Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour

Ce matin :

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -20.1°C--- H=8h21

Fontaignaux : -18.2°C--- H=8h08

Ce sont des températures prises au niveau du sol ou à 1,50 m?

Comment comparer ces températures avec La Brévine ou Mouthe qui doivent être mesurées sous abri et à hauteur normalisée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Oui, la station se situe un peu en surélévation du fond de la dépression.

Sinon les comparaisons avec Saugues le 1 février 2012 et le 17 janvier 2013 ne sont pas forcément très égales car cétait 2 nuits avec condition très radiative sur la neige qui était tombé la veille sur l'ouest du massif-central...

Quelles qu'aient été les valeurs on ne peut que t'encourager à explorer les topoclimats de ta région ! C'est passionnant.

C'est avec plaisir qu'on t'aidera et suivra l'installation de matériel et les mesures effectuées.

Donc n'hésites pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci pour les liens.

J'ai parcouru rapidement tous les liens, et je crois comprendre que :

- lorsqu'on parle d'étages inférieur et supérieur (de la combe), le thermomètre est à 1 m du sol quel que soit l'étage,

- lorsqu'on parle de sonde 1, on se trouve à 50-55 cm, la sonde 2 est située à 1,20 m et la sonde 3 à 2 m.

Je pense que pour La Brévine et Mouthe, on se trouve SOUS ABRI à 1,50 m du sol.

Confirmez-vous ces hauteurs?

Je n'ai pas vu de comparaisons entre mesures sous abri et mesures à l'air libre : j'ai loupé un épisode?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens.

J'ai parcouru rapidement tous les liens, et je crois comprendre que :

- lorsqu'on parle d'étages inférieur et supérieur (de la combe), le thermomètre est à 1 m du sol quel que soit l'étage,

- lorsqu'on parle de sonde 1, on se trouve à 50-55 cm, la sonde 2 est située à 1,20 m et la sonde 3 à 2 m.

Je pense que pour La Brévine et Mouthe, on se trouve SOUS ABRI à 1,50 m du sol.

Confirmez-vous ces hauteurs?

Je n'ai pas vu de comparaisons entre mesures sous abri et mesures à l'air libre : j'ai loupé un épisode?

Je résume :

- pour la Combe noire étage inférieur = fond de combe ; étage supérieur = au-dessus

- la hauteur de la Voltcraft est adaptée à celle de la neige (1 m au-dessus)

- joselito a fait une comparaison du Voltcraft avec sa Campbell pour les Tn (test pour voir la fiabilité du matériel en extérieur dans différentes conditions). D'où les sondes 1, 2 et 3 comparées à la Campbell. ChristianP a également testé un modèle de Voltcraft.

Concernant l'abri, la sonde n'est pas à l'air libre, d'où les nombreux tests.

Voir sur le site de Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/105059/Enregistreur-de-donnees-meteorologiques-USB-Voltcraft-DL-181THP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je résume :

- pour la Combe noire étage inférieur = fond de combe ; étage supérieur = au-dessus

- la hauteur de la Voltcraft est adaptée à celle de la neige (1 m au-dessus)

- joselito a fait une comparaison du Voltcraft avec sa Campbell pour les Tn (test pour voir la fiabilité du matériel en extérieur dans différentes conditions). D'où les sondes 1, 2 et 3 comparées à la Campbell. ChristianP a également testé un modèle de Voltcraft.

Concernant l'abri, la sonde n'est pas à l'air libre, d'où les nombreux tests.

Voir sur le site de Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/105059/Enregistreur-de-donnees-meteorologiques-USB-Voltcraft-DL-181THP

Lorsque Joselito nous indique des températures, elles sont toutes relevées à 1 m du sol sous abri puisque tu indiques que "la sonde n'est pas à l'air libre"?

Si tel est le cas, quel type d'abri utilise t-il? et pourquoi 1 m et pas 1,50 m pour pouvoir comparer avec les stations de Mouthe et de La Brévine par exemples?

Je te remercie pour ta réponse, mais j'avoue que je suis un peu perdu malgré tes explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien.

