Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

A propos de tes tableaux de températures, est-ce que, 'joselito', tu disposes de la minimale de Combe Noire pour la nuit du 24/25 février - en effet elle n'est pas indiquée - et, surtout à cause de les Chauvins : -30,1°C, celle pour la nuit du 22/23 février, dont tu avais annoncé la parution en soirée ? Si tu pouvais compléter les deux tableaux concernés, ce cerait sympa. ('taf95')

En effet un oubli de ma part !

La Pesse : Sonde1 -21.6°C

// : Sonde2 -20.9°C

Combe Noire : Sonde1 -34.1°C

// : Sonde2 -33.1°C

Merci 'joselito'.

A tous, notamment 'Sphagnum' : bien voir que juste au-dessus il s'agit, pour la Pesse et Combe Noire, à mon avis de minimales concernant la nuit du 22/23 février 2013 ! Est-ce bien ça, 'joselito' ? Et avec ces valeurs, pourrais-tu modifier le tableau dans ton message d'avant-hier : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1560#entry2072590'>http://forums.infocl...60#entry2072590. Bien sûr, ce serait avant tout pour montrer les excès de Combe Noire une nuit de plus et recadrer ceux-ci par rapport aux valeurs relevées aux autres endroits. Merci à toi de préciser, s'il y a erreur de ma part dans l'interprétation de ton message.

Edit : 'joselito', c'est donc OK, merci d'avoir infirmé mes doutes, en modifiant ton message concernant 22/23 février.

Par ailleurs, on a bien vu que la minimale de Combe Noire pour la nuit du 24/25 février 2013 est de -29,2°C, c'est-à-dire un poil plus bas que celle au fond de la sèche de Gimel (-28,9°C). Combe Noire encore devant Gimel... Pour moi, cette réitération de Combe Noire est soufflante ; surtout quand on voit la taille de l'adversaire. Celle-ci et Gimel mériteraient sans doute une étude beaucoup plus complète, menée à la façon de l'américain Whiteman à Peter's Sink ou Gruenloch. C'est passionnant de trouver en Europe occidentale des sites présentant des topo-climats aussi excessifs, compte tenu de tous les préjugés qui courent sur la modération de son climat.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

De ce pas, direction les cartes maintenant ! Tous vers le creux - je n'ose plus le qualifier... confused1.gif - de Petite et Vieille Landoz. En ce moment, c'est en effet le sujet le plus brûlant du topic. Et, avec le peu qu'on sait, je n'y comprends toujours rien. Avant de discuter, s'assurer que l'endroit concerné par les relevés est bien adéquat... L'idée de 'Thundik81' est à vérifier. Voir juste au-dessus : " Concernant la dépression de Vieille Landoz-Petite Landoz, je vois mal, géographiquement parlant, comment cela pourrait être un TAF (= comment l'air ne serait pas soumis à un brassage permanent en ce lieu - dépression dans le sens de la pente en position quasi sommitale)." Comme lui, j'ai fait allusion à l'effet du vent. Le problème, c'est que des TAF se situent en position sommitale et notamment deux des premiers par la puissance : Peter's Sink mais aussi Middle Sink, tous deux situés très haut en Utah, précisément sur le toit des monts Wasatch (Montagnes Rocheuses) ! On sait que certaines nuits Peter's Sink peut être empêché par le vent de "fonctionner"..., mais d'autres il produit des températures extraordinairement basses au fond. Un peu comme Gimel d'ailleurs, situé dans le mont Tendre et non moins en position sommitale, qui se trouve affecté par le vent certaines nuits. Pourquoi, après quand même plusieurs semaines d'observation à Petite et Vieille Landoz, n'y a-t-on encore rien vu de ce fonctionnement de TAF fermé ? Est-ce que le caractère particulier de la circulation atmosphérique de cet hiver sur la France - orientation généralement au nord-ouest, ce qui du reste explique toute cette neige - serait défavorable au fonctionnement de cette dépression située sur le dos du mont Risoux, face justement orientée au nord-ouest ? Est-ce qu'il faut attendre un changement de ce côté, pour pouvoir trancher ?

Marc.

Figure toi Marc que je me suis posé la question à peu près au même moment où tu écrivais ton message. Est-ce qu'une orientation Ouest (sans relief vis à vis) est un gros handicap pour la chute des T° ?

