Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

J'étais à Combe Noire ce matin, je posterai quelques photos dans la journée.

@joselito : est-ce que tu pourras poster si possible la température enregistrée ce matin pendant que j'étais au fond (entre 8h15 et 8h45) en plus de la Tn afin que je puisse comparer avec la température relevée avec mon thermomètre mini maxi sur place. Ça me permettra d'avoir une idée de l'erreur d'un thermomètre mini maxi itinérant.

Bonjour Sphagnum,Je me dirige vers Censeau cette après midi, je donnerai les infos en soirée ! As-tu regardé la différence d’amplitude neigeuse dans cette combe ? Pour exemple entre 90° et 170° et as-tu regardé la couleur de la neige la plus exposé à la froidure ?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'Sphagnum'.

Quand je suis parti vers 7h45, il faisait -11°C au village. Je pars sur du -15°C au minimum pour les marais : réponse vendredi soir.

Ta réponse d'hier matin :

Voici les données d'Andelot pour cette semaine :

Date : Tn marais (Tn village)

25/02 : -16,8°C (-11,7°C)

...

Bien vu. Et donc encore un écart d'environ cinq degrés. Pour ton coin cet ordre de grandeur semble vraiment la règle en conditions radiatives.

J'étais à Combe Noire ce matin, je posterai quelques photos dans la journée.

@joselito : est-ce que tu pourras poster si possible la température enregistrée ce matin pendant que j'étais au fond (entre 8h15 et 8h45) en plus de la Tn, afin que je puisse comparer avec la température relevée avec mon thermomètre mini maxi sur place. Ça me permettra d'avoir une idée de l'erreur d'un thermomètre mini maxi itinérant.

Ces images on les attend avec intérêt, en effet sur la toile à part les tiennes de cet automne on n'arrive pas à voir des images de Combe Noire. Quant à des images des bas-fonds de Combe Noire sous la neige ç'aura été hors d'atteinte jusqu'à aujourd'hui, puisque tu vas nous montrer ça.

Bonne idée, cette comparaison d'estimations de la température de l'air au point bas de Combe Noire pour un même moment. Je suis curieux de voir.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Comme promis, voici des photos de Combe Noire sous son manteau neigeux :

combe_noire2013_1.jpg

Le fond de la combe et ses épicéas rabougris.

combe_noire2013_2.jpg

La zone au Nord-Est de la combe voit apparaître le soleil tard dans la matinée.

combe_noire2013_3.jpg

Pin à crochets

combe_noire2013_4.jpg

On rencontre beaucoup de Pins à crochets morts, d'autres sont défeuillés sur les premiers mètres.

combe_noire2013_5.jpg

Alternance de cuvettes à épicéas rabougris et de buttes à pins à crochets. Le point bas est situé dans la cuvette du fond.

Merci de ne pas afficher les photos de grande taille sur le forum.

Bonjour Sphagnum,

Je me dirige vers Censeau cette après midi, je donnerai les infos en soirée ! As-tu regardé la différence d’amplitude neigeuse dans cette combe ? Pour exemple entre 90° et 170° et as-tu regardé la couleur de la neige la plus exposé à la froidure ?

Bonne journée

Ok, merci ! Je n'ai pas fait attention particulièrement à l'amplitude neigeuse, mais au fond des cuvettes la neige était très dure en surface et reposait sur une couche d'air, si bien que la surface cassait comme de la glace. On attendait même des morceaux de glaces dévaler les pentes sous la surface de neige. Très curieux. En remontant sur les buttes, la neige devenait molle et poudreuse. Pour la couleur de la neige, c'était bleu comme tu peux le voir sur les photos.

Autres détails, la végétation était couverte de givre mais il n'y avait pas de brume dans la combe lors de mon passage, seulement de fines particules d'eau ou de glace brillant dans l'air. J'avais également observé ces particules au Champs de Ly.

Bien vu. Et donc encore un écart d'environ cinq degrés. Pour ton coin cet ordre de grandeur semble vraiment la règle en conditions radiatives.

