Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Je veux bien. Mais il faudrait que l'on m'explique pourquoi Combe Noire serait par sa nature propre, moins sensible au vent que n'est Gimel...

Marc.

Je me suis posé la même question Marc, "Gimel" est situé à vol d’oiseau pas trop loin du Lac de Genève et cela peut expliquer beaucoup de chose ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question Marc, "Gimel" est situé à vol d’oiseau pas trop loin du Lac de Genève et cela peut expliquer beaucoup de chose ?

Le lac (ie volume d'eau) doit n'avoir qu'une influence marginale. Par contre un massif externe surtout quand on a comme ici la partie la plus élevée de la chaîne est plus sensible au vent (a contrario, pour éviter d'autres poncifs, l'effet massif en lui-même n'a qu'un faible rôle sur la qualité du TAF).

Valeurs inférieures à -15°C de la semaine passée (et un peu au delà) pour la Darbounouse :

14/02 7h30 : -20,11°C

16/02 5h30 : -16,29°C

17/02 7h45 : -23,63°C

18/02 6h00 : -15,48°C

19/02 8h00 : -22,99°C

20/02 8h00 : -18,76°C

21/02 1h30 : -16,90°C

22/02 5h15 : -18,41°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lac (ie volume d'eau) doit n'avoir qu'une influence marginale. Par contre un massif externe surtout quand on a comme ici la partie la plus élevée de la chaîne est plus sensible au vent (a contrario, pour éviter d'autres poncifs, l'effet massif en lui-même n'a qu'un faible rôle sur la qualité du TAF).

Bonjour 'Thundik81'.

C'est vrai que la distance minimale entre sèche de Gimel et lac Léman n'est que d'une douzaine de kilomètres. Habitué à passer par l'autoroute suisse pour me rendre dans les Alpes françaises, j'ai vraiment l'impression, une fois arrivé sur la portion entre Lausanne et Genève et dépassant vers Gland avec en ligne de mire la Dôle l'écran que forme l'escarpement de la Côte, d'être au pied du massif du mont Tendre. Ce qui est vrai, puisque St-Cergue au-dessus, n'est pas loin. En plus, je vois juste sur ma gauche les eaux du Léman. La sèche de Gimel est donc à deux pas de là.

Tout cela pour dire que Gimel est tout près des eaux du lac. Mais, comme tu dis, cela n'a pas une grande importance. Ce qui est par contre frappant c'est la hauteur de l'escarpement que forme le massif du mont Tendre. Et on voit bien tout au long du trajet depuis Bâle, que cet escarpement se prolonge de façon pratiquement rectiligne vers le nord-est et ce sur près de 200km jusqu'au confluent de l'Aar avec le Rhin. Autant dire que c'est une sacrée barrière opposée aux masses d'air venues des régions plus à l'est. Elles doivent se heurter contre cette barrière d'environ mille mètres de haut (comme les Vosges), avant de se trouver canalisées par les sillons occupés par les lacs de Bienne et Neuchâtel. C'est comme ça que je le vois. Se pose donc la question de savoir comment le massif du mont Tendre se comporte vis-à-vis de ces masses d'air. Comment ne l'escaladeraient-elles pas pour atteindre finalement la partie sommitale où se trouve enchassée la combe des Amburnex avec ses deux grandes sèches emblématiques (Gimel et Amburnex) ? Dans ces conditions, je me demande toujours comment cette combe fermée arrive à s'en sortir, c'est-à-dire à être bien un TAF géant comme les observations ne cessent de le prouver.

En revanche, je trouve que Combe Noire est, avec sa position dans le massif jurassien quand même beaucoup plus centrale, bien plus éloignée du Léman comme du bassin lémanique, puisqu'à vol d'oiseau il faut parcourir presqu'une quarantaine de kilomètres pour trouver les plus proches eaux du lac et au moins une bonne vingtaine pour se retrouver au pied du massif du Jura. En plus Combe Noire pourrait bénéficier d'écrans au vent offerts par les chaînons situés aux alentours, notamment du côté de l'est. En plus ces chaînons environnants sont particulièrement boisés, tout comme l'est celui où se trouve la Combe Noire. Et on sait bien que les arbres, du fait de leur rugosité, ralentissent énormément le vent par frottement. Ce qui est tout à fait favorable au fonctionnement des TAF, comme tu l'as d'ailleurs rappelé dans la discussion comparant Combe Noire avec Gimel un peu plus haut.

