Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Bonjour 'Sphagnum'.

Voici une carte IGN montrant où se situe le Champ de Ly : http://www.vttrack.fr/?zoom=15&lat=46.86325&lon=5.88361&layers=IGN%20Carte%7CSentiers%7CTopos%7C. La partie close de cette dépression a effectivement une trentaine de mètres de profondeur. Cela promet, et même si le point bas n'est qu'à 612m d'altitude. Là on n'est pas en plaine, mais bien en montagne. D'ailleurs c'est grosso modo à la même altitude que le centre du village d'Andelot-en-Montagne. Si le fond du TAF de la Cailleuse (forêt de Montmorency) se trouvait à cette altitude, cela correspondrait presque au sommet de l'Ardenne (Hautes Fagnes) et pour cela on y observerait autre chose que la réalité, somme toute modérée, qu'il ne faut pas se cacher. Au Champ de Ly tu as observé une diminution de température de -4°C à -17°C, en descendant jusqu'au fond de la partie close à partir de son périmètre situé trente mètres plus haut. Cette différence de température (13°C), relevée au même moment entre deux endroits séparés par quelques dizaines voire au maximum quelques centaines de mètres à l'horizontale, est un fait déjà remarquable. Une inversion de température de 13°C sur seulement trente mètres de dénivelée, ne peut être due qu'au relief karstique (dépression fermée), mais aussi à cette altitude déjà importante ainsi qu'aux conditions météorologiques régionales du moment (ciel clair et sans vent, présence de neige au sol). Et tu as dû physiquement la ressentir. Pour comparer : sur 25 ans d'observation régulière, je n'ai jamais vu plus de dix degrés de différence entre le sommet de la butte des Pins Brûlés et le fond du TAF de la Cailleuse. Pourtant, c'est un vaste entonnoir (diamètre d'environ un kilomètre) creusé dans les sables de Fontainebleau, mais bien entendu celui-ci présente une ouverture vers le NO, étroite certes mais malheureusement... bien réelle. En effet, là on n'est pas en relief karstique. Tu as l'avantage d'y être, profites-en !

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour 'Sphagnum'.

Voici une carte IGN montrant où se situe le Champ de Ly : http://www.vttrack.f...Sentiers|Topos|. La partie close de cette dépression a effectivement une trentaine de mètres de profondeur. Cela promet, et même si le point bas n'est qu'à 612m d'altitude. Là on n'est pas en plaine, mais bien en montagne. D'ailleurs c'est grosso modo à la même altitude que le centre du village d'Andelot-en-Montagne. Si le fond du TAF de la Cailleuse (forêt de Montmorency) se trouvait à cette altitude, cela correspondrait presque au sommet de l'Ardenne (Hautes Fagnes) et pour cela on y observerait autre chose que la réalité, somme toute modérée, qu'il ne faut pas se cacher. Au Champ de Ly tu as observé une diminution de température de -4°C à -17°C, en descendant jusqu'au fond de la partie close à partir de son périmètre situé trente mètres plus haut. Cette différence de température (13°C), relevée au même moment entre deux endroits séparés par quelques dizaines voire au maximum quelques centaines de mètres à l'horizontale, est un fait déjà remarquable. Une inversion de température de 13°C sur seulement trente mètres de dénivelée, ne peut être due qu'au relief karstique (dépression fermée), mais aussi à cette altitude déjà importante ainsi qu'aux conditions météorologiques régionales du moment (ciel clair et sans vent, présence de neige au sol). Et tu as dû physiquement la ressentir. Pour comparer : sur 25 ans d'observation régulière, je n'ai jamais vu plus de dix degrés de différence entre le sommet de la butte des Pins Brûlés et le fond du TAF de la Cailleuse. Pourtant, c'est un vaste entonnoir (diamètre d'environ un kilomètre) creusé dans les sables de Fontainebleau, mais bien entendu celui-ci présente une ouverture vers le NO, étroite certes mais malheureusement... bien réelle. En effet, là on n'est pas en relief karstique. Tu as l'avantage d'y être, profites-en !