Je ne parle de facteur prépondérant mais savoir si c'est un désavantage important. Pour moi ce n'est pas un TAF principalement à cause, à l'échelle macro, de sa situation sur un versant.

Il y a tellement de facteurs mineurs jouant par exemple sur la fréquence des nuits claires (crêts) ou sur les vents (forêt).

L'altitude est bénéfique aux basses températures (valeurs record) encore faut-il être dans un bon TAF (= peu perturbé) !

Hier soir je me suis finalement reposé : je répondrai à la question onomastique cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous : bien voir que juste au-dessus il s'agit, pour la Pesse et Combe Noire, de minimales concernant la nuit du 22/23 février 2013 ! 'joselito', avec ces valeurs pourrais-tu modifier le tableau dans ton message d'avant-hier : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1560#entry2072590'>http://forums.infocl...60#entry2072590.

Ok !

Ok ! Minimales concernant la nuit du 22/23 février 2013
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

TAF en fonction ce soir aussi car déjà -12.8° après les -18.9° de ce matin, fera t-on mieux demain matin ?... largement si rien ne vient perturber la machine, réponse demain à l'aube.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! Minimales concernant la nuit du 22/23 février 2013.

Entendu. C'est OK.

A Combe Noire, c'était donc énorme, une fois de plus. Merci d'avoir complété ton tableau du 23 février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Merci 'joselito'.

A tous, notamment 'Sphagnum' : bien voir que juste au-dessus il s'agit, pour la Pesse et Combe Noire, à mon avis de minimales concernant la nuit du 22/23 février 2013 ! Est-ce bien ça, 'joselito' ? Et avec ces valeurs, pourrais-tu modifier le tableau dans ton message d'avant-hier : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1560#entry2072590'>http://forums.infocl...60#entry2072590. Bien sûr, ce serait avant tout pour montrer les excès de Combe Noire une nuit de plus et recadrer ceux-ci par rapport aux valeurs relevées aux autres endroits. Merci à toi de préciser, s'il y a erreur de ma part dans l'interprétation de ton message.

Par ailleurs, on a bien vu que la minimale de Combe Noire pour la nuit du 24/25 février 2013 est de -29,2°C, c'est-à-dire un poil plus bas que celle au fond de la sèche de Gimel (-28,9°C). Combe Noire encore devant Gimel... Pour moi, cette réitération de Combe Noire est soufflante ; surtout quand on voit la taille de l'adversaire. Celle-ci et Gimel mériteraient sans doute une étude beaucoup plus complète, menée à la façon de l'américain Whiteman à Peter's Sink ou Gruenloch. C'est passionnant de trouver en Europe occidentale des sites présentant des topo-climats aussi excessifs, compte tenu de tous les préjugés qui courent sur la modération de son climat.

Marc.

J'avais bien compris personnellement pour le -34,1°C, mais c'est bien de le préciser. Pour les Tn de ce matin, je pense que l'on peut considérer que Combe noire et la sèche de Gimel sont ex aequo, c'est toujours délicat de comparer des températures enregistrées dans des conditions différentes. Une chose est sûr c'est que Combe noire est d'une efficacité redoutable, et la Tn de samedi dernier vient une fois de plus confirmer la sévérité de ce trou à froid, ce -34,1°C est la troisième température la plus basse relevée cette hiver à Combe noire. Elle vient rejoindre les précédents -35,1°C et -34,9°C. Je ne peux m'empêcher de me demander combien il faisait à Combe noire ce matin de janvier 1985 quand on relevait -44°C dans le Grandvaux ou -47°C au fond de la sèche de Gimel (très probablement le même jour).

Hier soir je me suis finalement reposé : je répondrai à la question onomastique cette nuit.

Ok, prends ton temps.

TAF en fonction ce soir aussi car déjà -12.8° après les -18.9° de ce matin, fera t-on mieux demain matin ?... largement si rien ne vient perturber la machine, réponse demain à l'aube.

Oui, c'est bien parti. En tout cas je ne me fais pas de souci pour Combe noire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TAF en fonction ce soir aussi car déjà -12.8° après les -18.9° de ce matin, fera t-on mieux demain matin ?... largement si rien ne vient perturber la machine, réponse demain à l'aube.

