Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Oui quand on sait que c'est prévu à l'origine pour fonctionner en intérieur, 5 ans c'est déjà pas mal. Je crois que la durée de vie est de 10 ans si utilisé en intérieur, enfin ça dépend des modèles. Me voilà prévenu pour mes sondes.

Une petite précision, il s’agit de sonde ayant une norme IP63 donc à usage extérieur également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Une petite précision, il s’agit de sonde ayant une norme IP63 donc à usage extérieur également.

Ok, ce n'est pas le cas des miennes, il y a des chances que ce soit pire alors. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Slovénie, poursuite de tests in situ d'abris* (et maintenance) dans la doline la plus accessible, /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page-91#entry2190888'>Lukjna :

arv-pictur.jpg

Avec la neige cela donne ça (début décembre 2010) :

http://lh4.ggpht.com/-oIDxEOyEck8/TP_gvOBMnrI/AAAAAAAAfc4/-Cjo1sIjoKo/s1600/0042.jpg

http://lh6.ggpht.com/-0L78bsWMQ6k/TP_gnzBvLDI/AAAAAAAAfck/vVtR4YF5j6c/s960/0037.jpg

Voir justement 2 communications à ce sujet dans Vetrnica : http://www.smd.v-izdelavi.si/data/upload/Vetrnica0513_Razprave(1).pdf (extrait de

http://www.meteo-drustvo.si/data/upload/Vetrnica0513_Press(2).pdf )

* eux aussi ont des contraintes externes pour le matériel... éviter de mettre des équipements très bons mais coûteux.

Edit: correction des liens des PDF mal "parsés".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thundik81,

Merci pour les infos. je vais regarder les "Pdf" tranquillement...

Je pense que les contraintes "Externes" sont partout les mêmes...Dommage!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les contraintes "Externes" sont partout les mêmes...Dommage!

Je confirme la nature du mal. Beaucoup sont aussi passés par des forums privés pour éviter d'attiser les convoitises. Les italiens du Sud sont aussi abonnés au vol (estival... c'est moins fatiguant) pour la station située en un lieu passant.

Edit: je précise que pour les travaux universitaires français en montagne on utilise de plus en plus la caméra pas uniquement à but scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme la nature du mal. Beaucoup sont aussi passés par des forums privés pour éviter d'attiser les convoitises. Les italiens du Sud sont aussi abonnés au vol (estival... c'est moins fatiguant) pour la station située en un lieu passant.

Edit: je précise que pour les travaux universitaires français en montagne on utilise de plus en plus la caméra pas uniquement à but scientifique.

Oui j'affirme et je compatis, il y a un très bon forum Franco-Suisse traitant cela, il est très sécurisé..... je les comprends!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ici, Je m'apelle Karel Holvoet et j'habite tout prêt de Bruxelles. Je suis flamand (33 ans), mais je veux vraiment essayer d'écrire en français. Mes excuses pour les erreurs!Par hasard j'ai sauté sur ce forum parce que je suis aussi un grand 'fan' du TAF. Il n'y en a pas en Belgique, donc a partir de 2010 j'ai visité quelques TAF en Allemagne et l'Autriche. Je regarde parfois sur google maps et j'ai trouvé le TAF 'la petite Landoz' qui pourrait être très froid. Mais j'ai vite lu quelques messages ici et parrait que ce n'est pas le cas!

Votre forum es très intérèssant. Surtout des choses comme les expériments en infrarouge! J'ai aussi eu des vols avec mes instruments, donc on ne peux pas éviter cela. Il y a une semaine j'ai rencontré Iztok Sinjur du Slovenie. Il était ici pour l'expo météo à Bruxelles. Je lui ai en parler qu'il y a aussi des gens dans le Jura qui sont fort intéressé en TAF et que vous avez visitez le site exceptionnel dans Mrzla Komna. L'année prochaine j'espère d'y aller aussi.

Pour garder ce message un peu court, j'ai du contact aussi avec Bruno Renon du TAF dans les Dolomites. Je vois que vous êtes aussi au courant de leurs projects, c'est très bien!