Marc.

Bonjour Marc, merci. Ce trou à froid a du potentiel, je pense que si j'y étais allé le 10/02 où je relevais -22°C dans les marais d'Andelot, j'aurais trouvé au fond du Champ de Ly une température de l'ordre de -28°C voire -30°C. Un autre détail intéressant : sur le flanc Est de la combe, plus abrité du soleil, il me semble que les arbres souffrent du microclimat, il faudrait que j'y retourne au printemps pour confirmer. Sans être du même ordre qu'à Combe noire, les gelées au Champ de Ly doivent être fréquentes durant la belle saison.

Bonsoir,

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -19.4°C

Combe Noire : -27.9°C

Les Mortes : -10.1°C (Le lac)

Merci pour les relevés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous allons dans le courant de la semaine prochaine grâce à un appareil "thermographie infrarouge" très sophistiqué avec une spectrale importante, pratiqués des enregistrements et annimations sur une nuit à la Combe noire. Les mesures seront effectuées toutes les 10 minutes. Nous resterons sur les lieux de 19h à 7h. Nous prévenons la gendarmerie du secteur ……..pour nous couvrir sur les besoins spécifiques.

Prochainement, d’autres investigations dans des autres TAFs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous allons dans le courant de la semaine prochaine grâce à un appareil "thermographie infrarouge" très sophistiqué avec une spectrale importante, pratiqués des enregistrements et annimations sur une nuit à la Combe noire. Les mesures seront effectuées toutes les 10 minutes. Nous resterons sur les lieux de 19h à 7h. Nous prévenons la gendarmerie du secteur ……..pour nous couvrir sur les besoins spécifiques.

Prochainement, d’autres investigations dans des autres TAFs

Génial !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Nous allons dans le courant de la semaine prochaine grâce à un appareil "thermographie infrarouge" très sophistiqué avec une spectrale importante, pratiqués des enregistrements et annimations sur une nuit à la Combe noire. Les mesures seront effectuées toutes les 10 minutes. Nous resterons sur les lieux de 19h à 7h. Nous prévenons la gendarmerie du secteur ……..pour nous couvrir sur les besoins spécifiques.

Prochainement, d’autres investigations dans des autres TAFs

Whaou super ! En espérant que les conditions seront favorables, tiens-nous au courant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour à la Pesse :

Sonde 1 : -10.2°C

Sonde 2 : -10.9°C

Sonde 3 : -11.2°C

Sonde 4 : -9.9°C

Sonde 5 : -12.7°C

Les Chauvins : -18°7°C

Les Prés de la Rixouse : -23.1°C

Château des Prés (Les Frasses) : -19.1°C

Combe noire : -27.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ce jour à la Pesse :

Sonde 1 : -10.2°C

Sonde 2 : -10.9°C

Sonde 3 : -11.2°C

Sonde 4 : -9.9°C

Sonde 5 : -12.7°C

Les Chauvins : -18°7°C

Les Prés de la Rixouse : -23.1°C

Château des Prés (Les Frasses) : -19.1°C

Combe noire : -27.9°C

Merci, ça fonctionne plutôt bien à Combe noire. Il a fait seulement -23°C hier soir au fond de la sèche de Gimel, avant que le vent ne perturbe le fonctionnement de ce trou à froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce trou à froid a du potentiel, je pense que si j'y étais allé le 10/02 où je relevais -22°C dans les marais d'Andelot, j'aurais trouvé au fond du Champ de Ly une température de l'ordre de -28°C voire -30°C.

Bonjour à toi.

Pourquoi pour le matin du 10/02 retirer au fond de Champ de Ly 6°C ou 8°C par rapport aux -22°C constatés aux marais d'Andelot ? Pourquoi ne pas retirer seulement 2°C, c'est-à-dire la différence constatée déjà le matin d'un autre jour, le 19/02, entre Champ de Ly et marais d'Andelot (-17°C contre -15°C) ? Pour le fond de Champ de Ly le 10/02, j'avancerais plutôt -24°C ou 25°C ; avec -11°C sur le périmètre, sachant qu'il faisait -16°C ou -17°C au village ; mais franchement c'est à voir...

