui va faire sortir du bois Frc63 default_wub.png

Issoire (Puy-de-Dôme. 372 m).

Implantée dans un creux, c'est un véritable "trou à froid" qui produit des Tn très basses (-18°C il me semble en Janvier 2003) peu représentatives des conditions de la ville sitée plus en hauteur. On le voit sur les photos, la station est dans un creux, proche de l'Allier où s'accumule l'air froid. Même au niveau de la microtopographie, la station est dans une dépression.

Désolé pour la pub pour le célèbre manufacturier de pneumatiques local default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la station est dans l'enceinte d'un circuit automobile et c'était jour de course aujourd'hui... Coup de chance car c'est ce qui m'a permis de m'approcher, les grilles étant fermées habituellement.

Vues générales :

resizeofissoire0pj2.jpg

resizeofissoire6cg9.jpg

Parc à instruments :

resizeofissoire1bj0.jpg

resizeofissoire5hr2.jpg

resizeofissoire3uw0.jpg

resizeofissoire4sp8.jpg

L'anémo est-il à 10m de haut ? On n'en a pas l'impression comparé à la hauteur de l'abri.

D'ailleurs, une telle hauteur, quoique normalisée (?) est-elle nécessaire en zone dégagée ?

Bonsoir,

Super toutes ces photos, mais une fois de plus cela prouve que même Météo France n'est pas aussi rigoureux pour le choix des sites pour implanter ses stations default_flowers.gif , alors n'ayons pas trop de remords si nos stations ne sont pas toujours installées d'après les "normes officielles" de qui default_huh.png de Météo France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bye

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'en avais parlé avec mon maître, CFR, default_sick.gifdefault_nuke.gif et je lui avais soumis l'idée de mettre des abris sur les hippodromes. Il 'y a pas plu dégagé et il y en a pas mal autour des villes. Qu'en pensez-vous?

default_whistling.gifdefault_nuke.gif C'est bien jeune padawan, progressé tu as ! default_pinch.gif

Je maintiens ce que tu dis, en effet, l'effort devrait être fait au moment de l'implantation de la station, mais parfois les terrains à la disposition de MF pour l'implantation se prêtent mal à de bonnes conditions de mesure, et on ne peut pas acheter partout des parcelles idéales.

Concernant les données mesurées en ville, je te rejoins, dudu, en ville on veut surtout mesurer ce que les gens ressentent, évidemment c'est du classe 5 (la pire) faut pas rêver avec toutes les sources de chaleur. Mais bon avec un abri placé en un endroit suffisamment ventilé, on peut obtenir des mesures représentatives de l'espace urbain, peu comparables avec celles effectuées dans les normes officielles. Ainsi, comparer Bastia-ville et l'aéroport de Poretta n'a pas trop de sens. Certes on sait que climatologiquement le Cap Corse est plus doux que la plaine orientale, mais on ne peut pas évaluer cette différence en comparant les données de Bastia-ville à celles de Bastia-Poretta.

Enfin, merci à Vincent63 pour ce topic instructif et intéressant qui permet en effet de relativiser ce que l'on est en droit d'attendre en tant que "simple passionné". default_crying.gif