L'écart est souvent de 5-6°C en conditions radiatives, avec un maximum d'environ 8°C pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici des photos de Combe Noire sous son manteau neigeux :

combe_noire2013_1.jpg

Le fond de la combe et ses épicéas rabougris.

combe_noire2013_2.jpg

La zone au Nord-Est de la combe voit apparaître le soleil tard dans la matinée.

combe_noire2013_3.jpg

Pin à crochets

combe_noire2013_4.jpg

On rencontre beaucoup de Pins à crochets morts, d'autres sont défeuillés sur les premiers mètres.

combe_noire2013_5.jpg

Alternance de cuvettes à épicéas rabougris et de buttes à pins à crochets. Le point bas est situé dans la cuvette du fond.

Merci de ne pas afficher les photos de grande taille sur le forum.

Ok, merci ! Je n'ai pas fait attention particulièrement à l'amplitude neigeuse, mais au fond des cuvettes la neige était très dure en surface et reposait sur une couche d'air, si bien que la surface cassait comme de la glace. On attendait même des morceaux de glaces dévaler les pentes sous la surface de neige. Très curieux. En remontant sur les buttes, la neige devenait molle et poudreuse. Pour la couleur de la neige, c'était bleu comme tu peux le voir sur les photos.

Autres détails, la végétation était couverte de givre mais il n'y avait pas de brume dans la combe lors de mon passage, seulement de fines particules d'eau ou de glace brillant dans l'air. J'avais également observé ces particules au Champs de Ly.

L'écart est souvent de 5-6°C en conditions radiatives, avec un maximum d'environ 8°C pour l'instant.

Bravo!

Voici les relevés :

Température à 08h10 -17.5°C

Température à 08h20 -16.8°C

Température à 08h30 -16.1°C

Température à 08h40 -15.9°C

Température de mini de la nuit : à 06h40 -19.2°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bravo!

Voici les relevés :

Température à 08h10 -17.5°C

Température à 08h20 -16.8°C

Température à 08h30 -16.1°C

Température à 08h40 -15.9°C

Température de mini de la nuit : à 06h40 -19.2°C

Bonne soirée

Merci beaucoup de t'être déplacé, d'autant plus que ça pouvait attendre. Pas si froid que ça finalement, je m'attendais à plus bas. Il a fait -24,6°C au fond de la sèche de Gimel à 5h.

Voici, ce que j'ai relevé aujourd'hui à Combe Noire. En sous-bois au Nord-Ouest de la Combe, j'avais environ -10°C. Au point bas, j'avais à 1 m du sol environ -17°C et -19°C au niveau du sol. Tout cela entre 8h20 et 8h30. La dénivelée entre les 2 points était d'environ 20 m.

Peu d'écart entre les deux méthodes, surtout que j'ai relevé la température précisément au point bas, il est donc logique que la valeur soit un peu plus basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'Sphagnum'.

Comme promis, voici des photos de Combe Noire sous son manteau neigeux :

Le fond de la combe et ses épicéas rabougris.

La zone au nord-est de la combe voit apparaître le soleil tard dans la matinée.

Pin à crochets.

On rencontre beaucoup de Pins à crochets morts, d'autres sont défeuillés sur les premiers mètres.

Alternance de cuvettes à épicéas rabougris et de buttes à Pins à crochets. Le point bas est situé dans la cuvette du fond.

Par rapport à tes images de l'automne, quel changement d'ambiance dans ces paysages au petit matin. Tapis blanc et ciel bleu foncé, avec entre les deux ce liséré noir formé par la ceinture d'épicéas où se mêlent des Pins à crochets vivants ou morts mais toujours ressemblants à des candélabres. A cette heure le soleil est déjà un peu haut, puisqu'il arrive à projeter sur la neige côté Est de grande ombres où se dessinent en bordure les cimes pointues des épicéas. Si le blanc des surfaces éclairées de la neige est déjà aveuglant, les ombres sont toujours le refuge de l'heure bleue.