Sinon connaissez vous un peu le causse Comtal, ce qui est très étonnant avec ce causse est qu'il ne se trouve pas dans une dépression mais perchée surplombant les vallées et les températures chutes très fortement par condition radiative, bien plus que dans les vallées environnantes. Serait-ce à cause de la nature du sol, du relief très plat?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien.

Sinon connaissez vous un peu le causse Comtal, ce qui est très étonnant avec ce causse est qu'il ne se trouve pas dans une dépression mais perchée surplombant les vallées et les températures chutes très fortement par condition radiative, bien plus que dans les vallées environnantes. Serait-ce à cause de la nature du sol, du relief très plat?...

Nombreuses dépressions fermées sur le causse Comtal. Pas de raison particulière pour la chute des températures (stagnation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque Joselito nous indique des températures, elles sont toutes relevées à 1 m du sol sous abri puisque tu indiques que "la sonde n'est pas à l'air libre"?

Si tel est le cas, quel type d'abri utilise t-il? et pourquoi 1 m et pas 1,50 m pour pouvoir comparer avec les stations de Mouthe et de La Brévine par exemples?

Je te remercie pour ta réponse, mais j'avoue que je suis un peu perdu malgré tes explications.

Regardes ce qu'est le datalogger et tu comprendras.

Pour la hauteur, en moyenne moyenne, il est plus aisé de placer la sonde à 2m (suivant enneigement / végétation du lieu). Pas les mêmes contraintes pour les Tn que les Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, absolument tous les endroits du causse Comtal indique ces températures pas seulement les endroits à dépression fermée.

A titre d'exemple la station de Rodez au niveau de l'aéroport est situé en hauteur surplombant la ville de Rodez et le vallon de Marcillac est bénéficie de ces inversions de températures.

Encore un exemple, en quittant le village de Sébazac le relief reste inchangé (plat) mais la température chute brutalement en entrant dans les terres du causse, grand mystère, il doit bien y avoir un lien avec la nature du sol je ne vois pas d'autre explications...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les fortes inversions du début du mois : Meteopirineu a fait un reportage avec sa station du Pla de Boum, à comparer avec celle du village. Reportage : http://foro.tiempo.com/ruta-nivologica-zona-oriental-del-pirineo-23122013-t143041.0.html.

Bonjour 'Thundik81'.

'muse_matt' rapporte sur foro.tiempo.com l'analyse de l'enregistrement des variations thermiques à sa station météo amateur au fond du Pla de Boum (Pays de Sault) durant les jours, majoritairement anticycloniques, de fin novembre et première moitié de décembre 2013 (27/11 - 13/12 2013). Comme cet enregistrement (http://imageshack.us/a/img841/7812/y3rb.jpg) est remarquable, je tiens à en reprendre ici l'essentiel de l'analyse faite par 'muse_matt'.

Dans ma reprise les températures sont bien exprimées en °C mais c'est arrondi au dixième. Plus bas sont indiquées les températures journalières minimales (Tn) et maximales (Tx). De toute évidence, c'est le temps TU qui est utilisé sur le graphique. Mais de toute évidence aussi, ces températures journalières ne concernent pas les jours TU se succédant sur l'enregistrement, mais se rapportent bien aux jours légaux (J) selon la méthode recommandée par l'OMM et adoptée par Météo-France. C'est-à-dire qu'il s'agit en vérité de la période allant de la veille du jour légal (J-1) en TU et à 18h jusqu'au jour légal (J) en TU et à 18h. Voici :

27/11 : -21.9, - 2.3 ; 28/11 : -27.9, - 1.1 ; 29/11 : -26.4, + 1.0 ; 30/11 : - 3.2(5), + 2.3 ; 01/12 : -13.5, - 1.2 ; 02/12 : -23.4, - 0.4 ; 03/12 : -11.0, + 1.6 ; 04/12 : -23.8, - 3.8 ; 05/12 : -21.6, + 2.6 ; 06/12 : - 4.9, + 1.4 ; 07/12 : -19.2, + 0.7(5) ; 08/12 : -22.3, - 0.3 ; 09/12 : -23.1, - 1.9 ; 10/12 : -27.2, - 3.7(5) ; 11/12 : -24.8, - 3.7 ; 12/12 : -25.6, - 1.8 ; 13/12 : -24.3, - 1.8.

