Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Whaouh super ! merci. Les trous à froid des Chauvins/Saint-Pierre et de Chaux-des-Prés ont l'air de se rejoindre à moins que ça ne fuit vers Saint-Laurent au nord ? Ça ferait une cinquantaine de mètres de profondeur au niveau de la Combe-Dijon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Penses bien, Joselito, à mettre la Campbell à hauteur réglementaire et la sonde Conrad à la même hauteur que la majorité des sondes installées dans les TAF.

Bonsoir 'Thundik81',La hauteur sera réglementaire, aucun soucis….
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je suis curieux de savoir quelle épaisseur de neige on peut trouver dans ces creux des Monts Jura : 10 mètres, 20 mètres ou plus encore ?

Bonjour 'Sphagnum'.

Je n'en sais rien. Il faudrait fouiller dans les publis ou enquêter auprès des autochtones. Mais je ne serais pas étonné de trouver à la fin de la saison froide, mettons en mars ou même avril des épaisseurs considérables, carrément de cet ordre, c'est-à-dire quelques dizaines de mètres. Je verrais ça au niveau de concavités situées sur le versant exposé à l'est plutôt que sur celui faisant face à l'ouest. Question de vents dominants. Les masses de neige considérables déposées sur ces hautes surfaces, vers 1500 mètres d'altitude et plus, lors des épisodes neigeux de la saison froide, doivent être mobilisées régulièrement par les vents d'ouest, notamment à la moindre tempête. Je les vois entraînées vers le bassin lémanique pour être rabattues sur le versant opposé au vent dominant.

C'est bien ce qu'on attend dans un autre massif, orienté de façon encore plus méridienne, les Vosges. Et spécialement sa partie Sud, avec le massif du Hohneck. Dans ce cas la déflation de la neige présente sur ce qu'on appelle "les crêtes", mais abusivement puisqu'il s'agit plutôt de vastes surfaces d'altitude légèrement inclinées vers l'ouest et battues par les vents venant de l'Atlantique par la Lorraine, doit agir de la même façon. Côté fossé rhénan, par contre c'est abrupt. On y trouve de nombreux cirques glaciaires limités par des falaises. Il y a un endroit, situé un peu au sud du Hohneck et tout près du sommet du Kastelberg, où on voit en haut du versant alsacien un immense arc, le Schwalbennest, pour nid d'hirondelle. La neige est rabattue du vaste plateau sommital. De ce fait celui-ci s'en trouve souvent presque dépourvu. Tandis que juste à côté mais un peu plus à l'est, il s'édifie en haut de versant oriental d'énormes accumulations de neige, spécialement dans le secteur en forme de croissant du Schwalbennnest. C'est vraiment impressionnant. En plus ces accumulations se fissurent du fait de la gravité, formant de profondes crevasses, un peu comme sur un glacier. Mais ce n'en est pas un, seulement un gros névé. Celui-ci va disparaître tard au printemps ou même en été, à cause bien sûr de la fonte mais aussi de la gravité qui entraîne des morceaux vers le bas. Quand sur place vous cotoyez cette corniche fissurée qui semble s'affaisser et menacer les bois qu'on voit débuter loin en contrebas, vous vous posez la question suivante.

Et si, à la place de ces ravins fuyant loin vers le bas, la surface topographique finissait, un certain replat une fois atteint (mettons 50 ou 100 mètres au-dessous de la corniche), par se relever pour former finalement une profonde cuvette, qu'adviendrait-il alors ? Je pense que celle-ci recevrait des quantités énormes de neige. Ces quantités seraient capables de la combler en partie et pourquoi pas carrément certaines années. Or ce cas imaginé semble bien se rencontrer sur cet autre massif d'orientation méridienne qu'est le Jura franco-helvétique. Notamment sur la façade orientale de ce massif, le fameux pli interne du Jura. L'anticlinal qui porte, au coeur des Monts Jura situés juste au-dessus de Genève, le plus haut sommet de la chaîne, le Crêt de la Neige.

Pour la sèche de Gimel il y a moins de problèmes. La combe est à une altitude bien plus basse, moins accidentée, moins abrupte et plus isolée du vent. Mais ça peut arriver, il y a certainement déjà eu des hivers où la quantité de neige aux Amburnex pouvait largement recouvrir une station. C'est plus rare de nos jours. Si ça devait arriver, je pense qu'ils dégageraient la station, mais quel impact ça aurait sur les données ?

