Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Tu as déjà envisagé de mettre une sonde au point bas ?

Sinon pour le TAF ouvert d'Andelot : -15°C au marais et -7,2°C en haut du village cette nuit.

Merci, Bonne différence !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Merci, Bonne différence !

Oui, je ne m'attendais pas à observer un tel écart, d'autant plus que je n'ai sans doute pas encore trouvé l'endroit le plus froid du secteur. Le thermo mini maxi sera prochainement remplacé par une sonde.

Sinon, à Gimel la Tn définitive est -29,1°C, on observe toujours une stagnation de 3h à 6h, signe que le trou à froid était au maximum de sa capacité pour les conditions de la nuit dernière. Ce soir, ça repart toujours un peu plus bas que la veille avec -16,3°C à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a eu sur le forum de nombreux messages sur les TAF landais (valeurs, explications).

Ce ne serait pas plûtot un forum sur...... les vaches landaises?laugh.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour, -29,7°C à 1h cette nuit à Gimel. Son fonctionnement a été perturbé ensuite, comme le vent était nul il doit s'agir de nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour à la Pesse :

Sonde 1 : -10.1°C

Sonde 2 : -11.5°C

Sonde 3 : -10.6°C

Sonde 4 : -9.8°C

Sonde 5 : -12.6°C

Toujours pas de nouvelles du "Progrés"whistling.gif

Prés de la Rixouse : -26.2°C

Les Chauvins : -24.7°C

Info combe noire en soirée !

Dans la foulée, je pose une sonde dans le secteur de Château des Prés, secteur "des Frasses"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joselito, les Tn brutes c'est bien mais les courbes de T° sont bien plus parlantes (par exemple pour la Pesse regrouper sur un même graphe les mesures des différentes sondes). Et ce pas uniquement les jours de fortes Tn : voir la résistance des lacs d'air froid.

Edit : ne prends pas mal mon message. On t'est infiniment reconnaissant pour toutes ces installations et les relevés ! Nous souhaitons juste approfondir, aller de l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut joselito,

je suis un peu déçu des valeurs de La Pesse, je m'attendais à plus bas. La station MF a relevé une Tn à -9.3°C ce matin.

Bonjour naya82,'Nous y voila' Je suis d’accord avec toi ! Personnellement il y a intox dans les relevés qui sont médiatisés. Aujourd’hui par pur hasard, nous avons croisé d’autres personnes d’un autre forum qui posent des sondes depuis 2009, ils confortent nos dires. Ils vont me donner les relevés depuis 2010.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joselito, les Tn brutes c'est bien mais les courbes de T° sont bien plus parlantes (par exemple pour la Pesse regrouper sur un même graphe les mesures des différentes sondes). Et ce pas uniquement les jours de fortes Tn : voir la résistance des lacs d'air froid.

Edit : ne prends pas mal mon message. On t'est infiniment reconnaissant pour toutes ces installations et les relevés ! Nous souhaitons juste approfondir, aller de l'avant.

Bonjour 'Thundik81',Je suis d'accord avec toi ! Simplement je désire si possible... que infoclimat me donne la possibilité de poster sans être Adhérent Infoclimat !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ce jour à la Pesse :

Sonde 1 : -10.1°C

Sonde 2 : -11.5°C

Sonde 3 : -10.6°C

Sonde 4 : -9.8°C

Sonde 5 : -12.6°C

Toujours pas de nouvelles du "Progrés"whistling.gif

Prés de la Rixouse : -26.2°C

Les Chauvins : -24.7°C

Info combe noire en soirée !

Dans la foulée, je pose une sonde dans le secteur de Château des Prés, secteur "des Frasses"

Merci pour les relevés !

Ce matin à Andelot, il faisait -8,9°C au village, -15°C aux marais.

