Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir,

Pas de problème j’ai le must depuis peu !

Je donne les infos par message interne demain.

Bonne nuit.

Ok, pressé de voir de quoi il s'agit. A noter qu'il pourrait y avoir des nuits favorables ce weekend, l'épaisseur de neige au sol va de plus être conséquente sur tout le massif, j'ai hâte de rentrer dans le Jura pour en profiter !

Bonne nuit également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Voici les relevés durant la nuit du 25 au 26 janvier 2013 au fond de la sèche de Gimel :

Sonde1 : -33.4°C

Sonde2 : -28.1°C

J’ai reçu des informations d’une sonde test que j’ai laissée 15 jours afin de faire un contrôle de fiabilité sur mon lieu de travail.

Résultat : cette sonde est une merveille.

Bonne nouvelle !

A ma connaissance, il n'y a pas encore eu d'étude concernant le climat local de la sèche des Amburnex. Contrairement à celle de Gimel (données d'Agrométéo), située à proximité et appartenant elle aussi à la combe des Amburnex. A l'heure actuelle, du fait de cette lacune, une comparaison entre le climat local de la sèche des Amburnex et celui de la sèche de Gimel est infaisable. Or sur ce topic, rien que pour des considérations de facteur de vision du ciel (sky view factor), nous avons déjà émis l'hypothèse que les jours où les conditions sont radiatives dans le massif du mont Tendre, la Tn au fond de la sèche des Amburnex serait un peu inférieure à celle au fond de la sèche de Gimel. Mais pour l'instant il n'y en a pas un brin de preuve. On base cette idée sur le fait qu'avec des bords rapprochés la sèche de Gimel fait plutôt penser à un fossé, à un sillon allongé, alors que celle des Amburnex a la forme dilatée d'un oeuf ou plutôt d'une poire ou d'une ampoule, ce qui est plus favorable à la vision du ciel quand on est dedans. Ces différences morphologiques sont très nettes et elles doivent jouer sur ce facteur, donc sur le bilan radiatif des surfaces, d'où sur la température au fond.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je m'attendais à quelque chose de plus bas que la sèche de Gimel (-32,4°C) dans la Combe Noire dès que Joselito a publié les valeurs du Grandvaux (-29°C à -31°C), mais quelle surprise à la vue de ce -34,9°C ! Les sondes sont placées en des endroits différents, l'écart provient de ça. Les deux valeurs sont en tout cas honorables et témoignent bien de ce microclimat sévère, sûrement l'un des pires de France. Le -50°C a probablement été approché en janvier 1985, et le -40°C tombera prochainement mais est-ce qu'une sonde pourra l'enregistrer ?

Bonjour 'Sphagnum'.

Combe Noire pourrait bien appartenir à la cour des grands, comme on dit dans un tel cas. Au même titre que Gruenloch, Funtensee, Glattalp, Gimel et bien d'autres. Combe Noire, d'après ce qu'on sait, c'est déjà la grande classe. Mais c'est à peaufiner encore en absence d'études suffisamment longues. Exactement comme pour Darbounouze. Compte tenu des valeurs relevées récemment par 'joselito' à Combe Noire, mais aussi de ce qui a été indiqué par toi ici il y a plusieurs mois concernant des études anciennes, il pourrait bien s'agir du vrai pôle du froid de la France. Dans le sens de l'endroit où la température est descendue le plus bas. Et même si Darbounouze reste en lice. Il faut bien voir qu'à Combe Noire, d'altitude un peu plus basse encore que celle de Darbounouze, on n'est pas à l'altitude du sommet du mont Blanc. Mais seulement à environ 1000m, cest-à-dire l'altitude de Chamonix. Cela fait une sacrée différence... Disons que -43°C à près de 5000m ça n'a rien d'affolant, mais ce qui sera observé à Combe Noire à la prochaine grosse vague de froid (GVDF) sur la France le sera carrément. Alors, est-ce qu'une sonde pourra l'enregistrer ? Je sais que les thermomètres utilisés par les slovènes dans leurs TAF sont des thermomètres à alcool spéciaux. Ils sont destinés uniquement à indiquer la température la plus basse et sont placés en position horizontale.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bientôt pour les intéressés et uniquement ! Et cela grâce à un collègue la possibilité d’interroger via le réseau GSM les relevés en live la nuit. Je donnerai les infos sur les accès le moment venu, par message interne.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, où un vache redoux, heureusement de courte durée semble-t-il, apporte bien de l'ennui sur ce topic,

M'intéressant plus aux inversions qu'aux extrema, j'aime bien ces périodes : regarder les zones où l'air froid résiste le plus longtemps en fonction des situations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce jour :