Revenons sur tes données de cet autre jour, celles du 19 février : " Ce matin à Andelot, il fait -8,9°C au village, -15°C aux marais ". Différence : environ 6°C. Lorsque ce matin-là vers 8h tu as passé le périmètre de la partie close du Champ de Ly vers 642m d'altitude, avant de descendre au fond, tu n'avais que -4°C ; c'est-à-dire sans doute un peu moins froid, de l'ordre de 5°C, que ce qu'il y avait au même moment à ton village, situé vers seulement 610m d'altitude, de ce fait probablement influencé dans une certaine mesure par le haut du lac d'air froid qui traînait dans l'immense dépression de l'Anguillon. Ce qui expliquerait en partie pourquoi à la même heure l'inversion de 13°C observée au Champ de Ly, certes sur 30m de dénivelé, serait deux fois supérieure à celle, d'environ 6°C seulement, constatée entre ton village (-8,9°C) et les marais d'Andelot (-15°C) vers 595m d'altitude (dénivelé de seulement une quinzaine de mètres). Il faut bien voir que le périmètre de l'espace clos d'une dépression fermée, situé à la même altitude que le col par où déborde le lac d'air froid, n'est pas vraiment touché par l'air froid du lac, puisqu'il démarre juste à cette limite.

Maintenant, bien sûr qu'en ces conditions radiatives du 10 février dernier je verrais volontiers à l'aube une température au point bas de Champ de Ly bien inférieure à celle des marais d'Andelot ; en tout cas inférieure de bien plus que ces deux ou trois degrés que j'ai prévus, peut-être à tort. Mais de combien serait la différence ? ... Et ce serait simplement parce que ces deux endroits, distants l'un de l'autre de seulement 4 ou 5 km à vol d'oiseau, à peu près à la même altitude d'environ 600m, sont dans des TAF fonctionnellement très différents. L'un, immense (TAF de l'Angillon où se trouvent les marais d'Andelot, entre autres zones humides), est quand même ouvert au niveau des moraines encadrant le mont Rivel, ce qui d'ailleurs le fait ressembler un peu à Mouthe. Par contre l'autre, tout petit (Champ de Ly), appartient bien à la classe des TAF fermés, type Gimel ou Combe Noire.

Les conséquences thermiques de fonctionnements aussi différents seraient à étudier par des mesures supplémentaires sur le terrain dans ces deux lieux situés à proximité l'un de l'autre, que sont le point bas de Champ de Ly et les marais d'Andelot.

Un autre détail intéressant : sur le flanc Est de la combe, plus abrité du soleil, il me semble que les arbres souffrent du microclimat, il faudrait que j'y retourne au printemps pour confirmer. Sans être du même ordre qu'à Combe Noire, les gelées au Champ de Ly doivent être fréquentes durant la belle saison.

Cette question de l'influence des basses températures, et notamment des gels estivaux, sur la végétation du fond de Champ de Ly est à étudier aussi. Cette question, déjà largement documentée dans la littérature concernant diverses dolines au fonctionnement météorologique "monstrueux", notamment Peter's Sink et Gruenloch entre autres, on se l'est déjà posée ici à propos notamment des TAF de Darbounouze, Combe Noire et Gimel, mais malheureusement sans approfondir. Maintenant, sans doute on ne va pas trouver au Champ de Ly une influence du froid sur la végétation aussi drastique que celle observée à Peter's Sink...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour à toi.

Pourquoi pour le matin du 10/02 retirer au fond de Champ de Ly 6°C ou 8°C par rapport aux -22°C constatés aux marais d'Andelot ? Pourquoi ne pas retirer seulement 2°C, c'est-à-dire la différence constatée déjà le matin d'un autre jour, le 19/02, entre Champ de Ly et marais d'Andelot (-17°C contre -15°C) ? Pour le fond de Champ de Ly le 10/02, j'avancerais plutôt -24°C ou 25°C, mais franchement c'est à voir...