Si j'avais été à Combe Noire ce matin, je préférerais y avoir été même un peu plus tôt encore, c'est-à-dire à une heure où la combe baignait dans cette lumière encore faible de l'aube. Celle due aux premières lueurs du jour, cependant sans doute légèrement accentuée par la présence d'une demi-lune pas trop haut dans le ciel. A ce moment le paysage ne devait plus appartenir à la nuit, mais pas encore au jour. Il y faisait certes plus froid que plus tard, mais pas beaucoup comme le montre la température minimale (Tn). Surtout l'atmosphère des lieux devait y être complètement différente, avec cette teinte bleue omniprésente, particulièrement marquée sur le tapis de neige, et provenant du ciel dégagé de fin de nuit. Et puis, parcourant depuis une extrémité surélevée de la combe l'enfilade des ondulations si caractéristiques du fond, mon regard aurait fini par se poser au-delà sur ces épicéas rabougris qui tentent l'aventure du nanisme jusqu'au pied des pentes. Alors, tant ces arbres nains en forme de bonsaïs font penser à des humains, j'aurais frémi un peu devant cette apparition monastique, presque fantomatique. Combe Noire, c'est un climat terrible certes, mais c'est un peu ça aussi : quelque chose d'étrange pèse sur ces lieux.

Je n'ai pas fait attention particulièrement à l'amplitude neigeuse, mais au fond des cuvettes la neige était très dure en surface et reposait sur une couche d'air, si bien que la surface cassait comme de la glace. On entendait même des morceaux de glace dévaler les pentes sous la surface de neige. Très curieux. En remontant sur les buttes, la neige devenait molle et poudreuse. Pour la couleur de la neige, c'était bleu comme tu peux le voir sur les photos.

Oui, très curieux, ce que tu as observé en haut du manteau de neige : cette croûte de surface. Ce peut être réversible, mais j'ai bien l'impression qu'il est en train de passer en mode printemps, grâce à l'accentuation marquée de la longueur du jour et de la hauteur du soleil à cette période de l'année si proche de l'équinoxe de printemps ; et même si c'est au fond d'un formidable TAF.

Maintenant, pourquoi est-ce croûté au fond des cuvettes, contrairement à ce qui s'observe sur les buttes ? Difficile de répondre. En tout cas depuis plusieurs jours les conditions sont radiatives (ciel clair et absence de vent) dans le Massif de la Haute Joux. C'est grâce à l'extension de l'anticyclone russo-sibérien vers le Nord de la France et à l'absence de stratus, liée à l'altitude.Tout d'abord d'après tes images observons que ce matin-là, quelques jours après les dernières chutes de neige, il n'y avait déjà plus du tout de neige sur les arbres, ce qui évidemment en dit long sur l'efficacité de l'ensoleillement des journées précédentes et donc les possibilités de fonte ! Alors cette croûte, sans doute est-elle due au fait que le jour l'air était rendu plus chaud dans les concavités du relief de la combe qu'autour de ses convexités du simple fait que le rayonnement solaire entrant dans une concavité pouvait se réverbérer plusieurs fois d'un côté à l'autre de celle-ci et dans une certaine mesure être conservé jusqu'à être absorbé par la neige - au point de la faire fondre - ou les quelques plantes en émergeant ; ce qui n'était pas possible dans l'autre cas puisque la surface d'une convexité ne présente pas de vis-à-vis pour permettre une persistance de la réverbération. Dans le premier des cas on parle couramment de four. Maintenant, le gel puissant de la nuit avait tôt fait de transformer en croûte cette soupe superficielle, neige pourrie par le soleil de la journée.

Par ailleurs je pense que tu as voulu dire : " On entendait même des morceaux de glace dévaler les pentes sur la surface de neige." Sinon je ne comprends pas.

Autres détails, la végétation était couverte de givre mais il n'y avait pas de brume dans la combe lors de mon passage, seulement de fines particules d'eau ou de glace brillant dans l'air. J'avais également observé ces particules au Champs de Ly.