Ce qui fait dix-sept minimales inférieures à 0°C (soit 100%), quinze inférieures à - 5°C (mais autant pour -10°C), treize inférieures à -15°C, douze inférieures à -20°C et même quatre inférieures à -25°C.

Moyenne des minima : -21.3°C, moyenne des maxima : - 0.7°C. Et comme bilan, voici la moyenne des extrêmes pour cette période de fin d'automne - début d'hiver météo : -11.0°C ; égal grosso modo à la norme de janvier à Montréal ou Moscou !

Comme cela a été remarqué ici un peu plus haut, durant cette période même la courbe thermique de Combe Noire, dans le Jura, n'est pas descendue significativement plus bas que celle du Pla de Boum... Pla de Boum est vraiment à suivre !

Pour rappel, voici le lieu, vu depuis le col du Boum : http://imageshack.us/a/img827/2487/7u4x.jpg, et la station météo, située au centre de la plaine : http://imageshack.us/a/img571/2618/4mpu.jpg, http://imageshack.us/a/img22/9341/8suu.jpg, http://imageshack.us/a/img9/1773/jkom.jpg ("dans la zone du microlite : 30-40cm de neige et malgré le soleil un froid d'enfer") (photos prises le 23/12/2013 par 'muse_matt'©, du forum espagnol).

J'ai passé une semaine à Puivert en 2004 (bas Pays de Sault), malheureusement je ne suis pas monté voir du côté de Comus en haut Pays de Sault. Sinon sans doute qu'en passant j'aurais remarqué cette immense dépression fermée du Pla de Boum. Pour avoir regardé des cartes, bien sûr que je savais déjà qu'en Pays de Sault il y avait du calcaire et par conséquent un relief karstique avec même des dolines, mais c'était sans réaliser que cela pouvait avoir des conséquences d'ordre topo-climatologique. Je n'étais pas branché TAF lors de ce séjour. On était tellement absorbé par les balades en montagne, mais aussi la côte et les châteaux cathares...

Marc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, absolument tous les endroits du causse Comtal indique ces températures pas seulement les endroits à dépression fermée.

A titre d'exemple la station de Rodez au niveau de l'aéroport est situé en hauteur surplombant la ville de Rodez et le vallon de Marcillac est bénéficie de ces inversions de températures.

Encore un exemple, en quittant le village de Sébazac le relief reste inchangé (plat) mais la température chute brutalement en entrant dans les terres du causse, grand mystère, il doit bien y avoir un lien avec la nature du sol je ne vois pas d'autre explications...

Turbulences en bordure / vallée vs Stagnation à l'intérieur du Causse.

Je signalais juste les dépressions fermées car certaines semblent intéressantes (occupation des sols).

Pla du Boum est vraiment à suivre !

Définitivement à suivre mais se rappeler des critiques faites ici sur l'installation (cf photos du dernier relevage de données).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'theodu12' dit à 'Thundik81' : "Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire..."
Bonjour 'theodu12'.

'Thundik81' doit parler de la ceinture thermique (thermal belt). C'est la zone chaude qu'on observe la nuit en haut des flancs des coteaux, mais uniquement en conditions radiatives (ciel clair et vent calme). C'est à une hauteur certaine par rapport au thalweg, puisque juste à la rupture de pente faisant jonction avec le plateau. L'air venu de l'extérieur vient se refroidir à ce niveau au contact du sol lui-même intensément refroidi par le rayonnement infrarouge net et de ce fait il se comprime. Devenant donc plus dense que l'air environnant, il se met à descendre à cause de la gravité et du fait du principe d'Archimède, ce qui l'amène à glisser vers le bas le long de la pente. Sur place il se trouve donc constamment remplacé par de l'air environnant. Par contre, en absence de pente, l'air froid formé à la surface du plateau exactement par le même processus de refroidissement est condamné à la stagnation.