Revenons sur tes données de cet autre jour, celles du 19 février : " Ce matin à Andelot, il fait -8,9°C au village, -15°C aux marais ". Différence : environ 6°C. Lorsque ce matin-là vers 8h tu as passé le périmètre de la partie close du Champ de Ly vers 642m d'altitude, avant de descendre au fond, tu n'avais que -4°C ; c'est-à-dire sans doute un peu moins froid, de l'ordre de 5°C, que ce qu'il y avait au même moment à ton village, situé vers seulement 610m d'altitude, de ce fait probablement influencé dans une moindre mesure par le haut du lac d'air froid qui traînait dans l'immense dépression de l'Anguillon. Ce qui expliquerait en partie pourquoi à la même heure l'inversion de 13°C observée au Champ de Ly, certes sur 30m de dénivelé, serait deux fois supérieure à celle, d'environ 6°C seulement, constatée entre ton village (-8,9°C) et les marais d'Andelot (-15°C) vers 595m d'altitude (différence d'altitude de seulement une quinzaine de mètres). Il faut bien voir que le périmètre de l'espace clos d'une dépression fermée, situé à la même altitude que le col par où déborde le lac d'air froid, n'est pas vraiment touché par l'air froid du lac, puisqu'il démarre juste à cette limite.

Maintenant, bien sûr qu'en conditions radiatives je verrais volontiers à l'aube une température au point bas de Champ de Ly bien inférieure à celle des marais d'Andelot. Mais de combien serait la différence ? ... Et ce serait simplement parce que ces deux endroits, distants l'un de l'autre de seulement 4 ou 5 km à vol d'oiseau, à peu près à la même altitude d'environ 600m, sont dans des TAF fonctionnellement très différents. L'un, immense (TAF de l'Angillon où se trouvent les marais d'Andelot, entre autres zones humides), est quand même ouvert au niveau des moraines encadrant le mont Rivel, ce qui d'ailleurs le fait ressembler un peu à Mouthe. Par contre l'autre, tout petit (Champ de Ly), appartient bien à la classe des TAF fermés, type Gimel ou Combe Noire.

Les conséquences thermiques de fonctionnements aussi différents seraient à étudier par des mesures supplémentaires sur le terrain dans ces deux lieux situés à proximité l'un de l'autre, que sont le point bas de Champ de Ly et les marais d'Andelot.

Bonsoir Marc,

En effet, seul le suivi de ces trous à froid pourra nous apporter des réponses, et c'est ce que je souhaite faire. L'écart de température entre les marais d'Andelot et le Champ de Ly n'est sans doute pas constant, car, comme tu l'as précisé, ces deux trous à froid ont un fonctionnement complètement différent. J'aurais aussi tendance à penser qu'en conditions optimales, comme c'était le cas le 10/02 avec un paysage complètement blanc et une masse d'air déjà glaciale au départ, l'écart se creuserait en faveur du trou à froid fermé. D'autre part, il est possible que j'ai loupé la Tn au Champ de Ly car quand je suis arrivé sur place à 8h et des poussières, le soleil éclairait déjà le haut du lac d'air froid sur le flanc Ouest. Ça reste à prouver, je me trompe peut être, et pour ça il faut de nouvelles données.

J'ai aussi oublié de préciser un détail qui peut être important, le -4°C en haut du lac d'air froid a été relevé en lisière car je suis arrivé par la forêt des Moidons. La température à même altitude du côté de Chaux-Denis en terrain dégagé était peut être plus froide.

Cette question de l'influence des basses températures, et notamment des gels estivaux, sur la végétation du fond de Champ de Ly est à étudier aussi. Cette question, déjà largement documentée dans la littérature concernant diverses dolines au fonctionnement météorologique "monstreux", notamment Peter's Sink et Gruenloch entre autres, on se l'est déjà posée ici à propos notamment des TAF de Darbounouze, Combe Noire et Gimel, mais malheureusement sans approfondir. Maintenant, sans doute on ne va pas trouver au Champ de Ly une influence du froid sur la végétation aussi drastique que celle observée à Peter's Sink...