Ah, mais dans ce cas il est absolument nécessaire de dégager la neige tout autour de la station météorologique. Mais on peut aussi la remonter au fur et à mesure de la montée du niveau de la neige, quitte à la redescendre plus tard. Parce que laisser des thermomètres enfouis une partie de l'hiver dans le manteau neigeux, ça n'a pas d'intérêt dans l'étude météorologique et topo-climatique d'une dépression, puisque dans ce cas ce n'est plus la température de l'air qu'on mesure, mais celle de l'intérieur de la neige. On est alors plutôt dans la nivologie ou la bioclimatologie liée au manteau neigeux (les petites bêtes qui y passent l'hiver "bien au chaud"). Non ? Le fonctionnement de la dépression en tant que TAF est complètement occulté. Or le creux continue à faire le TAF, en collectant de l'air froid issu des versants environnants, en le surrefroidissant sur place au contact de la neige justement, en produisant surtout au fond des températures minimales exceptionnellement basses pour la région, etc... Pour voir tout ça, il faut enregistrer à une hauteur constante au-dessus de la limite du manteau neigeux et pas systématiquement à une hauteur donnée au-dessus du sol. C'est-à-dire que ça se passe dans le bas de la partie d'atmosphère contenue dans le volume clos, si bien entendu de dépression fermée il s'agit.

Alors, évidemment, dégager la neige autour d'une station, remonter le long d'un mât ladite station, cela prend du temps et de l'énergie, mais surtout cela nécessite de se rendre sur place, alors que ce type d'endroit peut être éloigné de la civilisation et très difficile d'accès. Voyez par exemple la doline Hribarice, perdue au pied du Triglav, en Slovénie (2306 m d'altitude au point bas) ! Et ce que disent les slovènes de cet aspect.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour Marc, merci pour ces précisions. Les deux creux des Monts Jura dont j'ai parlé sont bien situés sur le flanc Est et de plus juste sous les sommets que sont le Reculet et le Colomby de Gex. Je vais essayer de me renseigner sur l'accumulation de neige dans ces dépressions.

Pour l'instant, -30,6°C au fond de la sèche de Gimel à 5h (-18,7°C en haut), pas de vent, et ça devrait continuer de chuter. Il fait également -28°C au Glattalp en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai bien trouvé des renseignements sur cela avec des photos et des éléments démontrent que non seulement des mécanismes "de haut en bas" mais aussi «de bas en haut» impliquant des interactions montagne-atmosphère, un travail de longue haleine depuis 2003 à ce jour.

Malheureusement, la diffusion est strictement interdite.

A toute à l’heure pour les relevés de cette nuit !

Bonjour 'Sphagnum'.

Je n'en sais rien. Il faudrait fouiller dans les publis ou enquêter auprès des autochtones. Mais je ne serais pas étonné de trouver à la fin de la saison froide, mettons en mars ou même avril des épaisseurs considérables, carrément de cet ordre, c'est-à-dire quelques dizaines de mètres. Je verrais ça au niveau de concavités situées sur le versant exposé à l'est plutôt que sur celui faisant face à l'ouest. Question de vents dominants. Les masses de neige considérables déposées sur ces hautes surfaces, vers 1500 mètres d'altitude et plus, lors des épisodes neigeux de la saison froide, doivent être mobilisées régulièrement par les vents d'ouest, notamment à la moindre tempête. Je les vois entraînées vers le bassin lémanique.pour être rabattues sur le versant opposé au vent dominant.

C'est bien ce qu'on attend dans un autre massif, orienté de façon encore plus méridienne, les Vosges. Et spécialement sa partie Sud, avec le massif du Hohneck. Dans ce cas la déflation de la neige présente sur ce qu'on appelle "les crêtes", mais abusivement puisqu'il s'agit plutôt de vastes surfaces d'altitude légèrement inclinées vers l'ouest et battues par les vents venant de l'Atlantique par la Lorraine, doit agir de la même façon. Côté fossé rhénan, par contre c'est abrupt. On y trouve de nombreux cirques glaciaires limités par des falaises. Il y a un endroit, situé un peu au sud du Hohneck et tout près du sommet du Kastelberg, où on voit en haut du versant alsacien un immense arc, le Schwalbennest, pour nid d'hirondelle. La neige est rabattue du vaste plateau sommital. De ce fait celui-ci s'en trouve souvent presque dépourvu. Tandis que juste à côté mais un peu plus à l'est, il s'édifie en haut de versant oriental d'énormes accumulations de neige, spécialement dans le secteur en forme de croissant du Schwalbennnest. C'est vraiment impressionnant. En plus ces accumulations se fissurent du fait de la gravité, formant de profondes crevasses, un peu comme sur un glacier. Mais ce n'en est pas un, seulement un gros névé. Celui-ci va disparaître tard au printemps ou même en été, à cause bien sûr de la fonte mais aussi de la gravité qui entraîne des morceaux vers le bas. Quand sur place vous cotoyez cette corniche fissurée qui semble s'affaisser et menacer les bois qu'on voit débuter loin en contrebas, vous vous posez la question suivante.