Bonsoir,Pourquoi pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour à la Pesse :

Sonde 1 : -13.9°C

Sonde 2 : -15.8°C

Sonde 3 : -----°C "sonde mal réinitialisée"

Sonde 4 : -14.8°C

Sonde 5 : -16.8°C

Ce tableau me préoccupe, 'joselito'.

De quoi s'agit-il exactement pour la Pesse (température instantanée dans l'après-midi ...). Parce que maintenant il ne peut s'agir de minimales du 22/23 février.

Merci de préciser.

Edit : 'joselito' le 25/02/2013 a répondu "Il s’agit de relevés instantanés effectués de 10h30 à 11h00 le 23 février avant de changer les piles, par une personne résidant aux Molunes".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce tableau me préoccupe, 'joselito'.

De quoi s'agit-il exactement pour la Pesse (température instantanée dans l'après-midi ...). Parce que maintenant il ne peut s'agir de minimales du 22/23 février.

Merci de préciser.

Tu as bien fait de me demander des précisions !Il s’agit de relevés Instantanés effectués de 10h30 à 11h00 le 23 février avant de changer les piles, par une personne résident aux Molunes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le TAF de la Petite et de la Vieille Landoz, c'est bien possible que ce soit sa position sommitale qui soit en cause effectivement. Il faudrait pouvoir comparer la température en haut et au fond, ou encore placer une sonde anémomètre au fond (je ne sais pas ce que ça vaut comme appareil), ou encore mieux : aller voir sur place au petit matin.
Bonjour 'Sphagnum'.

Oh, pour l'instant, seulement : "TAF éventuel" ! On verra plus tard pour qualifier le site de Petite et Vieille Landoz de façon définitive. Faire des observations thermométriques sur place au petit matin, comme tu dis, alors oui ! Mais uniquement en conditions radiatives sur le secteur du mont Risoux. Déjà, pour voir si ça peut marcher en absence de vent. Parce que s'il y a toujours du vent, on aura compris et mieux vaut remballer.

En plus, peut-être enquêter sur place auprès des gens qui vivent dans le coin. En effet ils ont forcément une idée là-dessus, puisqu'à la belle saison ils conduisent sans doute des bêtes dans ce creux, herbu comme le montrent les cartes. Ce coin du mont Risoux, hors creux bien sûr, leur apparaît-il particulièrement venté, disons plus qu'ailleurs ? Est-ce qu'ils ont observé quelque chose de spécial ici ou là : présence de brume dans des creux, accentuation du froid en direction du fond, gelées blanches estivales à ce niveau ou persistance de neige au sol etc ? Enfin toute une panoplie de questions qui sont bien connues de nous.

L'histoire de l'influence supposée d'emposieus, je n'y crois plus trop maintenant. Surtout qu'en ce moment le secteur doit être bien enneigé et donc les puits au fond éventuels seraient carrément bouchés, incapables donc de soutirer quelqu'air froid. Et pourtant, côté fonctionnement en TAF, cela ne marche toujours pas, en tout cas pas mieux qu'avant. C'est pareil depuis des semaines. Mais évidemment c'est à affiner encore, cette histoire d'emposieus.

A mon avis reste à développer la question épineuse de l'influence du vent. Et là, je m'avance en disant qu'on va droit dans le mur pour une qualification éventuelle de TAF. Ce qui mettrait encore plus en exergue l'originalité de Combe Noire : un endroit apparemment insensible au vent d'altitude. Y a qu'à voir la nuit du 22/23 février, très venteuse dans le massif jurassien, mais aussi - je puis en témoigner - en plaine d'Alsace : la bise noire, comme vous dites dans le Jura, a soufflé. Et on en a vu les conséquences thermométriques tant à Andelot qu'à Gimel. Par contre les Chauvins avec -30,1°C de minimale et surtout Combe Noire avec les minimales de ses deux sondes à -33,1°C et -34,1°C tirent leur épingle du jeu ! Avec de telles températures, on peut dire qu'apparemment Combe Noire n'a pas souffert de l'influence du vent synoptique pourtant important sur le Jura cette nuit-là. Cette résistance est incroyable, quand je considère la sensibilité observée autrefois par moi au TAF de la Cailleuse en forêt de Montmorency. On se pose alors la question : niveau température, qu'aurait-ce été à Combe Noire, si le vent synoptique sur la chaîne du Jura avait été insignifiant et donc les conditions purement radiatives. Plus froid encore, ou pas ? Peut-être pas finalement ou si peu. En revanche Gimel et autres en auraient profité, littéralement débridés.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