Valeurs inférieures à -15°C de la semaine passée (et un peu au delà) pour la Darbounouse :

14/02 7h30 : -20,11°C

16/02 5h30 : -16,29°C

17/02 7h45 : -23,63°C

18/02 6h00 : -15,48°C

19/02 8h00 : -22,99°C

20/02 8h00 : -18,76°C

21/02 1h30 : -16,90°C

22/02 5h15 : -18,41°C

Sont-ce les valeurs du CREA ou du LTHE ? De retour d'Auris en Oisans, j'étais à Annecy cette nuit du 16/17 et le ciel était dégagé, aussi cette température de -23,6°C pour Darbounouze "1350m" ne m'étonne pas du tout. En plus répétons que ce n'est même pas au fond. Alors qu'est-ce qu'il devait y avoir ? Toujours mystère, hélas.

Edit : Selon 'Thundik81', valeurs du LTHE.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Voici, 'Sphagnum', un article concernant des creux à gel, qui peut t'intéresser et nous aussi :

Frost hollows of the boreal forest as extreme environments for black spruce tree growth, par Goulwen Dy et Serge Payette, à la Revue canadienne de recherche forestière, 2007, 37(2): 492-504 (http://www.nordiquec...Payette2007.pdf

).excl.png

En effet, c'est pour se donner des idées sur ce qui peut se passer au fond du trou à froid de Combe Noire à la saison chaude.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sont-ce les valeurs du CREA ou du LTHE ? De retour d'Auris en Oisans, j'étais à Annecy cette nuit du 16/17 et le ciel était dégagé, aussi cette température de -23,6°C pour Darbounouze "1350m" ne m'étonne pas du tout. En plus répétons que ce n'est même pas au fond. Alors qu'est-ce qu'il devait y avoir ? Toujours mystère, hélas.

Bonsoir Marc,

C'est les valeurs de la station du LTHE. Hier matin et ce matin on est repassé en dessous des -20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Prés de la Rixouse: Sonde1 "étage inférieur" -21.2°C / sonde2 "étage supérieur" -17.5°C

Thermomètre à mercure : -16°C (Environ)

Château des Prés (Les Frasses) : -19.1°C

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -20.6°C

Les Chauvins : -22.1°C

Creux du Croue : -14.2°C

Les Mortes : -13.0°C (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -9.1°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : Sonde1 "étage inférieur" -10,4°C / sonde2 "étage supérieur" -9.9°C

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -24.6°C / sonde2 : "étage supérieur" -21.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous allons dans le courant de la semaine prochaine grâce à un appareil "thermographie infrarouge" très sophistiqué avec une spectrale importante, pratiqués des enregistrements et annimations sur une nuit à la Combe noire. Les mesures seront effectuées toutes les 10 minutes. Nous resterons sur les lieux de 19h à 7h. Nous prévenons la gendarmerie du secteur ……..pour nous couvrir sur les besoins spécifiques.

Prochainement, d’autres investigations dans des autres TAFs

Bonsoir,Durant la nuit du 26 au 27 février nous avons effectué l’investigation, pour l’instant la seule chose que je peux dire "impressionnant !"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Durant la nuit du 26 au 27 février nous avons effectué l’investigation, pour l’instant la seule chose que je peux dire "impressionnant !"

Excellente nouvelle ! Une expérience à vivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Durant la nuit du 26 au 27 février nous avons effectué l’investigation, pour l’instant la seule chose que je peux dire "impressionnant !"

Bonjour 'joselito'.

Ah, ça a donc été fait à Combe Noire la nuit dernière. Super !