Les Prés de la Rixouse

Sonde 1 : -21.8°C

Sonde 2 : -23.8.°C

Thermomètre à mercure : -18°C (Environ)

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -20.9°C

Les Chauvins : -20.1°C

Creux du Croue : -17.2°C

Les Mortes : -12.1 (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -9.6°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -11,4°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Ce jour :

Les Prés de la Rixouse

Sonde 1 : -21.8°C

Sonde 2 : -23.8.°C

Thermomètre à mercure : -18°C (Environ)

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -20.9°C

Les Chauvins : -20.1°C

Creux du Croue : -17.2°C

Les Mortes : -12.1 (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -9.6°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -11,4°C

Bonne journée

Merci pour ces données, Mouthe est vraiment à la ramasse comparé au Grandvaux. Au fond de la sèche de Gimel, il faisait à 4h -18,7°C, les -20°C ont du être dépassés plus tard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données, Mouthe est vraiment à la ramasse comparé au Grandvaux. Au fond de la sèche de Gimel, il faisait à 4h -18,7°C, les -20°C ont du être dépassés plus tard.

Bonjour, je confirme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Le lac d'air froid du bassin supérieur de l'Angillon (entre Andelot et Champagnole) était bien visible ce matin, une épaisse couche de brume remplissait cette dépression dès Andelot et s'arrêtait au niveau du Mont Rivel et des moraines frontales de part et d'autre de ce dernier, si bien qu'il n'y avait pas de brume sur Champagnole. Je suis parti me balader en raquettes à l'aube dans les environs d'Andelot, et en descendant au fond d'un vallon rattaché au bassin l'Angillon, j'ai bien senti la présence d'un lac d'air froid. Mon manteau s'est rigidifié et craquait au moindre mouvement, et le froid se faisait bien plus vif. En remontant par le versant opposé, mon manteau ne craquait plus et l'air ambiant était plus supportable. Malheureusement, je n'avais pas de thermomètre sur moi et je m'en suis voulu. Demain matin, j'irai à l'aube dans les marais avec un thermomètre cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce jour :

Les Prés de la Rixouse

Sonde 1 : -19.2°C

Sonde 2 : -22.1.°C

Thermomètre à mercure : -17°C (Environ)

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -21.3°C

Les Chauvins : -21.4°C

Creux du Croue : -16.5°C

Les Mortes : -13.8°C (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -10.1°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -10,6°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour Joselito, merci pour les valeurs, les TAF n'ont pas eu beaucoup de temps pour accumuler du froid cette nuit, la nuit prochaine sera meilleur. Demain matin à l'aube je ferai un tour thermomètre à la main dans une dépression fermée de 30 mètres de profondeur que je viens de découvrir tout près de chez moi, tellement près que je vais y aller à pied.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joselito, merci pour les valeurs, les TAF n'ont pas eu beaucoup de temps pour accumuler du froid cette nuit, la nuit prochaine sera meilleur. Demain matin à l'aube je ferai un tour thermomètre à la main dans une dépression fermée de 30 mètres de profondeur que je viens de découvrir tout près de chez moi, tellement près que je vais y aller à pied.

Bonsoir 'Sphagnum'Ok merci de nous donner des infos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir 'Sphagnum'

Ok merci de nous donner des infos !

Je ne m'attends pas à trouver des températures extrêmes dans ce nouveau lieu d'une altitude très modeste, mais ça sera intéressant à comparer avec la température du village.

Sinon ce matin à 8h : -20,7°C au fond de la sèche de Gimel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

oups...déjà -14° ici, ça sent la nuit TAF

Ah oui quand même ! ça ne m'étonnerait pas que l'on soit déjà à -20°C dans les plus gros TAF (Gimel, Combe noire, Grandvaux, ...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

22H20

Les Prés de la Rixouse

Sonde 2 : -23.6°C

Merci, ça promet.

Actuellement, -35°C au Glattalp et -24°C à la Brévine.

-33,2°C au fond de la sèche de Gimel hier soir à 21h, -18,8°C à 4h ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ouiai ça remonte ici, à la faveur d'un léger vent de SE, -14° et chez BW (au fond d'une combe), -21,6° apparament...je rappelle je suis hors TAF, je peux juste apporter un indice en fin de soirée sur le froid d'altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

ouiai ça remonte ici, à la faveur d'un léger vent de SE, -14° et chez BW (au fond d'une combe), -21,6° apparament...je rappelle je suis hors TAF

Je garde espoir pour les TAF de plus basse altitude, je pense notamment à la Combe noire qui est bien abritée et qui a du faire très fort.

EDIT : ça descend chez Big Winter (-22,1°C) et à la Brévine (-25°C) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...