Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Les médias "affirme" une nuit glaciale à Mouthe -20°C. Je reste dubitatif !

Voici un petit lien sur la guerre du froid.

http://franche-comte...e-72414751.html

Le Grandvaux, ou en tout cas certains secteurs du Grandvaux, sont bien plus froids que Mouthe. Le paysage parle de lui même : val plus large, nombreuses dépressions fermées, nombreuses tourbières et paysages steppiques. Ensuite les relevés que tu nous rapportes le confirme, il reste à voir ce que ça peux donner durant une belle vague de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mammatus68,

Personnellement, je suis contre les relevés à la source. De mon coté, les infos de ma sonde se rapproche du mini de cette nuit à cet endroit.

Il faudrait que MF installe une station au Chauvins et adieu Mouthe !

J’ai contacté la personne qui possède une Vaisala à Mouthe. Le mini de la nuit : -16.8°C à H=07H09

Il faudrait que je demande des infos aux propriétaires des trois stations de marque Vaisala du Grandvaux (Saint-Pierre) (Château des Prés) et (Les Chauvins) pour un un historique. "Je vais essayer …."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mammatus68,

Personnellement, je suis contre les relevés à la source. De mon coté, les infos de ma sonde se rapproche du mini de cette nuit à cet endroit.

Il faudrait que MF installe une station au Chauvins et adieu Mouthe !

J’ai contacté la personne qui possède une Vaisala à Mouthe. Le mini de la nuit : -16.8°C à H=07H09

Il faudrait que je demande des infos aux propriétaires des trois stations de marque Vaisala du Grandvaux (Saint-Pierre) (Château des Prés) et (Les Chauvins) un historique. "Je vais essayer …."

Salut Joselito,

Pourquoi es-tu "contre" la station à la source ? Parce qu'elle n'est pas représentative de la température au village ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Vercors, pas de bol hier soir il faisait -15° à ma station, -18-19° en contre bas à 22h00 avant l'arrivée des nuages et des floconnades..

Pour le Jura, que -19.4° à la Brévine la nuit dernière.

16° d'écart à la sèche de Gimel entre les 2 stations, la bise devait souffler sur la station d'en haut?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'Sphagnum'.

D'abord merci pour l'heure utilisée dans les tableaux des stations de la sèche de Gimel.

Comme tu l'as déjà indiqué, hier 16/01/2013 la sèche de Gimel a bien donné. C'est même le premier jour de l'année où la barre des -25°C est dépassée par le minimum. J'en profite pour compléter les données d'hier :

En haut: Tmoy - 9.7°C, Tmin -13.9°C, Tmax -3.4°C. Vent direction S 168.6 deg, Vent moy 1.1 m/s, Vent max 4.0 m/s.

En bas : Tmoy-14.1°C, Tmin -26.5°C, Tmax -4.3°C (Tmin au sol -28.1°C).

Pour arriver à aujourd'hui :

Première Tn inférieure à -30°C de l'année au fond de la sèche de Gimel ; avec -30,1°C au fond et -13,8°C en haut à 3h, soit un écart de 16,3°C. Une rechute de la température est envisageable entre 4h et 8h, donc ce n'est peut-être pas la Tn définitive.

Pour le savoir, il n'y a qu'à attendre la fin de ce jour. En tout cas c'est le premier jour de l'année où en bas la minimale est au-dessous de la barre des -30°C. Comme on voit, ça avance vite en ce moment, puisque de deux jours consécutifs, les 16 et 17 janvier, le premier et le deuxième sont respectivement le premier jour de l'année avec un minimum au-dessous de -25°C et le premier jour de l'année avec un minimum au-dessous de -30°C. Les caps suivants, ce sont -35°C et -40°C. Barres un peu plus difficiles à dépasser pour le minimum, surtout la deuxième, mais ça avance... Tout dépend du sort du coup de froid en cours et évidemment de la suite de l'hiver qui n'aura peut-être pas livré son dernier mot à cette occasion. Le temps passe vite certes - on est déjà à la moitié de l'hiver météo -, mais février est encore devant. Donc y a de l'espoir...