A propos, qu'appelles-tu dans tes séries de données thermométriques "étage inférieur" et "étage supérieur" ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'joselito'.

Ah, ça a donc été fait à Combe Noire la nuit dernière. Super !

A propos, qu'appelles-tu dans tes séries de données thermométriques "étage inférieur" et "étage supérieur" ?

Marc.

Bonjour Marc,Etage inferieur : Le point le plus bas du TAF à environ 1mètre du sol selon l'épaisseur de la neige.

Etage supérieur : Correspond à (±) à -10mètres de la hauteur max du TAF toujours à 1métre du sol selon l'épaisseur de la neige.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etage inférieur : Le point le plus bas du TAF à environ 1mètre du sol selon l'épaisseur de la neige.

Etage supérieur : Correspond à (±) à -10mètres de la hauteur max du TAF toujours à 1mètre du sol selon l'épaisseur de la neige.

Bonjour 'joselito'.

Ah ok ! Merci d'avoir précisé. L'étage inférieur, c'est donc ce qu'on appelle le "point bas" de la dépression fermée. C'est bien ce que je supposais. Pour l'étage supérieur par contre, c'était moins évident pour moi, même si je m'attendais à quelque chose comme ça. C'est donc précisément un lieu situé à une altitude dix mètres plus basse que celle du col de la dépression fermée (limite supérieure de la partie close). Ce lieu, appartenant donc à la partie close de la dépression fermée, est susceptible d'être affecté par un lac d'air froid, puisque ce dernier déborde plus haut. Maintenant, pour les deux lieux la mesure se fait-elle systématiquement à 1 mètre du sol (le substrat), ou non ? Je veux dire : est-ce qu'en cas de présence de neige au sol tu remontes le détecteur afin de maintenir constante (à un mètre donc) sa hauteur par rapport à la surface de la neige ? Parce que sinon, avec un mètre de neige, le détecteur est juste enfoui et il ne donne plus la température de l'air mais celle de la neige. C'est bien ce qu'on observe ces jours-ci en bas de la sèche de Gimel au niveau du thermomètre "au sol" qui n'arrive pas à descendre bien bas, ce qui montre bien qu'il se trouve désormais enfoui dans la neige.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, pour les deux lieux la mesure se fait-elle systématiquement à 1 mètre du sol (le substrat), ou non ? Je veux dire : est-ce qu'en cas de présence de neige au sol tu remontes le détecteur afin de maintenir constante (à un mètre donc) sa hauteur par rapport à la surface de la neige ? Parce que sinon, avec un mètre de neige, le détecteur est juste enfoui et il ne donne plus la température de l'air mais celle de la neige. C'est bien ce qu'on observe ces jours-ci en bas de la sèche de Gimel au niveau du thermomètre "au sol" qui n'arrive pas à descendre bien bas, ce qui montre bien qu'il se trouve désormais enfoui dans la neige.

Marc.

Bonjour Marc.

Oui je monte ou je diminue la hauteur des sondes selon la fonte ou les probabilités neigeuses. Bien sûr ! La hauteur (1métre) est plus ou moins respectée.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Oui je monte ou je diminue la hauteur des sondes selon la fonte ou les probabilités neigeuses. Bien sûr ! La hauteur (1mètre) est plus ou moins respectée.

Bonjour.

C'est bien de faire ça durant tes tournées ! A Gimel, ils feraient bien de s'en inspirer, parce qu'en ce moment leurs données "au sol" ne valent rien, ce qui est dommage. Bien sûr il faut avoir la possibilité de le faire. Je suppose que là-haut à la saison froide c'est invivable et qu'il n'y a donc personne en permanence pour surveiller le niveau de la neige et déblayer ou ajuster la hauteur du thermomètre "au sol". En plus Gimel est à l'écart des routes, ce qui ne doit pas faciliter le suivi.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Infos de la nuit 28/02 au 01/03

