Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

j'ai soigné le propriétaire de mouille mougnon!, c'est terrible cet endroit sans soleil...je ferai une photo

je connais la vraconnaz comme ma poche

c'est justement en bas de l'auberson avant la montée du col des etroits à la déchetterie que j'avais souvent en dessous de -30, tu as une route qui tourne à gauche en longeant cette combe fermée (rte de la vraconnaz)

Et bien il faut tester cette fameuse combe en mettant un thermo au point bas, si tu en as un deuxième ça sera surement intéressant d'étudier aussi la mouille de Vraconnaz.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Salut joselito,

c'est une bonne nouvelle, j'ai hâte de connaitre tes relevés. Peux-tu préciser les endroits exacts où tu as posé tes sondes?

Je dois y aller d'ici une dizaine de jours et j'essaierai des faire des photos d'une tourbière "sous les mousses" située sur la commune de Viry au lieu-dit "sous le Rosay" au sud du village. Cet endroit a l'air intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir,

5 sondes posées sur le secteur de la Pesse :

Ps : Toujours pas de nouvelles du "Progrés"

Je n'y crois pas à ce -29°C, quand on voit la valeur de la station météo france (-15°C), il faut quand même un puissant trou à froid pour perdre 14°C...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tu as trouvé entre-temps quelques données sur les Tnm ( : moyenne des températures minimales journalières) des différents mois de l'année. De quoi laisser rêveur. Un seul mois de l'année - serait-ce juillet ? - présente une Tnm au-dessus de zéro. Ouf, au moins un épargné ! Vu simplement ces données climatologiques et l'aspect du relief et de la végétation de la Combe Noire, en ce qui concerne les températures extrêmes à trouver au point bas, eh bien "plutôt sévères" est à mon avis un euphémisme. Tu verras, tu seras surpris. C'est pire !

Nous avons des éléments de réponse maintenant. Voici une comparaison des Tn de Combe noire et de la sèche de Gimel (valeur entre parenthèses) pour les nuits les plus froides de l'hiver :

12/12/12 : -29,4°C (-34,4°C)

17/01/13 : -29,3°C (-30,1°C)

18/01/13 : -30,4°C (-28,8°C)

26/01/13 : -34,9°C (-32,4°C)

10/02/13 : -35,1°C (-27,4°C, la veille au soir -33,2°C)

14/02/13 : ? (-31,8°C)

Sévère ? Et bien maintenant on est fixé. La Combe noire est bien un des TAF les plus sévères du Jura, qui se mesure même à la sèche de Gimel, lieu où la température la plus basse du massif jurassien a été relevée (-47°C en janvier 1985). Au moins deux Tn de l'ordre de -35°C y ont été enregistrées cet hiver (encore une ce jeudi ?), ce qui n'a été le cas pour Gimel qu'en décembre 2012 dans une moindre mesure (-34,4°C). J'ai le sentiment que la sèche de Gimel est un trou à froid plus puissant, mais qui souffre de son altitude (vent et nuages) à tel point que les nuits optimales y sont plus rares qu'à la Combe noire. Mais quand la nuit est optimale à Gimel, on voit bien l'écart se creuser entre les deux TAF (ex : 12/12/12). Quand on voit de plus ce dont est capable Gimel en soirée (-33,2°C à 21h samedi 9 février), on peut se poser des questions. Je me demande combien faisait la Combe noire à la même heure.

Les nuits à venir sont anticycloniques, elles seront calmes et favorables aux trous à froid d'altitude. On pourrait observer une accumulation d'air froid sur ces quelques jours. Au fond de la sèche de Gimel, on relevait -24,8°C ce matin à 5h (Tn surement non définitive).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons des éléments de réponse maintenant. Voici une comparaison des Tn de Combe noire et de la sèche de Gimel (valeur entre parenthèses) pour les nuits les plus froides de l'hiver :

12/12/12 : -29,4°C (-34,4°C)

17/01/13 : -29,3°C (-30,1°C)

18/01/13 : -30,4°C (-28,8°C)

26/01/13 : -34,9°C (-32,4°C)

10/02/13 : -35,1°C (-27,4°C, la veille au soir -33,2°C)

14/02/13 : ? (-31,8°C)