A mon avis reste à développer la question épineuse de l'influence du vent. Et là, je m'avance en disant qu'on va droit dans le mur pour une qualification éventuelle de TAF. Ce qui mettrait encore plus en exergue l'originalité de Combe Noire : un endroit apparemment insensible au vent d'altitude. Y a qu'à voir la nuit du 22/23 février, très venteuse dans le massif jurassien, mais aussi - je puis en rémoigner - en plaine d'Alsace : la bise noire, comme vous dites dans le Jura, a soufflé. Et on en a vu les conséquences thermométriques tant à Andelot qu'à Gimel. Par contre les Chauvins avec -30,1°C de minimale, et surtout Combe Noire avec les minimales de ses deux sondes à -33,1°C et -34,1°C tirent leur épingle du jeu ! Avec de telles températures, on peut dire qu'apparemment Combe Noire n'a pas souffert de l'influence du vent synoptique pourtant important sur le Jura cette nuit-là. Cette résistance est incroyable, quand je considère la sensibilité observée autrefois par moi au TAF de la Cailleuse en forêt de Montmorency. On se pose alors la question : niveau température, qu'aurait-ce été à Combe Noire, si le vent synoptique sur la chaîne du Jura avait été insignifiant et donc les conditions purement radiatives. Plus froid encore, ou pas ? Peut-être pas finalement ou si peu. En revanche Gimel et autres en aurait profité, littéralement débridés.

J'avais calculé pour la sèche de Gimel les moyennes des minimales sur 10 ans (de 1988 à 1998), afin de pouvoir comparer avec Combe Noire :

                     

jan : -12,5°C                       

fev : -12,9°C                        

mar : -7,7°C                        

avr : -6,0°C                        

mai : -1,3°C                        

jui : 0,6°C                        

jlt : 2,4°C                        

aou : 1,8°C                        

sep : -0,3°C                       

oct : -2,3°C                        

nov : -8,2°C                         

dec : -10,4°C

            

J'obtenais donc 9 mois avec une moyenne des minimales inférieure à 0°C. On avait pu lire dans la littérature qu'à Combe Noire ces moyennes étaient négatives 11 mois de l'année.

C'est surement une conséquence de la résistance au vent de Combe Noire qui permet notamment des gelées estivales plus fréquentes et fortes qu'à la sèche de Gimel. Je serais d'ailleurs curieux de savoir de quel ordre sont ces gelées estivales. On sait qu'elles sont sévères pour la saison à la vue de la végétation, mais à quel point ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr qu'il a fait plus froid dans les marais d'Andelot qu'à Mouthe ce matin. Quand je suis parti vers 7h45, il faisait -11°C au village. Je pars sur du -15°C au minimum pour les marais : réponse vendredi soir.

Pour rappel : pour la nuit du 24/25 février la minimale de Mouthe (Ancienne douane) est selon 'joselito' de -12,1°C. Ô combien facile à dépasser ! Même qu'à cette époque de l'année c'est facilement à la portée de la Cailleuse, ce niveaubiggrin.png. A + donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Figure toi Marc que je me suis posé la question à peu près au même moment où tu écrivais ton message. Est-ce qu'une orientation Ouest (sans relief vis-à-vis) est un gros handicap pour la chute des T° ? Je ne parle de facteur prépondérant mais savoir si c'est un désavantage important. Pour moi ce n'est pas un TAF principalement à cause, à l'échelle macro, de sa situation sur un versant.

Bonjour 'Thundik81'.