J'ai découvert un complexe de trous à froids où la végétation est également fortement influencée. J'y reviendrai plus tard, il faudrait que j'aille y faire un tour. Pour Champ de Ly, s'il y a bien un impact c'est un cran en dessous. Pour le vérifier, il faudrait mesurer la fréquence et la sévérité des gelées au niveau des arbres et faire des observations de terrain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons dans le courant de la semaine prochaine, grâce à un appareil "thermographie infrarouge" très sophistiqué avec une spectrale importante, pratiquer des enregistrements et animations sur une nuit à la Combe Noire. Les mesures seront effectuées toutes les 10 minutes. Nous resterons sur les lieux de 19h à 7h. Nous prévenons la gendarmerie du secteur... pour nous couvrir sur les besoins spécifiques.

Prochainement, d’autres investigations dans des autres TAFs.

Bonjour 'joselito'.

Je suis très curieux de voir les résultats que cette technique va tirer de Combe Noire lors de la nuit radiative soigneusement choisie pour l'expérience prochaine. Pour un même moment on visualisera donc les variations locales de la température au niveau des surfaces du TAF, particulièrement celles du fond évidemment. Mais aussi on verra les variations dans le temps au cours de la nuit. Un projet enthousiasmant.

C'est une des investigations que j'aimerais avoir faites au TAF de la Cailleuse en forêt de Montmorency. Mais ce genre d'activité nécessite je pense les moyens importants d'un laboratoire.

En tout cas ça va changer de l'utilitarisme lié à la thermographie de bâtiment dont on nous parle souvent. Car pour une recherche géographique faire de la thermographie infrarouge de nuit, étreint par un froid épouvantable et empirant, sous un ciel étoilé et au milieu d'un paysage couvert de neige illuminé par la lune, cela ne doit pas manquer de poésie bien sûr. Faire ça dans ces conditions, pour moi c'est devenu du domaine du rêve. En tout cas tenue de service exigée. A Combe Noire durant cette séance de douze heures ça va pincer, ça va piquer. Et surtout vers la fin... Gelures, mais aussi hypothermie, se tiendront en embuscade.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, seul le suivi de ces trous à froid pourra nous apporter des réponses, et c'est ce que je souhaite faire. L'écart de température entre les marais d'Andelot et le Champ de Ly n'est sans doute pas constant, car, comme tu l'as précisé, ces deux trous à froid ont un fonctionnement complètement différent. J'aurais aussi tendance à penser qu'en conditions optimales, comme c'était le cas le 10/02 avec un paysage complètement blanc et une masse d'air déjà glaciale au départ, l'écart se creuserait en faveur du trou à froid fermé.

Bonjour 'Sphagnum'.

En ce qui concerne l'éventualité d'un creusement de l'écart de Tn entre marais d'Andelot et fond de Champ de Ly en fonction des conditions, je n'en sais rien. Ce que j'ai dit à propos de la Tn de la nuit du 09 au 10 février dernier à Champ de Ly n'est qu'une supposition de ma part, établie d'après les indications de température que tu as apportées. Je me suis fait un scénario. Mais la réalité est peut-être tout à fait différente. Comme tu le suggères, il est bien possible que cette Tn soit autre que -24°C ou -25°C, et notamment plus basse. Mais, comme cette nuit-là est passée sans laisser de traces, on ne connaîtra jamais la vérité.

D'autre part, il est possible que j'ai loupé la Tn au Champ de Ly car quand je suis arrivé sur place à 8h et des poussières, le soleil éclairait déjà le haut du lac d'air froid sur le flanc Ouest. Ça reste à prouver, je me trompe peut-être, et pour ça il faut de nouvelles données.

Ceci voudrait dire qu'au fond de Champ de Ly la Tn du 18 au 19 février dernier aurait pu être inférieure à -17°C. C'est possible si avant le moment où tu as relevé ces -17°C le soleil donnait déjà sur le site. Dans ce cas la différence par rapport au marais d'Andelot (Tn de -15°C) serait supérieure à 2°C. Ceci conduirait à estimer plus bas d'autant la Tn du 09 au 10 février dernier à Champ de Ly.