Et si, à la place de ces ravins fuyant loin vers le bas, la surface topographique finissait, un certain replat une fois atteint (mettons 50 ou 100 mètres au-dessous de la corniche), par se relever pour former finalement une profonde cuvette, qu'adviendrait-il alors ? Je pense que celle-ci recevrait des quantités énormes de neige. Ces quantités seraient capables de la combler en partie et pourquoi pas carrément certaines années. Or ce cas imaginé semble bien se rencontrer sur cet autre massif d'orientation méridienne qu'est le Jura franco-helvétique. Notamment sur la façade orientale de ce massif, le fameux pli interne du Jura, qui porte, au coeur des Monts Jura situés juste au-dessus de Genève, le plus haut sommet de la chaîne, le Crêt de la Neige.

Ah, mais dans ce cas il est absolument nécessaire de dégager la neige tout autour de la station météorologique. Mais on peut aussi la remonter au fur et à mesure de la montée du niveau de la neige, quitte à la redescendre plus tard. Parce que laisser des thermomètres enfouis une partie de l'hiver dans le manteau neigeux, ça n'a pas d'intérêt dans l'étude météorologique et topo-climatique d'une dépression, puisque dans ce cas ce n'est plus la température de l'air qu'on mesure, mais celle de l'intérieur de la neige. On est alors plutôt dans la nivologie ou la bioclimatologie liée au manteau neigeux (les petites bêtes qui y passent l'hiver "bien au chaud"). Non ? Le fonctionnement de la dépression en tant que TAF est complètement occulté. Or le creux continue à faire le TAF, en collectant de l'air froid issu des versants environnants, en le surrefroidissant sur place au contact de la neige justement, en produisant surtout au fond des températures minimales exceptionnellement basses pour la région, etc... Pour voir tout ça, il faut enregistrer à une hauteur constante au-dessus de la limite du manteau neigeux et pas systématiquement à une hauteur donnée au-dessus du sol. C'est-à-dire que ça se passe dans le bas de la partie d'atmosphère contenue dans le volume clos, si bien entendu de dépression fermée il s'agit.

Alors, évidemment, dégager la neige autour d'une station, remonter le long d'un mât ladite station, cela prend du temps et de l'énergie, mais surtout cela nécessite de se rendre sur place, alors que ce type d'endroit peut être éloigné de la civilisation et très difficile d'accès Voyez par exemple la doline Hribarice, perdue au pied du Triglav, en Slovénie. Et ce que disent les slovènes de cet aspect.

Marc.

Bonjour,J’ai bien trouvé des renseignements sur cela avec des photos et des éléments démontrent des mécanismes "de haut en bas" mais aussi «de bas en haut» impliquant des interactions montagne-atmosphère, un travail de longue haleine depuis 2003 à ce jour.

Malheureusement, la diffusion est strictement interdite.

A toute à l’heure pour les relevés de cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-22°C à la Brévine, -30°C au Glattalp

Vu les températures d'hier à 18h dans le Grandvaux, on a du approcher -30°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc, merci pour ces précisions. Les deux creux des Monts Jura dont j'ai parlé sont bien situés sur le flanc Est et de plus juste sous les sommets que sont le Reculet et le Colomby de Gex. Je vais essayer de me renseigner sur l'accumulation de neige dans ces dépressions.

J'avais regardé il y a longtemps pour le suivi des derniers névés jurassiens : pas d'énormes accumulations tardives à ces deux endroits (nature du terrain) mais comme précisé plus haut la neige a son effet (coulées régulières) sur la végétation présente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai commandé et reçu également quelques sondes supplémentaires,

Voici le modèle :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/105059/Enregistreur-de-donnes-mtorologiques-USB-Voltcraft-DL-181THP/SHOP_AREA_17210&promotionareaSearchDetail=005

Mon intention est d’installé dans des endroits ciblés ainsi que dans des glacières naturelles l’été.

Dans le courant de l’après midi j’installe ma Campbell avec un collègue, pas grand chose à faire car le câble d’alimentation est déjà installé. Dés cette nuit je pourrai faire des tests avec des sondes disposés à la verticale du mât :

Une à hauteur de neige.