Maintenant, dans le cas mentionné par 'theodu12' (abaissement brutal de la température au moment de dépasser Sébazac-Concourès), je ne pense pas que ce contraste est dû à un phénomène de ceinture thermique, pour la bonne raison que dans les alentours de cette localité c'est plat. On est sur un plateau. En effet on n'est pas dans la situation où on arriverait sur un plateau après avoir monté un versant. Je suis passé plusieurs fois sur la route menant de Rodez à Espalion via Bozouls, la dernière fois en 2007. Ma mère étant née à Estaing, je suis donc par elle un peu du coin. Par contre je ne me suis jamais arrêté au bord de la section caussenarde de la route de Rodez pour aller observer attentivement le causse du Comtal. Mais je me rappelle bien ce que l'on ressent en traversant le causse entre Lioujas, près Sébazac-Concourès, et Curlande, au sud de Bozouls. C'est un paysage de steppe, très sec, avec une végétation rabougrie, à base de buissons. Aussi c'est très austère. Presque, on se croirait quelque part en Anatolie. Et c'est troué de partout. On devine la présence d'une multitude de dolines de part et d'autre de la route, surtout vers l'est. Ce que la carte que j'ai en main me confirme. Et aujourd'hui, c'est bien la première fois que je m'intéresse de plus près à ce causse. Oui, là on est loin des tourbières évidemment, mais ces milieux secs ont également leur intérêt. Si, venant de Rodez et passé Lioujas au large de Sébazac-Concourès, 'theodu12' observe une baisse importante de la température de l'air, alors qu'il est justement en train d'entrer dans cette partie du causse du Comtal décrite plus haut, c'est peut-être tout simplement qu'il est sur le point de traverser une succession de petites dolines où stagne de l'air plus ou moins froid. Par exemple, je viens de découvrir sur ma carte qu'il y a une dépression fermée de grande envergure à environ un kilomètre à vol d'oiseau au nord-est de Lioujas. L'espace clos est à-peu-près circulaire et présente un diamètre d'au moins 500m ! D'ailleurs c'est facile à trouver : la route passe juste au sud de ce vaste trou, à une centaine de mètres seulement. Ce fait-là n'est peut-être pas sans lien avec les observations thermométriques de 'theodu12'...

Edit : concernant "une dépression fermée de grande envergure à environ un kilomètre à vol d'oiseau au nord-est de Lioujas", voir ma rectification du 10/01/2014 en #2310.excl.png

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Regardes ce qu'est le datalogger et tu comprendras.

Pour la hauteur, en moyenne moyenne, il est plus aisé de placer la sonde à 2m (suivant enneigement / végétation du lieu). Pas les mêmes contraintes pour les Tn que les Tx.

J'ai regardé le datalogger, et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de réponses précises à des questions précises, du genre :

- hauteur des sondes : 1 m sauf pour ... qui se trouve à 2 m etc...

- abri : non sauf pour Mouthe...

et une petite explication sur les comparaisons de Tn avec et sans abri, rien de plus.

Peut-être que joselito pourrait répondre, même si quelque part (je n'ai pas trouvé dans les liens que tu m'as transmis), les infos ont déjà été données?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le datalogger, et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de réponses précises à des questions précises, du genre :

- hauteur des sondes : 1 m sauf pour ... qui se trouve à 2 m etc...

- abri : non sauf pour Mouthe...

et une petite explication sur les comparaisons de Tn avec et sans abri, rien de plus.

Peut-être que joselito pourrait répondre, même si quelque part (je n'ai pas trouvé dans les liens que tu m'as transmis), les infos ont déjà été données?

Bonjour,

Je réitère, je ne puis donner beaucoup d’informations, car je tiens à mon "Matos".

Mon but est de donner et de collecter des infos météorologiques et non pas de distribuer mes sondes.

Les charognards sont à l’affût…….

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le datalogger, et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de réponses précises à des questions précises, du genre :

- hauteur des sondes : 1 m sauf pour ... qui se trouve à 2 m etc...

- abri : non sauf pour Mouthe...

et une petite explication sur les comparaisons de Tn avec et sans abri, rien de plus.