Je suis allé à l'aube dans un nouveau TAF fermé : le Champ de Ly. Il s'agit d'une grande combe fermée d'environ 30 mètres de profondeur, 400 m de large et un bon km de long, située derrière la Chaux Denis (à l'ouest de Pont-d'Héry). J'arrive vers 8h en haut de la combe, il fait alors -4°C, j'ai devant les yeux cette immense combe recouverte d'une couche de brume d'une épaisseur importante (30m) : pas de doute, il y a là un beau lac d'air froid ! Je descends, ça se rafraîchit sans surprise. Arrivé au point bas, j'attends un peu, le thermomètre descend jusqu'à -17°C ! Je suis resté une heure dans ce lac d'air froid, faisant des photos et attendant l'arrivée du soleil. Je suis reparti à 9h, le thermo indiquait encore -16°C au point bas qui était toujours à l'ombre. J'y retournerai pour y mettre une sonde.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui par pur hasard, nous avons croisé d’autres personnes d’un autre forum qui posent des sondes depuis 2009, ils confortent nos dires. Ils vont me donner les relevés depuis 2010.

Dommage que Localsat soit si fermé !

Bonjour 'Thundik81',

Je suis d'accord avec toi ! Simplement je désire si possible... que infoclimat me donne la possibilité de poster sans être Adhérent Infoclimat !

Il existe plein de sites pour héberger des photos sans inscription (Imgbox par exemple). Pour Infoclimat as-tu essayé de les contacter ? Ton projet est très intéressant, il doit y avoir moyen de s'arranger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que 'Infoclimat' visualise nos sujets et qu'il devrait 'débrideŕ´

Je suis pas d'accord de poster ailleurs des graphiques, alors que je collecte des infos uniquement pour infoclimat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -25.2°C

Combe Noire : -28.1°C

Les Mortes : -12.9°C (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -8.8°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -11,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite nouveauté :

Massif du Morvan, secteur du Haut-Folin

-21.1°C

-19.5°C

Je vous donne des infos sur les nuits et l'emplacement par un message interne prochainement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite nouveauté :

Massif du Morvan, secteur du Haut-Folin

-21.1°C

-19.5°C

Je vous donne des infos sur les nuits et l'emplacement par un message interne prochainement !

Merci ! J'avais vu que Localsat avait aussi cherché les TAF morvandiaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Suite à mon message de tout à l'heure...

Je suis allé à l'aube dans un nouveau TAF fermé : le Champ de Ly. Il s'agit d'une grande combe fermée d'environ 30 mètres de profondeur, 400 m de large et un bon km de long, située derrière la Chaux Denis (à l'ouest de Pont-d'Héry). J'arrive vers 8h en haut de la combe, il fait alors -4°C, j'ai devant les yeux cette immense combe recouverte d'une couche de brume d'une épaisseur importante (30m) : pas de doute, il y a là un beau lac d'air froid ! Je descends, ça se rafraîchit sans surprise. Arrivé au point bas, j'attends un peu, le thermomètre descend jusqu'à -17°C ! Je suis resté une heure dans ce lac d'air froid, faisant des photos et attendant l'arrivée du soleil. Je suis reparti à 9h, le thermo indiquait encore -16°C au point bas qui était toujours à l'ombre. J'y retournerai pour y mettre une sonde.

...voici une photo prise ce matin dans ce trou à froid.

86331016.jpg

Le lac d'air froid est mis en évidence par une couche de brume bien visible, et effectivement sur 30 mètres de dénivelée, j'ai observé un écart de température de 13°C. Cette combe reste à étudier sur une longue période, mais elle a l'avantage d'être profonde, de grande taille, forestière et relativement isolée de sources de chaleur anthropiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à mon message de tout à l'heure...

...voici une photo prise ce matin dans ce trou à froid.

86331016.jpg

Le lac d'air froid est mis en évidence par une couche de brume bien visible, et effectivement sur 30 mètres de dénivelée, j'ai observé un écart de température de 13°C. Cette combe reste à étudier sur une longue période, mais elle a l'avantage d'être profonde, de grande taille, forestière et relativement isolée de sources de chaleur anthropiques.