En plus, j'ai commencé avec des Espagnol un project dans le Picos de Europa. Dommage que l'hiver dernier à donné plus de 5m de neige. Beaucoup de stations étaient enneigé une grande partie de l'hiver. On mesure les grandes différences entre l'Atlantique et le Picos, une distance de 30km environ. Même début septembre plus que la moitié était encore enneigé a une station a 2270m.

Voilà, je ne veux pas vous déranger sur votre forum, je voulais juste vous informer et prendre contact. Le sujet de TAF est vraiment magnifique surtout quand différents pays s'engagent. C'est encore mieux quand on prend contacte, je trouve...

Faites juste attention a mèttre tros d'information sur l'internet. En espagne on a eu des problèmes avec ça. Tout le monde a accès et il ya des gens qui ont des mauvaises pensées.

A la prochaine,

Karel

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ici,

Je m'apelle Karel Holvoet et j'habite tout prêt de Bruxelles. Je suis flamand (33 ans), mais je veux vraiment essayer d'écrire en français. Mes excuses pour les erreurs!

Par hasard j'ai sauté sur ce forum parce que je suis aussi un grand 'fan' du TAF. Il n'y en a pas en Belgique, donc a partir de 2010 j'ai visité quelques TAF en Allemagne et l'Autriche. Je regarde parfois sur google maps et j'ai trouvé le TAF 'la petite Landoz' qui pourrait être très froid. Mais j'ai vite lu quelques messages ici et parrait que ce n'est pas le cas!

Votre forum es très intérèssant. Surtout des choses comme les expériments en infrarouge! J'ai aussi eu des vols avec mes instruments, donc on ne peux pas éviter cela. Il y a une semaine j'ai rencontré Iztok Sinjur du Slovenie. Il était ici pour l'expo météo à Bruxelles. Je lui ai en parler qu'il y a aussi des gens dans le Jura qui sont fort intéressé en TAF et que vous avez visitez le site exceptionnel dans Mrzla Komna. L'année prochaine j'espère d'y aller aussi.

Pour garder ce message un peu court, j'ai du contact aussi avec Bruno Renon du TAF dans les Dolomites. Je vois que vous êtes aussi au courant de leurs projects, c'est très bien!

En plus, j'ai commencé avec des Espagnol un project dans le Picos de Europa. Dommage que l'hiver dernier à donné plus de 5m de neige. Beaucoup de stations étaient enneigé une grande partie de l'hiver. On mesure les grandes différences entre l'Atlantique et le Picos, une distance de 30km environ. Même début septembre plus que la moitié était encore enneigé a une station a 2270m.

Voilà, je ne veux pas vous déranger sur votre forum, je voulais juste vous informer et prendre contact. Le sujet de TAF est vraiment magnifique surtout quand différents pays s'engagent. C'est encore mieux quand on prend contacte, je trouve...

Faites juste attention a mèttre tros d'information sur l'internet. En espagne on a eu des problèmes avec ça. Tout le monde a accès et il ya des gens qui ont des mauvaises pensées.

A la prochaine,

Karel

Welkom!

C'est sympa de voir des passionnés de tous les pays ici ! La Belgique a aussi ses coins froids même si l'altitude ne permet pas des minimales exceptionnelles.

Tot ziens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super "Robokid" !

Tu ne déranges nullement, bien au contraire !

J'ai rencontré en 2003 à "HamExpo" Auxerre, un passionné un nommé Jean-Luc De-Friech, il m’avait précisé que sur le secteur des l'Ardennes belges, il connaissait au moins trois emplacements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, les relevés de cette nuit !

Les Chauvins : -2.7°C--- H=6h13

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -6.4°C--- H=7h47 / sonde2 : "étage supérieur" -3.4°C--- 7h02

Fontaignaux : -6.1°C--- H=8h07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir à tous, les relevés de cette nuit !

Les Chauvins : -2.7°C--- H=6h13

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -6.4°C--- H=7h47 / sonde2 : "étage supérieur" -3.4°C--- 7h02

Fontaignaux : -6.1°C--- H=8h07

Merci 'joselito',

"Seulement" -3,6°C au fond de la sèche de Gimel en comparaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Tn provisoire de -8,1°C (3h) pour la sèche de Gimel, il faisait déjà -7,1°C à 22h hier soir mais le fonctionnement du Taf a été perturbé au cours de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,les relevés de cette nuit !