Sévère ? Et bien maintenant on est fixé. La Combe noire est bien un des TAF les plus sévères du Jura, qui se mesure même à la sèche de Gimel, lieu où la température la plus basse du massif jurassien a été relevée (-47°C en janvier 1987). Au moins deux Tn de l'ordre de -35°C y ont été enregistrées cet hiver (encore une ce jeudi ?), ce qui n'a été le cas pour Gimel qu'en décembre 2012 dans une moindre mesure (-34,4°C). J'ai le sentiment que la sèche de Gimel est un trou à froid plus puissant, mais qui souffre de son altitude (vent et nuages) à tel point que les nuits optimales y sont plus rares qu'à la Combe noire. Mais quand la nuit est optimale à Gimel, on voit bien l'écart se creuser entre les deux TAF (ex : 12/12/12). Quand on voit de plus ce dont est capable Gimel en soirée (-33,2°C à 21h samedi 9 février), on peut se poser des questions. Je me demande combien faisait la Combe noire à la même heure.

Les nuits à venir sont anticycloniques, elles seront calmes et favorables aux trous à froid d'altitude. On pourrait observer une accumulation d'air froid sur ces quelques jours. Au fond de la sèche de Gimel, on relevait -24,8°C ce matin à 5h (Tn surement non définitive).

Bonne conclusion !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Le 14/02/13

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -16.8°C

Combe noire : -32.1°C

Merci. Il a du faire plus froid au marais d'Andelot qu'à la combe de la Vieille Landoz laugh.png , décidément les valeurs ressemblent à des températures hors TAF, après la fonte des neiges il faudra que j'aille y faire un tour pour essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.

EDIT (18h30) : En ce qui concerne la sèche de Gimel : -26,6°C ce matin à 6h, ce soir on part sur une bonne lancée avec -11,9°C à 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-9° ici au plus froid, une petite bise s'est maintenu toute la nuit et à limité la chute du Thermo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons des éléments de réponse maintenant. Voici une comparaison des Tn de Combe noire et de la sèche de Gimel (valeur entre parenthèses) pour les nuits les plus froides de l'hiver :

12/12/12 : -29,4°C (-34,4°C)

17/01/13 : -29,3°C (-30,1°C)

18/01/13 : -30,4°C (-28,8°C)

26/01/13 : -34,9°C (-32,4°C)

10/02/13 : -35,1°C (-27,4°C, la veille au soir -33,2°C)

14/02/13 : ? (-31,8°C)

Sévère ? Et bien maintenant on est fixé. La Combe noire est bien un des TAF les plus sévères du Jura, qui se mesure même à la sèche de Gimel, lieu où la température la plus basse du massif jurassien a été relevée (-47°C en janvier 1987). Au moins deux Tn de l'ordre de -35°C y ont été enregistrées cet hiver (encore une ce jeudi ?), ce qui n'a été le cas pour Gimel qu'en décembre 2012 dans une moindre mesure (-34,4°C). J'ai le sentiment que la sèche de Gimel est un trou à froid plus puissant, mais qui souffre de son altitude (vent et nuages) à tel point que les nuits optimales y sont plus rares qu'à la Combe noire. Mais quand la nuit est optimale à Gimel, on voit bien l'écart se creuser entre les deux TAF (ex : 12/12/12). Quand on voit de plus ce dont est capable Gimel en soirée (-33,2°C à 21h samedi 9 février), on peut se poser des questions. Je me demande combien faisait la Combe noire à la même heure.

Les nuits à venir sont anticycloniques, elles seront calmes et favorables aux trous à froid d'altitude. On pourrait observer une accumulation d'air froid sur ces quelques jours. Au fond de la sèche de Gimel, on relevait -24,8°C ce matin à 5h (Tn surement non définitive).

Sur le Vercors, les mêmes phénomènes sont observés:

Le foehn se lève quelques heures avant à Darbounouze comme la bise qui souffle plus longtemps par rapport au fond de vallée à 1000 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour, je me dirige vers la Pesse..

Ok, tiens nous au courant.

-9° ici au plus froid, une petite bise s'est maintenu toute la nuit et à limité la chute du Thermo...