Les Prés de la Rixouse: Sonde1 "étage inférieur" -21.1°C / sonde2 "étage supérieur" -17.3.0°C

Thermomètre à mercure : -15.1°C (Environ)

Château des Prés (Les Frasses) : -17.4.3°C

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -16.2°C

Les Chauvins : -17.1°C

Creux du Croue : -.11.8°C

Les Mortes : -12.4°C (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -8.7°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : Sonde1 "étage inférieur" -10.1°C / sonde2 "étage supérieur" -8.8°C

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -27.3°C / sonde2 : "étage supérieur" -23.5°C

-Pour la Pesse nous laissons sur place 1 sonde,

Bonne journée

Idem pour Darbounouze, le boitier electrique de la station CREA est dans la neige.

Avec le coup de foehn de cette semaine et la fonte probable de 40-80 cm cela devrait rentrer dans l'ordre ces prochains jours

Cela me bouffe ! Pourquoi implanter une station si celle-ci devait être déclarée inopérante du à l’enfouissement neigeuse les trois quarts du temps."Valable pour Gimel également"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour à tous,

Infos de la nuit 28/02 au 01/03

Les Prés de la Rixouse: Sonde1 "étage inférieur" -21.1°C / sonde2 "étage supérieur" -17.3.0°C

Thermomètre à mercure : -15.1°C (Environ)

Château des Prés (Les Frasses) : -17.4.3°C

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -16.2°C

Les Chauvins : -17.1°C

Creux du Croue : -.11.8°C

Les Mortes : -12.4°C (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -8.7°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : Sonde1 "étage inférieur" -10.1°C / sonde2 "étage supérieur" -8.8°C

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -27.3°C / sonde2 : "étage supérieur" -23.5°C

-Pour la Pesse nous laissons sur place 1 sonde,

Bonne journée

Bonjour 'joselito', merci pour ces relevés.

Voici les données d'Andelot pour cette semaine :

Date : Tn marais (Tn village)

25/02 : -16,8°C (-11,7°C)

26/02 : -18,2°C (-12,6°C)

27/02 : -15,5°C (-9,4°C)

28/02 : -10,6°C (-8,4°C)

01/03 : -13,7°C (-7,2°C)

02/03 : -4,5°C (-3,6°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'joselito', merci pour ces relevés.

Voici les données d'Andelot pour cette semaine :

Date : Tn marais (Tn village)

25/02 : -16,8°C (-11,7°C)

26/02 : -18,2°C (-12,6°C)

27/02 : -15,5°C (-9,4°C)

28/02 : -10,6°C (-8,4°C)

01/03 : -13,7°C (-7,2°C)

02/03 : -4,5°C (-3,6°C)

Bonjour,Des bonnes moyennes, le secteur de Mouthe est ridicule !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Darbounouse LTHE :

26/02 7h45 : -24,19°C

27/02 7h45 : -24,96°C

Arrondi à -24,2°C et -25,0°C à la station en hauteur, au point bas de Darbounouze cela ne ferait probablement pas loin de moins trente dans les deux cas, si l'on appliquait le gradient habituellement proposé par 'riri vertacorien' de Lans-en-Vercors pour ce genre de conditions ! En effet le topic de suivi du temps dans le Centre-Est montre bien que dans le Vercors les conditions ont été radiatives ces deux nuits-là. Le matin de la deuxième 'riri vertacorien' dit : " Enfin une nuit dégagée jusqu'au bout. Tn de -16.0°C ce matin. 56 cm de neige au sol, légèrement croûtée." Pour vous parachuter au bon endroit : /topic/81387-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/page__st__4620#entry2079034'>http://forums.infocl...20#entry2079034.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

C'est pour comparer deux endroits, jusque-là emblématiques des basses températures et distants l'un de l'autre à vol d'oiseau d'environ 6 km seulement : Mouthe

et Combe Noire. Vu les dernières données de 'joselito' sur les températures minimales de ces deux sites, classées ici par ordre chronologique, l'un va le rester mais l'autre pas. Voici :

Nuit du 22 au 23 février 2013 :

Mouthe (Ancienne douane) : -15,2°C.