Oui, en effet pas de brume visible sur tes images. Et sans doute pas de brume de la nuit. Pour preuve : il faut y regarder vraiment de près, pour s'apercevoir que les pins sont givrés. En fait ils le sont à peine ! Et ce doit être, plutôt qu'un dépôt de glace dû à du brouillard, simplement de la gelée blanche. Je pense que durant la nuit la vapeur d'eau, source d'effet de serre, a été "pompée" de l'air en partie par un autre phénomène, très remarquable et ressemblant beaucoup à la formation de gelée blanche : la condensation solide de l'eau, soit l'inverse de la sublimation, s'opère alors carrément dans l'atmosphère et non à la limite de l'air et de diverses surfaces "terrestres" (roches, sol nu, herbes...) comme dans le cas de la gelée blanche.

Concernant la condensation solide, il s'agit bien d'un des moteurs de l'abaissement de température considérable que l'on observe couramment au fond des TAF en conditions radiatives. J'ai vaguement évoqué ce phénomène il y a plusieurs mois à propos de Darbounouze, mais c'était plutôt de gelée blanche qu'il s'agissait. Voir #512 : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__500#entry1594550'>http://forums.infocl...00#entry1594550, mais aussi au #907 (/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__900#entry1752615'>http://forums.infocl...00#entry1752615) l'avant-dernier paragraphe, ainsi que le précédent où j'ai appuyé sur un "mécanisme infernal".

Dans le cas présent, il s'agit précisément de poudrin de glace. Voir Météo France à ce sujet : "Toute précipitation ne provient pas obligatoirement d'un nuage. Ainsi, le poudrin de glace tombe par ciel clair sous forme de très petits cristaux de glace, souvent si ténus qu'ils semblent rester en suspension dans l'atmosphère." Bon, ce n'est pas vraiment de la neige. Et, même si ça y ressemble, c'est beaucoup plus ténu et tombe toujours par ciel dégagé, c'est-à-dire par beau temps. Cela se forme comme de la gelée blanche (sublimation inverse).

Par des températures de plus en plus négatives à Combe Noire cette nuit du fait de conditions radiatives, l'humidité relative atmosphérique par rapport à la glace y a augmenté et il a fini par se former en suspension dans l'air, heureusement non pas des gouttelettes d'eau liquide signant l'apparition de brouillard et l'arrêt de la chute de la température, mais bien des cristaux de glace (ice crystals), les IC, de leurs noms officiels.

Autre terme pour désigner le poudrin de glace : la poussière de diamant (diamond dust). L'eau passe directement de l'état vapeur à l'état solide. Certes cela occasionne une libération dans le milieu ambiant d'une certaine quantité de chaleur dite latente, mais en contrepartie d'une part cela évite la formation de brouillard et d'autre part rend l'air plus sec, c'est-à-dire moins concentré en vapeur d'eau. Par conséquent le contre-rayonnement infrarouge venu du ciel diminue peu à peu. Tout ceci est favorable à un abaissement puissant de la température de l'air dans la Combe Noire, surtout au fond. Le résultat de ça, on le connaît. Il suffit de se référer aux données d'auteurs anciens sur Combe Noire, mais aussi à celles toutes neuves de 'joselito', qu'on remercie pour ça.