Super !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Mon dernier message sur ce topic date du 5 février dernier. Revenu le 17 février en Alsace au bout d'une semaine passée dans l'Oisans, où certaines nuits furent quand même bien froides, même hors TAF comme à Auris, j'ai pris connaissance des dernières observations jurassiennes.

Combe Noire a donc encore fait des siennes... Notamment la nuit du 9 au 10 février, avec une minimale de -35,1°C ! Plus froid donc que la minimale en bas de la sèche de Gimel, observée à 21h le soir du 9 et qui fut "seulement" de -33,2°C. De plus à Combe Noire c'est presqu'aussi froid qu'au Glattalp (-36,0°C de minimale), pourtant situé huit cents mètres plus haut. Et nettement plus froid qu'à la Brévine (-30,8°C de minimale), située à peu près à la même altitude. On a émis l'idée que, compte tenu d'une différence notable d'altitude (environ 1000m contre environ 1300m), Combe Noire aurait été moins exposée au vent que Gimel, cette nuit-là. Mouthe, avec ses -17,1°C de minimale à l'Ancienne Douane, est complètement à la traîne, une fois de plus... Et même le Creux de Croue, avec ses -22,1°C de minimum. Quant à Petite et Vieille Landoz (-16,6°C de minimum), là il se pose une vraie question ! J'y reviendrai avec une carte et il faudra bien trouver le pourquoi de cela.

Par ailleurs il ressort que Gimel, compte tenu de sa morphologie, est un TAF plus puissant que celui de Combe Noire ; mais ses potentialités ne peuvent pas s'exprimer aussi fréquemment que celles de Combe Noire, du simple fait que sa sensibilité au vent casse fréquemment le fonctionnement du TAF.

Plus tôt dans la saison, on a déjà pu mettre en évidence une différence notable de comportement, entre Gimel et Combe Noire. Pour résumer, c'était brutalité du côté de Gimel, contre plutôt modération du côté de Combe Noire. Concernant une même nuit, je me souviens d'une chute de température vertigineuse, observée le soir en bas de Gimel, alors qu'à Combe Noire la température descendait beaucoup plus lentement comme l'ont montré des données de 'joselito'. Cela m'avait vraiment surpris, cette mollesse de Combe Noire, mais finalement c'était descendu très bas, presqu'autant qu'à Gimel. En conditions radiatives, le fond de Gimel se refroidirait le soir extrêmement rapidement, quitte à voir ensuite la température ne pas changer ou presque durant le reste de la nuit, tandis que Combe Noire se refroidirait le soir beaucoup plus lentement, de façon pépère je dirai, mais aussi de façon plus durable, quitte à voir ce refroidissement se poursuivre tranquillement jusqu'au petit matin. Mais dans l'un et l'autre cas, la minimale sera extrêmement basse ! Simplement, ce sont deux façons d'y parvenir.

Edit 21/02/2013 : Sur ma lancée j'ai omis de le dire, mais c'est bien à ce message de 'joselito' que j'ai répondu ici : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1460#entry2059849'>http://forums.infocl...60#entry2059849.

Edit 21/02/2013 (bis) : Après recherche pour plus de précision, j'ajoute que les observations effectuées plus tôt dans la saison concernent bien la nuit du 11 au 12 décembre 2012. Il s'agit, à côté de données habituelles à propos de Gimel, des premiers résultats de 'joselito' sur le climat local de Combe Noire. Voir ces résultats ici : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1280#entry2012322'>http://forums.infocl...80#entry2012322), à quoi j'ai répondu ceci : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1280#entry2014086'>http://forums.infocl...80#entry2014086 et notamment cela :

Durant cette période, le fonctionnement de la Combe Noire est différent de celui de la sèche de Gimel. Au fond de la sèche de Gimel, la température a baissé de façon vertigineuse dans l'après-midi avec -26,7°C déjà à 16h, comme signalé à l'époque par 'Sphagnum', pour finalement se stabiliser entre 21h et 9h aux alentours de -34°C. Une stabilité toutefois relative, car pendant ce temps-là qui dura des heures et des heures, il y eut bien quelques fluctuations de faible importance, dues à des perturbations déjà évoquées ici. Ce n'est que vers 9h que la température a pu enfin entamer sa remontée matinale, d'ailleurs tout aussi abrupte que la descente de la veille.