Combe Noire : sonde 1 -34,1°C / sonde 2 -33,1°C.

Ecarts : 18,9°C et 17,9°C !

Nuit du 24 au 25 février 2013 :

Mouthe (Ancienne douane) : -12,1°C.

Combe Noire : -29,2°C.

Ecart de 17,1°C !

Nuit du 25 au 26 février 2013 :

Mouthe (Ancienne douane) : -15,3°C.

Combe Noire : sonde 1 ("étage inférieur") -31,1°C / sonde 2 ("étage supérieur") -29,5°C.

Ecarts : 15,8°C et 14,2°C !

Nuit du 26 au 27 février 2013 :

Mouthe (Ancienne douane) : -9,1°C.

Combe Noire : sonde 1 ("étage inférieur") -24,6°C / sonde 2 ("étage supérieur") -21,4°C. Cette nuit-là tu y étais 'joselito' !

Ecarts : 15,5°C et 12,3°C !

Nuit du 28 février au 01 mars 2013 :

Mouthe (Ancienne douane) : -8,7°C.

Combe Noire : sonde 1 ("étage inférieur") -27,3°C / sonde 2 ("étage supérieur") -23,5°C.

Ecarts : 18,6°C et 14,8°C !

Avez-vous vu ces différences ? C'est énorme ! Si il y en a qui lisent cette démonstration et qui n'en seraient pas contents, ils auraient peut-être intérêt à faire déplacer enfin cette station de Mouthe vers un site un peu plus représentatif des lieux.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est pour comparer deux endroits, jusque-là emblématiques des basses températures et distants l'un de l'autre à vol d'oiseau d'environ 6 km seulement : Mouthe

et Combe Noire. Vu les dernières données de 'joselito' sur les températures minimales de ces deux sites, classées ici par ordre chronologique, l'un va le rester mais l'autre pas. Voici :

Nuit du 22 au 23 février 2013 :

Mouthe (Ancienne douane) : -15,2°C.

Combe Noire : sonde 1 -34,1°C / sonde 2 -33,1°C.

Ecarts : 18,9°C et 17,9°C !

Nuit du 24 au 25 février 2013 :

Mouthe (Ancienne douane) : -12,1°C.

Combe Noire : -29,2°C.

Ecart de 17,1°C !

Nuit du 25 au 26 février 2013 :

Mouthe (Ancienne douane) : -15,3°C.

Combe Noire : sonde 1 ("étage inférieur") -31,1°C / sonde 2 ("étage supérieur") -29,5°C.

Ecarts : 15,8°C et 14,2°C !

Nuit du 26 au 27 février 2013 :

Mouthe (Ancienne douane) : -9,1°C.

Combe Noire : sonde 1 ("étage inférieur") -24,6°C / sonde 2 ("étage supérieur") -21,4°C. Cette nuit-là tu y étais 'joselito' !

Ecarts : 15,5°C et 12,3°C !

Nuit du 28 février au 01 mars 2013 :

Mouthe (Ancienne douane) : -8,7°C.

Combe Noire : sonde 1 ("étage inférieur") -27,3°C / sonde 2 ("étage supérieur") -23,5°C.

Ecarts : 18,6°C et 14,8°C !

Avez-vous vu ces différences ? C'est énorme ! Si il y en a qui lisent cette démonstration et qui n'en seraient pas contents, ils auraient peut-être intérêt à faire déplacer enfin cette station de Mouthe vers un site un peu plus représentatif des lieux.

Marc.

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

J'étais à Combe Noire ce matin, je posterai quelques photos dans la journée.

@joselito : est-ce que tu pourras poster si possible la température enregistrée ce matin pendant que j'étais au fond (entre 8h15 et 8h45) en plus de la Tn afin que je puisse comparer avec la température relevée avec mon thermomètre mini maxi sur place. Ça me permettra d'avoir une idée de l'erreur d'un thermomètre mini maxi itinérant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...