La minimale a aussi été atteinte au milieu de la nuit chez moi : -6,3°C vers 4h au village. J'avais laissé hier un thermomètre mini maxi dans les marais, je l'ai relevé ce matin, le marqueur indiquait -12°C, alors que je relevais à l'aube avec un deuxième thermomètre -7°C. Il y a toujours cet écart constant de 5-6°C entre le village et les marais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour à la Pesse :

Sonde 1 : -8.4°C

Sonde 2 : -7.8°C

Sonde 3 : -9.4°C

Sonde 4 : -7.2°C

Sonde 5 : -11.2°C

Les Chauvins : -21°1°C

Les Prés de la Rixouse : -22.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ce jour à la Pesse :

Sonde 1 : -8.4°C

Sonde 2 : -7.8°C

Sonde 3 : -9.4°C

Sonde 4 : -7.2°C

Sonde 5 : -11.2°C

Les Chauvins : -21°1°C

Les Prés de la Rixouse : -22.7°C

Merci pour les données. Rien d'exceptionnel à la Pesse donc, toujours pas de nouvelles du Progrès je suppose ?

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -8.1°C

Combe noire : -27.9°C

Ex aequo avec Gimel pour ce matin, ces deux TAF fonctionnent bien malgré des masses d'air pas franchement froides. Détail intéressant : la sèche de Gimel est arrivée à saturation en stagnant à -27,8°C de 4h à 7h. Ce soir, ça repart avec -14,6°C à 17h (plus froid qu'hier), mais ça risque de capoter avec le vent qui se lève.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les données. Rien d'exceptionnel à la Pesse donc, toujours pas de nouvelles du Progrès je suppose ?

Ex aequo avec Gimel pour ce matin, ces deux TAF fonctionnent bien malgré des masses d'air pas franchement froides. Détail intéressant : la sèche de Gimel est arrivée à saturation en stagnant à -27,8°C de 4h à 7h. Ce soir, ça repart avec -14,6°C à 17h (plus froid qu'hier), mais ça risque de capoter avec le vent qui se lève.

Bonsoir, Toujours rien du Progrès.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-29,1°C à 4h à la sèche de Gimel (Tn non définitive), la Tn est de plus en plus basse au fil des jours, l'amplitude thermique reste importante avec des Tx positives mais qui diminuent également (accumulation d'air froid et masse d'air d'altitude de plus en plus froide ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je lis avec intérêts vos posts sur les TAF. Les points annoncés concernent essentiellement les zones montagneuses. Y-a-t'il eu des études de faites en plaine ou à très basses altitudes en particulier dans les régions au climat doux, style un endroit en Gironde ou dans les Landes où il y un CAF ("Creux à froid") ouù sans atteindre les T°de montagne, il y aurait des différences notables?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je lis avec intérêts vos posts sur les TAF. Les points annoncés concernent essentiellement les zones montagneuses. Y-a-t'il eu des études de faites en plaine ou à très basses altitudes en particulier dans les régions au climat doux, style un endroit en Gironde ou dans les Landes où il y un CAF ("Creux à froid") ouù sans atteindre les T°de montagne, il y aurait des différences notables?

Il y a eu sur le forum de nombreux messages sur les TAF landais (valeurs, explications).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage à Darbounouze ce matin, j'ai pu vérifier que les abris météo ne sont plus à la bonne hauteur du sol. Ils sont à 60-75 cm seulement au niveau du sol enneigé.

Ce n'était pas le bon jour ce matin, ciel couvert avec quelques furtifs flocons -14° au niveau des stations et -16° au point bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

De passage à Darbounouze ce matin, j'ai pu vérifier que les abris météo ne sont plus à la bonne hauteur du sol. Ils sont à 60-75 cm seulement au niveau du sol enneigé.

Ce n'était pas le bon jour ce matin, ciel couvert avec quelques furtifs flocons -14° au niveau des stations et -16° au point bas.

Tu as déjà envisagé de mettre une sonde au point bas ?

Sinon pour le TAF ouvert d'Andelot : -15°C au marais et -7,2°C en haut du village cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà envisagé de mettre une sonde au point bas ?

Nous sommes en plein Parc Naturel Régional du Vercors.... mais riri a noué de bons contacts (LTHE) qui devraient aboutir vers une étude plus poussée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...