C'est en cela (le type de course de la température) que la Combe Noire s'est comportée de façon complètement différente par rapport à Gimel. En effet, le 11 décembre à 18h00 il ne faisait guère que -9,4°C à Combe Noire ; à rapprocher des -26,7°C accablant le fond de Gimel le même jour à 16h, c'est-à-dire bien plus tôt encore (de deux heures). Puis, de façon ininterrompue si l'on passe sous silence quelques fluctuations mineures, la température a baissé jusque vers 8h00, moment du minimum thermique demi-horaire (-29,4°C).

Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Départ pour un stage de glaciologie, pas de relevés aujourd’hui !

Bonne journée.

Bonjour à tous.

Mon dernier message sur ce topic date du 5 février dernier. Revenu le 17 février en Alsace au bout d'une semaine passée dans l'Oisans, où certaines nuits furent quand même bien froides, même hors TAF comme à Auris, j'ai pris connaissance des dernières observations jurassiennes.

Combe Noire a donc encore fait des siennes... Notamment la nuit du 9 au 10 février, avec une minimale de -35,1°C ! Plus froid donc que la minimale en bas de la sèche de Gimel, observée à 21h le soir du 9 et qui fut "seulement" de -33,2°C. De plus à Combe Noire c'est presqu'aussi froid qu'au Glattalp, pourtant situé huit cents mètres plus haut. Et nettement plus froid qu'à la Brévine (-30,8°C de minimale), située à peu près à la même altitude. On a émis l'idée que, compte tenu d'une différence notable d'altitude (environ 1000m contre environ 1300m), Combe Noire aurait été moins exposée au vent que Gimel, cette nuit-là. Mouthe, avec ses -17,1°C de minimale à l'Ancienne Douane, est complètement à la traîne, une fois de plus... Et même le Creux de Croue, avec ses -22,1°C de minimum. Quant à Petite et Vieille Landoz (-16,6°C de minimum), là il se pose une vraie question ! J'y reviendrai avec une carte et il faudra bien trouver le pourquoi de cela.

Par ailleurs il ressort que Gimel, compte tenu de sa morphologie, est un TAF plus puissant que celui de Combe Noire ; mais ses potentialités ne peuvent pas s'exprimer aussi fréquemment que celles de Combe Noire, du simple fait que sa sensibilité au vent casse fréquemment le fonctionnement du TAF.

Plus tôt dans la saison, on a déjà pu mettre en évidence une différence notable de comportement, entre Gimel et Combe Noire. Pour résumer, c'était brutalité du côté de Gimel, contre plutôt modération du côté de Combe Noire. Concernant une même nuit, je me souviens d'une chute de température vertigineuse, observée le soir en bas de Gimel, alors qu'à Combe Noire la température descendait beaucoup plus lentement comme l'ont montré des données de 'joselito'. Cela m'avait vraiment surpris, cette mollesse de Combe Noire, mais finalement c'était descendu très bas, presqu'autant qu'à Gimel. En conditions radiatives, le fond de Gimel se refroidirait le soir extrêmement rapidement, quitte à voir ensuite la température ne pas changer ou presque durant le reste de la nuit, tandis que Combe Noire se refroidirait le soir beaucoup plus lentement, de façon pépère je dirai, mais aussi de façon plus durable, quitte à voir ce refroidissement se poursuivre tranquillement jusqu'au petit matin. Mais dans l'un et l'autre cas, la minimale sera extrêmement basse ! Simplement, ce sont deux façons d'y parvenir.

Marc.

Merci Marc,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...