Autrefois (fin des années soixante jusqu'au milieu des années quatre-vingt), au cours de mes balades de francilien en forêt de Montmorency je n'ai jamais observé de poudrin de glace, même en passant au fond du TAF de la Cailleuse par temps très froid (jusqu'à -20°C). Il faut dire que je ne savais pas encore que cela existe. En effet, si le phénomène est bien présent et qu'on en connaît l'existence, le jour il suffit d'observer l'air attentivement, la nuit d'être muni d'une lampe qui fera ressortir dans le noir les cristaux. C'est un peu comme pour les aurores polaires : il faut déjà être branché, mais en plus avoir un peu de chance car ces deux phénomènes sont rares en France. L'année dernière, le 12 février 2012 dans l'après-midi pour être précis, j'étais sur le domaine des Contamines-Montjoie avec mes skis. Il faisait très froid (à la louche -15°C) et si quelques nuages passaient en altitude, j'avais quand même l'impression de beau temps. Avec un peu de vent mais bien vêtu comme j'étais, c'était tout à fait supportable. Je me rappelle qu'assis sur un télésiège j'ai eu le temps quelques minutes, d'observer en contre-jour des éclats de lumière lancés par des particules en suspension dans l'air. Des cristaux de glace minuscules évidemment, qui voltigeaient. Très probablement pas de la neige, plutôt ma première observation de poudrin de glace. Ceci dit, je suis persuadé que la Cailleuse est un site où à certaines occasions le poudrin de glace peut être observé. Mais on peut en voir ailleurs en Ile-de-France et notamment à Saint-Arnoult-en-Yvelines, TAF suivi sur IC par 'Météo78'.

Pour revenir à Combe Noire, les conditions radiatives actuelles auxquelles s'ajoute un air sec, laissent supposer des amplitudes thermiques nycthémérales énormes pour les jours précédents, mais aussi présager la même chose pour ceux à venir. En ce début mars, ce serait intéressant d'essayer de cerner cet aspect. Je pense en effet que si les minimales peuvent être encore très basses dans ce TAF formidable, les maximales peuvent être paradoxalement très élevées, un peu comme ce qu'on voit à Darbounouze.

Edit 04/03/2013 : Message largement complété, compte tenu de ce qui me restait à dire.excl.png

Marc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo!

Voici les relevés :

Température à 08h10 -17.5°C

Température à 08h20 -16.8°C

Température à 08h30 -16.1°C

Température à 08h40 -15.9°C

Température de mini de la nuit : à 06h40 -19.2°C

Bonne soirée

Bonjour,Je suis désolé j’ai inversé les relevés whistling.gif :

Sonde1 : - 23.4°C H=06.20

Sonde2 : - 19.2°C H=06.40

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Je suis désolé j’ai inversé les relevés whistling.gif :

Sonde1 : - 23.4°C H=06.20

Sonde2 : - 19.2°C H=06.40

Bonne journée.

Bonjour 'joselio',

Ah, je me disais aussi... et les valeurs de 8h10 à 8h40 sont les bonnes ? Merci.

Par ailleurs je pense que tu as voulu dire : " On entendait même des morceaux de glace dévaler les pentes sur la surface de neige." Sinon je ne comprends pas.

Bonjour Marc,

J'entendais par là que des morceaux de glace se déplaçaient dans des poches d'air sous la croûte de neige au niveau des pentes alors que je marchais au fond de la cuvette. En fait, chacun de mes pas produisait l'affaissement de la croûte de surface se brisant sous mon poids, si bien que je laissais plutôt des empreintes de dinosaure que des empreintes de raquette. La vibration produite faisait alors tomber des morceaux de glace/neige le long des pentes à proximité, mais ce qui était curieux c'est que je les entendais bien mais les voyais pas, puisqu'ils étaient sous la croûte. C'est étonnant, je regarderai ça de plus près la prochaine fois.

Oui, en effet pas de brume visible sur tes images. Et sans doute pas de brume de la nuit. Pour preuve : il faut regarder de près, pour s'apercevoir que les pins sont givrés. En fait ils le sont à peine ! Je pense que durant la nuit la vapeur d'eau, source d'effet de serre, a été "pompée" par un phénomène très remarquable. Il s'agit d'un des moteurs de l'abaissement de température considérable que l'on observe couramment dans les TAF en conditions radiatives. Je l'ai vaguement évoqué il y a plusieurs mois à propos de Darbounouze : le poudrin de glace. L'humidité atmosphérique relative augmentant avec la baisse de la température de l'air, il a fini par se former, heureusement non pas des gouttelettes d'eau liquide signant l'apparition de brouillard, mais bien des cristaux de glace (ice crystals), les IC, de leurs noms officiels. Autre terme pour désigner ça : la poussière de diamant (diamond dust). L'eau passe directement de l'état vapeur à l'état solide. Certes cela occasionne une libération dans le milieu ambiant d'une certaine quantité de chaleur dite latente, mais en contrepartie d'une part cela évite la formation de brouillard et d'autre part rend l'air plus sec, c'est-à-dire moins concentré en vapeur d'eau. Le résultat est que peu à peu le contre-rayonnement infrarouge venu du ciel diminue. Tout ceci est favorable à un abaissement puissant de la température de l'air dans la combe, surtout au fond. Le résultat de ça, on le connaît. Il suffit de se référer aux données d'auteurs anciens sur Combe Noire, mais aussi à celles toutes neuves de 'joselito' qu'on remercie pour ça.