La dépression fermée de Petite et Vieille Landoz se trouve bien sur la face ouest du mont Risoux proprement dit (ici on ne parle pas de l'immense massif longiligne du mont Risoux auquel tout cela cependant appartient). C'est à vol d'oiseau grosso modo à mi-chemin entre Mouthe et le Lieu (Suisse), légèrement à l'ouest de la ligne faîtière que fait le mont Risoux. Je suis peut-être passé par cette route autrefois, mais n'ai pas souvenir des lieux. La carte montre que dans cette zone les isohypses forment des tracés confus, aussi cela doit ressembler plutôt à un plateau onduleux qu'à un vrai versant, contrairement à ce qui est visible avec resserrement et alignement des hysohypses, du côté du Lieu comme du côté de Mouthe mais à plus faible altitude.

Je dirais qu'il s'agit d'un replat situé à mi-pente de l'immense versant ouest du mont Risoux, qui lui s'effondre carrément en direction du lac de Joux. Carte Swiss Topo : http://www.vttrack.f...yers=SwissTopo| (zoomer sur le centre). Carte IGN : http://www.vttrack.f...yers=IGN Carte| (suivre l'isohypse 1240m permet de boucler, mais pas les isohypses 1245m et 1250m). Le point bas est à 1199m. Soit une profondeur de l'espace clos d'au moins 41m (semblable donc au cas de la sèche des Amburnex). C'est à considérer. Sans le déterminer, il me semble que le facteur de vue du ciel est tout à fait convenable. De forme ovale, ça fait environ 1500m de longueur et est orienté du NO au SE. Je n'arrive pas à voir des indications d'emposieus.

Il y a tellement de facteurs mineurs jouant par exemple sur la fréquence des nuits claires (crêts) ou sur les vents (forêt). L'altitude est bénéfique aux basses températures (valeurs record), encore faut-il être dans un bon TAF (= peu perturbé) !

Eh oui, il n'y a pas de mystère avec l'altitude : plus un site est haut plus il est froid, mais aussi plus il risque de prendre le vent. Ce qui fait qu'une prise d'altitude n'améliore pas forcément les scores d'un TAF. Comparer à ce propos les résultats récents de Gimel (point bas vers 1300m) avec ceux de Combe Noire (point bas vers 1000m).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression fermée de Petite et Vieille Landoz se trouve bien sur la face ouest du mont Risoux proprement dit (ici on ne parle pas de l'immense massif longiligne du mont Risoux auquel tout cela cependant appartient). C'est à vol d'oiseau grosso modo à mi-chemin entre Mouthe et le Lieu (Suisse), légèrement à l'ouest de la ligne faîtière que fait le mont Risoux. Je suis peut-être passé par cette route autrefois, mais n'ai pas souvenir des lieux. La carte montre que dans cette zone les isohypses forment des tracés confus, aussi cela doit ressembler plutôt à un plateau onduleux qu'à un vrai versant, contrairement à ce qui est visible avec resserrement et alignement des hysohypses, du côté du Lieu comme du côté de Mouthe mais à plus faible altitude. Je dirais qu'il s'agit d'un replat situé à mi-pente de l'immense versant ouest du mont Risoux, qui lui s'effondre carrément en direction du lac de Joux. Carte Swiss Topo : http://www.vttrack.f...yers=SwissTopo| (zoomer sur le centre). Carte IGN : http://www.vttrack.f...yers=IGN Carte| (suivre l'isohypse 1240m permet de boucler, mais pas les isohypses 1245m et 1250m). Le point bas est à 1199m. Soit une profondeur de l'espace clos d'au moins 41m (semblable donc au cas de la sèche des Amburnex). C'est à considérer. Sans le déterminer, il mùe semble que le facteur de vision du ciel est tout à fait convenable. De forme ovale, ça fait environ 1500m de longueur et est orienté du NO au SE. Je n'arrive pas à voir des indications d'emposieus.

J'avais bien cerné la topographie.

Pour simplifier à l'extrême et dire les choses trivialement : est-ce que cette dépression fermée a une g****e de fond de vallée ? ça ressemble à un plateau, terme que j'ai évité pour plus souligner l'aspect circulation des fluides dans la pente.

Eh oui, il n'y a pas de mystère avec l'altitude : plus un site est haut plus il est froid, mais aussi plus il risque de prendre le vent. Ce qui fait qu'une prise d'altitude n'améliore pas forcément les scores d'un TAF. Comparer à ce propos les résultats récents de Gimel (point bas vers 1300m) avec ceux de Combe Noire (point bas vers 1000m).