J'ai aussi oublié de préciser un détail qui peut être important, le -4°C en haut du lac d'air froid a été relevé en lisière, car je suis arrivé par la forêt des Moidons. La température à même altitude du côté de Chaux-Denis en terrain dégagé était peut-être plus froide.

Ah bon.

J'ai découvert un complexe de trous à froid où la végétation est également fortement influencée. J'y reviendrai plus tard, il faudrait que j'aille y faire un tour. Pour Champ de Ly, s'il y a bien un impact, c'est un cran en dessous. Pour le vérifier, il faudrait mesurer la fréquence et la sévérité des gelées au niveau des arbres et faire des observations de terrain.

Y a du boulot devant. Mais c'est intéressant toutes ces questions. On attend tes découvertes sur Champ de Ly mais aussi ce complexe de TAF.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour, actuellement -32°c au Glattalp et -21°C à la Brévine.

Ici, c'est vent, neige et - 11.5° stableA Mouthe ,peut être plus sec? proche de -20???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'joselito'.

Je suis très curieux de voir les résultats que cette technique va tirer de Combe Noire lors de la nuit radiative soigneusement choisie pour l'expérience prochaine. Pour un même moment on visualisera donc les variations locales de la température au niveau des surfaces du TAF, particulièrement celles du fond évidemment. Mais aussi on verra les variations dans le temps au cours de la nuit. Un projet enthousiasmant.

C'est une des investigations que j'aimerais avoir faites au TAF de la Cailleuse en forêt de Montmorency. Mais ce genre d'activité nécessite je pense les moyens importants d'un laboratoire.

En tout cas ça va changer de l'utilitarisme lié à la thermographie de bâtiment dont on nous parle souvent. Car pour une recherche géographique faire de la thermographie infrarouge de nuit, étreint par un froid épouvantable et empirant, sous un ciel étoilé et au milieu d'un paysage couvert de neige illuminé par la lune, cela ne doit pas manquer de poésie bien sûr. Faire ça dans ces conditions, pour moi c'est devenu du domaine du rêve. En tout cas tenue de service exigée. A Combe Noire durant cette séance de douze heure ça va pincer, ça va piquer. Et surtout vers la fin... Gelures, mais aussi hypothermie, se tiendront en embuscade.

Marc.

Bonjour à tousEn effet Marc, nous serons plusieurs à nous relayer et nous prenons les nécessaires afin de nous protéger.

Nous serons 5 personnes :

L’appareil appartient à un organisme Suisse

Bonne Journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour :

La Pesse : Sonde1 -21.6°C / Sonde2 -20.9°C

Les Prés de la Rixouse

Sonde 1 : -27.3°C

Sonde 2 : -29.1°C

Thermomètre à mercure : -25°C (Environ)

Château des Prés (Les Frasses) : -24.7°C

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -29.4°C

Les Chauvins : -30.1°C

Combe Noire : Sonde1 -34.1°C / Sonde2 -33.1°C

Creux du Croue : -20.2°C

Les Mortes : -17.3°C (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -15.2°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -17,3°C Pour moi, il s’agit pas d'un TAF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ce jour :

La Pesse : (En soirée)

Les Prés de la Rixouse

Sonde 1 : -27.3°C

Sonde 2 : -29.1°C

Thermomètre à mercure : -25°C (Environ)

Château des Prés (Les Frasses) : -24.7°C

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -29.4°C

Les Chauvins : -30.1°C

Combe Noire : ---°C (En soirée)

Creux du Croue : -20.2°C

Les Mortes : -17.3°C (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -15.2°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -17,3°C Pour moi, il s’agit pas d'un TAF !

Merci. Joli tout ça, en forme le Grandvaux ! C'est un TAF les Frasses ? Je n'y avais rien décelé d'intéressant sur carte IGN, après ça dépend de l'endroit où tu l'as placé. Pour la Vieille Landoz, il s'agit bien d'un TAF, il est seulement à la traîne.