Une à 50cm

Une à 120cm

Une à 200cm (Hauteur de la Campbell)

Si vous avez des idées à me soumettre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce jour :

Chaudezembre : -16.9°C

Les Prés de la Rixouse

Sonde 1 : -26.8°C

Sonde 2 : -30.9°C

Thermomètre à mercure : -25°C (Environ)

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -29.2°C

Les Chauvins : -29.4°C

Creux du Croue : -20.2°C

Chalet des ministres dans le Risoux : Par curiosité -14.9°C

Les Mortes : -19.8 (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -14.7°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -18,1°C

Des autres infos dans la soirée.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Ce jour :

Chaudezembre : -16.9°C

Les Prés de la Rixouse

Sonde 1 : -26.8°C

Sonde 2 : -30.9°C

Thermomètre à mercure : -25°C (Environ)

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -29.2°C

Les Chauvins : -29.4°C

Creux du Croue : -20.2°C

Chalet des ministres dans le Risoux : Par curiosité -14.9°C

Les Mortes : -19.8 (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -14.7°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -18,1°C

Des autres infos dans la soirée.

Bonne journée

Merci !

Comme on pouvait si attendre ça tournait bien autour de -30°C ce matin dans le Grandvaux, -30,9°C aux Prés de la Rixouse c'est une belle mesure ! Chaux des Prés est pas mal aussi, je pense qu'au fond du TAF, les -30°C auraient été mesurés. Les valeurs du Creux de Croue, de Chaudezembre et de la combe de la Vieille Landoz sont encore bien inférieures (en terme de puissance), je suis étonné pour cette dernière en particulier qui semblait très prometteuse à la vue de la topographie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Comme on pouvait si attendre ça tournait bien autour de -30°C ce matin dans le Grandvaux, -30,9°C aux Prés de la Rixouse c'est une belle mesure ! Chaux des Prés est pas mal aussi, je pense qu'au fond du TAF, les -30°C auraient été mesurés. Les valeurs du Creux de Croue, de Chaudezembre et de la combe de la Vieille Landoz sont encore bien inférieures (en terme de puissance), je suis étonné pour cette dernière en particulier qui semblait très prometteuse à la vue de la topographie...

Toujours pour information :Entre la Petite et la Vieille Landoz : 2 sondes "Ecartement linéaire" 10cm

Sonde 1 : -18,1°C

Sonde 2 : - 17.9°C

Donc pas d'erreur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Toujours pour information :

Entre la Petite et la Vieille Landoz : 2 sondes "Ecartement linéaire" 10cm

Sonde 1 : -18,1°C

Sonde 2 : - 17.9°C

Donc pas d'erreur !

Oui, je te crois. L'efficacité d'un trou à froid met en jeux plein de facteurs, mais pour l'instant je ne vois pas ce qui limite la chute de la température à la Vieille-Landoz. Est-ce trop encaissé ? Peut être que Marc aura une idée. Il faudrait suivre ce que ça donne lors de prochaines nuits radiatives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Oui merci, j'ai regardé ton animation, apparemment les deux trous à froid sont séparés ; mais il est possible que le lac d'air froid des Chauvins/Saint-Pierre se déverse dans celui de Chaux-des-Prés, mais c'est difficile à voir.

Bonjour 'Sphagnum'.

Il y a quelques semaines je m'étais imaginé, après avoir essayé de suivre sur des cartes du Grandvaux les contournements des lignes de niveau, la chose suivante : un déversement de l'air froid vers la Lemme par le col situé dans le Nord du Grandvaux (voir : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1160#entry1977019'>http://forums.infocl...60#entry1977019). Ce col semblant donc drainer tout l'air froid occupant le bassin fermé que forme le Grandvaux et en être l'exutoire.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Les deux creux des Monts Jura dont j'ai parlé sont bien situés sur le flanc Est et de plus juste sous les sommets que sont le Reculet et le Colomby de Gex. Je vais essayer de me renseigner sur l'accumulation de neige dans ces dépressions.

J’ai bien trouvé des renseignements sur cela avec des photos et des éléments démontrent des mécanismes "de haut en bas" mais aussi «de bas en haut» impliquant des interactions montagne-atmosphère, un travail de longue haleine depuis 2003 à ce jour. Malheureusement, la diffusion est strictement interdite.

J'avais regardé il y a longtemps pour le suivi des derniers névés jurassiens : pas d'énormes accumulations tardives à ces deux endroits (nature du terrain) mais comme précisé plus haut, la neige a son effet (coulées régulières) sur la végétation présente.

Bonjour à tous.

Comme je vois, ma réponse de la nuit dernière est un peu précipitée. Je voulais simplement évoquer une séquence de phénomènes observables de façon habituelle en nos montagnes : chute de neige, vents violents, déflation, formation de congères, de corniches, colmatage de dépressions etc... Que ce soit dans les Alpes, le Jura ou les Vosges, le processus est le même.