Peut-être que joselito pourrait répondre, même si quelque part (je n'ai pas trouvé dans les liens que tu m'as transmis), les infos ont déjà été données?

Tu es gonflé !

Ce n'est pas compliqué :

1. On a un nouveau matériel (datalogger Voltcraft) qui n'est pas fait pour être dans un abri. La sonde n'est pas externe et les mesures sont sensées refléter la température de l'air.

2. Il a donc fallu tester ce matériel pour les Tn face à des mesures standardisées (Campbell de joselito à "hauteur réglementaire") dans différentes situations. C'est à dire voir ce que valent les mesures et ajuster la hauteur.

Et pour mémoire à Mouthe comme dans de nombreux endroits il y a aussi des stations semi-pro ou pro à "hauteur réglementaire" (valeur différente suivant MF ou l'OMM ; suivant plusieurs organismes nationaux dans l'idéal on devrait ajuster à la hauteur de neige au sol notamment... ce que fait souvent joselito avec les dataloggers).

Et tu l'auras compris il y a les contraintes liées aux installations : on ne peut pas faire comme on le voudrait (installation en dur dans un parc fermé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardes ce qu'est le datalogger et tu comprendras.

Pour la hauteur, en moyenne moyenne, il est plus aisé de placer la sonde à 2m (suivant enneigement / végétation du lieu). Pas les mêmes contraintes pour les Tn que les Tx.

Coquille : il fallait lire moyenne montagne.

Pour des raisons pratiques, quand la station ne peut être entretenue quotidiennement ou presque, il vaut mieux la placer plus haut si on en a la possibilité (pas toujours possible).

Beaucoup d'explorateurs de TAF laissent une pancarte explicative, ce qui n'empêche malheureusement pas les trop nombreux actes de vandalisme (je signalais par MP à joselito un nouveau cas en Italie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coquille : il fallait lire moyenne montagne.

Pour des raisons pratiques, quand la station ne peut être entretenue quotidiennement ou presque, il vaut mieux la placer plus haut si on en a la possibilité (pas toujours possible).

Beaucoup d'explorateurs de TAF laissent une pancarte explicative, ce qui n'empêche malheureusement pas les trop nombreux actes de vandalisme (je signalais par MP à joselito un nouveau cas en Italie).

MercI "Thundik81" Je vais regarder !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'explorateurs de TAF laissent une pancarte explicative, ce qui n'empêche malheureusement pas les trop nombreux actes de vandalisme (je signalais par MP à joselito un nouveau cas en Italie).

Les pourritures !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'theodu12'.

'Thundik81' doit parler de la ceinture thermique (thermal belt). C'est la zone chaude qu'on observe la nuit en haut des flancs des coteaux, mais uniquement en conditions radiatives (ciel clair et vent calme). C'est à une hauteur certaine par rapport au thalweg, puisque juste à la rupture de pente faisant jonction avec le plateau. L'air venu de l'extérieur vient se refroidir à ce niveau au contact du sol lui-même intensément refroidi par le rayonnement infrarouge net et de ce fait il se comprime. Devenant donc plus dense que l'air environnant, il se met à descendre à cause de la gravité et du fait du principe d'Archimède, ce qui l'amène à glisser vers le bas le long de la pente. Sur place il se trouve donc constamment remplacé par de l'air environnant. Par contre, en absence de pente, l'air froid formé à la surface du plateau exactement par le même processus de refroidissement est condamné à la stagnation.