Absolument rien pour le TAF ouvert d'Andelot ce matin, pas d'écart significatif entre le village et les marais, la bise ayant soufflé toute la nuit.

Gimel n'a fait que -20,0°C et hier soir en plus (-13,3°C ce matin à 5h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Joli tout ça, en forme le Grandvaux ! C'est un TAF les Frasses ? Je n'y avais rien décelé d'intéressant sur carte IGN, après ça dépend de l'endroit où tu l'as placé. Pour la Vieille Landoz, il s'agit bien d'un TAF, il est seulement à la traîne.

Absolument rien pour le TAF ouvert d'Andelot ce matin, pas d'écart significatif entre le village et les marais, la bise ayant soufflé toute la nuit.

Gimel n'a fait que -20,0°C et hier soir en plus (-13,3°C ce matin à 5h).

Bonjour Sphagnum,Direction "Le Cernois" il s’agit d’une petite dépression juste après l'ancienne chapelle que j’avais "zieuté", il y a quelques mois !

Merci pour ces relevés joselito.

Il a fait -14.9°C au mini à la station MF de La Pesse à 8h14 (heure locale) ce matin.

Merci naya82,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour Sphagnum,

Direction "Le Cernois" il s’agit d’une petite dépression juste après l'ancienne chapelle que j’avais "zieuté", il y a quelques mois !

Ok, surement un TAF ouvert, plutôt efficace en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Sphagnum'.

Pour revenir à la sèche de Gimel, je reviens sur un détail qui a son importance : finalement, de quel mois de janvier datent, selon Bernard Bloesch que tu a contacté récemment à ce sujet, les -47°C relevés au fond de la sèche de Gimel dans les années 80 ? S'agit-il de janvier 1985 (ton message : # 1062) ou de janvier 1987 (ton message plus récent : #1515) ? Parce que l'un comme l'autre mois se sont distingués par le froid.

Merci de préciser.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Marc, nous serons plusieurs à nous relayer et nous prenons les nécessaires afin de nous protéger. Nous serons 5 personnes. L’appareil appartient à un organisme suisse.

Bonjour 'joselito'.

C'est rassurant de savoir que pour les opérations au fond de ce TAF - épouvantable puisque peut-être le lieu le plus froid de France - ce sont bien les membres d'une équipe qui vont se relayer la nuit. Il n'y aura donc pas sur les lieux, une personne seule. A cette occasion je me rappelle trop la visite faite un petit matin de début février 2012 au fond du TAF de Darbounouze par 'riri vertacorien', qui s'y exposa quelques minutes à une température de l'ordre de moins trente-cinq, ce que j'ai su après coup. Seul, il n'avait pas intérêt à se planter dune manière ou d'une autre...

Pour ceux qui débarqueraient sur le topic, je rappelle que Combe Noire c'est ça, vu par 'Sphagnum' en novembre dernier : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1060#entry1955020'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1060#entry1955020. Maintenant tout est blanc : changement de décor, tenue d'hiver et vas-y pour le froid... On imagine déjà l'ambiance qu'il y aura au fond de ce creux, lors de la nuit radiative fixée pour les opérations. Par 'joselito' on va suivre ça de près.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour 'Sphagnum'.

Pour revenir à la sèche de Gimel, je reviens sur un détail qui a son importance : finalement, de quel mois de janvier datent, selon Bernard Bloesch que tu a contacté récemment à ce sujet, les -47°C relevés au fond de la sèche de Gimel dans les années 80 ? S'agit-il de janvier 1985 (ton message : # 1062) ou de janvier 1987 (ton message plus récent : #1515) ? Parce que l'un comme l'autre mois se sont distingués par le froid.

Merci de préciser.

Marc.

Oh une coquille ! C'est janvier 1985, j'ai corrigé l'erreur. C'est dommage d'ailleurs que les relevés aient seulement commencé ensuite fin 1987, car durant la vague de froid du début de la même année, ça a du également descendre très bas à la sèche de Gimel sachant que c'est à cette période là que la Brévine a enregistré son record !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...