Je l'ai même observé plus d'une fois s'exercer en haut de la butte des Pins Brûlés en forêt de Montmorency (Val-d'Oise), notamment en janvier 1966. Avec des copains, j'étais monté faire de la luge en forêt, direction les Pins brûlés, mais arrivés là-haut nous n'avons pas pu nous amuser. En effet à cette période le sommet était dégarni, laissant apparaître le sable de Fontainebleau, tandis que les pentes exposées à l'ouest, les plus intéressantes pour la luge, étaient sous le vent, et que en haut de pente des amas de neige molle de plusieurs décimètres d'épaisseur, où j'enfonçais jusqu'aux cuisses, comblaient les sentiers creusés dans le sable par l'érosion. Comme la luge en bois portait des patins en acier recourbés à l'avant en demi-cercle, évidemment beaucoup trop étroits pour flotter sur la neige, nous n'avons pas pu en profiter à cet endroit. Elle s'enfonçait jusqu'au sable. Impossible d'avancer, même en s'aidant de la pente ; ça grattait.

Concernant les Monts Jura et les possibilités d'accumulation de neige dans leurs TAF orientaux, je vais prendre le temps de regarder de près la nature du terrain, et si à l'ouest de ceux-ci se trouvent réellement de vastes zones susceptibles de les remplir de neige par déflation.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Comme on pouvait s'y attendre, ça tournait bien autour de -30°C ce matin dans le Grandvaux, -30,9°C aux Prés de la Rixouse c'est une belle mesure ! Chaux-des-Prés est pas mal aussi, je pense qu'au fond du TAF, les -30°C auraient été mesurés. Les valeurs du Creux de Croue, de Chaudezembre et de la combe de la Vieille Landoz sont encore bien inférieures (en terme de puissance) ; je suis étonné pour cette dernière en particulier, qui semblait très prometteuse à la vue de la topographie...

L'efficacité d'un trou à froid met en jeux plein de facteurs, mais pour l'instant je ne vois pas ce qui limite la chute de la température à la Vieille Landoz. Est-ce trop encaissé ? Peut-être que Marc aura une idée. Il faudrait suivre ce que ça donne lors de prochaines nuits radiatives.

Bonjour 'Sphagnum'.

Oui, il n'y a qu'à persévérer. Quand, il y a des mois, j'ai vu cette cuvette en examinant des cartes, je me suis dit qu'on tenait là quelque chose de gros. Je ne peux pas croire que pour celle-ci cela ne marche pas. Je ne vois pas les raisons pour lesquelles elle serait à la traîne complètement, si l'on met Mouthe à part... Comme, pour expliquer ça, une histoire de nébulosité est exclue, je ne vois plus qu'une question de vent.

Même réserve de ma part concernant le Creux de Croue, qui est bien connu pour avoir un topo-climat absolument glacial. A ce propos, voir, par exemple, les remarques du journaliste Fabrice Nicolino, qui a visité le site. Il conseille à toute personne désirant faire l'expérience du froid d'aller faire un tour dans cette cuvette, en effet pour lui pas besoin d'aller au Canada, puisque pour ça tout est là.

Il faut bien sûr faire d'autres mesures ici et là. Mais, les uns et les autres, ne vous en faites pas, j'ai confiance. L'histoire va être la même que pour le TAF de Darbounouze, en Vercors (voir sur ce topic les questions qu'on s'était posées à ce sujet il y a un an ou deux et le dénouement) ; enfin j'espère.

Edit 28/01/2013 : A propos du Creux de Croue et consorts du mont Tendre, voir sur le topic ceci : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__340#entry1078632'>http://forums.infocl...40#entry1078632. Par rapport à ces TAF, la Brévine même serait à la traîne ! Et ne le contredira pas cet article de Philippe Schoeneich : Microclimat d'une combe froide du Jura (région du Marchairuz, Vaud, Suisse), dont les références exactes ont été citées ici déjà ; à chercher dans http://www.climato.b...e2012_actes.pdf, aux pages 703 à 708 (attention, le chargement du dossier est long !).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comparaison de nuit (sondes – Campbell)

Reset des sondes ± 20h

Conditions météorologiques nocturne : Couvert

Vent : Nul

Hauteur de neige : ± 45cm

Fixation des sondes : Support plastique "Ecartement linéaire" 20cm

Mini de la nuit station Campbell : -5.8°C

Mini de la nuit sonde1 hauteur au sol 50cm : -6.6°C

Mini de la nuit sonde2 hauteur au sol 120cm : -6.1°C

Mini de la nuit sonde3 hauteur au sol 200cm : -5.6°C

Je vous laisse le soin de juger.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'avais regardé il y a longtemps pour le suivi des derniers névés jurassiens : pas d'énormes accumulations tardives à ces deux endroits (nature du terrain) mais comme précisé plus haut la neige a son effet (coulées régulières) sur la végétation présente.

salut, justement la neigère y figure? je ne pense pas que ce soit un TAF réel car trop étroit, pas assez de volume et d'effet "saladière" pour que le froid glisse facilement.Par contre pour le maintien diurne de la Tx, c'est tout bon. Peux tu me transmettre les névés, secteur du chasseron jusqu'à l'herba? ce serait hypercool, pour névé jura 2, si jamais, merci d'avance du bourri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour 'Sphagnum'.