Maintenant, dans le cas mentionné par 'theodu12' (abaissement brutal de la température au moment de dépasser Sébazac-Concourès), je ne pense pas que ce contraste est dû à un phénomène de ceinture thermique, pour la bonne raison que dans les alentours de cette localité c'est plat. On est sur un plateau. En effet on n'est pas dans la situation où on arriverait sur un plateau après avoir monter un versant. Je suis passé plusieurs fois sur cette section de la route menant de Rodez à Espalion via Bozouls, la dernière fois en 2007. Ma mère étant née à Estaing, je suis donc par elle un peu du coin. Par contre je ne me suis jamais arrêté au bord de la route de Rodez pour aller observer attentivement le causse du Comtal. Mais je me rappelle bien ce que l'on ressent en traversant le causse entre Lioujas, près Sébazac-Concourès, et Curlande, au sud de Bozouls. C'est un paysage de steppe, très sec, avec une végétation rabougrie, à base de buissons. Aussi c'est très austère. Presque, on se croirait quelque part en Anatolie. Et c'est troué de partout. On devine la présence d'une multitude de dolines de part et d'autre de la route, surtout vers l'est. Ce que la carte que j'ai en main me confirme. Et aujourd'hui, c'est bien la première fois que je m'intéresse de plus près à ce causse. Oui, là on est loin des tourbières évidemment, mais ces milieux secs ont également leur intérêt. Si, venant de Rodez et passé Lioujas au large de Sébazac-Concourès, 'theodu12' observe une baisse importante de la température de l'air, alors qu'il est justement en train d'entrer dans cette partie du causse du Comtal décrite plus haut, c'est peut-être tout simplement qu'il est sur le point de traverser une succession de petites dolines où stagne de l'air plus ou moins froid. Par exemple, je viens de découvrir sur ma carte qu'il y a une dépression fermée de grande envergure à environ un kilomètre à vol d'oiseau au nord-est de Lioujas. L'espace clos est à peu près circulaire et présente un diamètre d'au moins 500m ! D'ailleurs c'est facile à trouver : la route passe juste au sud de ce vaste trou, à une centaine de mètres seulement. Ce fait-là n'est peut-être pas sans lien avec les observations thermométriques de 'theodu12'...

Marc.

Bonjour,

Merci Marc pour ces explications, l'ambiance du Causse Comtal est effectivement très austère, je m’intéresserai plus attentivement à ces dolines qui pourraient être de multiples sources d'air froid sur le causse; quitte à aller observer cette dépression au nord-est de Lioujas peut être les relevés seront intéressants.

Puisque l'Aveyron est connue comme "sans trou à froid"...

Je ne me suis jamais pencher sur le causse du Larzac qui présente une superficie bien plus grande que le causse Comtal, de plus est situé entre 800 et 1000 mètres d'altitude, très plat mais avec de multiples dolines aussi, peut être y a t'il des dépressions fermé..., je pense qu'il peut être très intéressant de s'y pencher un peu.

Surtout qu'il reste inhabité dans tous ces recoins... donc pas de témoins.

Je n'y suis jamais passer pas condition radiative mais je ressens toujours la même chose en y allant, bien plus austère que le causse Comtal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu es gonflé !

Ce n'est pas compliqué :

1. On a un nouveau matériel (datalogger Voltcraft) qui n'est pas fait pour être dans un abri. La sonde n'est pas externe et les mesures sont sensées refléter la température de l'air.

2. Il a donc fallu tester ce matériel pour les Tn face à des mesures standardisées (Campbell de joselito à "hauteur réglementaire") dans différentes situations. C'est à dire voir ce que valent les mesures et ajuster la hauteur.

Et pour mémoire à Mouthe comme dans de nombreux endroits il y a aussi des stations semi-pro ou pro à "hauteur réglementaire" (valeur différente suivant MF ou l'OMM ; suivant plusieurs organismes nationaux dans l'idéal on devrait ajuster à la hauteur de neige au sol notamment... ce que fait souvent joselito avec les dataloggers).

Et tu l'auras compris il y a les contraintes liées aux installations : on ne peut pas faire comme on le voudrait (installation en dur dans un parc fermé).

Non, non, je ne suis pas gonflé, j'ai bien regardé...

Ce n'est pas parce qu'un matériel n'est pas fait pour être dans un abri qu'on ne peut pas le tester sous abri si on arrive à trouver ou fabriquer l'abri adapté à ses dimensions.

De plus, lorsque tu dis "la sonde n'est pas externe", on peut penser que le thermomètre est alors placé dans un abri.

Je vais m'arrêter là en te remerciant pour tes explications, même si elles ne répondent pas de manière précise et simplement à mes questions :

- hauteur retenue des sondes après les différents tests?

- différences par rapport aux stations "officielles" utilisant un abri?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...