Merci pour l'explication, c'est fascinant ! J'ai pu photographier ces poussières de diamant, les voici donc :

_radCCB5A.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'joselio',

Ah, je me disais aussi... et les valeurs de 8h10 à 8h40 sont les bonnes ? Merci.

Merci Sphagnum,Oui, les valeurs sont bonnes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

J'entendais par là que des morceaux de glace se déplaçaient dans des poches d'air sous la croûte de neige au niveau des pentes alors que je marchais au fond de la cuvette. En fait, chacun de mes pas produisait l'affaissement de la croûte de surface se brisant sous mon poids, si bien que je laissais plutôt des empreintes de dinosaure que des empreintes de raquette. La vibration produite faisait alors tomber des morceaux de glace/neige le long des pentes à proximité, mais ce qui était curieux c'est que je les entendais bien mais les voyais pas, puisqu'ils étaient sous la croûte. C'est étonnant, je regarderai ça de plus près la prochaine fois.

Comme un écho sous la neige ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonsoi 'joselito'.

Si je ne me trompe, il semble manquer ici tes séries de données stationnelles, concernant la nuit du 27/28 février et les nuits des 01/02, 02/03 et 03/04 mars. Si tu pouvais les afficher, à moins qu'elles ne fussent dénuées d'intérêt, par exemple pour cause de conditions non radiatives.

Merci à toi.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je suis désolé j’ai inversé les relevés whistling.gif :

Sonde1 : - 23.4°C H=06.20.

Sonde2 : - 19.2°C H=06.40.

Bonjour 'joselito'.

Petite rectification : pour éviter toute confusion, voici corrigés tes relevés pour la nuit du 02/03 mars 2013 au point bas de Combe Noire. Tout ceci concerne donc bien la sonde1 ("étage inférieur"), soit le point bas de la combe !

Voici :

Température à 08h10 -17.5°C.

Température à 08h20 -16.8°C.

Température à 08h30 -16.1°C.

Température à 08h40 -15.9°C.

Température de mini de la nuit : à 06h20 -23.4°C.

(Quant à la sonde2 ("étage supérieur"), elle n'est pas mentionnée dans la liste ci-dessus.)

Finalement, le point bas de Combe Noire avec sa Tn de -23,4°C (06h20) retombe bien sur ses pattes, comparé à celui de Gimel avec sa Tn de -24,6°C (5h). Cela fait plaisir : Combe Noire toujours dans la course. Ouf ! En effet j'ai craint un essoufflement de la combe, au moment où j'ai vu tous ces arbres dénudés, ces témoignages de neige pourrie puis regelée et surtout l'affichage de températures n'atteignant même pas moins vingt...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'Sphagnum'.