Oui, il n'y a qu'à persévérer. Quand, il y a des mois, j'ai vu cette cuvette en examinant des cartes, je me suis dit qu'on tenait là quelque chose de gros. Je ne peux pas croire que pour celle-ci cela ne marche pas. Je ne vois pas les raisons pour lesquelles elle serait à la traîne complètement, si l'on met Mouthe à part... Comme, pour expliquer ça, une histoire de nébulosité est exclue, je ne vois plus qu'une question de vent.

Même réserve de ma part concernant le Creux de Croue, qui est bien connu pour avoir un topo-climat absolument glacial. A ce propos, voir, par exemple, les remarques du journaliste Fabrice Nicolino, qui a visité le site. Il conseille à toute personne désirant faire l'expérience du froid d'aller faire un tour dans cette cuvette, en effet pour lui pas besoin d'aller au Canada, puisque pour ça tout est là.

Il faut bien sûr faire d'autres mesures ici et là. Mais, les uns et les autres, ne vous en faites pas, j'ai confiance. L'histoire va être la même que pour le TAF de Darbounouze, en Vercors (voir sur ce topic les questions qu'on s'était posées à ce sujet il y a un an ou deux et le dénouement) ; enfin j'espère.

Marc.

Bonjour Marc,

J'aimerais aller faire un tour au Creux du Croue et la combe de la Vieille Landoz au printemps pour voir ce que dit la végétation. Le Creux du Croue à l'air d'être un très bel endroit, la forme de la cuvette à l'air optimale pour l'accumulation d'air froid et la présence d'une tourbière est un bon indicateur.

Apparemment la Brévine n'a pas fait non plus un gros score (-22°C à ma connaissance). Attendons les prochaines nuits optimales, en espérant un épisode de froid en février.

Bonjour,

Comparaison de nuit (sondes – Campbell)

Reset des sondes ± 20h

Conditions météorologiques nocturne : Couvert

Vent : Nul

Hauteur de neige : ± 45cm

Fixation des sondes : Support plastique "Ecartement linéaire" 20cm

Mini de la nuit station Campbell : -5.8°C

Mini de la nuit sonde1 hauteur au sol 50cm : -6.6°C

Mini de la nuit sonde2 hauteur au sol 120cm : -6.1°C

Mini de la nuit sonde3 hauteur au sol 200cm : -5.6°C

Je vous laisse le soin de juger.

Bonne journée.

Bonjour Joselito, la différence n'a pas l'air énorme à hauteur de la station Campbell. Il faudrait voir ce que ça donne pour des températures plus basses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Hauts plateaux du Vercors -22°., -22.5° environ au CREA Darbounouze, donc logiquement -24° au LTHE et dans les -29, -30° au point bas du TAF.

10° de différence avec la station MF de Villard de Lans qui a donné -13.7°, soit un peu plus que d'habitude entre les fonds de vallées ouverts et les TAF fermés.

La Brévine a donné -23.4° hier.

Ce sont tout de même les valeurs moyennes du mini absolu sur l'hiverde ces dernières années, ce n'est pas rien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Hauts plateaux du Vercors -22°., -22.5° environ au CREA Darbounouze, donc logiquement -24° au LTHE et dans les -29, -30° au point bas du TAF.

10° de différence avec la station MF de Villard de Lans qui a donné -13.7°, soit un peu plus que d'habitude entre les fonds de vallées ouverts et les TAF fermés.

La Brévine a donné -23.4° hier.

Ce sont tout de même les valeurs moyennes du mini absolu sur l'hiverde ces dernières années, ce n'est pas rien .

Tn LTHE : -23,26°C

Tn CREA : -22,37°C

(à 8h locales)

639n.png

salut, justement la neigère y figure? je ne pense pas que ce soit un TAF réel car trop étroit, pas assez de volume et d'effet "saladière" pour que le froid glisse facilement.Par contre pour le maintien diurne de la Tx, c'est tout bon. Peux tu me transmettre les névés, secteur du chasseron jusqu'à l'herba? ce serait hypercool, pour névé jura 2, si jamais, merci d'avance du bourri

J'aurais dû être plus précis : Jura français et à partir des photo aériennes IGN.