Edit du 18 janvier : Il fallait attendre les résutats concernant le 17/01/2013 à la sèche de Gimel :

En haut: Tmoy -11.8°C, Tmin -15.3°C, Tmax -9.5°C. Vent direction SW 203.1 deg, Vent moy 2.4 m/s, Vent max 4.3 m/s.

En bas : Tmoy -15.1°C, Tmin -30.1°C, Tmax -8.6°C (Tmin au sol -32.1°C)

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3. J'ai fait un profil d'élévation (désolé pour le franglais) de la British Columbia Highway 97 entre Summit Lake et Fort Nelson pour mieux localiser les sites de Harris 1982.

Je ne vois pas trop son site D (on the level surface of a low ridge on the valley floor ... pour l'altitude donnée). Je présenterai les différentes possibilités dans la soirée d'aujourd'hui jeudi.

Profil topo de la British Columbia Highway 97. Important : les sites de Harris suivaient l'autoroute mais doivent parfois s'en écarter (le site A est l'exemple flagrant).

Vous pouvez suivre la ligne 750 mètres sur le profil (site D, le plus froid, à 751 m d'après HARRIS). Tetsa River est la station météo /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1300#entry2016737'>présentée plus haut. On attend le prochain lancement de GéoGratis pour plus de précision carto.

harris82gm.png

Voici un petit lien sur la guerre du froid.

http://franche-comte...e-72414751.html

Ce bon vieux reportage de l'an passé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Pour savoir, il n'y a qu'à attendre la fin de ce jour. En tout cas c'est le premier jour de l'année où la barre des -30°C est passée. Comme on voit ça avance vite en ce moment, puisque sur chacun de deux jours consécutifs, les 16 et 17 janvier, le fond de la sèche de Gimel a pu franchir vers le bas pour la première fois de l'année un seuil important (respectivement -25°C et -30°C). Les caps suivants, ce sont -35°C et -40°C. Un peu plus difficile, surtout le deuxième, mais ça avance... Tout dépend du sort du coup de froid en cours et évidemment de la suite de l'hiver qui n'aura peut-être pas livré son dernier mot à cette occasion. Le temps passe vite certes - on est déjà à la moitié de l'hiver météo -, mais février est encore devant. Donc y a de l'espoir...

Marc.

Les -30,1°C n'ont pour l'instant pas été dépassés. Aujourd'hui à 16h, il faisait -11,1°C au fond en -11,4°C en haut... Il y a encore trop de vent, mais si ça ce calme dans la nuit ça devrait descendre plus bas que la nuit dernière. Pour les -40°C, je suis persuadé qu'il y en a eu durant la dernière décennie, quand je pense au -32°C à Andelot... seulement il n'y avait pas de stations durant cette période aux Amburnex.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les -30,1°C n'ont pour l'instant pas été dépassés. Aujourd'hui à 16h, il faisait -11,1°C au fond en -11,4°C en haut... Il y a encore trop de vent, mais si ça ce calme dans la nuit ça devrait descendre plus bas que la nuit dernière. Pour les -40°C, je suis persuadé qu'il y en a eu durant la dernière décennie, quand je pense au -32°C à Andelot... seulement il n'y avait pas de stations durant cette période aux Amburnex.

Qui a installé ces stations à TAF? le lien du suivi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Pour l'instant à la sèche de Gimel, la Tn est de -28,8°C à 1h, après le vent s'est levé mais c'est reparti à la baisse à 4h. Actuellement -22°C à la Brévine et -25°C au Glattalp.

Quelques autres infos intéressantes concernant les Tn d'hier, selon le Progrès :

-27°C relevés vers le lac de l'Embouteilleux (la Pesse), un TAF que j'avais déjà remarqué.

-22°C à Saint-Pierre (Grandvaux)

-18°C au lac des Rouges-Truites

(- pour voir l'article -)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant à la sèche de Gimel, la Tn est de -28,8°C à 1h, après le vent s'est levé mais c'est reparti à la baisse à 4h. Actuellement -22°C à la Brévine et -25°C au Glattalp.