A ma remarque :

Par ailleurs je pense que tu as voulu dire : " On entendait même des morceaux de glace dévaler les pentes sur la surface de neige." Sinon je ne comprends pas.

tu as répondu ceci :

J'entendais par là que des morceaux de glace se déplaçaient dans des poches d'air sous la croûte de neige au niveau des pentes alors que je marchais au fond de la cuvette. En fait, chacun de mes pas produisait l'affaissement de la croûte de surface se brisant sous mon poids, si bien que je laissais plutôt des empreintes de dinosaure que des empreintes de raquette. La vibration produite faisait alors tomber des morceaux de glace/neige le long des pentes à proximité, mais ce qui était curieux c'est que je les entendais bien mais ne les voyais pas, puisqu'ils étaient sous la croûte. C'est étonnant, je regarderai ça de plus près la prochaine fois.

et donc ce que j'ai pensé que tu avais voulu dire ne correspond donc pas du tout à la réalité de tes observations. Des morceaux de glace dévalaient donc les pentes non pas sur, mais bien sous la surface de neige. Ce qui à première vue est incroyable bien sûr. Mais ton explication est bonne : invisibles, ils glissaient sur la couche de neige molle située sous la croûte de neige transformée, c'est-à-dire sous cette carapace de glace dont ils s'étaient détachés plus haut à cause de ton passage à proximité. En tout cas, bravo pour l'interprétation de ces observations. Je n'ai jamais assisté à ce phénomène. Le mécanisme est surprenant, mais c'est tout à fait logique. Reste maintenant à donner un nom à ce glissement invisible de plaques de glace au sein du manteau neigeux. C'est aussi bizarre que le chant produit par des dunes de sable ou le sifflement dû aux contraintes endurées par la couverture de glace des lacs gelés.

Merci pour l'explication, c'est fascinant ! J'ai pu photographier ces poussières de diamant, les voici donc :

_radCCB5A.jpg

Oui, c'est bien ça ! Merci de nous montrer sur un ciel bleu ces fameux cristaux de glace hexagonaux qui ne sont pas de la neige.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

(Quant à la sonde2 ("étage supérieur"), elle n'est pas mentionnée dans la liste ci-dessus.)

Sonde2 : - 19.2°C H=06.40.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné sur ce topic mais le TAF du Funtensee (Bavière-1601m) a de nouveau frappé fort durant le mois de Février.

En effet la Tnn a été de -40,0° le 11 fear.gif (record -45,9° le 24/12/2001 mais un record potentiel absolu inférieur à -50° est très probable). On notera aussi les -38,0° du 10 (Tx -14,3°).

En détail ça donne:

Tn<0°: 28

Tn<-5°: 27

Tn<-10°: 24

Tn<-20°: 15

Tn<-25°: 7

Tn<-30°: 3

Tn<-35°: 2

Tn<-40°: 1

Tnm: -20,4°

Txm: -5,0° (Txn -14,7° le 18)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné sur ce topic mais le TAF du Funtensee (Bavière-1601m) a de nouveau frappé fort durant le mois de Février.

En effet la Tnn a été de -40,0° le 11 fear.gif (record -45,9° le 24/12/2001 mais un record potentiel absolu inférieur à -50° est très probable). On notera aussi les -38,0° du 10 (Tx -14,3°).

En détail ça donne:

Tn<0°: 28

Tn<-5°: 27

Tn<-10°: 24

Tn<-20°: 15

Tn<-25°: 7

Tn<-30°: 3

Tn<-35°: 2

Tn<-40°: 1

Tnm: -20,4°

Txm: -5,0° (Txn -14,7° le 18)

Merci Alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais calculé pour la sèche de Gimel les moyennes des minimales sur 10 ans (de 1988 à 1998), afin de pouvoir comparer avec Combe Noire :

jan : -12,5°C

fev : -12,9°C

mar : -7,7°C

avr : -6,0°C

mai : -1,3°C

jui : 0,6°C

jlt : 2,4°C

aou : 1,8°C

sep : -0,3°C

oct : -2,3°C

nov : -8,2°C

dec : -10,4°C

J'obtenais donc 9 mois avec une moyenne des minimales inférieure à 0°C. On avait pu lire dans la littérature qu'à Combe Noire ces moyennes étaient négatives 11 mois de l'année.

C'est surement une conséquence de la résistance au vent de Combe Noire qui permet notamment des gelées estivales plus fréquentes et fortes qu'à la sèche de Gimel. Je serais d'ailleurs curieux de savoir de quel ordre sont ces gelées estivales. On sait qu'elles sont sévères pour la saison à la vue de la végétation, mais à quel point ?