Mais je peux regarder plus précisément côté Suisse (j'avais remarqué quelques creux à neige* sur les photos aériennes suisses).

*cf /topic/34725-les-noms-des-villes-et-villages-ayant-un-rapport-avec-la-meteo/page__st__60#entry1583411'>Crêt de la Neige

J’ai commandé et reçu également quelques sondes supplémentaires,

Voici le modèle :

http://www.conrad.fr...earchDetail=005

Mon intention est d’installé dans des endroits ciblés ainsi que dans des glacières naturelles l’été.

Dans le courant de l’après midi j’installe ma Campbell avec un collègue, pas grand chose à faire car le câble d’alimentation est déjà installé. Dés cette nuit je pourrai faire des tests avec des sondes disposés à la verticale du mât :

Une à hauteur de neige.

Une à 50cm

Une à 120cm

Une à 200cm (Hauteur de la Campbell)

Si vous avez des idées à me soumettre ...

Bon protocole. Le seul conseil que j'ai à te donner : conserver le max d'informations (tous les relevés détaillés, localisation exacte des sondes, photos, ...).

Oui, je te crois. L'efficacité d'un trou à froid met en jeux plein de facteurs, mais pour l'instant je ne vois pas ce qui limite la chute de la température à la Vieille-Landoz. Est-ce trop encaissé ? Peut être que Marc aura une idée. Il faudrait suivre ce que ça donne lors de prochaines nuits radiatives.

Cela dépend de l'emplacement de la sonde. Les comparaisons de valeurs sont toujours délicates à faire.

Whaouh super ! merci. Les trous à froid des Chauvins/Saint-Pierre et de Chaux-des-Prés ont l'air de se rejoindre à moins que ça ne fuit vers Saint-Laurent au nord ? Ça ferait une cinquantaine de mètres de profondeur au niveau de la Combe-Dijon !

Je l'aurais précisé. A 837+50 mètres il n'y a pas encore de déversoir. Si je vais de 5 mètres en 5 mètres (je peux affiner), à 837+55 mètres on bascule au NE et à 837+65 mètres on bascule au SO.

Voir ce message : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1140#entry1976791'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1140#entry1976791

Whaouh super ! merci. Les trous à froid des Chauvins/Saint-Pierre et de Chaux-des-Prés ont l'air de se rejoindre à moins que ça ne fuit vers Saint-Laurent au nord ? Ça ferait une cinquantaine de mètres de profondeur au niveau de la Combe-Dijon !

http://imageshack.us/a/img17/8633/combedijon50b.png

http://imageshack.us/a/img267/6016/combedijon55b.png

http://imageshack.us/a/img708/9310/combedijon60a.png

http://imageshack.us/a/img705/7366/combedijon60b.png

http://imageshack.us/a/img822/770/combedijon65.png

(Rappel : le 837 mètres est la valeur la plus basse de la BD Alti pour la Combe-Dijon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Merci pour ces nouvelles cartes. On peut donc considérer le Grandvaux (exceptés ses points hauts) comme une unique dépression fermée composée de plusieurs bassins se déversant l'un dans l'autre : Les Chauvins/Saint-Pierre, L'Abbaye puis Chaux-des-Prés. Le TAF de Chaux-des-prés reçoit également l'air froid provenant de Prénovel. Il reste à déterminer si les points bas du TAF de Chaux-des-Prés (La Gouille, Combe-Dijon) sont plus froids par nuit radiative que le secteur des Chauvins ou le secteur des Prés-de-la-RIxouse/Prés-de-Valfin situé dans une dépression séparée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je l'aurais précisé. A 837+50 mètres il n'y a pas encore de déversoir. Si je vais de 5 mètres en 5 mètres (je peux affiner), à 837+55 mètres on bascule au NE et à 837+65 mètres on bascule au SO.

Voir ce message : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1140#entry1976791'>http://forums.infocl...40#entry1976791

http://imageshack.us...mbedijon50b.png

http://imageshack.us...mbedijon55b.png

http://imageshack.us...mbedijon60a.png

http://imageshack.us...mbedijon60b.png

(Rappel : le 837 mètres est la valeur la plus basse de la BD Alti pour la Combe-Dijon)

Bonjour 'Thundik81'.

Ces quatre séquences finalement correspondent bien à ce qu'à l'aide de cartes j'ai prévu déjà le 8 décembre dernier :

Ce qui signifierait qu'un lac d'air froid gonflant dans la "dépression fermée de St-Pierre" aurait tendance à déborder, non pas par un col situé à 885-887m d'altitude, entre St-Laurent et les Dandonnins et donnant sur la vallée de la Lemme, mais par un col un peu plus bas (884m), aux alentours des Guillons et donnant sur une autre dépression fermée : celle où se trouvent, juste en contrebas du col le lac de l'Abbaye, et plus loin Chaux-des-Prés.