Quelques autres infos intéressantes concernant les Tn d'hier, selon le Progrès :

-27°C relevés vers le lac de l'Embouteilleux (la Pesse), un TAF que j'avais déjà remarqué.

-22°C à Saint-Pierre (Grandvaux)

-18°C au lac des Rouges-Truites

(- pour voir l'article -)

Merci pour les infos,Je donnerais des infos vers 13h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques relevés :

Je suis allé ce matin poser une sonde au lac de l'Embouteilleux température à 10h10 -14.3°C, pourtant le coin ne ressemble pas à un TAF, je me méfis des relevés du secteur depuis que ........ Les médias ne sitent pas les sources d'hier.

J’ai contacté la personne qui possède une station Vaisala à Saint-Pierre :

Mini hier : -18.3°C (Médias -22°C)

Mini de cette nuit : -20.3°C

Saint-Claude à 11h05 -9.4°C

Les Prés de la Rixouse en haut de la combe : mini -26.6°C

Les Prés de la Rixouse en bas de la combe : mini -28.2°C

A la fuste : Thermomètre à mercure mini : -22°C

Les Chauvins mini : -28.1°C (Bonne épaisseur de glace sur le lac) et beaucoup de véhicules en panne.

Les Martins mini : -21.5°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques relevés :

Je suis allé mettre ce matin poser une sonde au lac de l'Embouteilleux température à 10h10 -14.3°C, pourtant le coin ne ressemble pas à un TAF, je me méfis des relevés du secteur depuis que ........ Les médias ne site pas les sources d'hier.

Un habitué de la Pesse m'avait signalé par MP le 10 décembre la petite dépression fermée située Sous la vye (l'écouvier d'après le CN). [cela faisait suite à mes remarques sur la campagne de presse lancée par le maire de la dite commune].

Merci encore pour les nombreux relevés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela fait près de 25 ans que je vais faire du ski de fond à La Pesse et le lieudit Chaudezembre se situe environ à 2 km au Sud-Ouest du lac de L'embouteilleux. La dépression se termine au nord par une tourbière bien visible sur une carte top 25 de l'IGN et on voit d'ailleurs une photo de la Tourbière sur google maps.

Quelqu'un du village m'a aussi raconté qu'un relevé à -33 °C avait été fait l'année dernière pendant la vague de froid en février à "combe froide", un autre lieudit situé à environ 1 km à l'Est du village de La Pesse. Cette combe est traversée en hiver par une piste de ski et il est vrai que la sensation de froid se fait bien sentir en arrivant au fond de cette combe dont une bonne partie reste à l'ombre même en pleine journée. Je n'ai par contre aucune indication sur la nature des relevés qui ont été faits.

Il a fait -16.3°C à la station MF de La Pesse ce matin à 6h20 UTC. Par contre, je ne sais pas où se situe cette station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour naya82 et merci pour les infos,

"Je n'ai par contre aucune indication sur la nature des relevés qui ont été faits."

C'est bien ça le problème, le secteur n’est pas réputé pour son grand froid, mais plutôt pour son enneigement. Pour info MF à installé un nivomètre.

La végétation n’à rien de comparable avec le secteur de la Combe Noire, de l’Abbaye, les Prés de la Rixouse.

A ma connaissance aucun scientifique ne s’est penché sur le secteur et bizarrement on parle depuis peu de la Pesse comme un village extrêmement froid, un deuxième Mouthe ?fear.gif

Je suis comme Saint-Thomas…..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois y retourner en février et je me renseignerai. Exact, il y a une nivose et à 13h UTC elle indiquait 32 cm.

C'est vrai que la végétation est bien moins rabougrie en général que celle que j'ai pu voir sur les photos de la Combe noire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Voici quelques relevés :

Je suis allé mettre ce matin poser une sonde au lac de l'Embouteilleux température à 10h10 -14.3°C, pourtant le coin ne ressemble pas à un TAF, je me méfis des relevés du secteur depuis que ........ Les médias ne sitent pas les sources d'hier.