Château des Prés (Les Frasses) : -4.3°C--- H=7h58

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -4.4°C--- H=7h07

Les Prés de la Rixouse : -6.1°C--- H=6h03

Les Chauvins : -6.7°C--- H=8h02

Creux du Croue : -4.9°C--- H=6h02

Les Mortes : -4.6°C (Le lac)--- H=7h24

Mouthe (Ancienne douane) -2.1°C--- H=8h01

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -3,1°C--- H=6h48

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -9.7°C--- H=8h22 / sonde2 : "étage supérieur" -5.0°C--- 7h31

Chalet de la Bourre : -2.9°C H=8h11

Fontaignaux : -8.9°C--- H=8h14

La Pesse : -2.2°C--- H=7h59

La sèche des Amburnex : -9.9°C--- H=4H58

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super "Robokid" !

Tu ne déranges nullement, bien au contraire !

J'ai rencontré en 2003 à "HamExpo" Auxerre, un passionné un nommé Jean-Luc De-Friech, il m’avait précisé que sur le secteur des l'Ardennes belges, il connaissait au moins trois emplacements.

Bonjour Joselito,

Je ne connais pas ce monsieur. De 2006 a 2009 j'ai travaillé a l'IRM à Uccle. Donc je suis au courant des stations dans les Ardennes Belges. J'ai essayé a trouver encore des places plus froid que les stations officielles. Depuis 2009 je m'amusais avec ça. Désormais mes bonnes intentions, je n'ai jamais eu la permissions de rentrer dans les Hautes Fagnes. Ils sont tres sévère et maintenant je fais des mesures illégal. Incroyable cette histoire.

Le Rur entre Elsenborn et Montjoie est très froid. La station de Elsenborn est le plus froid en Belgique. Mais ca se trouve a 564m. Au rivière, die Rur, a 540m il fait encore plus froid. En août (15) j'ai mesuré au sol -6° se qui veux dire vers 0° en abri. Donc le gèle est possible pendant toute l'année.

Malheureusement, depuis 1987 on a eu que -22°C comme record le plus bas. Il y a longtemps qu'on est allé en dessous de -30°. Il y a officieux -30,6° en Flandre le 20 ou 21 janvier 1940. Aussi Rochefort a -30,1° se période.

Dommage qu'on a zero TAF en Belgique.

A la prochaine,

Karel

(La semaine suivante je visite les TAF en Romanie, Apuseni NP. Juste mettre un coup d'oeil. J'espère de prendre quelques bonnes photos)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir à tous,les relevés de cette nuit !

Château des Prés (Les Frasses) : -4.3°C--- H=7h58

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -4.4°C--- H=7h07

Les Prés de la Rixouse : -6.1°C--- H=6h03

Les Chauvins : -6.7°C--- H=8h02

Creux du Croue : 4.9°C--- H=6h02

Les Mortes : 4.6°C (Le lac)--- H=7h24

Mouthe (Ancienne douane) -2.1°C--- H=8h01

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -3,1°C--- H=6h48

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -9.7°C--- H=8h22 / sonde2 : "étage supérieur" -5.0°C--- 7h31

Chalet de la Bourre : -2.9°C H=8h11

Fontaignaux : -8.9°C--- H=8h14

La Pesse : -2.2°C--- H=7h59

La sèche des Amburnex : -9.9°C--- H=4H58

Bonjour 'joselito', merci pour ces nouveaux relevés. On frôle les -10°C dorénavant.

L'heure indiquée est celle d'été je suppose ? A Andelot, la Tn (-2,0°C) a été atteinte à 7h20, peu avant le lever du soleil. En tout cas, on peut remarquer un écart significatif aujourd'hui entre Combe Noire et Fontaignaux, qui sont en phase niveau horaire. La Tn de Fontaignaux n'en est pas moins remarquable, comme toujours ! D'autre part, c'est étonnant qu'il n'ait pas gelé aux Mortes et au Creux du Croue, l'écart est important par rapport au reste, surtout par rapport à la combe de la Petite et la Vieille Landoz, qui pour une fois s'en sort pas trop mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Merci Sphagnum

J'ai omis "-" devant...Désolé! Je rectifie immédiatement. blushing.gif

Ah d'accord, je comprends mieux. Du coup pas si mal pour le Creux du Croue, visiblement il s'y passe tout de même quelque chose.