Et puis il y a un écart : la combe de Prénovel (ou Trémontagne), avec Prénovel relié à Chaux-des-Prés par une cluse. Il doit y avoir des échanges d'air froid par cette cluse. Compte tenu des hauteurs encadrant Prénovel, le lac d'air froid contenu dans cette combe ne peut s'échapper que par la cluse. Il contribuerait ainsi à faire monter le niveau du lac d'air froid occupant le secteur de Chaux-des-Prés et du lac de l'Abbaye, endroits autant entourés de hauteurs que Prénovel. Lequel lac d'air froid va finir par déborder dans la "dépression fermée de St-Pierre" par un col à 884m, pour contribuer à son remplissage par un autre lac d'air froid. Il résulterait de tout ceci la constitution d'un lac d'air froid de dimension bien supérieure, se répartissant entre les trois grands bassins (St-Pierre, Chaux-des-Prés lac de l'Abbaye, Prénovel). Cet immense lac d'air froid monterait lui-même progressivement, pour finalement atteindre dans le Nord du Grandvaux et près de St-Laurent un col situé à l'altitude de 885-887m, puis se déverser vers la Lemme. Mais tout ceci n'est qu'imagination et reste à vérifier. Voir : http://www.vttrack.f...Sentiers|Topos|.

Marc.

Je ne sais pas si tous les messages sont bien lus ... confused1.gif

En tout ce que j'ai avancé ce jour-là est bien résumé par 'Sphagnum' ci-dessous :

Merci pour ces nouvelles cartes. On peut donc considérer le Grandvaux (exceptés ses points hauts) comme une unique dépression fermée composée de plusieurs bassins se déversant l'un dans l'autre : Les Chauvins/Saint-Pierre, L'Abbaye puis Chaux-des-Prés. Le TAF de Chaux-des-prés reçoit également l'air froid provenant de Prénovel. Il reste à déterminer si les points bas du TAF de Chaux-des-Prés (La Gouille, Combe-Dijon) sont plus froids par nuit radiative que le secteur des Chauvins ou le secteur des Prés-de-la-RIxouse/Prés-de-Valfin situé dans une dépression séparée.

Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Résultats concernant le 23/01/2013 à la sèche de Gimel :

En haut: Tmoy - 7.9°C, Tmin -16.6°C, Tmax 0.7°C. Vent direction S 200.8 deg, Vent moy 1.0 m/s, Vent max 3.8 m/s.

En bas : Tmoy-14.1°C, Tmin -25.7°C, Tmax 0.3°C (Tmin au sol -27.2°C).

Résultats concernant le 26/01/2013 à la sèche de Gimel :

En haut: Tmoy -10.6°C, Tmin -22.1°C, Tmax 2.1°C. Vent direction S 164.6 deg, Vent moy 0.5 m/s, Vent max 2.7 m/s.

En bas : Tmoy -17.9°C, Tmin -32.4°C, Tmax 0.6°C (Tmin au sol -34.0°C).

................................................................................................................................................................................................................................................................................

Edit 29/01/2013 : A la station du bas les deux jours intermédiaires présentent des Tmin un peu plus atténuées, puisqu'entre -20°C et -25°C.

Résultats concernant le 24/01/2013 à la sèche de Gimel :

En haut: Tmoy - 7.8°C, Tmin -14.4°C, Tmax -1.9°C. Vent direction S 199.9 deg, Vent moy 1.5 m/s, Vent max 3.8 m/s.

En bas : Tmoy-12.2°C, Tmin -22.9°C, Tmax -2.0°C (Tmin au sol -25.2°C).

Résultats concernant le 25/01/2013 à la sèche de Gimel :

En haut: Tmoy - 8.8°C, Tmin -12.5°C, Tmax -5.2°C. Vent direction S 189.1 deg, Vent moy 1.4 m/s, Vent max 2.8 m/s.

En bas : Tmoy-11.2°C, Tmin -22.3°C, Tmax -4.0°C (Tmin au sol -24.9°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Thundik81'.

Ces quatre séquences finalement correspondent bien à ce qu'à l'aide de cartes j'ai prévu déjà le 8 décembre dernier :

Je ne sais pas si tous les messages sont bien lus ... confused1.gif

En tout ce que j'ai avancé ce jour-là est bien résumé par 'Sphagnum' ci-dessous :

Marc.

Bonjour,Pour mon cas oui!

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...