J’ai contacté la personne qui possède une station Vaisala à Saint-Pierre :

Mini hier : -18.3°C (Médias -22°C)

Mini de cette nuit : -20.3°C

Saint-Claude à 11h05 -9.4°C

Les Prés de la Rixouse en haut de la combe : mini -26.6°C

Les Prés de la Rixouse en bas de la combe : mini -28.2°C

A la fuste : Thermomètre à mercure mini : -22°C

Les Chauvins mini : -28.1°C (Bonne épaisseur de glace sur le lac) et beaucoup de véhicules en panne.

Les Martins mini : -21.5°C

Bonne journée

Merci pour les relevés, encore mieux qu'hier ce matin. Le TAF des prés de la Rixouse à l'air efficace, j'ai hâte de savoir combien à fait la Combe noire pour comparer.

Quelqu'un du village m'a aussi raconté qu'un relevé à -33 °C avait été fait l'année dernière pendant la vague de froid en février à "combe froide", un autre lieudit situé à environ 1 km à l'Est du village de La Pesse. Cette combe est traversée en hiver par une piste de ski et il est vrai que la sensation de froid se fait bien sentir en arrivant au fond de cette combe dont une bonne partie reste à l'ombre même en pleine journée. Je n'ai par contre aucune indication sur la nature des relevés qui ont été faits.

Il a fait -16.3°C à la station MF de La Pesse ce matin à 6h20 UTC. Par contre, je ne sais pas où se situe cette station.

Merci pour l'info, j'avais repéré la Combe froide en cherchant des TAF dans le secteur avec une carte IGN. C'est une dépression fermée peu profonde située en pleine forêt, en vue aérienne on devine des épicéas nains dans la combe. Pas de doute il y fait très froid, peut être plus froid que vers le lac de l'Embouteilleux qui est un TAF de type ouvert.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, j'avais repéré la Combe froide en cherchant des TAF dans le secteur avec une carte IGN. C'est une dépression fermée peu profonde située en pleine forêt, en vue aérienne on devine des épicéas nains dans la combe. Pas de doute il y fait très froid, peut être plus froid que vers le lac de l'Embouteilleux qui est un TAF de type ouvert.

Le lac est effectivement une dépression ouverte, je connais le coin pour y avoir fait du patin à glace il y a une vingtaine d'année.

Dans l'article du progrès cité par Sphagnum, le journaliste parle du lac de l'Embouteilleux mais le lieudit Chaudezembre où les -27°C ont , semble-t-il été relevés cité également dans l'article en est assez éloigné (environ 2 km). Ce qui me parait surprenant, c'est qu'il y a des habitations dans cette dépression, je serais curieux de connaitre leur moyen(s) de chauffage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Le lac est effectivement une dépression ouverte, je connais le coin pour y avoir fait du patin à glace il y a une vingtaine d'année.

Dans l'article du progrès cité par Sphagnum, le journaliste parle du lac de l'Embouteilleux mais le lieudit Chaudezembre où les -27°C ont , semble-t-il été relevés cité également dans l'article en est assez éloigné (environ 2 km). Ce qui me parait surprenant, c'est qu'il y a des habitations dans cette dépression, je serais curieux de connaitre leur moyen(s) de chauffage smile.png

Ah merci, je ne trouvais pas de Chaudezembre vers le lac, c'est parce que c'est en effet 2km à l'ouest et là il y a un TAF fermé d'une dizaine de mètres de profondeur. Il reste à savoir où est la station : est-elle située vers le lieu dit Chaudezembre ou au niveau de la tourbière circulaire située plus au nord qui correspond au fond de la dépression.

Voici une image de ce secteur :

http://www.panoramio.com/photo_explorer#view=photo&position=266&with_photo_id=13932413&order=date_desc&user=1063052

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sphagnum,

"Merci pour les relevés, encore mieux qu'hier ce matin. Le TAF des prés de la Rixouse à l'air efficace, j'ai hâte de savoir combien à fait la Combe noire pour comparer."

Tu seras fixé dans le courant de la soirée, j’ai mandaté mon cousin qui réside à Censeau pour relever exceptionnellement les valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...