Je regrette de ne pas avoir relevé de température dans les marais d'Andelot ce matin, je pense que c'était entre -4°C et -5°C. Tant pis, la prochaine je ne la louperai pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joselito,

Je ne connais pas ce monsieur. De 2006 a 2009 j'ai travaillé a l'IRM à Uccle. Donc je suis au courant des stations dans les Ardennes Belges. J'ai essayé a trouver encore des places plus froid que les stations officielles. Depuis 2009 je m'amusais avec ça. Désormais mes bonnes intentions, je n'ai jamais eu la permissions de rentrer dans les Hautes Fagnes. Ils sont tres sévère et maintenant je fais des mesures illégal. Incroyable cette histoire.

Le Rur entre Elsenborn et Montjoie est très froid. La station de Elsenborn est le plus froid en Belgique. Mais ca se trouve a 564m. Au rivière, die Rur, a 540m il fait encore plus froid. En août (15) j'ai mesuré au sol -6° se qui veux dire vers 0° en abri. Donc le gèle est possible pendant toute l'année.

Malheureusement, depuis 1987 on a eu que -22°C comme record le plus bas. Il y a longtemps qu'on est allé en dessous de -30°. Il y a officieux -30,6° en Flandre le 20 ou 21 janvier 1940. Aussi Rochefort a -30,1° se période.

Dommage qu'on a zero TAF en Belgique.

A la prochaine,

Karel

(La semaine suivante je visite les TAF en Romanie, Apuseni NP. Juste mettre un coup d'oeil. J'espère de prendre quelques bonnes photos)

Oui Elsenborn est une station bien connue pour ses mesures (station auto figurant sur beaucoup de cartes) mais ce n'est pas un TAF. Sans généraliser le problème du relief belge c'est la présence de forêts là où on attend de belles inversions.

Tiens nous au courant pour les TAF roumains.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

Nombre de nuits en dessous de 0°C à la Combe Noire durant les mois :

Juillet et août 2010 : 8

Juillet et août 2011 : 5

Juillet et août 2012 : 9

Juillet et août 2013 : 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir

Nombre de nuits en dessous de 0°C à la Combe Noire durant les mois :

Juillet et août 2010 : 8

Juillet et août 2011 : 5

Juillet et août 2012 : 9

Juillet et août 2013 : 4

Bonsoir et merci pour ces nouvelles infos !

Étonnant, je trouve que c'est peu. Pour la sèche de Gimel en comparaison :

Juillet et août 2011 : 23

Juillet et août 2012 : 13

Juillet et août 2013 : 18

Sacré différence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Château des Prés (Les Frasses) : -5.1°C--- H=8h08

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -4.9°C--- H=7h47

Les Prés de la Rixouse : -5.4°C--- H=7h01

"New" Prénovel / Les Piards : -4.1°C H=7h19

Les Chauvins : -7.1°C--- H=7h42 / " New" Les Bez -8.2 H=7h49

Creux du Croue : -3.8°C--- H=7h13

Les Mortes : -5.6°C (Le lac)--- H=7h58

Mouthe (Ancienne douane) -3.4°C--- H=8h11

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -3,8°C--- H=7h51

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -10.1°C--- H=7h56 / sonde2 : "étage supérieur" -6.1°C--- 7h57

Chalet de la Bourre : -2.1°C H=8h42

Fontaignaux : -9.8°C--- H=8h11

La Pesse : -3.1°C--- H=8h06

La sèche des Amburnex : -9.8°C--- H=7H42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour 'joselito' et merci pour les relevés du jour !

Quelques belles valeurs, mais pas exceptionnelles, la nuit ayant été en partie nuageuse. Peut être plus froid demain, mais ça dépendra de la couche de neige. Avec ce qui était annoncé il y a quelques jours pour la nuit de lundi à mardi, j'aurais misé sur du -20°C dans les plus puissants TAF. Mais ça changé et maintenant, ça s'annonce plus nuageux, en plus la neige est tombée moins abondamment que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...