Je n'énonçais pas un poncif. C'était justement par rapport à la position "les Amburnex souffre de leur altitude". Je ne vois pas les choses ainsi. Tu compares la Combe noire avec Gimel : imaginons qu'on élève la Combe noire de 300m, il y a fort à parier que le TAF soit moins affecté par le vent (plus important à cette altitude) que la configuration de la montagne de Gimel. Cela fait partie des propriétés intrinsèques d'un TAF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris personnellement pour le -34,1°C, mais c'est bien de le préciser. Pour les Tn de ce matin, je pense que l'on peut considérer que Combe Noire et la sèche de Gimel sont ex aequo, c'est toujours délicat de comparer des températures enregistrées dans des conditions différentes.

Oui, à propos de Gimel et Combe Noire, c'est bien entendu kif-kif pour la nuit du 24 au 25 février. La différence entre les deux estimations de Tn, respectivement -28,9°C et -29,2°C (quelques dixièmes de degré) n'est pas significative.

Une chose est sûr, c'est que Combe Noire est d'une efficacité redoutable, et la Tn de samedi dernier (23 février) vient une fois de plus confirmer la sévérité de ce trou à froid, ce -34,1°C est la troisième température la plus basse relevée cet hiver à Combe Noire. Elle vient rejoindre les précédents -35,1°C et -34,9°C. Je ne peux m'empêcher de me demander combien il faisait à Combe Noire ce matin de janvier 1985, quand on relevait -44°C dans le Grandvaux ou -47°C au fond de la sèche de Gimel (très probablement le même jour).

Curieusement, c'est une réflexion semblable qui m'est venue à l'esprit aujourd'hui, mais toutefois sans penser au -44°C du Grandvaux. Mais seulement au -47°C de Gimel. Et pour Combe Noire j'ai pensé sérieusement à... moins cinquante. Mais après coup c'est peut-être un peu exagéré. Non ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de me demander des précisions !

Il s’agit de relevés Instantanés effectués de 10h30 à 11h00 le 23 février avant de changer les piles, par une personne résident aux Molunes.

Merci 'joselito'.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais calculé pour la sèche de Gimel les moyennes des minimales sur 10 ans (de 1988 à 1998), afin de pouvoir comparer avec Combe Noire :

jan : -12,5°C

fev : -12,9°C

mar : -7,7°C

avr : -6,0°C

mai : -1,3°C

jui : 0,6°C

jlt : 2,4°C

aou : 1,8°C

sep : -0,3°C

oct : -2,3°C

nov : -8,2°C

dec : -10,4°C

J'obtenais donc 9 mois avec une moyenne des minimales inférieure à 0°C. On avait pu lire dans la littérature qu'à Combe Noire ces moyennes étaient négatives 11 mois de l'année.

C'est sûrement une conséquence de la résistance au vent de Combe Noire qui permet notamment des gelées estivales plus fréquentes et fortes qu'à la sèche de Gimel. Je serais d'ailleurs curieux de savoir de quel ordre sont ces gelées estivales. On sait qu'elles sont sévères pour la saison à la vue de la végétation, mais à quel point ?

Merci 'Sphagnum' pour cette précieuse série de données mensuelles sur Gimel. D'après celles-ci Combe Noire fait "mieux" que Gimel, puisqu'à Combe Noire une seule des douze moyennes mensuelles de températures minimales journalières, et non trois comme c'est le cas pour Gimel, est positive. A Gimel et surtout à Combe Noire, le champ est ouvert sur l'étude des gelées de saison chaude mais aussi leur impact sur la végétation. Au juste on ne sait encore rien et c'est un bon thème d'étude pour l'été...