Pour comparaison les moyennes à Mouthe de 1988 à1998:

jan -6.1

fev -5.4

mar -2.7

avr -0.1

mai 4.1

jui 6.9

jui 9.2

aou 8.8

sep 5.3

oct 2.5

nov -2.7

dec -4.8

année 1.3°

Cette période est douce les années 81/2010 donne 0.9° de moyenne annuelle dont -7.1° en janvier et 8.8° en juillet.

La période de base de climato 1961-1990 donne -0.6° de moyenne annuelle dont -8.9° en janvier et 7.4° en juillet.

Avec 1.4°, 2.4° et 2.2° plus froid sur la période 60/90 à Mouthe, pour juin juillet et aout c'est les 12 mois de l'année qui étaient en dessous des 0° pendant cette période à la Sêche de Gimel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous allons dans le courant de la semaine prochaine grâce à un appareil "thermographie infrarouge" pratiqués des enregistrements et animations sur une nuit "Entre la Petite et la Vieille Landoz". Les mesures seront effectuées toutes les 10 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons décidé, sur une base scientifique de travailler du 1 juin 1013 au 31 mai 2014 sur les TAFs suivants :

La Combe noire

L'Abbaye

Sèche de Gimel

Pour les intéressés, je reste à votre entière disposition pour plus d'informations à dater du 15 mars.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Nous avons décidé, sur une base scientifique, de travailler du 01 juin 2013 au 31 mai 2014 sur les TAFs suivants : la Combe Noire, l'Abbaye, la Sèche de Gimel.

Bonjour 'joselito'.

Il s'agit donc semble-t-il des trois plus "performants" parmi les TAF du Jura franco-suisse. Et sur une année météorologique. Est-ce que la Sèche des Amburnex, située à côté de celle de Gimel, sera également abordée par cette étude ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'joselito'.

Est-ce que la Sèche des Amburnex, située à côté de celle de Gimel, sera également abordée par cette étude ?

Marc.

Bonsoir Marc,

Non pas cette année

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour :

Les Prés de la Rixouse: Sonde1 "étage inférieur" -19.2°C / sonde2 "étage supérieur" -16.4°C

Thermomètre à mercure : -14°C (Environ)

Château des Prés (Les Frasses) : -16.1°C

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -18.2°C

Les Chauvins : -18.6°C

Creux du Croue : -14.7°C

Les Mortes : -14.5°C (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -10.4°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : Sonde1 "étage inférieur" -12,2°C / sonde2 "étage supérieur" -11.8°C

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -21.2°C / sonde2 : "étage supérieur" -18.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ce jour :

Les Prés de la Rixouse: Sonde1 "étage inférieur" -19.2°C / sonde2 "étage supérieur" -16.4°C

Thermomètre à mercure : -14°C (Environ)

Château des Prés (Les Frasses) : -16.1°C

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -18.2°C

Les Chauvins : -18.6°C

Creux du Croue : -14.7°C

Les Mortes : -14.5°C (Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -10.4°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : Sonde1 "étage inférieur" -12,2°C / sonde2 "étage supérieur" -11.8°C

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -21.2°C / sonde2 : "étage supérieur" -18.4°C

Merci 'joselito', pas mal ces valeurs, il a fait seulement -11,3°C à Gimel en comparaison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour :

Les Prés de la Rixouse: Sonde1 "étage inférieur" -16.8°C / sonde2 "étage supérieur" -12.2°C

Thermomètre à mercure : -11°C (Environ)

Château des Prés (Les Frasses) : -14.3°C

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -15.0°C

Les Chauvins : -11.2°C

Creux du Croue : ---°C

Les Mortes : -12.1°C(Le lac)

Mouthe (Ancienne douane) -11.1°C

Entre la Petite et la Vieille Landoz : Sonde1 "étage inférieur" -11,9°C / sonde2 "étage supérieur" ------°C

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -16.1°C / sonde2 : "étage supérieur" -13.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...