Edit 27/02/2013 : Pour s'inspirer, voici de la lecture : Frost hollows of the boreal forest as extreme environments for black spruce tree growth, par Goulwen Dy et Serge Payette, à la Revue canadienne de recherche forestière, 2007, 37(2): 492-504 (http://www.nordiquecrsng.chaire.ulaval.ca/chaire_fr/PDF/DyPayette2007.pdf).excl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien cerné la topographie. Pour simplifier à l'extrême et dire les choses trivialement : est-ce que cette dépression fermée a une g****e de fond de vallée ? ça ressemble à un plateau, terme que j'ai évité pour plus souligner l'aspect circulation des fluides dans la pente.
'Thundik81', les formes de la zone où on trouve cette boutonnière sont sur les cartes. Je dirais que c'est assez informe : des bosses et des creux. Mais au milieu de tout ça il y a cette dépression fermée bien formée : Petite et Vieille Landoz. Elle est orientée NO-SE, c'est-à-dire dans la direction de la pente du versant ouest du mont Risoux. Une dépression fermée Importante par toutes ses dimensions, je le répète. Le dénivelé entre le point bas et le col dépasse une quarantaine de mètres (c'est au moins 41m). Tout ça serait prometteur pour un statut de TAF. Ah, dommage que ce soit si loin de chez moi, car j'irais voir ça de plus près.

Je n'énonçais pas un poncif. C'était justement par rapport à la position "les Amburnex souffre de leur altitude". Je ne vois pas les choses ainsi. Tu compares la Combe Noire avec Gimel : imaginons qu'on élève la Combe Noire de 300m, il y a fort à parier que le TAF soit moins affecté par le vent (plus important à cette altitude) que la configuration de la montagne de Gimel. Cela fait partie des propriétés intrinsèques d'un TAF.
Tu veux dire que les Amburnex souffrent du vent, non pas à cause de leur altitude, mais plutôt de leur configuration. Ah, mais là je suis bien d'accord sur le rôle de la forme des lieux, ces propriétés intrinsèques des TAF, leur empreinte digitale. Elles rendent les TAF plus ou moins sensibles au vent, plus ou moins susceptibles. Je veux bien. Mais il faudrait que l'on m'explique pourquoi Combe Noire serait par sa nature propre, moins sensible au vent que n'est Gimel...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

eh bien non pas de -20° ce matin mais -15.3° à 04h13, le TAF à du être contrarié par un petit courant d'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que les Amburnex souffrent du vent, non pas à cause de leur altitude, mais plutôt de leur configuration. Ah, mais là je suis bien d'accord sur le rôle de la forme des lieux, ces propriétés intrinsèques des TAF, leur empreinte digitale. Elles rendent les TAF plus ou moins sensibles au vent, plus ou moins susceptibles. Je veux bien. Mais il faudrait que l'on m'explique pourquoi Combe Noire serait par sa nature propre, moins sensible au vent que n'est Gimel...

L'écrin de forêt ! De mémoire cela a été étudié par le suédois GUSTAVSSON.

Plus généralement pour la dépression fermée de Vieille Landoz / Petite Landoz voir aussi parmi les nombreuses publis de WHITEMAN celles sur la circulation des flux locaux (je me rappelle de DOPPLER).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

eh bien non pas de -20° ce matin mais -15.3° à 04h13, le TAF à du être contrarié par un petit courant d'air...

oui vent d'ESE en cours de nuit et pour une partie de la semaine, le froid d'altitude s'évacue...faut sortir le barbecue191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Prés de la Rixouse: Sonde1 "étage inférieur" -27.1°C / sonde2 "étage supérieur" -25.0°C

Thermomètre à mercure : -23°C (Environ)

Château des Prés (Les Frasses) : -22.3°C

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -27.3°C

Les Chauvins : -26.4°C

Creux du Croue : -22.8°C

Les Mortes : -20.2°C (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -15.3°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : Sonde1 "étage inférieur" -16,2°C / sonde2 "étage supérieur" -15.9°C

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -31.1°C / sonde2 : "étage supérieur" -29.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Les Prés de la Rixouse: Sonde1 "étage inférieur" -27.1°C / sonde2 "étage supérieur" -25.0°C

Thermomètre à mercure : -23°C (Environ)

Château des Prés (Les Frasses) : -22.3°C

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -27.3°C

Les Chauvins : -26.4°C

Creux du Croue : -22.8°C

Les Mortes : -20.2°C (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -15.3°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : Sonde1 "étage inférieur" -16,2°C / sonde2 "étage supérieur" -15.9°C

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -31.1°C / sonde2 : "étage supérieur" -29.5°C

Merci pour les données ! Pour information, la station de la source du Doubs à Mouthe a enregistré -18°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...